Nord du Laos, une immersion dans la nature

Voyage sur mesure - 14 jours / 11 nuits À partir de 3 350 €*

01 40 51 95 15
Prendre un rdv

Nord du Laos, une immersion dans la nature

Voyage sur mesure - 14 jours / 11 nuits -

Vols + hébergements + activités

Présentation
Présentation Itinéraire Hébergement Budget

Au cœur de l'Asie du Sud-Est, le Laos, pays au million d'éléphants, offre une richesse culturelle et naturelle exceptionnelle. Ce circuit vous invite à une immersion dans cette terre préservée, à la découverte de ses sites incontournables et à la rencontre de ses habitants. Plongez dans l’ambiance de la capitale historique Luang Prabang et ses multiples temples. Entrez dans les grottes de Pak Ou, sanctuaire aux mille statues de Bouddha. Baladez vous dans la nature généreuse de Vang Vieng. Naviguez sur le Mékong pour découvrir la vie sur ses rives. Et rencontrez des acteurs engagés qui œuvrent pour le développement durable et la protection des animaux. Ce circuit au Nord du Laos donne un sens à votre voyage tout en visitant les incontournables.

JOUR 1 : PARIS / LUANG PRABANG

Départ en direction de Luang Prabang avec escale.

JOUR 2 : LUANG PRABANG

Les temps forts de la journée :     
- La découverte de Luang Prabang et son patrimoine architectural     

Arrivée à Luang Prabang, accueil par votre chauffeur et transfert à votre hébergement. Posez vos bagages et commencez votre circuit au Nord du Laos par une découverte de la ville à votre rythme. Plongez dans l’ambiance de cette ville nichée au milieu des montagnes recouvertes de végétation luxuriante. Inscrite au patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO, son patrimoine architectural mélange harmonieusement maisons traditionnelles en bois, constructions urbaines coloniales en briques et monastères parmi les plus décorés d’Asie du Sud Est.

JOUR 3 : LUANG PRABANG

Les temps forts de la journée :
- La journée libre à Luang Prabang pour faire les visites à votre rythme
- Les nombreux temples de la ville aux décorations imposantes

- La vue panoramique du Mont Phousi

Journée libre à Luang Prabang. Pour les plus matinaux, levez-vous aux aurores et allez observer, dans le respect, le Tak Bak : le rituel d’offrandes quotidien des fidèles aux moines des pagodes environnantes. Puis laissez libre court à vos déambulations dans la ville. Baladez-vous dans les nombreuses ruelles à la découverte de ses magnifiques temples. Visitez le Palais Royal devenu Musée National, mêlant éléments architecturaux français et lao. Terminez votre journée par le Mont Phousi, point culminant à 150 m au-dessus de la ville, accessible par un escalier de 328 marches pour profiter de la vue panoramique sur la ville, le Mékong, et les montagnes environnantes. Nous pouvons vous organiser une journée de visite guidée en tuk tuk avec supplément.

JOUR 4 : LUANG PRABANG

Les temps forts de la journée :
- L'environnement préservé des chutes de Kuang Si, nichées en pleine jungle
- La rencontre avec la culture laotienne dans les villages

- Le déjeuner dans un restaurant engagé dans des projets locaux

Journée sous le signe de la nature. Vous partez avec votre guide francophone en direction des magnifiques chutes de Kuang Si, nichées dans un écrin de forêt luxuriante. Les chutes s'élancent au milieu de la jungle sur des formations calcaires dans lesquelles elles ont creusé plusieurs petits bassins d’eau turquoise. Un spectacle de toute beauté. Déjeuner dans un restaurant qui contribue au développement de l’accès à l’eau potable et à la réhabilitation des écoles. Vous reprenez la route jusqu’au petit village tranquille de Ban Xieng Mene pour une balade à pied autour du temple Vat Long Khun où autrefois le futur roi du Laos faisait une dernière retraite avant de monter sur le trône. Arrêt au Vat Chomphet, petit sanctuaire posé au sommet d’une butte, accessible par des escaliers et restauré avec l'aide des Maisons du Voyage sous l'égide de l'Unesco pour avoir une très belle vue sur Luang Prabang. 

Excursion en option : Cérémonie privative de Baci, rite ponctuant tout événement important de la vie des Laotiens 

JOUR 5 : LUANG PRABANG / PAK OU / PAKBENG

Les temps forts de la journée :
- La croisière sur le Mékong à bord d’un bateau traditionnel
La visite des grottes sacrées de Pak Ou 
- La nuit dans un hébergement de charme et engagé socialement

Transfert matinal vers l’embarcadère et départ pour une belle journée de croisière sur le mythique fleuve du Mékong accompagnés d’un guide anglophone. Laissez-vous porter au rythme de ce bateau traditionnel et profitez des paysages encore préservés. Petit-déjeuner et déjeuner servis à bord. A la confluence avec la rivière Nam Ou, arrêt pour la visite des grottes sacrées de Pak Ou où les pèlerins ont déposé des centaines de statues de Bouddha. Suite de la navigation jusqu’à Pakbeng. Arrivée en fin de journée et installation dans un lodge de charme perché sur les rives du Mékong et engagé dans l’aide médicale.

Temps de croisière cumulés dans la journée : environ 7h30       

JOUR 6 : PAKBENG

Les temps forts de la journée :
- La rencontre avec les éléphants d’Asie
La participation au projet de tourisme responsable Mekong Elephant Park

Départ matinal pour une rencontre peu conventionnelle. Vous traversez le Mékong à bord d’une pirogue pour rejoindre le Mekong Elephant Park. Ce projet de tourisme durable permet de sauver l'animal emblématique du Laos, l’éléphant d’Asie, des exploitations forestières ou des cirques, de sauvegarder et développer son écosystème et de travailler en étroite collaboration avec les habitants des villages environnants.  Après une présentation du lieu, vous partez à la rencontre des éléphants et de leurs cornacs. Il est parfois possible d’assister au bain des éléphants dans le Mékong avant de partir en balade à leurs côtés dans la forêt. Déjeuner au restaurant du parc. Après-midi libre pour profiter du cadre.

Excursion en option : Balade de 3h à travers la forêt jusqu’à un village de la minorité ethnique Kamu.

JOUR 7 : PAKBENG / NAMKAT YORLA PA

Les temps forts de la journée :
- L’arrêt à Ban Yor, village de la minorité ethnique Tai Lue
- Les sentiers du parc Namkat Yorla Pa
L’hébergement situé dans la forêt tropicale

Route en direction de Muang Xay, province d’Oudomxay, le long de la rivière Nam Beng. Arrêt possible à Ban Yor, village de la minorité ethnique Tai Lue, dont les femmes sont réputées pour leur travail du coton.  Après le passage dans la grande ville de Muang Xay, continuation vers le parc Namkat Yorla Pa. Installation dans votre hébergement niché dans la forêt tropicale. Reste de la journée libre pour vous balader sur les sentiers balisés du parc et profiter des vues magnifiques sur les rivières et montagnes environnantes.

Temps de route cumulés dans la journée : environ 4h

JOUR 8 : NAMKAT YORLA PA / NONG KHIAW

Les temps forts de la journée :
- La rencontre des ethnies Hmong et Tai Lu dans les villages de Ban Song Cha et Ban Nayang Tai
- Le cadre naturel exceptionnel de Nong Khiaw
- La randonnée jusqu'à Phou Pha Daeng pour admirez la vue panoramique alentours

Départ par la route en direction de Nong Khiaw à travers des paysages montagneux. Passage par le village de Ban Song Cha, une des plus grandes agglomérations Hmong du Laos. Détour possible par le village de Ban Nayang Tai, village traditionnel de la minorité Tai Lue. Admirez les belles maisons traditionnelles et le travail de ses tisserandes à base de coton. Installation à votre hôtel de Nong Khiaw. L’après-midi, randonnée d’environ 2h30-3h avec votre guide francophone jusqu'à Phou Pha Daeng, point de vue panoramique sur Nong Khiaw, sa vallée et les massifs karstiques alentours.

Temps de route cumulés dans la journée : environ 3h

JOUR 9 :  NONG KHIAW / MUANG NGOI / NONG KHIAW

Les temps forts de la journée :
- Le petit village de Muang Ngoi et ses paysages karstiques déchiquetés
- La randonnée à travers les rizières et les villages ethniques

Vous embarquez sur un bateau traditionnel privatif avec votre guide francophone pour remonter la rivière Nam Ou jusqu’au village de Muang Ngoi. Randonnée facile à travers les rizières entourées de montagnes karstiques jusqu’à la grotte Tham. Vous passez par les villages ethniques Ban Houey Bor et Ban Na. Déjeuner simple dans un restaurant d’un village. Retour à Muang Ngoi en fin d’après-midi et transfert en bateau vers Nong Khiaw.

Temps de bateau cumulés dans la journée : environ 1h30

JOUR 10 :  NONG KHIAW / BAN LAE SIVILAY     

Les temps forts de la journée :
- La découverte des productions locale autour de Ban Lae Sivilay
- La balade en pirogue pour observer la vie locale

- Le diner et la nuit chez l’habitant pour un échange de culture

Nouvelle croisière à bord d’un bateau privatisé avec votre guide francophone. Vous descendez la rivière Nam Ou pendant environ deux heures jusqu’au barrage hydro-électrique construit près de Pak Nga. Puis route jusqu’à Ban Lae Sivilay, petit village traditionnel d’une centaine d’habitants, principalement Lao et Hmong. Un cadre typique et charmant de la campagne laotienne. Petite marche dans les vergers alentours pour découvrir les productions locales. Balade en pirogue sur la rivière pour observer la vie locale autour de l’eau. Retour au village en fin de journée. Vous pouvez ensuite aider à la préparation du repas ou vous balader dans le village. Dîner et nuit chez vos hôtes, un confort sommaire mais une expérience inoubliable.

JOUR 11 :  BAN LAE SIVILAY / LUANG PRABANG / VANG VIENG     

Les temps forts de la journée :
- La balade dans les alentours du village de Ban Lae Sivilay
- Les paysages karstiques autour de Vang Vieng

Réveil matinal pour assister à la cérémonie des offrandes aux moines à la pagode locale (facultatif). Après le petit-déjeuner chez l'habitant, nouvelle balade à pied dans les alentours du village avec votre guide. Route vers de Luang Prabang. Transfert vers la gare de Luang Prabang pour prendre un train avec votre guide à destination de Vang Vieng, éden vert connu pour ses collines en pain de sucre parfois comparées à la baie d'Halong. Reste de la journée libre.

Temps de train cumulés dans la journée : environ 1h

JOUR 12 :  VANG VIENG     

Les temps forts de la journée :
- Les balades à pied et en canoë au milieu des pitons rocheux de Vang Vieng
- La visites des grottes de Tham Xang et Tham Jang

Court transfert avec votre guide jusqu’au village Ban Tham Xang et visite de la grotte Tham Xang. Randonnée d’une heure et demie environ dans la campagne entre falaises karstiques et rizières jusqu’au village de Ban Phatao. L’occasion d’observer les habitants travailler dans les rizières ou le bétail pâturer en liberté. Balade en canoé sur la rivière Nam Song au milieu de ces impressionnants pitons rocheux. Découverte de la grotte Tham Jang, après avoir monté les 138 marches, eldorado des amoureux d’histoire et de géologie pour découvrir son réseau de galeries souterraines. Retour à votre hébergement et reste de la journée libre.

JOUR 13 :  VANG VIENG  / PARIS  

Matinée libre. Départ par la route pour rejoindre la capitale Vientiane via la nouvelle autoroute. Transfert à l’aéroport pour votre vol retour avec escale sur une compagnie régulière.

Temps de train cumulés dans la journée : environ 1h30

JOUR 14 :  PARIS  

Arrivée le matin à Paris.

  • Le prix comprend

    - Les vols internationaux sur compagnie régulière (Vietnam Airlines via Hanoi ou Singapour Airlines via Singapour)    
    - Les hébergements en chambre double         
    - Une nuit chez l’habitant (1)
    - Tous les petits-déjeuners, les déjeuners des jours 4, 5, 6,9 et le diner le jour 10     
    - Les services d’un guide local francophone le jour 4 et des jours 8 au 12    
    - Les visites et balades indiquées dans le programme (hors excursions en option (2))
    - Les transports en véhicule privatif avec chauffeur
    - Les billets de train entre Luang Prabang et Vang Vieng (3)     
    - Les trajets en bateau suivants :

             - La croisière non privative et les visites avec guide anglophone et déjeuner le jour 5
             - Le bateau privatif pour la journée à Muang Ngoi le jour 9
             - La croisière privative et la balade en pirogue le jour 10
             - La balade en canoé autour de Vang Vieng le jour 11
    - Les activités au Mekong Elephant Park     
    - Un contact local francophone durant le voyage
    - Une pochette de voyage responsable unique, réalisée sur mesure pour Les Maisons du Voyage comprenant cadeaux et attentions

     

  • Conditions particulières

    *Prix minimum sous réserve de disponibilité sur la base de 2 participants en chambre double.

    Vous souhaitez souscrire nos assurances intégrant les garanties épidémies/pandémies ? Assistance-rapatriement-bagages : coût 1,5% du montant du voyage, annulation : coût 4,5% du montant du voyage (ou 3,5% en complément des cartes bancaires premium) EN SAVOIR PLUS

    Formalités : Visa obligatoire pour les détenteurs d'un passeport Français pour toute entrée au Laos. Passeport valable au moins 6 mois après la date de retour.

    (1)    Nuit chez l’habitant : confort sommaire (salle de bain à partager, matelas au sol avec moustiquaire)

    (2)    Excursions en option : nous consulter pour obtenir les tarifs et connaître les conditions.

    (3)    Billet de train en 2nd classe

      

    Préparez votre voyage :
    - Quand partir au Laos ?
    - Carnet pratique Laos
    - Formalités
    - Que voir, que faire ?

     

    En savoir plus sur notre engagement responsable

    Découvrez tous nos événements culturels

Culture & voyage

Gengis Khan, Comment les Mongols ont changé le monde
Partenariat Du 14 octobre au 5 mai 2024

Les Maisons du Voyage sont ravies d'être en partenariat avec cette exposition car elle met en lumière la fascinante histoire de Gengis Khan, l'un des plus grands conquérants de l'Histoire, ainsi que l'immense empire mongol qu'il a érigé au 13e siècle. Elle met en avant l'impact de la Pax Mongolica, une période de relative stabilité propice aux...

En savoir plus
Images des Philippines
Visioconférence Le 7 mars à 18h30 Accès libre sur inscription

Philippines… Iles divines… Lagons bleus, eaux cristallines, rizières émeraude, collines de chocolat, l’archipel enchanté ravit les voyageurs avec ses plages de rêve, ses volcans et montagnes qui impressionnent par leur majesté, leurs brumes et leurs couleurs. Son peuple aussi, chaleureux et attachant. Pour explorer cette Asie si délicieusement...

En savoir plus
Voyage au cœur de 3 grandes origines de thés : Chine, Inde, Japon
Forum / atelier Le 9 mars à 10h30

Découverte et dégustations de 3 origines incontournables de thés.
Participation : 40 euros . Durée : env. 1h30. Atelier en présentiel au 76 rue Bonaparte . Réservation indispensable.

En savoir plus

Flexibilité

Report sans frais sur toutes nos destinations ou remboursement en cas de fermeture de frontière.

Expertise

Des conseillers spécialistes connaissant dans les moindres détails leurs destinations

Assistance

Contact téléphonique 24h/24 , 7j/7
pendant tout votre voyage.