X
Du 1er juillet au 31 août notre agence sera ouverte de 10h à 18h. Nous serons fermés au public du 18 au 27 juillet, et le 3 août mais nous restons joignables par téléphone et par mail.

Au cœur du Laos

Circuit accompagné - 12 jours / 9 nuits À partir de 3 505 €*

01 40 51 95 15
Prendre un rdv

Au cœur du Laos

Circuit accompagné - 12 jours / 9 nuits -

Vols + pension complète + guide

Présentation
Présentation Itinéraire Hébergement Budget

Départ du 07 octobre garanti

Départs du 28 octobre et du 18 novembre, bénéficiez d'une promotion exceptionnelle de 150€ jusqu'au 31 juillet 

Un voyage qui vous permet d'explorer le riche patrimoine bouddhique des villes de Luang Prabang et de Vientiane, zen et envoutantes, avant de vous laisser charmer par la beauté irrésistible des régions de Vang Vieng et des 4000 îles, aux confins du Royaume du Million d'Eléphants. Cascades brisant la course du majestueux Mékong, villages au charme d'antan, montagnes verdoyantes et pics karstiques bercent cette aventure du bout du monde à l'aura singulière.

Départ événement le 28 octobre 2024 à l'occasion de la Fête des Lumières (Lai Heua Fai)

Appelée aussi « Festival des Bateaux en Feu », cette manifestation majeure du calendrier laotien consiste à poser des embarcations, faites mains, illuminées sur le Mékong. Ces petits flottants sont souvent réalisés de bambou, de tronc de feuille de palmier, de papier Saa de toutes les couleurs. Programme adapté pour participer aux festivités de Luang Prabang.

 

Jour 1 : PARIS / LUANG PRABANG

Départ de Paris en direction de Luang Prabang, avec escale.

Jour 2 : LUANG PRABANG

Les temps forts de la journée :
- La visite de Luang Prabang en mode de transport traditionnel : le tuk-tuk
- La vue spectaculaire sur la rivière Nam Khane depuis le mont Phousi

Arrivée à Luang Prabang, l’une des plus belles villes d’Asie, et inscrite par l’Unesco au patrimoine mondial de l'humanité. Transfert à l’hôtel et temps libre avant le déjeuner. L’après-midi, vous débutez la visite du patrimoine de la cité en tuk-tuk, mode de transport traditionnel. Découverte du temple Vat Visoun, l’un des plus anciens de Luang Prabang (début du 16è siècle) et unique en son genre. Puis ascension du Mont Phou Si, colline sacrée offrant un splendide panorama sur la ville, le Mékong et les montagnes environnantes. 

Jour 3 : LUANG PRABANG / PAK OU / LUANG PRABANG

Les temps forts de la journée :
- Le cadre exceptionnel du restaurant Ock Pop Tok bordant les rives du Mékong
La visite des grottes sacrées de Pak Ou accessible en bateau depuis la rivière Nam Ou

Poursuite de la visite de la ville avec : l’ancien palais royal, devenu musée national, le splendide temple Vat Mai réputé pour sa façade en bas-reliefs dorés illustrant la vie de Bouddha. Puis, passage au centre Ock Pop Tok et visite des ateliers permettant d'observer les techniques de tissage et de teinture traditionnelles et d'en apprendre davantage sur les missions de cette entreprise sociale. Déjeuner sur place, offrant une magnifique vue sur le Mékong. Départ en bateau au fil du Mékong jusqu'à la rivière Nam Ou pour la visite des grottes sacrées de Pak Ou où les pèlerins ont déposé des centaines de statues de Bouddha. Retour à Luang Prabang et arrêt au temple de Vat Chomphet, restauré avec l'aide des Maisons du Voyage sous l'égide de l'Unesco. Le soir, profitez d’un dîner Sindat, la fondue laotienne, en bord de rivière Nam Khan.

Temps de route cumulés dans la journée : environ 1h30

Jour 4 : LUANG PRABANG / KUANG SI / LUANG PRABANG 

Les temps forts de la journée :
- L'environnement préservé des chutes de Kuang Si, nichées en pleine jungle
- Le musée TAEC pour être incollable sur la mosaïque de cultures vivant au Laos
- L’immersion dans le quotidien des Laotiens avec une cérémonie Baci et un dîner chez l'habitant

Excursion aux chutes de Kuang Si, nichées dans un écrin de forêt luxuriante. Les chutes s'élancent au milieu de la jungle sur des formations calcaires dans lesquelles elles ont creusé plusieurs petits bassins turquoise. Un spectacle de toute beauté. Arrêt en chemin au centre Buffalo Dairy, pour en apprendre plus sur la vie des buffles. Visite du le Centre d’Arts Traditionnels et d’Ethnologie (TAEC). Continuation jusqu’aux villages de Ban Xieng Lek et Ban Xieng Khong réputés pour la qualité de leurs tissages et fabriques artisanales de papier « Sa » en feuilles de mûrier. A l’issue de cette promenade, vous rejoignez une maison familiale. Après un petit cocktail local et une partie de pétanque avec les Laotiens (facultatif), vous participez à une cérémonie de Baci, rite ponctuant tout événement important de la vie des Laotiens, suivie d’un dîner chez l'habitant.

Temps de route cumulés dans la journée : environ 2h

Jour 5 : LUANG PRABANG / VANG VIENG

Les temps forts de la journée :
- La procession des moines demandant l'aumône au lever du jour
- La découverte à pied de Ban Xieng Mene et ses alentours  

- Le temple Vat Xieng Thong, le plus vénéré de la ville

Réveil matinal (facultatif) pour assister au Tak Bat, procession des moines demandant l'aumône aux habitant au lever du jour. Poursuite de votre exploration, vous traversez le Mékong pour une visite à pied de Ban Xieng Mene, un village tranquille faisant partie de la zone classée au patrimoine mondial de l’Unesco. Balade sur un petit chemin, le long du fleuve, du Vat Xieng Mene, le temple principal du village jusqu’au Vat Long Khun, un très beau temple où autrefois le futur roi du Laos faisait une dernière retraite avant de monter sur le trône. En chemin, vous pouvez gravir les escaliers menant au Vat Chomphet, restauré avec l'aide des Maisons du Voyage sous l'égide de l'Unesco. Ce petit sanctuaire est posé au sommet d’une butte et permet d’avoir une très belle vue sur Luang Prabang. L’après-midi, visite du temple Vat Xieng Thong, le plus beau et le plus vénéré de la ville. Temps libre avant le transfert à la gare pour prendre le train en direction de Vang Vieng (aérosols et objets coupants interdits à bord). A l’arrivée, transfert et installation dans votre hébergement.

Temps de train cumulés dans la journée : environ 1h

Jour 6 : VANG VIENG

Les temps forts de la journée :
- Les paysages karstiques de toute beauté de la région de Vang Vieng
- La balade en bateau avec les falaises karstiques en toile de fond

- La vie locale dans un petit village et découvrir la culture de l’ethnie Hmong

Court transfert jusqu’au village Ban Tham Xang situé à quelques kilomètres au nord de Vang Vieng. Visite de la grotte Tam Chang et de son réseau de galeries avant de partir pour une petite balade dans la campagne entre falaises karstiques et rizières jusqu’au village de Ban Phatao. L'occasion de découvrir la vie locale dans ce village Hmong. Retour sur Vang Vieng pour une promenade en bateau sur la rivière Nam Song. Profitez des magnifiques paysages de falaises karstiques. Visite de la grotte Tham Jang, une des plus vastes de la région, accessible par un escalier de 138 marches.

Temps de route cumulés dans la journée : environ 1h30

Jour 7 : VANG VIENG / VIENTIANE

Les temps forts de la journée :
Vientiane, capitale paisible au riche patrimoine

Départ par la route vers Vientiane. Exploration de la capitale laotienne, loin du tumulte des autres grandes villes d'Asie. Visite des temples temple Vat Sisakhet, édifié en 1818, et Vat Ho Phrakeo, ancien temple royal transformé en musée d’art religieux. Passage au stupa That Luang, chef d’œuvre de l’architecture religieuse Lao. Passage à l’arc de Triomphe de Patouxay, érigé en hommage aux morts des différents conflits, au coucher du soleil. Enfin, visite du musée COPE, géré par une organisation à but non lucratif Laotienne pour découvrir une partie souvent ignorée de l'histoire contemporaine du pays.

Temps de route cumulés dans la journée : environ 1h30

Jour 8 : VIENTIANE / PAKSE / PLATEAU DES BOLOVENS / 4000 ILES 

Le temps fort de la journée :
- La beauté naturelle du mythique plateau des Bolovens, émaillé de cascades et tapissé de jungle

Temps libre jusqu’au transfert à l’aéroport pour votre vol en direction de Paksé. Après le déjeuner, transfert sur le plateau des Bolovens. Découverte du plateau des Bolovens, région fertile, émaillée de cascades et parsemée de hameaux. Arrêt aux chutes de Tad Fane et Tad Gneuang, puis halte dans une plantation de thé et de café, avec dégustation. Continuation en direction de l'extrémité sud du pays jusqu'à l'île de Khong où les anciennes maisons coloniales et les bâtiments publics rappellent la présence française.

Temps de route cumulés dans la journée : environ 5h

Jour 9 : 4000 ILES 

Le temps fort de la journée :
- Les paysages des 4000 îles et la douceur de vivre au cœur du Mékong

Journée consacrée à l'exploration des 4 000 îles, région où le Mékong s'étend sur 14 kilomètres de large et où les milliers d'îles et îlots se répartissent entre cascades et rapides. Ici, le temps semble s'être littéralement arrêté, les habitants vacants aux travaux des champs et se déplaçant à vélo. Vous embarquez à bord d'un bateau et partez pour l'île de Khone. Passage aux chutes de Lippi, dont le nom, "esprit piégeur" en lao, fait référence aux croyances locales qui veulent que les courants agissent comme un piège pour les mauvais esprits et promenade au milieu des vestiges coloniaux. Continuation en bateau puis par la route pour les impressionnantes chutes de Khone Phapheng, véritable rupture du Mékong qui quitte le Laos pour poursuivre son cours au Cambodge. Retour vers l’île de Khong en fin de journée.

Jour 10 : 4000 ILES / VAT PHOU / CHAMPASSAK 

Le temps fort de la journée :
- Les fabuleuses ruines de Vat Phou, classées au patrimoine mondial par l'Unesco

Route en direction de Champassak. Visite des ruines de Vat Phou, antique sanctuaire khmer des Xe à XIIe siècles, inscrit au patrimoine mondial de l'humanité par l’Unesco. Son plan témoigne à merveille des mythes de la religion hindoue et de leur importance à cette époque : les barays faisant référence aux océans, les galeries aux chaînes de montagne entourant le Mont Méru, demeure des Dieux et matérialisée par les tours centrales. Installation dans votre hôtel situé en bordure de Mékong, dans un cadre bucolique.

Temps de route cumulés dans la journée : environ 2h

Jour 11 : CHAMPASSAK / UBON RATCHATHANI / BANGKOK 

Temps libre à l’hôtel pour profiter à votre guise du charme des environs ou de la piscine de l'hôtel avant de reprendre la route en direction de la Thaïlande. En début d’après-midi, transfert à l’aéroport d’Ubon Ratchathani et envol pour la France avec escale à Bangkok. 

Temps de route cumulés dans la journée : environ 2h30

Jour 12 : PARIS

Arrivée en France.

  • Le prix comprend

    - le visa, frais de traitement et d'ambassade inclus
    - les vols PARIS / LUANG PRABANG – UBON RATCHATHANI / PARIS opérés par la compagnie Thai Airways via Bangkok 
    - les taxes aériennes (valeur : 393€)
    - le vol domestique Vientiane/Paksé sur la compagnie Lao Airlines
    - les 9 nuits d'hôtel en chambre double
    - la pension complète du déjeuner du jour 2 au déjeuner du jour 11
    - les visites et spectacles mentionnés
    - les services de guides francophones spécialistes à chaque étape
    - le transport terrestre (1)
    - le parcours en train entre Luang Prabang et Vang Vieng(2)

    - une gourde offerte sur place et un réapprovisionnement d’eau potable à volonté (3)
    - l’assurance assistance-rapatriement-bagages (intégrant les garanties épidémies/pandémies EN SAVOIR PLUS)
    - une pochette de voyage responsable unique, réalisée sur mesure pour Les Maisons du Voyage comprenant cadeaux et attentions.

  • Le prix ne comprend pas

    Le supplément chambre individuelle de 595€.
       > Pour plus de confort nous réservons une chambre double à usage individuel    
       > Vous ne souhaitez pas régler ce supplément ? Optez pour la chambre double à partager EN SAVOIR PLUS

    Les boissons, les pourboires, l'assurance annulation (4).

  • Conditions particulières

    De 10 à 20 participants

    (1) Le transport terrestre :
    Au Laos, opéré en règle générale en autocar climatisé de 25 sièges pour les groupes de 10 à 12 participants ou de 35 places pour les groupes de taille supérieure

    (2) Le parcours en train entre Luang Prabang et Vang Vieng en 2ème classe. Attention, les aérosols sont interdits à bord.

    (3)  Remplissez votre gourde en eau potable à bord de votre véhicule tout au long de votre voyage pour ne plus utiliser de bouteilles en plastique.

    (4) intégrant les garanties épidémies/pandémies : coût 4,5% du montant du voyage (ou 3,5% en complément des cartes bancaires premium) EN SAVOIR PLUS

    Formalités : Visa obligatoire pour les détenteurs d'un passeport Français pour toute entrée au Laos. Nous nous chargeons des démarches d'obtention.

    Remarques : L'offre hotelière dans le sud du pays est limitée. Nous proposons les meilleurs hôtels mais ils restent de niveau inférieur par rapport aux hébergements du nord. 

    Préparez votre voyage :

    La réservation anticipée (-5%)
    Votre circuit en groupe de A à Z
    Quand partir au Laos ?
    Carnet pratique Laos

     

    En savoir plus sur notre engagement responsable

    Découvrez tous nos événements culturels

Culture & voyage

Gengis Khan, Comment les Mongols ont changé le monde
Partenariat Du 6 mai au 5 janvier 2025

Les Maisons du Voyage sont ravies d'être en partenariat avec cette exposition car elle met en lumière la fascinante histoire de Gengis Khan, l'un des plus grands conquérants de l'Histoire, ainsi que l'immense empire mongol qu'il a érigé au 13e siècle. Elle met en avant l'impact de la Pax Mongolica, une période de relative stabilité propice aux...

En savoir plus
Découverte du Reiki
Forum / atelier Le 1 octobre à 18h45

Issu de la médecine japonaise, le Reiki est une méthode de soins énergétiques, simple et naturelle. Il agit à différents niveaux : physique (problèmes de santé), mental (stress, addictions…),émotionnel (anxiété, dépression et sautes d’humeur...) et permet à l’organisme de se recharger rapidement en énergie vitale. Il peut vous aider à...

En savoir plus
Pratiques corporelles dans la tradition énergétique asiatique
Forum / atelier Le 10 octobre à 18h45

Dans la tradition asiatique, les pratiques corporelles occupent une place majeure.
Chaque atelier abordera les éléments fondamentaux retrouvés dans les diverses traditions. (Inde, Chine, Japon)
- Verticalité, respirations, enchainements et résonance.

Exposés et pratiques simples, debout ou assis vous seront proposés pour faciliter...

En savoir plus

Flexibilité

Report sans frais sur toutes nos destinations ou remboursement en cas de fermeture de frontière.

Expertise

Des conseillers spécialistes connaissant dans les moindres détails leurs destinations

Assistance

Contact téléphonique 24h/24 , 7j/7
pendant tout votre voyage.