Gastronomie au Laos

ou

Au cœur de l’Asie du Sud-est, le Laos dévoile un héritage gastronomique aussi riche que varié, imprégné de multiples influences culturelles. Ouvrez vos papilles, respirez les parfums envoûtants, goûtez aux plats traditionnels... De la province de Luang Prabang à Vientiane, en passant par les rizières de Vang Vieng, la cuisine laotienne est généreuse, délicieuse et révèle l’âme du Laos à travers chaque bouchée. Tour d’horizon des spécialités.

Quelles sont les spécialités culinaires du Laos ?

La cuisine Lao est très variée. C'est la cuisine des herbes et de la pharmacopée traditionnelle. Elle est proche de la cuisine thaïlandaise et se caractérise par l'utilisation d'au moins 120 herbes aromatiques et piment. Le riz, et plus particulièrement le riz gluant cuit à la vapeur, est la base de l'alimentation.

Parmi les plats incontournables qui sauront ravir vos papilles :

  • le Larb, une salade de viande hachée assaisonnée d’herbes fraiches et d’épices.
  • le Tam mak hoong, une salade de papayes verte piquante.
  • le Kai pen, des algues grillées.
  • le Mok, pâté de viande ou poisson cuit à la vapeur dans des feuilles de bananier.
  • le Or lam, un ragoût de viande et de légumes.
  • le Tom Yam, une soupe servie dans un réchaud et composée de viande ou de poisson agrémentée de feuilles de citronnelle, de lait de coco, d'ananas et autres.
  • le Lap, une salade de viande ou de poisson assaisonnée au citron vert et piment.
  • le Som Mou et le Som Pa, viande et porc ou poisson cru mariné dans du vinaigre et du piment.

Laissez-vous également séduire par la diversité des marchés locaux, où vous pourrez dénicher des produits frais et des mets de rue authentiques tel que le "ping gai". Les amateurs d'expériences gastronomiques seront comblés : les œufs de fourmis, crus ou cuits en omelette, les cigales et les sauterelles frites, le serpent en soupe, le porc-épic en ragoût, peau de buffle séchée…

Boissons

Le thé est la boisson de base au Laos. Le thé vert prédomine, il est cultivé dans la région du plateau des Bolovens.

Comptez 2 à 5 dollars pour la bière locale, la Lao Beer, brassée près de Vientiane, ou pour une petite bouteille d'eau minérale, selon le standing du restaurant.

On trouve parfois des vins français ou australiens, mais leur prix reste assez élevé (de l’ordre de 40 et 60 dollars) et des vins chiliens à 20-25 dollars, ou au verre.

Le Lao-Lao est la boisson nationale : cet alcool de riz, 40°, se consomme dans toutes les gargotes et son prix est dérisoire.

Conseil pour un voyage responsable :

Privilégiez les bières et locales aux boissons importées. Souvent moins chères, elles alimentent directement l’économie locale dans un circuit plus court d’approvisionnement.