Le Gujarat, terre des dieux, terre des princes 6 avis voyageurs

Circuit accompagné - 15 Jours / 13 Nuits À partir de 2 820 €*

01 56 81 38 38

Le Gujarat, terre des dieux, terre des princes

6 avis voyageur
Circuit accompagné - 15 Jours / 13 Nuits -

Transports, pension complète, visites, guide accompagnateur

Présentation
Présentation Itinéraire Hébergement Budget

Un itinéraire hors des sentiers battus au cœur des plus belles expressions des arts rajpoute, musulman et jaïn, à la découverte des paysages sauvages du Kutch, de sanctuaires vivants ciselés dans le marbre, d'anciennes capitales inscrites au patrimoine mondial, d'un artisanat d'exception perpétué dans des hameaux reculés, par des familles dont l'extraordinaire expertise s'est transmise de génération en génération. 

Départs 2022 programmés lors de fêtes religieuses ou de festivals (les itinéraires peuvent alors être ajustés) :
- 3 février pour la foire aux bestiaux de Baneshwar (une nuit en moins à Champaner, une nuit supplémentaire à Dungarpur)
- 17 mars pour la fête de Holi et le festival de Kavant près de Champaner

Voyage en petit groupe limité à 16 participants

Jour 1 : VOL POUR AHMEDABAD

Vol régulier avec escale pour Ahmedabad. Accueil à l'aéroport et transfert à votre hôtel.

Jour 2 : AHMEDABAD

Dans la vieille ville, inscrite au patrimoine mondial depuis 2017, vous pouvez admirer le style architectural indo-musulman illustré par les délicats claustras de marbre de la mosquée Sidi Sayyad et les dômes de la Jama Masjid. Visite du temple jaïn et promenade dans le labyrinthe de ruelles qui vous mène à de belles havelis de bois, certaines merveilleusement restaurées. Dans le village voisin d'Adalaj, découverte de l'un des plus beaux puits à degrés de l'Inde (XVe siècle) qui se distingue par sa structure double et par les délicats motifs qui en ornent les parois, reflets des origines hindoues de la princesse rajpoute qui le fonda. Conçu pour offrir par les fortes chaleurs la fraîcheur d'un refuge près de l'eau, il proposait en outre aux voyageurs l'abri d'une galerie hypostyle descendant par paliers vers la nappe d'eau. Halte à l’ONG SEWA (Self Employment Women’s Association) créée en 1972 et dont le siège se trouve à Ahmedabad. Elle compte près de deux millions d’adhérentes en Inde et est destinée à soutenir des emplois indépendants pour les femmes. L’Association reçut le prix Nobel alternatif en 1984.

Jour 3 : AHMEDABAD

Visite du musée Calico et ses magnifiques collections de costumes, broderies folkloriques et religieuses, ou bien du musée folklorique Shreyas qui abrite des œuvres similaires. Dans le palais de Moti Shahi édifié au XVIIè siècle  par l’empereur Shah Jahan (constructeur du Taj Mahal à Agra), vous découvrez le musée dédié à Vallabhbhai Patel lui aussi, comme Gandhi, originaire du Gujarat. Homme politique de première importance, il rejoignit le mouvement du Mahatma pour la désobéissance civile et devint le président du parti du congrès en 1931. C’est une page passionnante  de l’histoire moderne de l’Inde qui est présentée ici. Autre lieu, autre époque : excursion au site romantique de Sarkhej, ses pavillons, mausolées et mosquées édifiés au XVe siècle. Un merveilleux et paisible moment. Les bâtiments, à l'élégante et austère beauté, parfaite synthèse de styles hindou et islamique, sont remarquables pour leur absence d'arcs et l'utilisation de panneaux de pierre sculptés. De retour en ville, balade dans le marché d'artisanat de Law Garden.

Jour 4 : AHMEDABAD / VADODARA / CHAMPANER

2h30 de route pour Vadodara (anciennement Baroda), grande ville du Gujarat, connue notamment pour ses institutions universitaires d'excellence. C'est à la fin du XIXe siècle que la ville prit son essor. Le maharaja Sayajî Râo III y régna de 1875 à 1939 et contribua énormément à la modernisation de la ville avec la création d'écoles primaires obligatoires, d’une bibliothèque publique, d’une université et d’une industrie textile fondatrice. Visite du palais de Laxmi Vilas (fermé lundi), construction extravagante, de style anglo-indien édifié à la fin du XIXe siècle. On le dit quatre fois plus grand que celui de Buckingham et la famille royale, encore tenue en haute estime par les résidents de Vadodara, y réside encore. Il fut doté d’agréments très modernes pour l’époque, comme des ascenseurs. Poursuite au musée de Baroda (fermé jeudi) pour ses galeries de peintures miniatures, de sculptures et de bronzes. À 1h15 de route, installation dans votre hôtel situé dans un cadre champêtre ; une halte apaisante au milieu de jardins et un accueil personnalisé par la famille.

Jour 5 : CHAMPANER

Champaner : grand site archéologique inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco depuis 2004. S’il reste encore des parties non excavées, vous découvrez ici des monuments exceptionnels : l’ancienne capitale hindoue fortifiée sur la colline de Pavagadh, ainsi que les vestiges de la cité qui fut capitale de l’État du Gujarat au XVIè siècle. Plusieurs magnifiques mosquées arborent leurs majestueux dômes et minarets ; des palais, des structures agricoles et des systèmes d’irrigation construits entre le VIIIè et le XIVè siècles sont également remarquables. Excursion dans les villages alentours habités par les tribus Rathwa. Parmi les plus primitives du Gujarat, elles préservent toujours vivaces les traditions et croyances pré-hindoues, et la culture de leurs ancêtres. Elles sont notamment réputées pour leurs peintures religieuses nommées « Pithoras ». La végétation dans cette campagne reculée est très luxuriante et les paysages ravissants.

Jour 6 : CHAMPANER / BHAVNAGAR / PALITANA

Sur la route de Palitana (6h30), halte au temple de Takhteshwar de Bhavnagar, lieu de flâneries apprécié des familles de la ville, d’où vous appréciez le panorama dégagé jusqu'à la mer au loin, puis flânerie dans la vieille ville animée. Installation dans votre petit hôtel de charme, au pied de Palitana.

Jour 7 : PALITANA / JUNAGADH

Ascension matinale de Palitana, l'un des cinq monts sacrés jaïns que tout fidèle espère gravir une fois dans sa vie. Montée des 3 900 marches (possibilité de chaise à porteurs, à régler sur place) pour atteindre une véritable cité religieuse édifiée entre le XIe et le XVIe siècles (4h30 environ pour monter et descendre). Vous gravissez la colline sacrée en compagnie de fidèles venus des quatre coins du pays pour accéder aux temples de marbre blanc ciselé. Déjeuner dans la vallée au palais de Vijay Vilas, puis route pour Junagadh (4h). En soirée, balade dans le bazar très coloré et pittoresque. Ici ou là, les ruines d'une mosquée, un cimetière dérobé à la vue, des façades ornées laissent deviner la splendeur révolue de cette ville étonnante.

Jour 8 : JUNAGADH / GONDAL

Visite des étonnants mausolées des nababs, souverains musulmans qui régnèrent sur cette région jusqu'en 1947. Le site de Junagah a été daté du IIIè siècle avant J .C. depuis la découverte de grottes utilisées par des ascètes. Les archéologues retrouvèrent également des édits de l’empereur Ashoka gravés dans un bloc de granit vers 250 av. J.C.. Découverte de la citadelle d'Uparkot, construite par des princes rajpoutes, et à laquelle on accède par une triple porte fortifiée percée dans une haute courtine au XVè siècle. Poursuite pour Gondal (2h). Selon les disponibilités, nous vous proposons en chemin une halte dans l’un des ateliers textiles de Jetpur, où se pratique l’impression au bloc de bois. Arrivée à Gondal et installation au Riverside Palace.

Jour 9 : GONDAL / RAJKOT / MULI

Visite du très beau palais de Naulakha qui domine la rivière, témoin de l'importance de ces petits royaumes de jadis. Vous reprenez la route et faites halte à Rajkot, siège du gouvernement britannique du Saurashtra où Gandhi passa une partie de son enfance alors que son père était Premier ministre du raja. Visite du nouveau musée Gandhi aux intéressantes collections. Poursuite vers Muli (3h de route au total), au cœur d’une région encore peu visitée. Installation dans le petit palais d’Ambika Niwas. À Muli, visite des palais Darbargadh et Rajmahal. En soirée, vous assistez à la cérémonie Aarti au temple de Swaminarayan.

Jour 10 : MULI

Tôt le matin, balade dans les villages de communautés Patel et Bharwad, dont vous découvrez l'habitat singulier et les traditions populaires. On voit ainsi les femmes préparer le khoya, crème de lait qui sert à la préparation des confiseries en Inde du Nord, ou plus loin, des artistes anonymes à l'œuvre sur leurs métiers, à différentes étapes du fabuleux tissage ikkat. Excursion au temple Navlakha de Sejakpur, édifié par les Solanki au XIIè siècle, aux piliers richement sculptés. Poursuite vers le bourg de Sayla pour un déjeuner dans une charmante maison d'hôtes tenue par le maharaja local. Découverte du Darbargadh et des cénotaphes, puis des nombreuses formes d'artisanat pratiquées dans la région : le tissage de perles, le khadi, l'art si rare et délicat du tangaliya, la céramique et la poterie, selon les possibilités. En fin de journée, vous participez à l'élaboration du repas au palais d'Ambika Niwas puis dînez en compagnie d'un membre de la famille royale.

Jour 11 : MULI / DASADA

Continuation vers le Rann de Kutch (2h30), ses paysages surprenants et sa faune sauvage (gudkhur, fameux ânes sauvages propres à cette région, antilopes, gazelles, hyènes ou chacals, hérons cendrés ou grues et autres oiseaux migrateurs). En chemin, coup d'œil dans la ville fortifiée de Wadhwan aux beaux monuments des époques Solanki (XIè-XIIIè siècles) et Rajpoute (XVIè-XXè siècles) : les puits à degrés de Madha Vav et Ganga Vav, le temple de Ranak Devi, les ruines du Hawa Mahal. Halte dans un village de la communauté Meghwal migrée il y a plus de 500 ans du Rajasthan. Elle vit souvent encore dans de modestes maisons de bois et de boue séchée, décorées avec grand soin de peintures murales, de miroirs et de sculptures sur bois. Les femmes réalisent des travaux de patchwork, de broderies très sophistiquées, incrustés de petits miroirs. On peut aussi admirer ici l’art pictural traditionnel du kalamkari utilisant des teintures végétales appliquées à l’aide d’un bambou taillé pour représenter des motifs inspirés de la mythologie ou de la nature. Après le déjeuner au lodge, excursion en jeep dans les villages de pasteurs Vagari et découverte des mines de sel et de la vie des paludiers. Les routes sont bordées de monceaux de sel, créant un paysage parfois surréaliste (l'activité peut être réduite en cas de forte mousson).

Jour 12 : DASADA / MODHERA / PATAN / SIDDHPUR/ CHITRASANI

Safari matinal pour observer la faune sauvage du Rann, notamment le très protégé âne sauvage ou gudkhur. Visite de villages de la communauté Rabari, l’une des plus nomades du Gujarat toujours en quête des meilleurs pâturages pour leurs dromadaires et bétails. Sur la route (à 1h30), visite du fabuleux temple de Modhera (XIe siècle) dédié à Surya, le dieu Soleil, puis à Patan (1h), ancienne capitale des rois Solanki, vous admirez le plus imposant baori du Gujarat, le puits de Rani-Ki-Vav, ou puits de la reine, inscrit sur la liste du patrimoine de l'Unesco. Après une campagne de restauration de 10 ans, il apparaît désormais dans toute sa splendeur. Construit à l’apogée de cet art architectural typique du Gujarat que sont les puits à degrés, il révèle sa grande beauté dans les détails de ses sculptures et ses proportions parfaites. Il comporte sept niveaux d’escaliers et de panneaux sculptés, plus de 500 sculptures principales et un millier d’autres illustrant des scènes religieuses ou mythologiques. Déjeuner dans une famille. Plus loin, balade dans le bourg de Siddhpur (1h), aux maisons ornées de belles façades en bois sculpté. Installation dans le petit palais de Balaram, ancien relai de chasse des nababs de Palanpur construit au début du XXè siècle dans un grand parc. Il a subi depuis lors peu de modifications.

Jour 13 : CHITRASANI / AMBAJI / KUMBHARIYA / DUNGARPUR

En route pour Dungarpur (5h), visite du temple d’Ambaji où de nombreux pèlerins viennent implorer la déesse Durga, puis des sanctuaires jaïns de Kumbhariya finement ciselés aux XIè et XIIè siècles. Les piliers, plafonds et sculptures d’éléphants sont particulièrement remarquables. Halte à Khedbrahma, lieu de pèlerinage vénéré depuis dix siècles et doté de jolis temples et puits à degrés. Installation au palais de Dungarpur romantiquement situé au bord du lac de Gaib Sagar. Promenade sur les ghats semés de temples où affluent les pèlerins. Profitez d’une soirée de détente sur les rives, dans les jardins ou à la piscine.

Jour 14 : DUNGARPUR / AHMEDABAD / FRANCE

Visite de l'ancien palais royal de Juna Mahal. Ses décorations intérieures sont éblouissantes : mosaïques de miroirs, céramiques peintes et fresques rivalisent de beauté. Le palais présente le seul exemple en Inde d'un tel foisonnement de décors. Balade dans le bazar de Dungarpur qui a su conserver son ambiance pittoresque et colorée. L'artisanat n'est pas de reste : joaillers, encadreurs, fabricants de jouets en bois laqué font la réputation des foires de la ville. Route de retour pour Ahmedabad (environ 4h30). En chemin, arrêt au temple Shamla Ji, bâti en l'honneur du Dieu Vishnu au XIe siècle. Des scènes de l'épopée mythologique du Ramayana y sont gravées. Dîner à Ahmedabad. Des chambres d'hôtel sont mises à votre disposition pour vous rafraîchir avant votre vol international de retour. Transfert tard le soir à l'aéroport.

Jour 15 : FRANCE

Retour sur ligne régulière avec escale.

 

  • Le prix comprend

    Les frais de E-visa (en savoir plus), les vols internationaux au départ de Paris sur les compagnies Etihad Airways (via Abu Dhabi), Qatar Airways (via Doha) ou Emirates (via Dubaï), tous les transports en bus climatisé, la pension complète, les visites mentionnées, les services d’un guide accompagnateur indien francophone de l'arrivée jusqu'au départ, l’assurance assistance-rapatriement-bagages (intégrant les garanties épidémies/pandémies) : coût 1,5% du montant du voyage (en savoir plus).

  • Le prix ne comprend pas

    Les boissons, les permis photos et vidéos sur les sites, les pourboires, l'assurance annulation (intégrant les garanties épidémies/pandémies) : coût 4,5% du montant du voyage ou 3,5% en complément des cartes bancaires premium : en savoir plus.

    Supplément chambre individuelle : de 780 € à 830 € selon la saison.

  • Conditions particulières

    GROUPE DE 10 À 16 PARTICIPANTS

    En individuel base 2 personnes, prix à partir de 2 720 € incluant vols internationaux, chambre double avec petits déjeuners, frais d'entrée sur les sites mentionnés, guides locaux anglophones, voiture climatisée avec chauffeur.

Avis voyageurs

Voyage intéressant dans un état indien peu touristique. Belle découverte que le Gujarat. C'est encore une autre vision de la richesse culturelle de ce pays.

le 30 novembre 2018
Avis

très bonne, bon guide, dévoué,très patient. Ce rôle est toujours perfectible car j'ai connu un peu ce travail il y a bien longtemps............ transport routier impeccable.

le 11 avril 2017
Avis

Voyage intéressant bien qu'inégal: beaucoup de temps morts, de kilomètres parcourus pour peu de sites sans attraits, quelques visites sans attrait auraient pu nous être épargnées. En revanche, l'architecture (temples, baolis) s'est révélée encore supérieure à mes attentes. Choix des hôtels: pour ma part, j'approuve que nous appuyons, par le tourisme, les efforts parfois considérables consentis par les héritiers de palais, qui nous accueillent du mieux qu'ils peuvent.*

le 08 avril 2017
Avis

Voyage dans une région de l'Inde assez méconnue avec des paysages différents et surtout une vraie approche de la population plutôt rurale. Excellent guide francophone.

le 01 mars 2016
Avis

Voyage formidable, varié, pas fatigant, de jolis hôtels. Un guide francophone exceptionnel : ***. J'avoue que cela a été un gros plus pour le voyage, un français impeccable, cultivé, gentil, discret. Beaucoup aimé le Gujarat, très peu de touriste et çà c'est aussi un gros plus !

le 26 janvier 2016
Avis

Très bonne organisation et très belle découverte d'une région encore peu touristique Avons apprécié la proximité que nous avons pu avoir avec les gujaratis Merveilleux temples jaïns qui sont un régal pour les yeux Avons pu voir 2 lions dans le parc de Sasan Gir, ce qui, au départ, nous semblait improbable !!! Très bon guide sur le Gujarat très à l'écoute de nos attentes, très disponible Seul "bémol", notre hôtel à Amritsar, lors de notre extension

le 04 novembre 2015
Avis

Flexibilité

Report sans frais sur toutes nos destinations ou remboursement en cas de fermeture de frontière.

Sérénité

Assurance Maladie et Rapatriement
avec risque épidémique inclus.

Assistance

Contact téléphonique 24h/24 , 7j/7
pendant tout votre voyage.