Quand partir au Laos

La meilleure période partir au Laos, découvrir le majestueux Mékong et les sanctuaires témoins de la splendeur passée sous un ciel bleu éclatant, s'étend de novembre à mars. On est alors en saison sèche et les températures sont clémentes.

Climat et météo au Laos

Le climat au Laos est de type tropical humide, avec deux grandes saisons. Il fait chaud toute l'année, avec des températures moyennes de 29°C en janvier à 35°C en avril. La température varie beaucoup en fonction de l'altitude.

La saison sèche, de novembre à mars, est parfaite pour partir au Laos. Les températures sont agréables avec une moyenne de 25°C sous un soleil flamboyant ; les précipitations sont peu courantes. Pour un peu plus de chaleur, préférer le Laos du sud. Le climat varie en fonction de l’altitude : la neige recouvre les sommets du haut Laos tandis que les températures frôlent les 40°C en basse altitude.

La saison des pluies, d’avril à octobre, n’est pas la plus recommandée pour visiter le Laos. Elle est caractérisée par des vents chauds et humides qui apportent la mousson et provoquent de violents orages entraînant des inondations. Il pleut beaucoup dans le Sud du pays, légèrement moins dans le Nord. Les mois les plus chauds sont avril et mai, avec des températures moyennes entre 30 et 35°C. Les mois les plus pluvieux sont juin, septembre et août.

Festivités au Laos

Votre départ en vacances au Laos peut coïncider avec des festivités qui ajoutent au charme et de l’intérêt à votre voyage. Vous trouverez ci-dessous une sélection d’événements.

Agenda des événements

  • Avril: Phimai Lao (Nouvel An)
  • Mai: Boun Bang Fai (Fête des fusées)
  • Juillet: Khao Phansa (Fête des bougies)
  • Octobre: Fête des Eaux à Vientiane ; Fête des lumières (Lai Heue Fai) à Luang Prabang ; Courses de bateaux Boun Ok Phansa sur les berges du Mékong
  • Novembre: Fête des Eaux à Luang Prabang ; That Luang Festival à Vientiane
  • Décembre: Nouvel An hmong ; Fête nationale (Vanh Saad)
Telecharger le PDF Je réserve ce voyage