De Delhi à Bénarès pour la foire de Bateshwar

Circuit accompagné - 16 Jours / 14 Nuits À partir de 3 560 €*

01 56 81 38 38
Prendre un rdv

De Delhi à Bénarès pour la foire de Bateshwar

Circuit accompagné - 16 Jours / 14 Nuits -

Vols + pension complète + guide accompagnateur

Présentation
Présentation Itinéraire Hébergement Budget

Un périple intime et chaleureux, au fil duquel s'égrènent sites illustres ou, au contraire, méconnus : cités princières endormies de Deeg et Dholpur, quiétude du parc national de Keoladeo aux myriades d'oiseaux, temples oubliés de Mitaoli ou Bateshwar, art sculptural à son apogée à Khajuraho, extraordinaire forteresse de Gwalior, enfin Bénarès, première entre toutes les villes saintes. Au-delà de ce fabuleux patrimoine, on est ému par cette incursion dans les tranquilles campagnes indiennes, où le temps semble s'écouler plus lentement, où les traditions sont encore vivaces et les sourires, accueillants et généreux.

Départ spécial à l'occasion de la foire aux bestiaux de Bateshwar, petite ville sainte consacrée à Shiva, qui a lieu pendant Diwali, la fête des lumières. Le bourg et la rivière s’animent dans une rare explosion de bruits, de couleurs, de senteurs. Vous admirez également à Dholpur les illuminations de Diwali.

 

Pour certains départs : 

Lors du dîner, rencontre avec un responsable de l'Alliance Française de Delhi pour tout savoir sur l'action et les réalités de l'institution sur place.
Des élèves indiens sont également invités à votre table, pour un moment d'échanges privilégiés en français sur des sujets variés.

JOUR 1 PARIS / DELHI

Envol de Paris en soirée sur vol direct Vistara à destination de Delhi. Prestation et nuit à bord.

JOUR 2 DELHI

Les temps forts de la journée :
- Inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco, le magnifique tombeau d’Humayun
- Une plongée les parcs de New Delhi, une ville étonnamment verte

Arrivée dans la matinée et accueil à l’aéroport. L’après-midi est placé sous le signe des jardins. Vous commencez par le splendide tombeau d'Humayun (XVIe siècle) : la perfection de ses volumes, le jardin semé de fleurs et de bassins offrent un spectacle de toute beauté. Tout près se trouvent les allées verdoyantes, les canaux et l’arboretum de Sunder Nursery, pépinière de l’ancienne capitale moghole, jadis appelée Azim Bagh, qui a retrouvé sa magnificence après une patiente restauration de l’écosystème d’antan. Y subsistent de nombreux vestiges moghols, dont six sont classés au patrimoine mondial. La promenade se poursuit dans les élégants jardins de Lodi qui abritent les tombeaux des dynasties Sayyid et Lodi (XVe et XVIe siècles).

Temps de route cumulé pour la journée : environ 2h30

JOUR 3 DELHI / DEEG / KEOLADEO NATIONAL PARK / BHARATPUR

Les temps forts de la journée :
- Deeg et son important patrimoine, pourtant délaissé des touristes
- Une paisible marche dans le parc national de Keoladeo, classé par l’Unesco

Départ par la route pour Deeg, ancienne capitale du royaume de Bharatpur. Peu visitée, la petite ville de Deeg surprend par son sublime palais, ses jardins et ses impressionnants remparts, que vous visitez aujourd’hui. Poursuite vers le parc national de Keoladeo, zone humide vulnérable inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco, qui abrite une faune et une flore variées. Célèbre mondialement pour sa richesse ornithologique, Keoladeo accueille en hiver la très rare grue sibérienne. Promenade à pied et en cyclo-pousse à travers les allées tranquilles du parc, en compagnie de guides naturalistes. Continuation jusqu’à votre hôtel situé à Bharatpur.

Temps de route cumulé pour la journée : environ 5h30

JOUR 4 BHARATPUR / FATEHPUR SIKRI / AGRA / CHAMBAL

Les temps forts de la journée :
- Les splendides perspectives de l’ancienne capitale moghole, Fatehpur Sikri
- L’éternelle beauté du Taj Mahal que l’on redécouvre inlassablement
- Votre installation dans un havre de paix : un éco-lodge en pleine nature

Non loin, découverte de Fatehpur Sikri, site inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco. Ancienne capitale de l'empereur Akbar, abandonnée huit ans après sa construction en raison du manque d'eau, Fatehpur Sikri est l'un des plus beaux exemples d'architecture moghole. Poursuite vers Agra pour voir (ou revoir) le célèbre Taj Mahal. Le plus célèbre mausolée du monde abrite la tombe de Mumtaz Mahal, épouse adorée de l'Empereur Shah Jahan. Continuation vers les berges de la rivière Chambal (1h30). Installation dans un éco-lodge tenu par un couple très investi dans la protection des faune et flore de la région. Ce soir, c'est Diwali, la grande fête des lumières indiennes, et vous avez le privilège de découvrir votre lodge tout illuminé.

Temps de route cumulé pour la journée : environ 3h30

JOUR 5 CHAMBAL (FOIRE DE BATESHWAR)

Les temps forts de la journée :
- Les temples de Bateshwar dédiés à Shiva, en ces jours très auspicieux
- L'effervescence et la piété qui entourent les transactions de la foire aux bestiaux

Excursion à Bateshwar non loin où se déroule une foire authentique et encore peu fréquentée des touristes, à la fois foire aux bestiaux et fête religieuse autour des nombreux temples shivaïtes situés sur les bords de la rivière sacrée Yamuna. Négociants, agriculteurs, pèlerins et familles endimanchées s'y retrouvent dans une ambiance joyeuse et colorée. Bovins, chevaux et chameaux, puis chèvres et moutons se succèdent à la vente tandis que dans le bazar improvisé, on peut acheter bijoux, ustensiles de cuisine, meubles ou épices. Le long des ghâts, on assiste aux ablutions des fidèles et, le soir, à une émouvante cérémonie d'aarti.

Temps de route cumulé pour la journée : environ 1h

JOUR 6 CHAMBAL / DHOLPUR

Les temps forts de la journée :
- Une promenade en bateau à la découverte de la rivière Chambal
- Dholpur, toute de grès rouge : ses temples, son fort, son gurdwara

Au petit matin, balade en barque sur la rivière: vous êtes au cœur du National Chambal Sanctuary, réserve de vie sauvage établie à travers trois États le long de la rivière éponyme pour protéger notamment le gavial, le dauphin du Gange et la tortue batagur kachuga. Si on ne les aperçoit que rarement, les oiseaux sont en revanche un régal pour les yeux et les oreilles. Départ pour Dholpur, étonnante petite ville fondée au XIe siècle, connue pour son grès de couleur rouge qui servit à construire ses structures locales. Découvrez les nombreux temples autour du bassin sacré de Machkund Sarovar (XVIIè siècle), les ruines du fort de Shergarh qui dominent un étonnant paysage de ravins, autrefois repaire de tristement célèbres dacoïts, le temple de Chopra Shiva (XIXè siècle) aux délicates sculptures. En ville, vous admirez le puits à degrés ou baori. Le soir, vous assistez aux prières dans le gurdwara Sher Shikhar, important lieu de pèlerinage pour les sikhs de la région en raison d’une légende où l’on retrouve un lion (« sher »), le guru fondateur et l’empereur Jahangir.

Temps de route cumulé pour la journée : environ 3h

JOUR 7 DHOLPUR / BATESHWAR / PADAVALI / MITAOLI / GWALIOR

Les temps forts de la journée :
- Les superbes temples de Bateshwar, qui se comptent par centaines
- L’étonnant temple circulaire de Chausath Yogini à Mitaoli

Départ par la route pour Gwalior. En chemin, vous vous arrêtez pour admirer le pont de Nurabad bâti par l'empereur Jahangir. Il est dominé par deux chhatri octogonaux. Halte au splendide site de Bateshwar, semé de plus de 200 temples à Shiva et Vishnou, taillés dans le grès sous la dynastie Gurjara-Pratihara (VIIIe - XIe siècles). Ils constituent parmi les premiers exemples d’architecture sacrée hindoue. Complètement détruit par un tremblement de terre au XIVè siècle, le site fut restauré à partir de 2005. On y admire aujourd’hui une soixantaine de temples d’une grande finesse sculpturale. Poursuite vers le village de Padavali dont vous découvrez la forteresse du XVIIIe siècle et le temple à Shiva, puis vers Mitaoli pour son superbe temple de Chausath Yogini (il en existe cinq en Inde), perché sur une colline. Les 64 sanctuaires s'organisent autour d'une enceinte circulaire, à ciel ouvert). Arrivée à Gwalior.

Temps de route cumulé pour la journée : environ 3h

JOUR 8 GWALIOR

Les temps forts de la journée :
- L’imposante forteresse de Gwalior, véritable ville dans la ville
- L’héritage musical de la ville : le tombeau de Tansen

Découverte de la riche cité de Gwalior, dont la renommée s’est construite autour des arts. Visitez l’impressionnante citadelle dominant la ville, celle-ci abrite une multitude d’édifices : le splendide palais Man Singh bâti au XVè siècle, les fameux temples de Sas-Bahu, symboles de la nature sacrée des liens familiaux, le Teli-Ka-Mandir à l’architecture unique, consacré au culte de Vishnu, les statues jaïns de Gopachal Parvat, sculptées dans la paroi rocheuse entre le XVè et le XVIIè siècle. À l’extérieur du complexe, vous vous rendez au musée archéologique de Gwalior aux belles collections de sculptures brahmaniques, d’armes d’époques, de bijoux. Visite du tombeau de Tansen, célèbre musicien de musique classique indienne qui révolutionna cet art, puis coup d’œil extérieur au palais baroque de Jai Vilas édifié au XIXe siècle par le maharaja Jayajirao Scindia, dont une partie sert encore aujourd'hui de résidence au maharaja.

Temps de route cumulé pour la journée : environ 1h30

JOUR 9 GWALIOR / DATIA / ORCHHA

Les temps forts de la journée :
- Le palais fortifié de Datia, ancien fief d’un petit royaume de la dynastie Bundela
- Votre flânerie à travers les sites d’Orchha

Sur la route d’Orchha, halte à Datia, ancienne capitale d'une principauté rajpoute, où vous visitez l’imposant Govind Palace édifié par Bir Singh Deo, bel exemple d'architecture moghole et rajpoute du XVIIe siècle. Arrivée à Orchha. Aujourd'hui étape rurale reposante et romantique sur les rives de la Betwa, ce "joyau du Madhya Pradesh" fut un temps la capitale d’un puissant royaume rajpoute. Visite du palais Jehangir Mahal construit par le raja local dans le style rajpoute, avec des tours-parapluies, des cascades de balcons, des parois trouées de fenêtres décorées, puis du palais Raj Mahal, aux murs couverts de belles fresques représentant des scènes de la vie de cour et du Ramayana. Plus loin, la nécropole assoupie sur les rives de la Betwa. En soirée, visite du temple de Laxmi Narayan, célèbre pour ses remarquables fresques, à l'heure des cérémonies.

Temps de route cumulé pour la journée : environ 3h

JOUR 10 ORCHHA / KHAJURAHO

Les temps forts de la journée :
- Khajuraho, ses fabuleux sanctuaires célébrés pour l’immense raffinement de leurs sculptures
- Un spectacle de danse ou de son et lumière pour une soirée festive

Route à destination de Khajuraho par une jolie route de campagne. Découverte du site archéologique, l'un des plus importants de l'Inde, inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco. Ses splendides temples édifiés il y a mille ans, renommés pour leurs sculptures érotiques et scènes de la vie quotidienne, témoignent de l'extraordinaire floraison artistique de l'époque. Votre visite vous mène par les différents groupes de temples, chacun possédant ses caractéristiques propres, dans un charmant cadre verdoyant. En soirée, spectacle de danses traditionnelles ou de son et lumière selon programmation.

Temps de route cumulé pour la journée : environ 4h30

JOUR 11 KHAJURAHO / KALINJAR / CHITRAKOOT / ALLAHABAD

Les temps forts de la journée :
• Une halte au fort méconnu de Kalinjar, place forte de la dynastie Chandela
• L’atmosphère émouvante de la petite ville sainte de Chitrakoot

Départ pour Allahabad. En chemin, halte au méconnu fort de Kalinjar, dont les imposantes murailles surgissent d’une colline rocheuse. Citadelle réputée imprenable des souverains Chandela, Kalinjar, dont les origines remontent à l’époque Gupta, abrite plusieurs palais moghols, deux mosquées, des tombes royales et le temple de Neelkanth, orné d’une remarquable statue de Kal Bhairav, puissant avatar de Shiva. Plus loin, arrêt à Chitrakoot, souvent appelée la « petite Bénarès » en raison de ses ghâts qui bordent la rivière sacrée de Mandakani où affluent les pèlerins venus se purifier de leurs péchés. Visite du temple de Kamadgiri. Installation à Allahabad, grande ville sainte au confluent de trois fleuves sacrés : le Gange, la Yamuna et la mythique Sarasvati.

Temps de route estimé pour la journée : environ 6h30

JOUR 12 ALLAHABAD / BENARES

Les temps forts de la journée :
- La sérénité du Triveni Sangam, le confluent sacré, au moment des ablutions matinales
- Les beaux jardins de Khusro Bagh et leurs tombes mogholes
- L’orphelinat des vaches aux abords de Bénarès

Promenade sur les ghâts, le long des eaux sacrées, au confluent des trois rivières, lors des prières du matin. Coup d'œil extérieur au fort construit par l'empereur Akbar au XVIe siècle, puis visite du temple souterrain de Patalpuri et celui de Hanuman qui présente la particularité de posséder une statue du dieu Hanuman en position allongée. Balade dans les très beaux jardins moghols de Khusro Bagh, où vous admirez les mausolées de la famille impériale. Découverte (extérieure) de la cathédrale néogothique All Saints. Départ pour Bénarès-Varanasi, la ville de Shiva, célèbre pour ses ghâts au bord du Gange, le fleuve le plus sacré de l'hindouisme. Excursion dans ans un village voisin, où vous découvrez la vie rurale, un temple de Shiva, une école, l’"orphelinat" des vaches.

Temps de route estimé pour la journée : environ 3h30

JOUR 13 BENARES

Les temps forts de la journée :
- Une promenade en bateau sur le Gange, au point du jour
- Sarnath, haut lieu du bouddhisme
- L'incroyable cérémonie des offrandes du soir

À l’aube, en bateau sur le Gange, règne une atmosphère de piété et de dévotion toute différente de celle du soir Puis vous traversez la vieille ville à pied jusqu’à la mosquée d’Aurangzeb (XVIIe siècle). Excursion à Sarnath, où Bouddha prononça son premier sermon après avoir atteint l'illumination, et visite du musée qui regroupe une magnifique collection de sculptures bouddhiques. Aperçu du temple d’Or (entrée réservée aux hindous). Balade en cyclo-pousse dans le bazar. En soirée, vous assistez sur les ghâts à l'émouvante cérémonie Aarti empreinte de la ferveur des pèlerins.

Temps de route estimé pour la journée : 2h

JOUR 14 BENARES / DELHI 

Les temps forts de la journée :
- Un petit déjeuner face au fleuve sacré
- Nos pas de côté : quelques sites moins visités de Bénarès
- Rejoindre Delhi en train, une expérience en soi !

Petit déjeuner sur une terrasse face au Gange. Découverte du Lolark Kund, juste au-dessus des ghâts de Tulsi. Cet ancien réservoir d'eau, auquel on accède par d'étroites volées de marches, est sans doute l'un des plus anciens sites de la ville sacrée. Poursuite vers le joli mausolée de Lal Khan (XVIIIè siècle), sis dans un jardin verdoyant d'où l'on profite d'une vue dégagée sur le pont de Malviya. Départ pour la gare où vous embarquez à bord d’un train confortable à destination de Delhi. Accueil et transfert à votre hôtel en cœur de ville.

Temps de trajet en train : 8h

JOUR 15 DELHI

Les temps forts de la journée :
- Une balade streetfood à la découverte des spécialités préférées des Delhi-wallahs
- L’impressionnant Qutb Minar, inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco
- Le méconnu parc archéologique de Mehrauli, qui recèle des trésors d’architecture moghole

Début de matinée de repos. Cap sur Old Delhi pour une promenade à travers ses ruelles consacrées à différents corps de métier. Passage obligé par la splendide mosquée Jama Masjid et la plus discrète Fatehpuri Masjid non loin. Vous ne manquez pas les venelles les plus gourmandes : une balade agrémentée de nombreuses dégustations qui tiendront lieu de déjeuner. Direction le sud de la ville maintenant, et le complexe du Qutb Minar, que domine la tour monumentale édifiée au XIIe siècle pour marquer l'arrivée des musulmans à Delhi. L'ensemble, inachevé et aujourd'hui presque entièrement en ruine, présente un amalgame intéressant d'art persan et d'influences hindoues. Non loin, promenade dans la vaste zone archéologique de Mehrauli dont vous découvrez, entre autres, les beaux jardins semés de vestiges de mausolées, puits à degrés, mosquées. Enfin, balade dans le quartier de Hauz Khas, ancienne cité médiévale. Découverte du parc, des ruines du XIIIe siècle, des ruelles commerçantes... Dernier dîner sur place avant de rejoindre votre hôtel.

Pour certains départs : 

Lors du dîner, rencontre avec un responsable de l'Alliance Française de Delhi pour tout savoir sur l'action et les réalités de l'institution sur place.
Des élèves indiens sont également invités à votre table, pour un moment d'échanges privilégiés en français sur des sujets variés.

JOUR 16 DELHI / PARIS

Transfert à l’aéroport et décollage pour Paris sur vol direct Vistara. Arrivée en début de soirée.

  • Le prix comprend

    - les vols internationaux Paris / Delhi / Paris (1)
    - les taxes aériennes (2)
    - le transport terrestre (3)
    - la pension complète
    - 14 nuits d'hôtel en chambre double
    - les visites mentionnées
    - les services d’un guide accompagnateur indien francophone de l'arrivée jusqu'au départ
    - les frais de E-visa EN SAVOIR PLUS
    - une pochette de voyage responsable unique, réalisée sur mesure pour Les Maisons du Voyage comprenant cadeaux et attentions EN SAVOIR PLUS
    - l’assurance assistance-rapatriement-bagages (intégrant les garanties épidémies/pandémies) EN SAVOIR PLUS

  • Le prix ne comprend pas

    Le supplément chambre individuelle de 1080 € :
    > Pour plus de confort nous réservons une chambre double à usage individuel
    > Vous ne souhaitez pas régler ce supplément ? optez pour la chambre double à partager EN SAVOIR PLUS

    Les boissons, les permis photos et vidéos sur les sites, les pourboires, l'assurance annulation (intégrant les garanties épidémies/pandémies) : coût 4,5% du montant du voyage ou 3,5% en complément des cartes bancaires premium EN SAVOIR PLUS

  • Conditions particulières

    De 10 à 20 participants

    (1) Vols opérés par Vistara (vols directs), Air India (vols directs) ou Qatar Airways (via Doha)

    (2) Taxes aériennes : valeur 82 € sur Vistara, 266 € sur Air India, 477 € sur Qatar Airways

    (3) Le transport terrestre : bus climatisé (mini-coach pour un groupe de 10 à 14 personnes, autocar pour un groupe de plus 14 personnes). Jour 14 : trajets en train Bénarès / Delhi en classe climatisée, repas ou rafraîchissements servis à bord selon les horaires.

     

    Préparez votre voyage :

    Votre circuit en groupe de A à Z
    La réservation anticipée : -5% sur le prix de votre voyage
    Découvrez notre article "Escale à Delhi"
    Quand partir ?
    Formalités

    En savoir plus sur notre engagement responsable

    Découvrez tous nos événements culturels

     

     

     

     

Culture & voyage

Contes et légendes d’Asie racontés aux enfants
Visioconférence Le 28 mai à 18h30 Accès libre sur inscription

Muriel Bloch ouvre avec l’Asie, une série de voyages imaginaires dédiés aux enfants. Au fil de contes qu’elle sait magnifiquement animer avec suspense, humour et poésie, elle met en valeur les traditions chinoise, vietnamienne, japonaise et coréenne, tout en abordant des thèmes universels comme l’amour, la famille, l’amitié, le courage et la...

En savoir plus
Un panorama des plus belles fêtes indiennes
Visioconférence Le 25 juin à 18h30 Accès libre sur inscription

Reflets de l’immense diversité culturelle, religieuse et ethnique du pays, les fêtes indiennes marquent le passage des saisons, célèbrent dieux et démons, incarnent le bien, le mal, la fertilité, le savoir, la mort ou l’immortalité. Débauches de lumière, de bruit, de couleurs, elles s’inscrivent dans des traditions religieuses spécifiques, tout...

En savoir plus
Les dieux vivants du theyyam
Visioconférence Le 19 septembre à 18h30 Accès libre sur inscription

Au nord du Kerala, le theyyam est sans doute le plus extraordinaire et méconnu des drames dansés du sud de l’Inde. De décembre à mai, pendant la saison sèche, la divinité va se manifester sous ses formes les plus diverses dans d’innombrables petits sanctuaires bâtis au cœur de l’immense cocoteraie qui borde la côte du Malabar. Les exécutants...

En savoir plus

Flexibilité

Report sans frais sur toutes nos destinations ou remboursement en cas de fermeture de frontière.

Expertise

Des conseillers spécialistes connaissant dans les moindres détails leurs destinations

Assistance

Contact téléphonique 24h/24 , 7j/7
pendant tout votre voyage.