X
Nos agences du 6e arrondissement sont en rénovation. Nous vous accueillons, sur rendez vous, dans notre espace du 101 rue de l'Abbé Groult, Paris 15e.

Le Gujarat, terre des dieux, terre des princes 6 avis voyageurs

Circuit accompagné - 15 Jours / 13 Nuits À partir de 3 360 €*

01 56 81 38 38

Le Gujarat, terre des dieux, terre des princes

6 avis voyageur
Circuit accompagné - 15 Jours / 13 Nuits -

Vols + pension complète + accompagnateur

Présentation
Présentation Itinéraire Hébergement Budget

Un itinéraire hors des sentiers battus au cœur des plus belles expressions des arts rajpoute, musulman et jaïn, à la découverte des paysages sauvages du Kutch, de sanctuaires vivants ciselés dans le marbre, d'anciennes capitales inscrites au patrimoine mondial, d'un artisanat d'exception perpétué dans des hameaux reculés, par des familles dont l'extraordinaire expertise s'est transmise de génération en génération. 

Au Gujarat, chaque départ est une fête !
• 26 octobre : foire de Shamlaji. Des dizaines de milliers de pèlerins affluent dans ce site dédié à Kaliyo Dev, incarnation de Vishnu.
• 24 janvier : foire de Baneshwar, à laquelle participent de nombreuses ethnies de toute la région dans une ambiance festive.
• 6 mars : dans toute la région de Kavant, près de Chhota Udepur, la communauté Rathva célèbre les moissons.

Jour 1 : PARIS / AHMEDABAD

Vol régulier avec escale pour Ahmedabad. Accueil à l'aéroport à votre arrivée tard dans la nuit et transfert à votre hôtel.

Jour 2 : AHMEDABAD

Dans la vieille ville, inscrite au patrimoine mondial depuis 2017 pour son admirable patrimoine indo-musulman illustré par ses magnifiques havelis en bois, ses mosquées Sidi Sayyad et Jama Masjid, ses temples. Dans le village voisin d'Adalaj, découverte de l'un des plus beaux puits à degrés de l'Inde (XVe siècle) qui se distingue par sa structure double et par les délicats motifs qui en ornent les parois, Halte à l’ONG SEWA (Self Employment Women’s Association) créée en 1972 et dont le siège se trouve à Ahmedabad. Elle compte près de deux millions d’adhérentes en Inde et est destinée à soutenir des emplois indépendants pour les femmes.

Jour 3 : AHMEDABAD

Visite du musée Calico et ses magnifiques collections de costumes, broderies folkloriques et religieuses, ou bien du musée folklorique Shreyas qui abrite des œuvres similaires. Dans le palais de Moti Shahi édifié au XVIIè siècle, vous découvrez le musée dédié à l'homme politique Vallabhbhai Patel originaire du Gujarat comme Gandhi dont il rejoignit le mouvement de désobéisance civil. Excursion au site romantique de Sarkhej, ses pavillons, mausolées et mosquées édifiés au XVe siècle. De retour en ville, balade dans le marché d'artisanat de Law Garden.

Jour 4 : AHMEDABAD / CHAMPANER

Départ pour Vadodara, grande ville du Gujarat, connue notamment pour ses institutions universitaires d'excellence et visite du palais de Laxmi Vilas (fermé lundi), construction extravagante de style anglo-indien (fin XIXe). On le dit quatre fois plus grand que celui de Buckingham et la famille royale, encore tenue en haute estime par les résidents de Vadodara, y réside encore. Poursuite au musée de Baroda (fermé jeudi) pour ses galeries de peintures miniatures, de sculptures et de bronzes. Poursuite jusqu'à votre hôtel hôtel à Champaner, dans un cadre champêtre.

Temps de route cumulés pour la journée : environ 3h45.

Jour 5 : CHAMPANER

Champaner, grand site archéologique inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco révèle des monuments exceptionnels : l’ancienne capitale hindoue fortifiée sur la colline de Pavagadh, plusieurs majestueuses mosquées, des palais et des systèmes d’irrigation remarquables datant du premier millénaire. Excursion dans les villages alentours habités par les tribus Rathwa, qui préservent traditions et croyances pré-hindoues. Elles sont notamment réputées pour leurs peintures religieuses nommées « Pithoras ». 

Temps de route cumulés pour la journée : environ 2h.

Jour 6 : CHAMPANER / PALITANA

Sur la route de Palitana, halte au temple de Takhteshwar de Bhavnagar, lieu de flâneries apprécié des familles de la ville, d’où vous appréciez le panorama dégagé jusqu'à la mer au loin, puis flânerie dans la vieille ville animée. Installation dans votre petit hôtel de charme, au pied de Palitana.

Temps de route cumulés pour la journée : environ 6h30.

Jour 7 : PALITANA / JUNAGADH

Ascension matinale de Palitana, l'un des cinq monts sacrés jaïns que tout fidèle espère gravir une fois dans sa vie. Montée des 3 900 marches (possibilité de chaise à porteurs, à régler sur place) pour atteindre une véritable cité religieuse édifiée entre le XIe et le XVIe siècles (4h30 environ pour monter et descendre). Route pour Junagadh. En soirée, balade dans le bazar très coloré et pittoresque. Ici ou là, les ruines d'une mosquée, un cimetière dérobé à la vue, des façades ornées laissent deviner la splendeur révolue de cette ville étonnante.

Temps de route cumulés pour la journée : environ 4h.

Jour 8 : JUNAGADH / GONDAL

Visite des étonnants mausolées des nababs, souverains musulmans qui régnèrent sur cette région jusqu'en 1947. Découverte des édits de l’empereur Ashoka gravés dans un bloc de granit vers 250 av. J.-C., des grottes occupées par des ascètes à la même période, enfin de la citadelle d'Uparkot, construite par des princes rajpoutes. Poursuite pour Gondal. Selon les disponibilités, nous vous proposons en chemin une halte dans l’un des ateliers textiles de Jetpur, où se pratique l’impression au bloc de bois. 

Temps de route cumulés pour la journée : environ 2h.

Jour 9 : GONDAL / MULI

Visite du très beau palais de Naulakha qui domine la rivière, témoin de l'importance de ces petits royaumes de jadis. Vous reprenez la route et faites halte à Rajkot, siège du gouvernement britannique du Saurashtra où Gandhi passa une partie de son enfance. Visite du passionnant musée dédié au Mahatma. Poursuite vers Muli au cœur d’une région encore peu visitée. Installation dans le petit palais d’Ambika Niwas. À Muli, visite des palais Darbargadh et Rajmahal. En soirée, vous assistez à la cérémonie Aarti au temple de Swaminarayan.

Temps de route cumulés pour la journée : environ 3h.

Jour 10 : MULI

Dès l'aube, balade dans les villages de communautés Patel et Bharwad, dont vous découvrez les traditions populaires : la préparation de produits laitiers et surtout, l'art extrêmement complexe du tissage ikkat. Excursion au temple Navlakha de Sejakpur (XIIe siècle). Poursuite vers le bourg de Sayla et déjeuner chez un  maharaja local. Visite du Darbargadh et des cénotaphes, puis d'ateliers d'artisans pratiquant le tissage de perles, le khadi, le tangaliya, la céramique et la poterie, selon les possibilités. En fin de journée, participez à l'élaboration du repas au palais d'Ambika Niwas puis dînez en compagnie d'un membre de la famille royale.

Temps de route cumulés pour la journée : environ 2h.

Jour 11 : MULI / DASADA

Continuation vers le Rann de Kutch. En chemin, coup d'œil dans la ville fortifiée de Wadhwan aux puits à degrés de Madha Vav et Ganga Vav, au temple de Ranak Devi, aux ruines du Hawa Mahal. Halte dans un village Meghwal aux modestes maisons de torchis décorées de peintures murales, miroirs et sculptures sur bois. Les femmes y réalisent des travaux de patchwork et de broderies très sophistiquées. Excursion en jeep dans les villages de pasteurs Vaghri et découverte des mines de sel et de la vie des paludiers. Ils pratiquent aussi l’art pictural du kalamkari utilisant des teintures végétales appliquées à l’aide d’un bambou taillé. 

Temps de route cumulés pour la journée : environ 2h30.

Jour 12 : DASADA / CHITRASANI

Safari matinal pour observer la faune sauvage du Rann, notamment l'âne sauvage ou gudkhur. Balade dans des hameaux de la communauté nomade Rabari. Sur la route, visite du fabuleux temple de Modhera (XIe siècle) dédié à Surya le dieu Soleil puis, à Patan, du plus imposant baori du Gujarat, le puits de Rani-Ki-Vav, inscrit au patrimoine de l'Unesco. Ses sept niveaux arborent des proportions parfaites, ses sculptures sont d'une grâce infinie. Déjeuner dans une famille. Plus loin, balade dans le bourg de Siddhpur aux maisons ornées de belles façades en bois sculpté.

Temps de route cumulés pour la journée : environ 4h30.

Jour 13 : CHITRASANI / AMBAJI / KUMBHARIYA / DUNGARPUR

En route pour Dungarpur, visite du temple d’Ambaji où de nombreux pèlerins viennent implorer la déesse Durga, puis des sanctuaires jaïns de Kumbhariya des XIe et XIIe siècles, finement ciselés. Les piliers, plafonds et sculptures d’éléphants sont particulièrement remarquables. Halte à Khedbrahma, lieu de pèlerinage vénéré depuis dix siècles et doté de jolis temples et puits à degrés. Installation au palais de Dungarpur romantiquement situé au bord du lac de Gaib Sagar. Promenade sur les ghats semés de temples où affluent les pèlerins. Profitez d’une soirée de détente sur les rives, dans les jardins ou à la piscine.

Temps de route cumulés pour la journée : environ 4h30.

Jour 14 : DUNGARPUR / AHMEDABAD / PARIS

Visite de l'ancien palais royal de Juna Mahal. Ses décorations intérieures sont éblouissantes : mosaïques de miroirs, céramiques peintes et fresques rivalisent de beauté. Balade dans le bazar qui a su conserver son ambiance pittoresque et colorée : joaillers, encadreurs, fabricants de jouets en bois laqué font la réputation de la ville. Route de retour pour Ahmedabad. En chemin, arrêt au temple Shamla Ji, bâti en l'honneur de Vishnu au XIe siècle. Des scènes de l'épopée du Ramayana y sont gravées. Dîner à Ahmedabad. Des chambres d'hôtel sont mises à votre disposition pour vous rafraîchir avant votre transfert tard le soir à l'aéroport.

Temps de route cumulés pour la journée : environ 4h30.

Jour 15 : PARIS

Retour sur ligne régulière avec escale.

 

Avis voyageurs Trustpilot

Voyage intéressant dans un état indien peu touristique. Belle découverte que le Gujarat. C'est encore une autre vision de la richesse culturelle de ce pays.

le 30 novembre 2018
Avis

très bonne, bon guide, dévoué,très patient. Ce rôle est toujours perfectible car j'ai connu un peu ce travail il y a bien longtemps............ transport routier impeccable.

le 11 avril 2017
Avis

Voyage intéressant bien qu'inégal: beaucoup de temps morts, de kilomètres parcourus pour peu de sites sans attraits, quelques visites sans attrait auraient pu nous être épargnées. En revanche, l'architecture (temples, baolis) s'est révélée encore supérieure à mes attentes. Choix des hôtels: pour ma part, j'approuve que nous appuyons, par le tourisme, les efforts parfois considérables consentis par les héritiers de palais, qui nous accueillent du mieux qu'ils peuvent.*

le 08 avril 2017
Avis

Voyage dans une région de l'Inde assez méconnue avec des paysages différents et surtout une vraie approche de la population plutôt rurale. Excellent guide francophone.

le 01 mars 2016
Avis

Voyage formidable, varié, pas fatigant, de jolis hôtels. Un guide francophone exceptionnel : ***. J'avoue que cela a été un gros plus pour le voyage, un français impeccable, cultivé, gentil, discret. Beaucoup aimé le Gujarat, très peu de touriste et çà c'est aussi un gros plus !

le 26 janvier 2016
Avis

Très bonne organisation et très belle découverte d'une région encore peu touristique Avons apprécié la proximité que nous avons pu avoir avec les gujaratis Merveilleux temples jaïns qui sont un régal pour les yeux Avons pu voir 2 lions dans le parc de Sasan Gir, ce qui, au départ, nous semblait improbable !!! Très bon guide sur le Gujarat très à l'écoute de nos attentes, très disponible Seul "bémol", notre hôtel à Amritsar, lors de notre extension

le 04 novembre 2015
Avis

Culture & voyage

Images du Népal
Visioconférence Le 27 septembre à 18h30 Accès libre sur inscription

Venez à la découverte de la réalité, variée et grandiose, de ce petit pays hindou niché au creux des somptueux massifs himalayens. De l'animation chaotique de sa capitale Kathmandu semée de sublimes sites bouddhiques, aux forêts denses et tropicales de Chitwan, et jusqu'au pied de l'Annapurna, nous vous invitons au voyage.

En savoir plus
Râmâyana : Râma, images du pouvoir
Visioconférence Le 15 novembre à 18h30 Accès libre sur inscription

Dans le cadre du cycle de conférences dédiées au Râmâyana dans l’art de l’Inde ancienne, ce quatrième volet est consacré au prince Râma. Héros épique à la conduite exemplaire et presque parfaite, ses quelques erreurs cèdent peu à peu devant sa dimension divine d’avatar du dieu hindou Vishnu, descendu sur terre pour rétablir l’ordre social...

En savoir plus

Flexibilité

Report sans frais sur toutes nos destinations ou remboursement en cas de fermeture de frontière.

Sérénité

Assurance Maladie et Rapatriement
avec risque épidémique inclus.

Assistance

Contact téléphonique 24h/24 , 7j/7
pendant tout votre voyage.