Nos agences sont fermées, mais nous restons à votre disposition par téléphone et mail pour préparer vos futurs voyages.

Formalités Inde

Que ce soit pour ses temples ancestraux ou ses villes hautes en couleur, l'Inde regorge de richesses. Les voyageurs doivent néanmoins respecter les formalités d'entrée et les politiques d’immigration propres au territoire indien. Ainsi, les ressortissants français sont dans l’obligation de présenter un visa valide dès leur arrivée sur le territoire.

Les formalités d’entrée en Inde sont données à titre indicatif pour les ressortissants français uniquement. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches, merci de nous consulter avant votre départ.

Formalités et visa

Les ressortissants français ont la possibilité de faire leur demande de visa en ligne. Une fois le E-visa confirmé « granted », il est nécessaire d’imprimer le document reçu (ETA) et de le présenter à l’aéroport d’arrivée en Inde. Votre passeport sera alors tamponné. Conservez ce reçu précieusement, il peut vous être également demandé à l’aéroport de départ.

Visa touristique en ligne (e-tv visa)

Votre demande de E-visa en ligne est à effectuer au plus tôt 30 jours avant votre départ, et au plus tard 4 jours avant votre arrivée.

La procédure d'obtention du e-visa est compliquée, nous vous déconseillons de la faire par vous-même, compte tenu des nombreux problèmes observés régulièrement (problèmes de résolutions des images à charger en ligne, erreurs possibles de saisie, confusions dans le suivi en anglais, etc.). Toute erreur entraine un refus d'embarquement.
Nous sommes à votre disposition pour effectuer ces démarches à votre place.

Il existe 2 types de E-visa, selon la durée et la période de séjour :

• Le E-visa tourisme avec double entrée : les voyageurs ont 30 jours pour entrer en Inde, à compter de l’émission de l’ETA ; le E-visa est, lui, valable 30 jours à compter de l’entrée en Inde. Ce visa est idéal si vous devez sortir et revenir dans le pays, par exemple pour aller au Bhoutan, Népal , Sri Lanka, etc..
Attention : le délai entre la 1ère entrée et la sortie définitive ne peut excéder 30 jours.
• Le E-visa tourisme avec entrées multiples : valable 1 an, pour des séjours de 90 jours maximum en Inde.

Vous pouvez effectuer une demande de visa en ligne directement depuis le site du gouvernement indien.

Pour plus d’informations concernant le E-visa touristique, ou l’évolution des formalités d’entrées pour l’Inde, vous pouvez visiter les sites web de l’Ambassade d’Inde en France ou du Ministère des affaires intérieures indien.

Trois choses à retenir avant votre départ :

• Votre passeport doit-être valide au minimum 6 mois après la date de votre retour
• Votre passeport doit contenir au moins 2 pages vierges face à face
• Le E-visa concerne 27 aéroports et 5 ports (détail ci-dessous). Nous vous conseillons de vérifier que votre point d’entrée sur le territoire indien compte bien parmi la liste des points frontières valides.

Liste des points d’entrée éligibles au E-visa :

Aéroports : Ahmedabad, Amritsar, Bagdogra, Bangalore, Bhubaneshwar, Calicut, Chennai, Chandigarh, Cochin, Coimbatore, Delhi, Gaya, Goa, Guwahati, Hyderabad, Jaipur, Kolkata, Lucknow, Mangalore, Bombay (Mumbai), Nagpur, Port Blair, Pune, Tiruchirapalli, Trivandrum, Varanasi et Visakhapatnam

Ports : Cochin, Goa, Mangalore, Mumbai et Chennai

Attention : pour les États suivants, le E-visa doit être complété par un permis : Sikkim, Andaman & Nicobar, Arunachal Pradesh, Jammu-et-Cachemire, Manipur, Mizoram, Nagaland et certaines zones du Ladakh et de l’Himachal Pradesh.

Nous vous recommandons de scanner ou photographier vos documents (passeport, permis de conduire et cartes bancaires) pour les conserver de manière dématérialisée en cas de perte ou de vol pendant votre séjour en Inde.

Avant d’aller en Inde, nous vous conseillons de consulter le site du Ministères des Affaires Étrangères pour toutes informations complémentaires sur le site de l’ambassade indienne