Quand partir au Portugal ?

Quelle est la meilleure saison pour partir au Portugal ?

Grâce à un climat tempéré, doux et influencé par l’océan Atlantique, le Portugal est une destination agréable tout au long de l’année. Toutefois, les saisons intermédiaires, l’automne et le printemps, permettent de profiter pleinement de températures douces, de paysages fleuris, à la faveur des activités de plein air, sans la grande affluence touristique du plein été. Le pays dévoile alors ses atours sous leur meilleur jour. Pour allier votre découverte à un repos bien mérité sur les plages du sud, les températures sont favorables sur l’ensemble du territoire d’avril à octobre.

Que ce soit en autotour, voyage sur mesure ou lors d'un week-end, nos spécialistes de l’Europe ont à cœur de vous faire découvrir les incontournables portugais, les différents sites naturels et centres historiques inscrits au patrimoine mondial de l'Unesco. Belles plages de sable, eau bleues de l’Algarve, piscines naturelles des archipels de Madère ou des Açores... une escapade au Portugal peut également se transformer en une pause balnéaire. N'hésitez pas à consulter nos conseillers pour bâtir le voyage en famille ou à deux qui vous correspond le mieux.

Quels sont le climat et la météo au Portugal ?

Voisin de l’Espagne, sur la péninsule ibérique, le Portugal est marqué par un climat tempéré auquel l’influence atlantique apporte une certaine douceur, ainsi que de l’humidité sur le littoral. Si les températures sont appréciables presque toute l’année, on distingue toutefois les régions, l’humidité s’estompant au fur et à mesure que l’on descend dans le sud ou que l’on se dirige vers l’intérieur des terres.

L’Algarve, et plus globalement le sud, connaît des hivers doux, avec des températures moyennes descendant rarement en-dessous de 10 degrés. En plein été, le climat est chaud et sec et les vents vivifiants de l’Atlantique permettent d’allier découverte des villages de l’arrière-pays au farniente le long des plages et aux baignades. L’eau de mer est d’une température moyenne de 20°C en été.

Le nord du pays, plus humide, est également plus frais. En découlent des paysages verdoyants et une plus grande alternance entre journées ensoleillées et épisodes pluvieux. Le long des côtes, entre Porto et Lisbonne, les nuits peuvent être fraîches, tout comme les eaux de l’Atlantique, peu propices à la baignade jusqu’en juillet, où les températures, adoucies par la brise marine du littoral, deviennent très agréables.

L’intérieur des terres, plus continental, connaît parfois d’importants écarts de températures, entre étés chauds et sec et hivers rigoureux. La neige peut même faire son apparition entre novembre et février dans le massif de la Serra da Estrela et l’on peut pratiquer le ski en hiver. En été, de nombreuses journées ensoleillées enregistrent des températures relativement élevées, parfois supérieures à 40°C.

Au large de la péninsule ibérique, l'archipel de Madère est une particularité climatique du Portugal. En effet, les îles, à la même latitude que le sud marocain, bénéficient d’un climat subtropical, ce qui leur confère une très grande douceur toute l'année, ainsi qu'un climat tempéré dans les montagnes. La météo y est agréable et l’amplitude thermiques réduite, les températures naturellement plus douces en altitude. L'océan lui-même est doux, grâce aux effets bénéfiques du Gulf Stream, qui permet également à l’archipel de ne dépasser que rarement les 30°C.

Subtropical également, le climat des Açores est fortement marqué par l’influence de l’océan Atlantique. Par conséquent assez humide, la météo est très variable et il est possible d’avoir dans la même journée les climats des quatre saisons en alternance. Avec des températures moyennes de 25°C en été et de 14°C en hiver, l’archipel est agréable toute l’année, bien que des pluies puissent faire leur apparition, les nuages retenus par le relief montagneux des îles.
Que mettre dans sa valise pour un voyage au Portugal ?
Tout dépend bien entendu de la saison choisie pour votre départ, et d’où vous vous rendez précisément. D’une manière générale, privilégiez des vêtements légers et respirant en coton, pour un départ en été, et des vêtements un peu plus chauds et couvrant les mois d’hiver, notamment dans les régions centre et nord, ainsi que l’intérieur des terres. En intersaison comme en hiver, on sera surtout gêné par l'humidité : s'équiper en conséquence d'un parapluie et d'un imperméable.
Si vous souhaitez partir en période estivale le long du littoral splendide de l’océan Atlantique et profiter des plages superbes, emportez votre maillot de bain, un tube de crème solaire, des lunettes de soleil, un chapeau, ainsi qu’un vêtement imperméable ou une veste légère pour les soirées qui peuvent être plus fraîches. Dans les zones montagneuses, une tenue plus chaude peut être agréable.
Sur les îles de Madère et des Açores également, des vêtements respirant permettront de profiter pleinement des activités de plein air, et un imperméable pourra être appréciable pour parer aux pluies intermittentes.

Quelles sont les festivités au Portugal ?

Pour ajouter au charme et à l’intérêt de votre voyage, vous trouverez ci-dessous une sélection d’événements pour faire coïncider vos vacances au Portugal avec des festivités.

L'agenda des événements

- Février : Carnaval (Loulé, Ovar, Funchal, Alcobaça, Torres Vedras)
- Mars : La semaine sainte (Braga)
- Avril : Fête de la Liberté, Festa do Senhor Santo Cristo (Île de Sao Miguel), Fêtes de l’Esprit Saint (Île de Terceira, jusqu’à Septembre)
- Mai : La Fête de la Fleur (Funchal), Queima das Fitas (Coimbra), Grand pèlerinage de Fátima
- Juin : São João (Porto), Sanjoaninas (Angra do Heroismo), Fêtes des Saints Populaires (Lisbonne), Fête Nationale
- Août : Pèlerinage de Notre Dame de l’Agonie (Viana do Castelo)
- Octobre : Fête de la République
- Décembre : Fête de l’Indépendance