Et demain ?

ou

Notre plan d’actions responsable pour l’avenir

Même si, depuis leur création en 1991, Les Maisons du Voyage ont toujours respecté leur engagement premier pour un tourisme modéré, respectueux et curieux de l’autre, même si depuis les cinq dernières années, la RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) fait pleinement partie de leur quotidien, c’est la labellisation ATR obtenue en 2020 qui les pousse à regarder encore plus loin, pour encore mieux contrôler l’impact de leur activité en terme social et environnemental, tout en restant économiquement viables. Le label ATR sous-entend une progression annuelle dans chacun des critères requis pour le conserver, notamment par le biais d’un plan d’action à long terme.

Nous préparons pour demain un plan d’action qui se déclinera en différentes catégories liées à nos activités, à notre politique environnementale et sociale ainsi qu’à nos partenariats.

10 axes d’action pour un tourisme responsable

RÉDUCTION DES ÉMISSIONS CARBONE
CAPTAGE DE CARBONE
PARTENARIATS
ALIMENTATION
ÉCOGESTES
NEWSLETTER ET CULTURE
VOYAGES
FORMATION DES GUIDES
GREENKIT
ACTIONS INTERNES

1. Réduction des émissions carbone

Nous établissons déjà un bilan carbone lié au périmètre de l’entreprise en mesurant les déplacements professionnels de l’ensemble de nos collaborateurs, les dépenses énergétiques de nos sites et les commandes de papier et de fournitures diverses.

Nous avons identifié plusieurs leviers pour réduire nos émissions de CO2 :

  • Transport : mise en place d’un plan de mobilité des collaborateurs afin de promouvoir les déplacements en vélo entre domicile et bureau ; favoriser le covoiturage si les transports en commun sont indisponibles ; développer le télétravail pour réduire les déplacements et accentuer l’équilibre entre vie personnelle et professionnelle.
  • Fournitures : grâce à l’installation d’imprimantes à badge et une politique de dématérialisation, les impressions ont drastiquement baissé. Afin de poursuivre cet effort, nous allons réduire de 50 % l’impression des carnets de voyage, en ne remettant qu’un seul exemplaire à nos clients. Les achats de fourniture sont désormais gérés directement par le département RSE, afin de réduire leur volume et favoriser la réutilisation, tout en mettant en place une politique d’achat d’articles plus responsables.
  • Étiquettes bagages : nous offrirons désormais à nos clients de nouvelles étiquettes bagages sans aucun matériau plastique, fabriquées en France à base de fibre d’ananas dans un atelier d’insertion professionnelle.

2. Captage de carbone
A partir de 2023 Les Maisons du Voyage, en leur qualité de membre de l’association ATR (Agir pour un Tourisme Responsable) dont seulement seize voyagistes français sont labellisés, s’engagent à mettre en place un programme de captage de CO2 des voyages de leurs clients à 100%. Le captage de CO2 fait partie des recommandations du GIEC notamment sur leur dernier rapport du 4/4/2022 : « … les experts du climat de l'ONU qui font partie du GIEC ont publié un nouveau rapport consacré aux solutions pour réduire les émissions de gaz à effet de serre. Ces préconisations ont pour objectif de limiter le réchauffement climatique à 1,5 degré Celsius comme cela avait été convenu avec l'Accord de Paris en 2015… Face à ce constat, le GIEC considère également nécessaire de mettre en place des techniques d'élimination du dioxyde de carbone (plantations d'arbres, extraction du CO2 de l'atmosphère...) ». Notre mécénat au profit d’une fondation permettra le financement de programmes de reforestation, dont l’objectif sera d’annuler 100% des émissions de CO2 des déplacements aériens et terrestres, par leur captage dans l’atmosphère.

3. Partenariats
Depuis de nombreuses années, nous travaillons avec des partenaires, des hôtels, des guides qui partagent tous la même ambition pour un tourisme plus éthique et écologique. Nous avons échangé sur nos propres actions sociales et environnementales, afin de se nourrir des bonnes pratiques des uns et des autres et les adapter à nos vies d’entreprise respectives.

4. Alimentation
Nous avons testé plusieurs prestataires et avons choisi une entreprise qui livre des plateaux repas écoresponsables. Le partenariat est en cours et nous négocions une offre privilégiée pour l’ensemble des collaborateurs. Une étude sera menée afin de promouvoir les fruits et légumes bio, locaux et de saison. Il est envisagé de proposer d’accueillir une AMAP une fois par semaine afin de proposer des paniers bio aux collaborateurs.

5. Écogestes
Un document, largement diffusé dans l’entreprise, récapitule les écogestes. Prochainement, des ateliers participatifs, co-animés par le service informatique et le département RSE, seront dédiés aux bons usages du numérique au quotidien, dans l’objectif de réduire notre consommation électrique et donc la pollution dite digitale.

6. Newsletter et culture
Un nouveau format de newsletter éditoriale inclut une thématique RSE afin d’y présenter des initiatives responsables partout sur la planète (écolodge, projet communautaire, programme environnemental, plan de sauvegarde de la nature, etc.). Enfin, notre agenda culturel programmera à partir de 2021 des conférences et des rencontres autour des thématiques RSE.

7. Voyages
Nous avons créé une gamme de voyages encore plus responsables sous la bannière « écotourisme ». Un des axes de progression qui nous anime particulièrement est de créer des voyages solidaires et participatifs que nos clients attendent avec impatience : aider une association au Sénégal qui œuvre pour les enfants des rues, participer activement à un programme de reforestation au Mexique ou suivre les rangers dans les parcs nationaux pour protéger les orangs-outans. Nous avons décidé de bannir toutes les activités qui exploitent les animaux, comme les balades à dos d’éléphants, ou qui ont un impact négatif sur l’environnement comme les survols en hélicoptère de réserves naturelles ou parcs nationaux.

8. Formation des guides
Les guides sont nos représentants à destination et doivent donc prolonger notre volonté de préserver environnement et population. Nous leur préparerons des tutoriels visant à les former sur les bonnes pratiques du tourisme responsable afin qu’ils les adaptent à leur région.

9. « Greenkit »
Un « Trophée de l’Innovation » a été engagé en 2019 dans l’entreprise. L’équipe gagnante a proposé que certaines de nos valeurs responsables se matérialisent dans la création d’un kit permettant à nos clients de voyager de manière encore plus responsable. Il sera composé d’articles transportables, réutilisables, sans plastique et avec un objectif zéro déchet.

10. Actions internes
Nous souhaitons développer des actions sociales en faveur des collaborateurs et, pour ce faire, leur adresser un questionnaire ayant pour vocation de cibler leurs besoins majeurs.