X
Nos agences du 6e arrondissement sont en rénovation. Nous vous accueillons, sur rendez vous, dans notre espace du 101 rue de l'Abbé Groult, Paris 15e.

Et dans les Maisons ?

ou

Sociales et environnementales, nos actions internes de A à Z

Depuis trois ans, de nombreux éléments ont été mis en place dans le cadre de la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE). Parfois ils existaient de fait, certaines valeurs humanistes étant depuis toujours véhiculées dans l’entreprise ; ils ont été formalisés, institutionnalisés, surtout dans le cadre environnemental. L’engagement social se matérialise à travers les plans d’égalité hommes/femmes, le développement du télétravail, déjà pratiqué par certain(e)s salarié(e)s depuis longtemps, les mécanismes d’épargne salariale, la politique de formation… et l’engagement environnemental par une sensibilisation régulière des collaborateurs(trices) et par une série de mesures sur nos conditions de travail (recyclages, économies d’énergies…).

Nous travaillons à diminuer notre propre consommation. Nous nous orientons vers un maximum de recyclage (tri sélectif, marc de café…) et nous utilisons des produits issus de matières recyclées (notamment le papier). Nous nous préparons aussi à compenser 100 % des émissions carbone de nos sites et des déplacements professionnels de nos équipes.

A

ABBÉ-GROULT : NOTRE SITE DU XVE ARRONDISSEMENT

Ce site accueil une partie des effectifs des Maisons du Voyage et leur intégralité durant les travaux de rénovation de notre agence de la place Saint-Sulpice en 2022.

Un édifice neuf certifié HQE (Haute Qualité Environnementale). De la végétalisation du toit aux choix des matériaux isolants les plus performants, de la gestion la plus raisonnée de l’eau et de l’énergie à l’impact environnemental maîtrisé du chantier de sa construction, il répond aux enjeux primordiaux de l’écologie. C’est une GTB (Gestion Technique du Bâtiment) qui le pilote. Ce logiciel de gestion des équipements techniques, voué à l’optimisation de l’exploitation et de l’entretien du site, répond à un triple objectif de confort des occupants, de consommations efficientes et de maintenance préventive.

Quelques éléments :
- FONTAINE À EAU : permet d’obtenir de l’eau filtrée et rafraichie ou de l’eau chaude.
- GARAGE À VÉLOS & TROTTINETTES : 50 emplacements ainsi que des prises pour recharger les batteries et une pompe pour regonfler les pneus.
- GESTION DES DÉCHETS : pas de corbeille individuelle mais plusieurs zones de récolte de déchets via des box gérées par la Paprec (box verte = emballages à recycler ; box jaune = autres déchets ; box bleue = papier ; box piles usagées ; box verre). Nos cartouches de toner sont recyclés via CONIBI/ECOBOX et notre marc de café dans les plantations de l’immeuble.
- KIT ANTI-DÉCHETS : chaque collaborateur a reçu une gourde Qwetch gravée à son nom, en acier inoxydable, sans BPA et faite de matériaux sains, ainsi qu’une box contenant un verre, un mug et une tasse à café.

AMPOULES
Nous utilisons des ampoules led basse consommation pour la majorité de nos lampes.

B

BOUCHONS DE L’ESPOIR
Nous collectons les bouchons en plastique pour l’association « Les Bouchons de l’Espoir » qui finance des équipements et mobilise l’opinion publique à la cause du handicap.

BINÔME JUNIOR-SENIOR
Un système de binôme junior-senior a été mis en place, pour permettre le transfert d’expérience et une meilleure complémentarité.

C

CHARTE DES MAISONS DU VOYAGE
Avec nos représentants, nous avons mis en place une charte qui formalise nos engagements réciproques et promeut la protection de l’environnement. Sensibilisation régulière à notre démarche environnementale et sociétale ; échange de bonnes pratiques environnementales, par exemple le remplacement des bouteilles d’eau en plastique utilisées dans les circuits en groupe par des gourdes réutilisables (quand les conditions de réapprovisionnement le permettent).

CAFÉ
Nous avons fait le choix de machines à café générant le minimum de déchets. Seuls restent les sacs de café en grains en aluminium (qui sont recyclés). Nous recyclons le marc de café, dont celui du restaurant de notre Maison de Thé, par l’intermédiaire de l’entreprise Les Joyeux Recycleurs, qui en font du compost à usage agricole (notamment la culture de champignons de Paris).

CLUB DURABLE
Fondé au début de l’année 2018, le Club Durable des Maisons du Voyage réunit des collaborateurs sensibles aux thématiques de la RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises). Ensemble, ils réfléchissent à des actions bienfaisantes pour l’environnement, participent à des ateliers destinés à réduire l’impact de notre activité au quotidien, publient à tour de rôle notre greenletter interne, ou tout simplement prêchent la bonne parole auprès de leurs collègues. Aujourd’hui, 22 membres (17 % des collaborateurs) échangent régulièrement via notre réseau social interne et se réunissent environ une fois par mois autour d’un déjeuner responsable, afin de saisir l’avancée des actions en cours et d’échanger sur les bonnes pratiques durables.

CLIMATISATION
Lorsque la ventilation naturelle et l’installation de ventilateurs le permet, nous avons choisi de ne pas implanter de système de climatisation.

CENDRIERS DE POCHE
50 cendriers de poche offerts par la Mairie de Paris ont été distribués aux collaborateurs fumeurs.

CROSS DU FIGARO
En tant qu’entreprise du groupe Figaro, Les Maisons du Voyage participent à ce cross depuis 2018. Ainsi, les collaborateurs volontaires coopèrent à cette course solidaire devenue depuis quatre ans l'événement inaugural du Téléthon (7 000 à 10 000 participants au parc de Saint-Cloud). Une partie du montant des inscriptions et les bénéfices de la vente des t-shirts sont reversés au Téléthon, soit en moyenne 30 000 € chaque année.

E

ÉGALITÉ HOMMES-FEMMES
Notre entreprise atteint 99/100 à l’index de l’égalité professionnelle entre les hommes et les femmes.

ÉPARGNE SALARIALE
Les Maisons du Voyage ont mis en place un accord d’intéressement en plus de la participation légale. Cela a permis de redistribuer environ 20 % du bénéfice réalisé en 2018.

EMPREINTE CARBONE
Nous évaluons l’empreinte carbone de l’entreprise avec l’outil de notre partenaire la Fondation GoodPlanet. Pour l’année 2018, cela a représenté 372 tonnes équivalent CO2 dont 63 % pour l’immobilisation (bâtiments et équipements informatiques) et 34 % pour les déplacements professionnels en avion des collaborateurs. Pour 2020, nous nous préparons à compenser à 100 % ces émissions carbones ainsi que celles liées aux voyages professionnels des équipes, puis celles de nos clients à 50 % en 2023 et 100 % en 2025.

ÉCOTOURISME
Création d’une page dédiée sur notre site internet où nous proposons des programmes alternatifs et solidaires encore plus engagés, qui associent tourisme et démarche écoresponsable et sociale.

ÉCOGESTES
Nous sensibilisons régulièrement les collaborateurs aux écogestes (messages, présentations, affichages).

  • PAPIER J’évite les impressions ; si je dois le faire, j’imprime sur du papier de récupération, en recto-verso noir et blanc, en sélectionnant la partie pertinente à imprimer uniquement ; je prends des notes sur un bloc de papier brouillon, récupéré des impressions, pour éviter d’acheter des cahiers et carnets de note. Je cesse l’utilisation des post-it.
  • DIGITAL J’utilise le réseau social interne au lieu d’envoyer des emails (par exemple pour planifier un horaire de déjeuner, demander à mon collègue de rappeler quelqu’un, etc.) ; j’évite les pièces jointes lourdes aux emails en général et si internes je les dépose dans des dossiers partagés en n’adressant qu’un lien hypertexte ; je vide régulièrement ma corbeille Outlook ; je me désabonne des newsletters que je ne lis pas et des publicités ; j’évite de stocker les dossiers, fichiers et photos non indispensables dans mon dossier personnel ou les espaces de partage sur nos serveurs ; j’évite l’utilisation des moteurs de recherche si je connais les URL ; je privilégie l’utilisation du moteur de recherche solidaire Ecosia qui finance un programme de reforestation à l’échelle mondiale ; en quittant mon bureau j’éteins mon écran si je pars pour une pause déjeuner ou une réunion ; mon ordinateur et son écran si j’ai fini ma journée ; le(s) photocopieur(s) ; la lumière dans la pièce et toute autre source électrique en quittant les locaux vides.
  • DÉJEUNER idéalement je déjeune à l’extérieur pour éviter les déchets non alimentaires ou j’apporte ma lunchbox, sinon je fais attention à ne pas acheter de plats sur-emballés et veille ensuite à leur recyclage approprié ; j’apporte mon propre sac ; j’évite l’achat de menus incluant une boisson en plastique et privilégie l’usage de la fontaine du bureau en utilisant ma gourde « Maisons » ; je favorise l’achat dans des restaurants et traiteurs évitant le plastique à usage unique.
  • EAU Je raisonne mon utilisation de l’eau en général. Des éléments seront implémentés en 2020 afin de réduire le débit de chaque chasse d’eau.

F

FORMATION
La politique de formation des Maisons du Voyage permet à chacun de renforcer ses compétences et son expertise, de s’adapter aux évolutions des outils et de progresser dans son développement personnel, une priorité forte pour l’entreprise. Ainsi, en 2019, l’investissement formation a été de 2,44 % de la masse salariale (l’obligation légale est de 1 %). L’entreprise accompagne aussi ses collaborateurs dans leurs projets individuels d’utilisation du Compte Personnel de Formation (CPF).

FONTAINES
Tous nos sites disposent de fontaines à eau permettant ainsi de réduire de presque 100 % l’achat de bouteilles en plastique.

FOURNITURES DE BUREAU
Nous favorisons la réutilisation du matériel pour réduire les commandes de fournitures. Objectif 2020 : concentrer les stocks disponibles pour optimiser les achats, afin de ne commander que l’indispensable en privilégiant les matériaux « verts ».

G

GOURDES
Distribution de gourdes Les Maisons du Voyage en acier inoxydable à tous les collaborateurs.

GREENLETTER
Chaque mois est envoyée aux collaborateurs une newsletter spécifique sur des enjeux sociaux et environnementaux choisis par les membres du Club durable, qui participent à sa rédaction à tour de rôle. Bonnes pratiques, conseils, informations, initiatives remarquables, nouveautés internes, les sujets sont larges et variés.

J

JOURNÉE DE SOLIDARITÉ
Elle se traduit pour l’entreprise par une contribution solidarité autonomie, destinée à financer des actions en faveur de l’autonomie des personnes âgées ou handicapées. Généralement fixée au 11 novembre, elle connut en 2019 une évolution importante afin de donner plus de sens au mot solidarité. Ainsi les collaborateurs volontaires ont pu participer à diverses actions internes et externes par équipe :

  • Présentation en matinée de l’association Utopia 56 qui œuvre en faveur des migrants (aide administrative, hébergement, soins, distribution de vêtements, accompagnement, etc.)
  • Conditionnement des dons de vêtements faits par l’ensemble des collaborateurs des Maisons du Voyage la semaine précédant l’événement, pour les acheminer par camion au site de l’association.
  • Déjeuner durable des équipes (zéro plastique, aliments de saison « sourcés » localement)
  • Un programme distinct a été proposé à chacune des trois équipes :

    • Tri des dons de vêtements, leur conditionnement, la préparation de kits pour les migrants sur le site de l’association Utopia56 à Saint-Denis.
    • Préparation de stocks alimentaires reçus et service de bénéficiaires dans le magasin des Restos du cœur dans les XVIIIe et XIXe arrondissements.
    • Animation d’ateliers de conversation pour apprendre le français à des migrants et aider à leur insertion sur le site de l’Armée du Salut à la Porte de la Chapelle dans le XVIIIe arrondissement.

L

LIVRET D’ACCUEIL
Chaque nouveau collaborateur reçoit à son arrivée un livret incluant : des informations générales (organisation, historique, organigramme, règlement intérieur, convention collective, horaires, formation, mutuelle, épargne salariale, etc.) ; l’abonnement offert au journal le Figaro ; les règles de vie sur nos sites ; la charte d’accueil pour les personnes en relation avec le public ; le réseau social interne ; les conditions des voyages de formation ; l’accès wifi ; la politique environnementale, etc.

P

PAPIER

  • Généralisation de la dématérialisation afin de réduire les impressions au maximum. Ainsi, nous avons diminué nos impressions de 21 % entre 2018 et 2019 alors que le nombre de salariés a progressé.
  • Utilisation de papier blanc recyclé sur tous nos sites et, quand cela est impossible, impression sur du papier brouillon (en récupérant nos ramettes de papier à en-tête obsolètes).
  • Impression de tous nos catalogues de voyage et de notre agenda culturel sur du papier recyclé issu de sources responsables (norme PEFC).

R

RECYCLAGE
Les poubelles individuelles ont été retirées afin de favoriser la prise de conscience sur la réduction des déchets et le tri sélectif. Il est opéré soit avec les classiques conteneurs (jaune/blanc/vert) soit en partenariat avec les Joyeux Recycleurs. Cette entreprise gère des box de récupération de déchets plastique/papier/acier pour les transformer en ramettes de papiers, journaux, magazines, etc. De plus, pour chaque kilo de déchet collecté, 5 centimes d’euros de dons sont reversés à l’association Ares Atelier, œuvrant pour l’insertion professionnelle. Par ailleurs, leur développement a permis l’accompagnement de 25 salariés en fin de parcours d’insertion professionnelle, formés par Ares Atelier et motivés à l’idée de s’engager professionnellement dans le domaine du développement durable. 15 sont actuellement salariés à temps plein et en CDI. Dépôts de matériel usagé non recyclables directement (informatique, calculatrices, piles…) au Trimobile, collecte organisée par la Mairie de Paris.

RECYCLELIVRE
Don de livres à l’association RecycleLivre qui soutient des programmes d'éducation dans le monde.

RÉSEAU SOCIAL INTERNE
Nous utilisons un réseau social d'entreprise dont les principales fonctionnalités sont la communication, la collaboration et le partage d'informations, permettant de fait la réduction de l’utilisation des emails entre collaborateur et la centralisation de documents, une façon de réduire notre consommation d’énergie. On y trouve notamment un groupe Écotrucs & Astuces, qui permet d’échanger les adresses écoresponsables du quartier ou les bonnes pratiques environnementales.

S

SENSIBILISATION
Nous sensibilisons régulièrement les collaborateurs à notre politique environnementale par des présentations régulières avec nos partenaires comme la Fondation GoodPlanet, des messages et de l’affichage. En 2019, nous avons mis en place une enquête interne sur l’outil Outlook, afin de sensibiliser les collaborateurs sur la pollution digitale et évaluer leurs besoins de formation sur l’usage de cet outil indispensable au quotidien de notre activité. 88 % des sondés (représentant 59 % de l’effectif) ont répondu favorablement. La formation des volontaires est à venir en 2020.

T

TÉLÉTRAVAIL
Il participe à l’amélioration des conditions de vie des collaborateurs, en diminuant notamment la fatigue liée aux trajets parfois longs. 43 collaborateurs en bénéficient, soit environ 32 % de l’effectif, 1 journée par semaine pour la majorité, jusqu’à 100% pour les personnes localisées en province. Une charte du télétravail a été émise en 2018 afin de développer cette nouvelle façon de travailler. Les Maisons du Voyage participent ainsi à la résolution de l’équation qualité de travail <> qualité de vie, tout en permettant de réduire l’utilisation des transports et par conséquent notre empreinte carbone.

TROPHÉE DE L’INNOVATION
En juillet 2019 a été lancé le Trophée de l’Innovation. Sa vocation ? Donner aux équipes du Pôle Voyage du Groupe Figaro l’opportunité de présenter un projet innovant qui peut porter sur un nouveau concept de produit ou de service ; un nouvel outil ; une nouvelle activité ; une amélioration organisationnelle, etc.
Pour cette première, 6 équipes de 3 collaborateurs ont participé, préparant leur projet à défendre devant un jury sur la thématique : « l’expérience client durant le voyage ». L’équipe gagnante pour Les Maisons du Voyage a souhaité que certaines de nos valeurs se matérialisent dans la création d’un Greenkit. Il s’agit de proposer à nos clients un kit qui permet de voyager de manière plus responsable, composé d’articles réutilisables, sans plastique, transportables et avec un objectif zéro déchet.

V

VOYAGE DES FAMILLES DE COLLABORATEUR
Des avantages spéciaux sont accordés aux voyages des familles des collaborateurs des Maisons du Voyage.

VOYAGE PROFESSIONNEL
Tout voyage professionnel doit faire l’objet d’un compte-rendu écrit détaillé, afin d’enrichir la connaissance collective des destinations. Ce compte-rendu doit désormais intégrer un volet dédié au tourisme responsable en répondant à un cahier des charges pour aider à sa rédaction. Ce compte-rendu doit s’accompagner d’une présentation aux principales équipes concernées par la destination.

Y

YOGA
Mise à disposition d’une salle dans nos locaux pour qu’un collaborateur donne un cours de yoga. Le collaborateur a mis fin à ses cours en octobre 2019. Nous sommes à la recherche d’un nouveau professeur.