Les Açores, destination coup de cœur

Les Açores, destination coup de cœur

Lumière sur 3 perles de l'archipel

À deux heures de vol de Lisbonne, le climat doux tout au long de l’année, la nature sculptée par les volcans et l’héritage culturel des Açores, issu de l’âge d’or du Portugal, invitent à la détente et au dépaysement. Focus sur 3 perles de l’archipel des Açores, destination coup de cœur de l’hiver du Figaro.

Au cœur de l'Atlantique, l'archipel des Açores est un paradis pour les amoureux de nature préservée. Dans un camaïeu de couleurs, végétation luxuriante et lacs de cratères rappellent l'intense activité volcanique ayant dessiné ces paysages à couper le souffle.

São Miguel, « l’île verte »
Porte d’entrée des Açores, São Miguel est un concentré du meilleur de l’archipel. À l’est, des cascades, des plages, des geysers jaillissant de sables brûlants et les rives bucoliques du lac de Furnas à suivre en canoë... À l’ouest, d’époustouflants panoramas mêlant cratères volcaniques, collines luxuriantes et lagons miroitants, à découvrir au fil de sentiers qui invitent à de belles promenades...

Le long des côtes, une faune marine que l'on peut admirer au cours d'une croisière d'observation. Et puis l’architecture coloniale de Ponta Delgada, la capitale, qui témoigne de l’âge d’or au XIXe siècle. Ne manquez pas de contempler les églises, les monuments baroques de la vieille ville et le fort de Sao Brao, construit au XVIe siècle en bord de mer afin de contrer les multiples attaques de pirates et de corsaires.

Pico, « l’île noire »

Une randonnée au volcan Pico, avec un guide pour tout savoir sur l’activité volcanique de l’île, des balades au gré des chemins et des arrêts aux différents miradors (le « miradouro vista do Rei » offre notamment une vue panoramique remarquable) permettent de prendre la mesure de la beauté de Pico. Entre champs de lave, piscines naturelles et vignes fertiles, le décor est d’ailleurs classé par l’Unesco.

Entre Sao Mateus et Lajes, vous ferez la rencontre des artisans locaux perpétuant les traditions, l’occasion d’admirer un savoir-faire ancestral.

Faial, « l’île bleue »

À 6 kilomètres au large de Pico, Faial, surnommée l'Île bleue pour sa floraison annuelle d'hortensias couleur azur, est le sanctuaire naturel des baleines et dauphins. Ses rives abritent près d'une vingtaine d'espèces marines.

Ici, on apprécie les petits ports typiques, les chapelles multicolores, les églises chargées de dorures, et bien sûr la nature préservée et les perspectives lunaires, notamment au cœur de la Caldeira du Cabeço Gordo qui abrite un immense cratère volcanique et offre une vue magnifique sur les îles de Pico et de São Jorge. Il faut aussi faire un tour à Horta, pour admirer sa marina, jadis repère incontournable des marins du monde entier.

Voyage Açores

São Miguel, Pico, Faial... Découvrez le temps d’un autotour en toute liberté trois des plus belles îles de l'archipel des Açores, entre nature préservée, traditions et patrimoine.

Découvrir
3 raisons de choisir
Les Maisons du Voyage

Des propositions pertinentes quels que soient le budget et la destination

Une agence de voyage créative, tout un univers dédié au voyage

Un service personnalisé du premier contact jusqu'au retour