Quelle est la meilleure saison pour partir au Laos ?
La meilleure période pour se rendre au Laos s'étend de novembre à mars. On est alors en saison sèche et les températures sont clémentes pour découvrir sous un ciel bleu éclatant Luang Prabang, ancienne capitale royale classée au patrimoine de l'Unesco, Vientiane, capitale du Laos endormie sur les rives du majestueux Mékong, et les sanctuaires témoins de la splendeur passée.
Que ce soit en circuit accompagné, voyage sur mesure ou croisière, les paysages si propres à l'Asie défilent devant vous : rizières, temples kmers, villages nichés au cœur de montagnes… L'ancien royaume du million d’éléphants charme par son authenticité, le dépaysement et les différentes rencontres qu’elle offre. Hors des sentiers battus, combinez sites incontournables et expériences insolites : partagez les traditions d'une population accueillante et découvrez divers projets caritatifs. Profitez de moments privilégiés à partager à deux, entre amis ou en famille au cœur d’un écosystème unique.
Quels sont le climat et la météo au Laos ?
Le climat au Laos est de type tropical humide, avec deux grandes saisons. Il fait chaud toute l'année, avec une température moyenne de 29°C en janvier et de 35°C en avril.
La saison sèche, de novembre à mars, est parfaite pour partir au Laos. Les températures sont agréables avec une moyenne de 25°C sous un soleil flamboyant ; les précipitations sont peu courantes. Pour un peu plus de chaleur, préférer le Laos du sud, vers Paksé. Le climat varie en fonction de l’altitude. Dans les montagnes et sur les hauts plateaux, elles sont inférieures de 10° environ au reste du pays, et peuvent chuter de 15° à 0° de décembre à février. La neige recouvre les sommets du haut Laos tandis que les températures frôlent les 40°C en février et mars, dans les plaines du Mékong.
La saison des pluies, d’avril à octobre, n’est pas la plus recommandée pour visiter le Laos. Elle est caractérisée par des vents chauds et humides qui apportent la mousson et provoquent de violents orages entraînant des inondations. Il pleut beaucoup sur les plaines des régions du Sud, légèrement moins dans les montagnes du Nord. Les mois les plus chauds sont avril et mai, avec des températures moyennes entre 30 et 35°C. Les mois les plus pluvieux sont juin, septembre et août.