Informations pratiques Laos

LE LAOS DE A à Z – INFORMATIONS PRATIQUES

 

A

ANIMAUX

Faites attention aux animaux sauvages ainsi qu’aux animaux domestiques tels que les singes, les chats et les chiens. Ils peuvent être assez agressifs et porteurs de maladie comme la rage. En cas de morsures, il est important de vous rendre le plus rapidement possible dans un centre hospitalier.

 

ARTISANAT

Ce pays est riche en artisanat, même si certaines techniques ancestrales tendent à disparaître. Le tissage est l'élément le plus répandu et le plus typique. Chaque région a son style de soierie ou cotonnade. Vous trouverez de la vannerie, de beaux objets en papier d’écorce de mûrier, en bois, corne, argent ou pierre. A Vientiane et Luang Prabang, quelques boutiques se spécialisent dans l’artisanat haut de gamme, la décoration et les objets anciens. Evitez, toutefois, d’acheter des antiquités, telles que tambours et gongs en bronze, et des statues de Bouddha, dont l’exportation est soumise à approbation du Ministère de la Culture et qui pourraient donc être saisies. A Luang Prabang, vous pourrez vous faire faire des vêtements de soie sur-mesure sur l’avenue principale au pied du Mont Phousi.

 

B

BACI

Cérémonie laïque de "rappel des âmes" qui rythme tout événement de la vie : mariage, départ en voyage, examen… Lors de cette cérémonie destinées à vous rapprocher de vos esprits bienveillants, des cordelettes blanches seront attachées à vos poignets, à garder au minimum trois jours. S’en suit des dégustations d’alcool de riz et de diverses « gourmandises » laotiennes, ainsi que des danses traditionnelles.

 

BAGAGES

De plus en plus de compagnies imposent UN SEUL et UNIQUE bagage en soute et UN SEUL et UNIQUE bagage cabine. Le poids autorisé de chacun varie en fonction de la classe (économique, Affaires, 1ère) que vous empruntez et du type de billet que vous réservez ; au-delà, un supplément sera perçu par les transporteurs. Nous vous recommandons de consulter les sites internet des compagnies concernées ou de vous rapprocher de nos équipes.

Si vous voyagez sur différentes compagnies au cours de votre circuit, ce sont les conditions les plus restrictives qui s’appliquent. Sur les vols opérés par des compagnies locales, la franchise bagages est souvent inférieure à celles des compagnies internationales.

Prenez de préférence une valise ou un sac solide qui devront impérativement être fermés à clef ou munis d’un cadenas pour tous les trajets (avion, train, bateau…). Lors des transports aériens, ne conservez dans votre bagage à main que ce qui est absolument indispensable, comme vos médicaments (comprimés et gélules ; pour les médicaments liquides : insulines, sirops…vous devrez présenter une ordonnance à votre nom ou une attestation) ; ne gardez aucun objet pointu (couteau, ciseaux…), ils seraient confisqués avant l’embarquement et jetés : des mesures de restrictions s’appliquent également aux liquides, aérosols, gels et substances pâteuses, contenus dans les bagages cabines : vous devez lors des contrôles de sûreté  présenter séparément dans un sac plastique transparent fermé de 20 cm x 20 cm, vos flacons et tubes de 100 ml maximum chacun ; ce sachet peut contenir plusieurs objets.  Les dimensions de votre bagage à main ne doivent pas excéder : 56 cm x 36 cm x 23 cm pour 5 kg.

Pour plus d’information nous vous invitons à consulter le site de la DGAC : http://www.developpement-durable.gouv.fr/Objets-interdits-ou-reglementes-en.html

Vérifiez bien le format des valises de cabine : beaucoup de modèles dépassent les dimensions mentionnées ci-dessus et seront automatiquement mis en soute. Ce bagage à main  vous sera particulièrement utile pour le cas où les valises arriveraient plus tard ou lors d’escapades de 2 à 4 jours, les valises restant à la consigne de l’hôtel de la ville de départ.

 

BLANCHISSERIE

Dans presque tous les hôtels, on peut faire laver et repasser son linge et ses vêtements en 24 heures.

 

BOISSONS

Le thé est la boisson de base. Le thé vert prédomine, il est cultivé dans la région du plateau des Bolovens. Comptez 2 à 5 dollars pour la bière locale, la Lao Beer, brassée près de Vientiane ou pour une petite bouteille d'eau minérale, selon le standing du restaurant. On trouve parfois des vins français ou australiens, mais leur prix reste assez élevé (de l’ordre de  40 et 60 dollars) et des vins chiliens à 20 – 25 dollars, ou au verre. Le Lao-Lao est la boisson nationale : cet alcool de riz, 40°, se consomme dans toutes les gargotes et son prix est dérisoire.

 

C

CADEAU

Lorsque vous visitez une pagode ou un temple, ayez toujours avec vous un peu de monnaie à glisser dans la boîte aux offrandes. On n'exigera jamais de vous un tel geste, mais il sera toujours apprécié et vous facilitera les contacts, surtout si vous photographiez ou filmez.

 

CHANGE / MONNAIE

La monnaie nationale est le Kip. Il y a des billets de  500, 1 000, 2 000, 5 000, 10 000, 20 000, 50 000  et 100 000 kips. À titre indicatif, 1 US$ = 8 510 Kips, 1 € = 9885 (septembre 2018).
Les euros en espèces ou en chèques de voyages peuvent être changés dans les banques, et dans de nombreux bureaux de change. Les distributeurs automatiques (ATM) sont de plus en plus répandus dans les villes principales. Les cartes de crédit sont acceptées dans les grands hôtels, banques, restaurants ou boutiques de luxe de Vientiane et Luang Prabang. D'une manière générale, ne comptez pas trop sur ce mode de paiement. Une commission de 3 à 5 % sera ajoutée au montant de votre achat. Il existe très peu  de distributeurs dans la région des 4000 îles et dans les régions isolées.

Dans les restaurants, les hôtels, les magasins et les marchés, les dollars US sont parfois acceptés. Prévoir 10 euros / jour / personne d'argent de poche, pour les dépenses courantes. Emportez suffisamment d'argent en euro ou dollar (plutôt des petites coupures) pour couvrir votre séjour. À la sortie du territoire, les kips s’échangent dans les bureaux de change des aéroports.

 

CLIMAT

La meilleure saison va de novembre à mars, c‘est la saison sèche, les températures varient de 15° à 25°. Les températures dépendent également de l'altitude. Dans les montagnes et sur les hauts plateaux, elles sont inférieures de 10° environ au reste du pays, et peuvent chuter de 15° à 0° de décembre à février. Dans les plaines du Mékong, les températures montent progressivement en février et mars pour atteindre 35-40°. La période des pluies va de mai à octobre. La mousson du Sud-Ouest déverse sur les plaines des régions du Sud, des pluies bien plus fortes que sur les montagnes du Nord.

 

COMMERCES

Les magasins sont généralement ouverts du lundi au samedi entre 9h00 et 17h00, certains même le dimanche. À Luang Prabang, ils ouvrent souvent jusqu’à 19h00 voire 20h00.

 

D

DOUANE

Les modalités de contrôle se sont assouplies. Il peut toujours y avoir quelques surprises désagréables. La douane interdit la sortie d'objets anciens et des effigies de Bouddha. Ne surtout pas perdre les formulaires de déclaration de devises et de marchandises (y compris caméras, magnétoscopes, appareils photo et bijoux) : ils vous seront demandés à votre départ. Attention : Les pipes à opium sont interdites à l’exportation !

 

E

EAU

L’eau du robinet n’est pas potable. Consommez l’eau de bouteilles minérales scellées (vous en trouverez facilement). Evitez toutes boissons utilisant les glaçons (surtout si ces derniers ne sont pas de formes régulières).

 

ELECTRICITE

220 Volts. Si vous apportez avec vous des appareils électriques, il est prudent de se munir d'un adaptateur international. Emportez une lampe de poche car les coupures de courant sont encore fréquentes.

 

F

FETES

Se dit "Boun". Toutes les occasions sont bonnes pour "faire le boun" : départ ou retour d'un parent, mariage… Les fêtes religieuses sont les plus importantes, elles sont réglées selon le calendrier solaire ou lunaire. Le Nouvel An bouddhique, Pii mai ou Pimay, fête la plus importante a lieu  au mois d'avril (date fixe/3 jours chômés) ; elle dure près d'une semaine du 11 au 16 avril. Toutes les festivités ont lieu autour des pagodes. Le Khao Phansa : fête religieuse marque le début de la retraite des moines. C'est le moment que choisissent les familles pour raser le crâne des jeunes garçons qui vont entrer au monastère 3 jours, 3 semaines, 3 mois ou toute leur vie. La fête du That Luang, a lieu lors de la pleine lune de novembre, elle est honorée surtout à Vientiane, où une immense foire s’organise,
La fête nationale, commémore la révolution de 1975, le  2 décembre.

 

G

GASTRONOMIE

La cuisine Lao est très variée. C'est la cuisine des herbes et de la pharmacopée traditionnelle. Elle est proche de la cuisine thaïlandaise et se caractérise par l'utilisation d'au moins 120 herbes aromatiques et piment. Le riz, et plus particulièrement le riz gluant cuit à la vapeur, est la base de l'alimentation.

Les spécialités :

  • Le Tom Yam, une autre soupe, servie dans un réchaud et composée de viande ou de poisson agrémentée de feuilles de citronnelle, de lait de coco, d'ananas et autres.
  • Le Lap, une salade de viande ou de poisson assaisonnée au citron vert et piment.
  • Salade de papaye verte.
  • Le Mok, pâté de viande ou poisson cuit à la vapeur dans une feuille de bananier.
  • Le Som Mou et le Som Pa, viande et porc ou poisson cru mariné dans du vinaigre et du piment.

Les amateurs d'expériences gastronomiques seront comblés : les œufs de fourmis, crus ou cuits en omelette, les cigales et les sauterelles frites, le serpent en soupe, le porc-épic en ragoût, peau de buffle séchée…

 

H

HORAIRES

Entre le Laos et la France : + 6h en hiver et  + 5h en été.

 

I

INTERNET

La plupart des hôtels dans les grandes villes proposent un accès Internet par Wifi dans les chambres et/ou les parties communes. Dans les hébergements les plus simples, l’accès n’est pas garanti. Par ailleurs, les cybercafés se multiplient dans toutes les villes. Le coût de connexion varie largement d’une ville à l’autre.

 

L

LANGUE

La langue officielle est le Lao, langue de la famille Thaï. L'alphabet Lao comprend 30 consonnes, 28 voyelles, dérivé de l'alphabet sanskrit, modifié par les Khmers. En raison du passé colonial, le français reste la deuxième langue la plus courante, au moins dans les grandes villes et les principaux centres touristiques, tandis que l’anglais est parlé par les hommes d’affaires et les jeunes générations.

 

LETTRES

Comptez environ 10 à 15 jours pour l'acheminement de votre courrier depuis les villes importantes du pays.

 

M

MEDICAMENTS

Si vous suivez un traitement spécifique, emportez votre propre stock. Sur place, ils sont en vente mais souvent mal stockés et périmés. Munissez-vous également d'une trousse à pharmacie contenant des médicaments d'usage courant (pansements, désinfectant, aspirine, dérangements intestinaux, médicaments contre les rhumes et angines, fièvres, crème anti-moustique, crème solaire…).

 

P

PHOTOS

Seuls les endroits stratégiques– aéroports, ponts, et l’intérieur des musées ne peuvent être filmés. La bienséance veut que l'on demande la permission avant de faire des portraits (bonzes et militaires surtout). Vous pouvez, en guise de remerciement, faire une petite donation au temple. Il faut s’acquitter d’un droit pour photographier ou filmer dans certains sites.

 

POURBOIRES

Ils sont soumis à votre libre appréciation et récompensent un service rendu de bonne qualité, mais ils ne doivent en aucun cas être sollicités. Nous vous conseillons de caler votre pourboire en fonction de l’économie locale : le prix d’une bière, d’un thé ou d’un paquet de cigarettes locales vous donneront un aperçu du niveau de vie et vous permettront comme vous le faites naturellement chez vous de caler le montant de votre pourboire si celui-ci vous paraît justifié.

À titre indicatif, prévoyez environ l’équivalent de 5€/personne/jour pour le guide et la moitié pour l’assistant et/ou le chauffeur, sur la base d’un voyage individuel de 2 personnes. Lors d’un voyage en groupe, divisez ces montants de référence par 2.

 

R

ROUTES

Les routes du Laos souffrent des pluies abondantes de la saison de mousson. L’entretien ne suffit pas à remettre en état et certaines portions sont difficiles, en particulier Oudomxay – Pakmong (route en direction de Luang Prabang), et la route populaire et spectaculaire de Luang Prabang à Vientiane via Vang Vieng.

Les transferts en bateau sur le Mékong et la Nam Ou sont désormais rythmés par le niveau des eaux et la construction de nombreux barrages limitant l’accès de certaines zones.

 

S

SANTE

Aucun vaccin n’est obligatoire. Il est néanmoins conseillé de vérifier la validité de la vaccination diphtérie/tétanos/polio et des hépatites A et B. Consultez les services spécialisés de médecine tropicale si vous souhaitez vous prémunir contre le paludisme. Si vous suivez un traitement médical spécifique, prévoyez d’emmener une quantité suffisante de médicaments pour la durée du voyage. Certains circuits hors des sentiers battus requièrent une bonne condition physique, en particulier les longs trajets sur des routes souvent en mauvais état peuvent être pénibles pour les personnes fragiles du dos.

 

SAVOIR VIVRE

Une tenue correcte est indispensable partout (évitez les shorts au dessus du genou, mini-jupe, et décolletés, pantalons de préférence pour tous. Les pieds, puisqu'ils sont au contact de la poussière, de la rue, sont considérés comme souillés, mais la tête reste pure. On ne doit pas caresser la tête d'un enfant. Evitez de désigner quelqu'un ou quelque chose avec le pied. Vous voulez héler quelqu'un : agitez toute la main, la paume tournée vers le bas, en ramenant votre main vers vous. Les Laotiens se saluent les paumes des mains tournées vers la poitrine et se témoignent du respect en inclinant la tête. Prenez en compte la notion de "face" qui se traduit parfois par des "oui" qui sont en fait des "non" destinés à préserver votre "face". Ne manifestez pas votre colère en élevant la voix, cela ne sert à rien et vous perdriez la face. Les Laotiens sont de fervents bouddhistes. Il faut éviter de blesser leurs sentiments religieux et de violer les principes de leur religion. On doit se déchausser avant d'entrer dans les pagodes et temples. On ne doit pas montrer du doigt, ni de la main un objet sanctifié, ni surtout, s'asseoir ou poser ses pieds contre l'autel, la statue du Bouddha, à côté d'un moine ou d'un objet vénéré. On doit s'accroupir ou s'asseoir en repliant les jambes sur le côté pour que les plantes des pieds soient tournées vers l'arrière. On ne doit pas donner une offrande à un moine avec la main. On la pose devant lui sur une tablette, un morceau de tissu ou sur l'autel. Les femmes doivent se tenir à l'écart des moines (3m). Dans un village, demander l'autorisation de visite au chef.

 

T

TÉLÉCOMMUNICATIONS

Pour téléphoner, vous aurez la communication sans problème de Vientiane, du bureau international du téléphone ou de votre hôtel. Mais attention, en raison des taxes, le coût des appels internationaux peut être prohibitif. De nombreux cafés Internet offrent un service de téléphone bon marché.

Les téléphones portables sont d’un usage courant dans les villes et le réseau couvre presque tout le pays. L’usage du téléphone mobile d’Europe peut être très cher, il est possible d’acheter une carte de téléphone locale à un prix très raisonnable.

 

POUR TELEPHONER DE / VERS (PARIS)

FRANCE / LAOS  Composez le 00 + 856 + l'indicatif de la ville ou téléphone mobile 0085620  + le numéro de votre correspondant.

LAOS / FRANCE  Composez le 00 + 33 + l'indicatif de la ville sans le 0+ le numéro de votre correspondant.

 

TRANSPORTS URBAINS

Il existe des taxis collectifs à Vientiane et Luang Prabang. Le cyclo-pousse ou Samlor ou Tuktuk, sont motorisés, plus ou moins en abondance dans toutes les villes. Coût modique mais il convient de fixer le prix avant le départ. Le vélo est le meilleur moyen de visiter Vientiane et Luang Prabang.

 

V

VETEMENTS

Emportez des vêtements légers, en coton de préférence, décontractés, et des chaussures confortables. Evitez cependant les shorts au-dessus du genou, mini-jupe, et décolletés (dans le cadre de la visite d’édifices religieux) ;  pantalons de préférence pour tous. Il n'est pas dans les habitudes de "s'habiller", même le soir. N'emportez pas de bijoux ! Prévoir en automne et en hiver, pour les différences de températures entre plaine et montagne, entre Vientiane et Luang Prabang, un vêtement chaud (chandail et parka) et des sous-vêtements chauds pour les nuits fraîches dans le Nord du Laos, Muangsing, Luang Namtha et Oudomxay (il n’y a pas de chauffage dans les chambres). Ne pas oublier de quoi se protéger de la pluie et du soleil.

 

Z

ZONES FRAGILES

L’Asie du Sud-est regroupe de nombreuses destinations et s’étend sur un vaste territoire aux terrains et aux climats variés, fragilisés par le réchauffement climatique.

Cette région du monde a connu une croissance rapide, mais au prix d’une pollution accrue de l’air et de l’eau, d’un appauvrissement des forêts et de la disparition de mangroves qui protégeaient les zones côtières contre les inondations.

Lors des visites et activités il est important de respecter la faune et l’écosystème des sites que vous traversez. Ne jetez rien hors des poubelles, notamment en randonnée ; restez bien sur les sentiers et évitez de ramasser des « souvenirs » afin de sauvegarder un écosystème déjà fragile. Le Laos bat des records de déforestation, en particulier la province d’Attapeu, au sud-ouest de la région des 4000 îles.

Malgré une volonté des populations locales et des associations d’instaurer une gestion plus durable du fleuve, le Mékong fait face à d’importants problèmes : barrages dérégulant le cours et baissant le niveau des eaux, pollution d’origine agricole, industrielle ou liée à la gestion des déchets mettant en péril la santé des populations.