Tout le Laos 5 avis voyageurs

Voyage sur mesure - 14 jours / 11 nuits À partir de 4 490 €*

01 40 51 95 15
Prendre un rdv

Tout le Laos

5 avis voyageur
Voyage sur mesure - 14 jours / 11 nuits -

Vols + hébergements + circuit de visites

Présentation
Présentation Itinéraire Hébergement Budget

Pays de montagnes traversé par le majestueux Mékong, l'ancien royaume du Million d'Éléphants séduit par sa quiétude et son authenticité. Des temples khmers enfouis dans les jungles du Sud au Nord peuplé d'une mosaïque d'ethnies qui vivent encore au rythme des coutumes ancestrales, un voyage au cœur d'une Asie nonchalante où le temps s'écoule au rythme des métiers à tisser sur lesquels glissent les fils de soie et d'argent. 

JOUR 1 : PARIS / BANGKOK

Départ en direction de Bangkok.

JOUR 2 : BANGKOK / UBON RATCHATHANI / CHONGMEK / CHAMPASSAK

Arrivée à Bangkok, accueil par votre guide et installation à l'hôtel proche de l'aéroport pour une courte escale entre les deux vols. Temps libre pour vous reposer ou profiter de la piscine avant votre vol vers Ubon Ratchathani. À l'arrivée, accueil par votre guide francophone qui vous emmène jusqu’au poste frontière de Chongmek. Vous retrouvez votre guide laotien et continuez votre route jusqu’à Champassak, située dans le sud du Laos. Installation et soirée libre dans votre charmant hôtel en bordure du Mékong.

Temps de route cumulés dans la journée : environ 45 minutes

JOUR 3 : CHAMPASSAK / ÎLE DE KHONG

Les moments forts de la journée :
- La visite de Champassak et son architecture coloniale
- La découverte des ruines de Vat Phou, classées au patrimoine mondial par l'Unesco

Courte visite guidée de l'ancienne ville royale de Champassak, bénéficiant d'une situation privilégiée face au majestueux Mékong. L'ambiance paisible de la ville est agrémentée de la présence de quelques jolies bâtisses coloniales de l'époque Française. Continuation vers le sud et arrêt aux ruines du temple de Vat Phou, site préangkorien inscrit au patrimoine mondial de l'humanité par l’Unesco. Il a été construit sur trois niveaux : le niveau inférieur centré sur le réservoir d'eau et la promenade, le deuxième niveau constitué de pavillons quadrangulaires avec des galeries de sculptures, et le niveau supérieur représentant le sanctuaire lui-même. Poursuite de votre route jusqu'à l'extrémité sud du pays. Traversée du Mékong en ferry, puis court transfert jusqu'à l'île de Khong, l'une des "4 000 îles".

JOUR 4 : ÎLE DE KHONG / ÎLE DE KHONE / ÎLE DE KHONG

Les moments forts de la journée :
- Les paysages des 4000 îles et la douceur de vivre au cœur du Mékong

- Le grondement des chutes de Lippi et de Khone Phapeng

Journée consacrée à l'exploration des 4 000 îles, où le Mékong s'étend sur 14 kilomètres de large et où les milliers d'îles et îlots se répartissent entre cascades et rapides. Ici, le temps semble s'être littéralement arrêté, les habitants vacants aux travaux des champs se déplacent en vélo, de villages en villages. Vous embarquez à bord d'un bateau et visitez la paisible île de Khone. Découvrez les chutes de Lippi, dont le nom, "esprit piégeur" en lao, fait référence aux croyances locales qui veulent que les courants agissent comme un piège pour les mauvais esprits. Profitez de la vue du pont et de l’ancienne voie ferrée construite en 1897 par les Français, un bon moyen pour contourner les puissantes rapides qui empêchent la navigation. Dans l'après-midi, balade aux chutes de Khone Phapeng, où vous pourrez, si vous avez de la chance, apercevoir les quelques spécimens de dauphins d’Irrawaddy vivant dans ces eaux. Retour vers l’île de Khong et reste de la journée libre.

JOUR 5 : ÎLE DE KHONG / PAKSE / LUANG PRABANG

Les moments forts de la journée :
- Le temps libre pour profiter de la région au gré de vos envies

- La visite de Paksé, ancienne capitale du royaume de Champassak

Temps libre pour explorer les environs. L'occasion peut-être d'enfourcher une bicyclette et d'emprunter les chemins de terre et les ponts reliant les différentes îles. Poules, cochons, buffles et jeunes enfants rythment les scènes de vie, dans une ambiance joyeuse et colorée. Puis transfert en direction de Paksé. Petit tour de ville avec votre guide avant votre vol pour Luang Prabang, inscrite par l’Unesco au patrimoine mondial de l'humanité. Bâtie sur un site d’une grande beauté, riche d'un patrimoine architectural et artistique exceptionnel, la ville ressemble pourtant à un gros village avec ses différents quartiers dont la vie tranquille s’organise autour du vat, édifice religieux à la fois temple et monastère. Accueil à l’aéroport par votre guide francophone avant le transfert vers l’hôtel. Installation à votre hôtel et reste de la journée libre.

Temps de route cumulés dans la journée : environ 2h30

JOUR 6 : LUANG PRABANG

Les moments forts de la journée :
- La richesse spirituelle des temples de la ville : Vat Mai, Vat Xieng Thong, Vat Sensoukarahm et Vat Visoun

- Le musée TAEC pour être incollable sur la mosaïque de cultures vivant au Laos
- La vue spectaculaire sur la rivière Nam Khane depuis le mont Phousi

Le matin, visite du Musée National et du temple Vat Mai attenant, installés dans l'enceinte de l’ancien Palais Royal. Outre les collections d'objets précieux et de statuettes, vous y découvrez le Phra Bang, le Bouddha d'or, considéré comme le palladium de la nation lao, qui a donné son nom à la ville. Vous poursuivez par les temples Vat Sensoukarahm à l’étincelante façade d’or, Vat Xieng Thong, le plus vénéré de Luang Prabang, et Vat Visoun, le plus ancien temple de la ville, qui contient un grand nombre de statues et de stèles anciennes. Puis, visite du Centre d’Arts Traditionnels et d’Ethnologie (TAEC), qui expose différents objets, vêtements, artisanat local, vannerie, et autres objets religieux… En fin de journée, vous entreprenez la courte l’ascension du mont Phousi qui domine la péninsule de Luang Prabang afin d'observer le soleil se coucher. Vous terminez votre journée par un tour au marché de nuit où les vendeurs des villages alentours viennent exposer de très belles confections.

JOUR 7 : LUANG PRABANG / KUANG SI / LUANG PRABANG

Les moments forts de la journée :
- La ferme communautaire et les laotiens engagés dans l’agriculture bio
- L'environnement préservé des chutes de Kuang Si, nichées en pleine jungle

- Les moments d’échange avec les ethnies principales du Laos

Réveil matinal (si vous le souhaitez) pour assister à la quête des bonzes dans les rues de la ville. Après le petit déjeuner, votre guide vous rejoint pour la visite d’une ferme communautaire d’agriculture biologique. Vous apprenez toutes les étapes de la culture du riz ainsi que le quotidien des agriculteurs et de nombreux savoir-faire locaux. Puis, départ vers les chutes de Kuang Si, nichées dans un écrin de forêt luxuriante. Les chutes s'élancent au milieu de la jungle sur des formations calcaires dans lesquelles elles ont creusé plusieurs petits bassins turquoise. Un spectacle de toute beauté. Déjeuner pique-nique près des chutes. Vous pouvez également faire un saut à la "fondation de libération des ours" où 23 spécimens ont été recueillis et sauvés du braconnage. Retour en direction de Luang Prabang et arrêts en cours de route, à la rencontre de quelques-unes des principales ethnies du Laos : les Kamu, les Lao et les Hmong.

Temps de route cumulés dans la journée : environ 1h

JOUR 8 : LUANG PRABANG / PAK OU / XIENG MAEN / LUANG PRABANG

Les moments forts de la journée :
- La croisière et le déjeuner sur le Mékong à bord d’un bateau traditionnel
-
La visite des grottes sacrées de Pak Ou 

- L’immersion dans la culture laotienne avec une cérémonie Baci

Départ pour une croisière de deux heures sur le Mékong puis sur la Nam Ou sur un bateau traditionnel privatif en direction des grottes sacrées de Pak Ou. L’occasion de profiter des scènes de vies de voies navigables où pêcheurs et villages fluviaux voguent à leurs activités quotidiennes. Visite des grottes où les pèlerins ont déposé, au fil du temps, des centaines de statues de Bouddha de toutes tailles. Retour à Luang Prabang en bateau. Si le temps le permet, arrêt au village de Ban Xang Hay, spécialisé dans la fabrication d’alcool de riz. Déjeuner à bord. Pause également à Xieng Maen, abritant de nombreux temples, notamment le Vat Long Khun, le Vat Tham et le Vat Chompet, restauré avec l'aide des Maisons du Voyage sous l'égide de l'Unesco. En fin de journée, participez à une cérémonie de Baci, rite ponctuant tout événement important de la vie des Laotiens.

JOUR 9 : LUANG PRABANG / MANDALAO / LUANG PRABANG

Les moments forts de la journée :
- La rencontre avec les éléphants, symbole vivant du pays

- Le cadre reposant du centre Mandalao, entre rivière et jungle

Départ en direction du centre de protection des éléphants Mandalao. À votre arrivée, profitez d’une collation, puis partez à la rencontre de ces pachydermes géant à bord de la rivière Nam Khan. Participez (si vous le souhaitez) à leur repas avant d’assister à leur bain. Randonnée facile de 1h30 [MG1] à travers la jungle vers le ruisseau Huay Nok où vous rencontrez peut être sur le chemin des éléphants. Déjeuner lao sur la véranda du centre qui offre une vue sur la rivière et les montagnes environnantes. Retour à Luang Prabang en début d’après-midi et reste de la journée libre.

Temps de route cumulés dans la journée : environ 1h

JOUR 10 : LUANG PRABANG / VANG VIENG / LAC NAM NGUM

Les moments forts de la journée :       
- Le trajet en train entre Luang Prabang et Vang Vieng

Début de matinée libre pour une dernière visite de la ville avant le transfert à la gare pour votre train pour Vang Vieng. A l’arrivée, continuation en direction du lac de Nam Ngum et installation dans votre hébergement plein de charme.

Temps de train estimé : environ 1h

JOUR 11 : LAC NAM NGUM

Le moment fort de la journée :
- La journée libre au lac Nam Ngum, joyau pittoresque de la région

Journée libre au lac Nam Ngum, au pied de montagnes, ce lac artificiel créé suite à la construction d’un barrage abrite plusieurs petites îles ainsi qu’une faune et une flore exceptionnelle. Vous avez la possibilité de jouir des installations de l'hôtel, et des activités à la carte en option. L'occasion de profiter de la beauté naturelle de ce lieu historiquement tourné vers la pêche et la fabrique de charbon. 

JOUR 12 : LAC NAM NGUM / VANG VIENG / VIENTIANE

Les moments forts de la journée :
- L’aventure souterraine dans la grotte de Tam Chang
- Les paysages enchanteurs de la rivière Nam Song

Matinée libre au lac, puis route pour Vang Vieng, éden vert connu pour ses collines en pain de sucre parfois comparées à la baie d'Halong. Visite de la grotte de Tam Chang, eldorado des amoureux d’histoire et de géologie pour découvrir son réseau de galeries souterraines. Puis balade en pirogue sur la rivière Nam Song au milieu des paysages karstiques et des rives luxuriantes. Transfert à la gare et train pour Vientiane, capitale chargée d’histoire et de culture à l’ambiance relaxée. Transfert et installation à l’hôtel. 

Temps de train estimé : 1h

JOUR 13 :  VIENTIANE / PARIS

Les moments forts de la journée :
Vientiane, capitale paisible au riche patrimoine

- La découverte des plus importants temples de la ville : Vat Sisakhet et Vat Ho Phrakeo

Premiers pas dans la capitale laotienne, loin du tumulte des autres grandes villes d'Asie. Tour d'orientation avec passage au temple Vat Sisakhet, siège suprême de la communauté monastique lao, édifié en 1818, puis au temple Vat Ho Phrakeo, ancien temple royal transformé en musée d’art religieux. Coup d'œil à l'arc de triomphe de Patouxay, érigé en hommage aux morts des différents conflits et dernier arrêt au stupa de That Luang, bâti en 1586 et considéré comme le monument le plus sacré du pays. Cet imposant stupa entouré d’un cloître est coiffé d’une flèche semblant jaillir d’une rangée de pétales de lotus. Il symbolise à la fois la religion bouddhique et la souveraineté lao. Transfert en direction de l’aéroport et vol retour sur une compagnie régulière.

JOUR 14 : PARIS

Arrivée le matin à Paris.

  • Le prix comprend

    - Les vols internationaux sur compagnie Thai Airways via Bangkok
    - Le vol domestique Paksé/Luang Prabang sur la compagnie Lao Airlines
    - L’hébergement en chambre double avec petit déjeuner
    - Les déjeuners des jours 7,8 et 9
    - Les visites et balades en bateau mentionnées, les parcours en train (1)
    - Les services d'un guide national francophone (2)
    - Une chambre à disposition lors de l'escale aller à Bangkok
    - Un contact local francophone durant le voyage

  • Conditions particulières

    *Prix minimum sous réserve de disponibilité sur la base de 2 participants en chambre double.

    Vous souhaitez souscrire nos assurances intégrant les garanties épidémies/pandémies ? Assistance-rapatriement-bagages : coût 1,5% du montant du voyage, annulation : coût 4,5% du montant du voyage (ou 3,5% en complément des cartes bancaires premium) EN SAVOIR PLUS

    Formalités : Visa obligatoire pour les détenteurs d'un passeport Français pour toute entrée au Laos.

    (1) Le parcours en train entre Luang Prabang et Vang Vieng et entre Vang Vieng et Vientiane en 2ème classe

    (2) Sauf pendant les moments libres. Guide francophone ou anglophone à Bangkok en fonction des disponibilités

     

    Préparez votre voyage :
    - Quand partir au Laos ?
    - Carnet pratique Laos

     

    En savoir plus sur notre engagement responsable

    Découvrez tous nos événements culturels

Avis voyageurs Trustpilot

Beau voyage -

le 30 janvier 2019
Avis

Nous sommes très contents de notre voyage "Tout le Laos" organisé par vos soins. Très beau circuit du Sud an Nord très bien organisé à un bon rythme et très très bien accompagné.

le 29 décembre 2018
Avis

Très beau voyage bien équilibré bon rythme et de très beaux paysages. Les régions de Luang Prabang et de Paksé sont magnifiques.

le 25 décembre 2018
Avis

Belle découverte du site unique de Luang Prabang. Beau pays qui reste authentique mais qu'il faut se dépêcher de visiter avant que ce train à grande vitesse ne le traverse !

le 22 décembre 2018
Avis

Toute l’organisation c’est faite par tel. Nous habitons le sud. Mme *** et la personne ( homme) du service technique ont été forts sympathiques. Et l’appréhension du manque de contact c’est vite estompée. Je referais sûrement un voyage avec vous

le 08 décembre 2018
Avis

Culture & voyage

Gengis Khan, Comment les Mongols ont changé le monde
Partenariat Du 14 octobre au 5 mai 2024

Les Maisons du Voyage sont ravies d'être en partenariat avec cette exposition car elle met en lumière la fascinante histoire de Gengis Khan, l'un des plus grands conquérants de l'Histoire, ainsi que l'immense empire mongol qu'il a érigé au 13e siècle. Elle met en avant l'impact de la Pax Mongolica, une période de relative stabilité propice aux...

En savoir plus
Images des Philippines
Visioconférence Le 7 mars à 18h30 Accès libre sur inscription

Philippines… Iles divines… Lagons bleus, eaux cristallines, rizières émeraude, collines de chocolat, l’archipel enchanté ravit les voyageurs avec ses plages de rêve, ses volcans et montagnes qui impressionnent par leur majesté, leurs brumes et leurs couleurs. Son peuple aussi, chaleureux et attachant. Pour explorer cette Asie si délicieusement...

En savoir plus
Voyage au cœur de 3 grandes origines de thés : Chine, Inde, Japon
Forum / atelier Le 9 mars à 10h30

Découverte et dégustations de 3 origines incontournables de thés.
Participation : 40 euros . Durée : env. 1h30. Atelier en présentiel au 76 rue Bonaparte . Réservation indispensable.

En savoir plus

Flexibilité

Report sans frais sur toutes nos destinations ou remboursement en cas de fermeture de frontière.

Expertise

Des conseillers spécialistes connaissant dans les moindres détails leurs destinations

Assistance

Contact téléphonique 24h/24 , 7j/7
pendant tout votre voyage.