ou

Journée de solidarité

Nos actions sur le terrain

Pour les Maisons du Voyage, la journée de solidarité se traduit par une contribution solidarité autonomie, destinée à financer des actions en faveur de l’indépendance des personnes âgées ou handicapées. Généralement fixée au 11 novembre pour notre entreprise, elle donne aussi tout son sens au mot « solidarité » avec des interventions de nos collaborateurs auprès d’acteurs solidaires. Après un déjeuner solidaire préparé par les Cuistots Migrateurs, les collaborateurs volontaires ont ainsi pu participer à diverses actions par équipe. Retour sur le programme de cette journée avec l’association « Un Petit Bagage d'Amour » et la fondation « Art Explora ». Et rappel de nos missions en 2019.

Un grand merci aux organisateurs pour le choix d’associations engagées et passionnantes, qui donne davantage de sens à cette journée de solidarité !
Alexis, responsable de l'identité visuelle

Notre journée de solidarité 2021

1- Avec Un Petit Bagage d'Amour

Tri des dons (dont les nôtres), préparation et distribution de « petits bagages d’amour », kits de vêtements bébé, d’accessoires de puériculture (poussette, porte bébé, couches…), d’hygiène (coton, liniment, sérum physiologique…), d’alimentation (petits pots, lait, compotes…).

Pour aider les mamans dans la grande précarité (réfugiées, SDF, sans revenus, etc.) à vivre un accouchement et une maternité dans la dignité.

« Bravo au Club durable pour cette très belle journée parfaitement bien organisée autour d'acteurs de qualité ! C'est avec plaisir que nous avons découvert l'association "Petit Bagage d'Amour" et son équipe remarquable. C'était très enrichissant de pouvoir les aider dans leurs actions du quotidien. Leur accueil et leur gentillesse ont renforcé notre envie de s'engager davantage auprès d'eux. »
Gabrielle, assistante de production

« Journée de partage bien réussie. Merci pour la découverte d'une belle association. Juste en face de notre agence, on pourra encore leur apporter quelques heures d'aide ! »
Frida, conseillère commerciale groupes

2- Avec Art Explora

Lecture d’histoires courtes à l'hôpital Trousseau à des enfants en hospitalisation de longue durée dans le service de gastroentérologie à l'hôpital Armand Trousseau (Paris 12e) et conversation autour d’une œuvre d'art avec des résidents de l’EHPAD Korian Monceau, dans le 17e arrondissement de Paris, à l’initiative d’Allô Miró.

Pour contribuer à atténuer l’anxiété éprouvée au quotidien avec des moments de détente et d’évasion initiés par une fondation engagée pour réduire la fracture culturelle en favorisant l’accès du plus grand nombre aux arts et à la culture.

« Un magnifique moment de partage que je ne peux que conseiller ! L’œuvre d’art est centrale mais les échanges avec les résidents de l’EHPAD vont vite au-delà. Elle est alors un prétexte pour permettre de réactiver des souvenirs, des ressentis, s’échapper un instant du quotidien. Et à nous, bénévoles, d’être nourries d’une expérience inoubliable. Merci pour cette belle journée. »
Emma, chef de projet édition-marketing

« Une expérience enrichissante au contact des enfants de l’hôpital Trousseau, souvent présents pour de longs séjours. Cet après-midi d’échange et de lecture, avec l’art comme fil d’Ariane, permet à chacun de s’ouvrir, de débattre, de se cultiver et de sourire. J’espère que d’autres opportunités se présenteront afin que l’art puisse être le bien de tous, même loin de chez soi. »
Yannick, responsable de production

« Nous avons eu la chance d’être accueillis dans les chambres avec de grands sourires. Ils étaient ravis de nous écouter leur raconter une histoire et d’échanger avec nous. J’ai été impressionnée par leurs connaissances, leur soif d’apprendre et leur enthousiasme à partager un moment avec nous. On reçoit bien plus que ce que l’on donne et c’est avec des étoiles dans les yeux et de beaux souvenirs dans la tête que je suis rentrée chez moi. »
Nadège, responsable de production

Retour sur notre journée de solidarité 2019

1- Avec l’association Utopia56

Tri des dons de vêtements (dont les nôtres), conditionnement pour acheminement et préparation de kits pour les migrants sur le site de l’association qui œuvre en faveur des migrants (aide administrative, hébergement, soins, distribution de vêtements…), à Saint-Denis (93).

« Très chouette expérience, nouvelle pour ma part, et qui me donne envie de faire plus. Merci à ceux qui sont à l’initiative de cette démarche, peu commune dans une société, et qui nous a permis de passer un moment de partage avec les formidables bénévoles de l’association UTOPIA 56 et aussi entre collègues en faisant des petites choses concrètes pour l’humanité.»
Aurélie, conseillère voyage

2- Avec Les restos du cœur

Préparation de stocks alimentaires reçus et service de bénéficiaires dans le magasin des Restos du cœur dans les XVIIIe et XIXe arrondissements de Paris.

« Belle expérience, nous avons servi 500 repas. J’ai distribué la soupe et j’ai été impressionné par la gentillesse de toutes les personnes que nous avons accueillies. Leurs conditions ne sont pas faciles et nous devons être dans l’empathie et souriants durant tout le service. Dominique a salué l’initiative des Maisons du Voyage et nous a invités pour une prochaine fois (à notre convenance).»
Mario, conseiller voyage

3- Avec l’Armée du Salut

Animation d’ateliers de conversation en français avec des migrants afin d’aider à leur insertion, sur le site de l’Armée du Salut à la Porte de la Chapelle dans le XVIIIe arrondissement.

« Une journée forte et riche en émotions. Voir la joie dans les yeux et ressentir cette même joie, c’était juste sublime. Ça se passe de commentaire, ça se ressent. Une expérience inoubliable que je compte bien revivre ! »
Naïma, conseillère voyage

Flexibilité

Report sans frais sur toutes nos destinations ou remboursement en cas de fermeture de frontière.

Sérénité

Assurance Maladie et Rapatriement
avec risque épidémique inclus.

Assistance

Contact téléphonique 24h/24 , 7j/7
pendant tout votre voyage.