Yunnan et Laos, au fil des cultures

Circuit accompagné - 16 jours / 13 nuits À partir de 5 025 €*

01 40 51 95 15
Prendre un rdv

Yunnan et Laos, au fil des cultures

Circuit accompagné - 16 jours / 13 nuits -

Vols + hôtels + pension complète + guide francophone

Présentation
Présentation Itinéraire Hébergement Budget

Circuit accompagné de notre collection Millésime avec la participation d'intervenants exclusifs (5).

Un voyage combiné à la découverte des trésors du sud du Yunnan et du nord du Laos. Plongez dans la nature et la culture de ces deux pays depuis la forêt de pierres de Shilin jusqu’à Vientiane, la capitale la plus calme d’Asie, en passant par les anciennes résidences de marchands chinois de Jianshui, les rizières en terrasse de Yuanyang, les marchés et villages peuplés d’ethnies, les plantations de thé de Pu’er et de Jingmaishan, les temples sacrés de Luang Prabang et les énigmatiques pics karstiques de Vang Vieng. Renouez avec l’histoire de la route du thé et les savoir-faire ancestraux du nord du Laos, partez à la découverte de la jungle et laissez-vous guider à travers les ruelles de Luang Prabang accompagnés d’experts locaux et de conférencier.

Exemption de visa pour les ressortissants français séjournant en Chine moins de 15 jours et 14 nuits, du 1er décembre 2023 au 31 décembre 2025.

 

JOUR 1 : PARIS / KUNMING

Rendez-vous avec votre accompagnateur à l’aéroport, envol à destination de Kunming.

JOUR 2 : KUNMING / SHILIN

Arrivée à Kunming, capitale du Yunnan. Accueil par votre guide francophone et votre chauffeur. Visite du paisible temple bouddhiste Yuantong, rémanence du vieux Kunming niché au pied de la colline Luofeng, et balade autour du lac Cuihu, surnommé le "lac d'émeraude". Transfert à Shilin et installation à l’hôtel avant le dîner d’accueil. Un moment d’échange et de partage avec le groupe.

Temps de route cumulés dans la journée: environ 1h30

JOUR 3 : SHILIN / JIANSHUI

Les temps forts de la journée :
- La forêt de pierres, un décor surprenant et énigmatique
- L’histoire et l’architecture de l’ancienne ville de garnison de Jianshui
- Le rouge éclatant du pavillon Chaoyang

Départ pour la forêt de pierres, vaste ensemble de pitons rocheux aux formes insolites façonnés par l'érosion au fil des siècles. La légende raconte que la forêt a vu naître Ashima, jeune fille du peuple Yi qui tomba amoureuse mais fut interdite d’épouser son bien-aimé et fut transformée en pierre. Continuation pour Jianshui, ancienne ville de garnison située aux marches méridionales de l'Empire. Avec ses temples et pagodes, ses ponts, ses demeures cossues, la ville est un "musée de l'architecture ancienne", dont le fleuron est le splendide temple de Confucius. Terminez la journée par une flânerie dans la vielle ville et une visite du Pavillon Chaoyang. Somptueuse structure vielle de 600 ans construite sous le règne de l’empereur Ming Hongwu.

Temps de route cumulés dans la journée : environ 4h

JOUR 4 : JIANSHUI / TUANSHAN / JIANSHUI

Les temps forts de la journée :
- Le voyage à travers le temps à bord d’un train centenaire
- La découverte de l’architecture traditionnelle chinoise à l’énigmatique caractère
- La résidence de la famille Zhang, vestige du passé marchand de Tuanshan
- Les jardins de la résidence de la famille Zhu

Le matin, installez-vous à bord d’un petit train centenaire pour découvrir Jianshui. Compartiments en bois branlants et wagons conviviaux, ce trajet vous projette dans une époque révolue de l’histoire à travers des paysages spectaculaires et à la découverte du patrimoine culturel. Continuation pour le village de Tuanshan construit au XIVème siècle, un trésor architectural. Visite de la résidence de la famille Zhang, riche famille marchande. Cet ensemble de demeures reliées par une succession de cours intérieures, semble avoir échappé aux griffes du temps. Le bois gravé sur ses frontons, les ornements et les frises représentant des personnages ou des animaux, en font toute son unicité et restent le témoin de l’architecture traditionnelle chinoise. Puis visite de la résidence de la Famille Zhu, construit à la fin de la dynastie Qing, qui couvre une superficie de plus de 20 000 mètres carrés, avec des cours, des pavillons, des jardins, des étangs, des formations rocheuses et des sculptures ornementales.

JOUR 5 : JIANSHUI / YUANYANG

Les temps forts de la journée :
- Le temple Confucius de Jianshui, deuxième plus important de Chine
- Les couleurs du coucher du soleil reflétant sur les rizières qui s’endorment

Le matin, poursuite de la découverte de Jianshui avec son emblématique temple Confucius. Il a été construit en 1285 et a pour fidèle vocation de rendre hommage à Confucius et offrir un enseignement aux enfants par la transmission de la pensée confucéenne. Vous prenez ensuite la route pour Yuanyang, un bourg tranquille entouré de rizières en terrasses façonnées, génération après génération, au gré des courbes capricieuses de la nature. A l’arrivée, profitez du coucher de soleil dans les rizières en terrasse de Bada, surnommées les « échelles vers le ciel ».

Temps de route cumulés dans la journée : environ 2h

JOUR 6 : YUANYUANG / PU’ER

Les temps forts de la journée :
- Le lever du soleil sur les rizières en terrasse de Duoyishu
- Les tenues traditionnelles des ethnies Yi et Hani revêtues pour les jours de marché
- Le marché de Sengcu, haut lieu de rencontre et d’échanges de la région
- L’histoire de la route du thé en passant par le village de Bixi

Début de journée matinal pour assister au lever du jour sur les magnifiques rizières en terrasse de Duoyishu entourées de montagnes. Passage au village de Sengcun. Les jours de marché des minorités ethniques Yi et Hani, le village s’anime et revêtit ses plus belles couleurs. On y trouve des produits frais, des animaux, et des objets en tout genre. Puis, découverte du village ethnique de Jingkou Hani qui abrite un intéressant système de distribution d’eau courante mais aussi les surprenantes maisons en terre coiffées d’un toit en forme de champignon. Continuation vers Pu’er, célèbre pour son thé millénaire. Halte dans l’ancienne ville de Bixi, autrefois une étape importante de la route du thé.

Temps de route cumulés dans la journée : environ 4h

JOUR 7 : PU’ER / JINGMAISHAN

Les temps forts de la journée :
- Les paysages de théiers à perte de vue de la Montagne Jingmaishan
- La découverte de l’extraordinaire production de thé de la région

Départ par la route pour la montagne Jingmaishan. Parsemée de champs de théiers, elle culmine à 1600m d'altitude. Les villageois y prospèrent grâce à la culture du thé qu'ils se transmettent de génération en génération depuis plus de 2000 ans. Partez avec votre guide pour explorer la forêt de théiers millénaires de Daping Palm, récemment classée au patrimoine de l’Unesco.

Temps de route cumulés dans la journée : environ 3h30

JOUR 8 : JINGMAISHAN / JINGHONG

Les temps forts de la journée :
- La balade dans le village de Wengji et ses maisons traditionnelles

- La région tropicale du Xishuangbanna

Dans la matinée, rencontre avec des villageois de l'ethnie Bulang à Wengji, situé à 1700m d’altitude. Promenez-vous parmi les maisons de bois à l'architecture traditionnelle et observez la vie locale. Prenez le temps de vous arrêter dans un salon de thé ou dans une des boutiques locales. Continuation pour Jinghong, capitale de la région de Xishuangbanna, située au bord du Mékong et à proximité de la frontière Birmane et Laotienne.

Temps de route cumulés dans la journée : environ 3h30

JOUR 9 : JINGHONG / LUANG PRABANG

Les temps forts de la journée :
- La traversée de la frontière entre la Chine et le Laos en train
- Luang Prabang, classée au patrimoine mondial de l’Unesco
- L'immersion dans la culture laotienne lors d'une cérémonie Baci

Transfert à la gare de Jinghong et départ en TGV pour rejoindre le Laos (4h30, aérosol interdits à bord). Assistance à la frontière pour le passage de douane. Votre guide francophone laotien vous attend coté Laos. Arrivée à la gare de Luang Prabang en fin d'après-midi et installation à l’hôtel. Implantée sur la péninsule formée par le Mékong et la rivière Nam Khan, la ville présente un mélange harmonieux du style traditionnel lao, des influences chinoises et de l'architecture coloniale française. Bâtie sur un site d’une grande beauté, elle détient un riche d'un patrimoine architectural et artistique exceptionnel. Départ pour une soirée au Bamboo Tree Garden. Prenez part à une partie de pétanque avec en toile de fond le coucher du soleil. Vous assistez ensuite à une cérémonie de Baci, rite ponctuant tout événement important de la vie des Laotiens avant de dîner sur place.

JOUR 10 : LUANG PRABANG

Les moments forts de la journée :
- La visite des petites ruelles de Luang Prabang  avec un expert en architecture locale
- Le temple Vat Xieng Thong, le plus vénéré de la ville
- Les trésors culturels et historiques de Luang Prabang

Journée dédiée à la découverte en profondeur de la ville. Visite du temple Vat Xieng Thong, joyau architectural et haut lieu du Bouddhisme au Laos. Flânerie le long de la rivière Nam Khan, affluent du Mékong jusqu’à l’un des plus anciens temples de la ville, Vat Visoun datant du XXVIème siècle. Découverte du temple Vat Mai, installé dans l'enceinte du palais royal. En fin d'après-midi, profitez d'une conférence à pied sur l'architecture de la ville avec Francis Engelmann, expert du pays. Arpentez les ruelles à l'atmosphère plus traditionnelle bordées de petites maisons en bois. Une découverte du patrimoine architectural du Luang Prabang à travers les siècles. Une découverte du patrimoine architectural du Luang Prabang à travers les siècles. Pour le coucher du soleil, ascension du Mont Phou Si (facultatif), colline sacrée offrant un splendide panorama sur la ville, le Mékong et les montagnes environnantes.

JOUR 11 : LUANG PRABANG / PAK OU / LUANG PRABANG

Les temps forts de la journée :
- La croisière sur le Mékong à bord d’un bateau traditionnel
- La contemplation des rives du Mékong, à la douceur de vie
- La sacralité des grottes de Pak Ou, sanctuaire aux milles statues

- La découverte de savoir-faire ancestraux : fabrication d’alcool de riz et de papier

Départ pour une croisière sur le Mékong puis sur la Nam Ou sur un bateau traditionnel privatif en direction des grottes sacrées de Pak Ou. L’occasion de profiter des scènes de vies de voies navigables où pêcheurs et villages fluviaux voguent à leurs activités quotidiennes. Visite des grottes où les pèlerins ont déposé, au fil du temps, des centaines de statues de Bouddha de toutes tailles. Déjeuner dans un restaurant flottant. Retour à Luang Prabang en bateau. Sur le chemin, halte au Lao whiskey village, réputé pour la fabrication d’alcool de riz, et au Ban Xang Khong, spécialisé dans la fabrication de papier à base d’écorce de mûrier.

Temps de croisière cumulés dans la journée : environ 4h

JOUR 12 : LUANG PRABANG / KUANG SI / LUANG PRABANG

Les temps forts de la journée :
- La ferme biologique et la participation à ses nombreux ateliers
- Les chutes de Kuang Si, havre de fraîcheur aux couleurs azur
- La conférence de Francis Engelmann, spécialiste de la culture laotienne

Visite d’une ferme communautaire d’agriculture biologique. Vous apprenez toutes les étapes de la culture du riz ainsi que le quotidien des agriculteurs et de nombreux savoir-faire locaux. Puis, route vers les chutes de Kuang Si, nichées dans un écrin de forêt luxuriante. Les chutes s'élancent au milieu de la jungle sur des formations calcaires dans lesquelles elles ont creusé plusieurs petits bassins turquoise. Un spectacle de toute beauté. Déjeuner dans un restaurant solidaire. Retour à Luang Prabang. En fin de journée, rencontre de Francis Engelmann, spécialiste de l'architecture, du patrimoine, de la culture, et des traditions laotienne. Profitez ensuite d’un moment d’échange avec le conférencier autour d’un apéritif.

JOUR 13 : LUANG PRABANG / VANG VIENG

Les temps forts de la journée :
- Le moment de méditation au Vat Long Khoune, « monastère du chant bienheureux »
- Les paysages karstiques de toute beauté de la région de Vang Vieng

Ce matin, vous traversez le Mékong pour rejoindre le temple Vat Long Khoun qui trône au sommet d’un escalier menant aux rives du fleuve. Prenez part à une heure de méditation et à une cérémonie des offrandes dans ce lieu sacré du Bouddhisme. Puis, visite du temple de Vat Chomphet, restauré avec l'aide des Maisons du Voyage, sous l'égide de l'Unesco, que vous atteignez après 189 marches. Flânerie dans le village de Xieng Mene pour se mêler à ses habitants avant le transfert à la gare pour votre train pour Vang Vieng (50 min, aérosol interdits à bord)). Éden vert connu pour ses collines en pain de sucre parfois comparées à la baie d'Halong. Installation dans votre hébergement et fin de la journée libre.

JOUR 14 : VANG VIENG / VIENTIANE

Les temps forts de la journée :
- La balade en tuk tuk dans la campagne de Vang Vieng
- Les rencontres marquantes dans le village des minorités Khmu
- Le déjeuner dans une famille Khmu, un moment en toute simplicité
- Un délicieux dîner de fondue laotienne

Départ en tuk-tuk pour découvrir Vang Vieng autrement. Balade à travers des rizières et des fermes agricoles jusqu’à Vieng Sa Mai, un petit village où vit la minorité ethnique Khmu. Vous aurez peut-être la chance de rencontrer le coutelier du village qui aime partager sa passion et ses savoir-faire ancestraux. Déjeuner dans une famille pour un repas traditionnel chez l’habitant. Un moment d’échange et de découverte des traditions, de la religion, de la culture Khmu avec en point d’orgue le processus de production du vin de riz local, le « Lao Hai » suivi d’une dégustation. Départ par la route pour Vientiane, capitale paisible au riche patrimoine. Le soir, profitez d’un dîner Sin Dat, fameuse fondue laotienne.

Temps de route cumulés dans la journée : environ 1h30

JOUR 15 : VIENTIANE / PARIS

Les temps forts de la journée :
- La quiétude de Vientiane et la beauté des lieux de culte de la capitale
- La rencontre d’un expert local du café laotien
- L’odeur du café laotien fraîchement torréfié au café au Sinouk café

Premiers pas à Vientiane, capital laotienne où il fait bon de vivre. Passage au temple Vat Sisakhet, l’un des monastères des plus anciens de la capitale et siège suprême de la communauté monastique lao. Vous visitez ensuite le stupa That Luang, imposant stupa entouré d’un cloître est coiffé d’une flèche semblant jaillir d’une rangée de pétales de lotus. Vous participez ensuite à un atelier au Sinouk Café avec un expert local pour découvrir les différentes variétés de café laotien et le processus de fabrication. Transfert à l’aéroport et envol pour la France.

JOUR 16 : PARIS

Arrivée à Paris.

  • Le prix comprend

    - Le visa pour le Laos, frais de traitement et d'ambassade inclus
    - Les vols Paris / Kunming et Vientiane / Paris opérés par la compagnie Thai Airways via Bangkok
    - Les taxes aériennes (valeur : 447€)
    - Les 13 nuits d'hôtels en chambre double
    - La pension complète du dîner du jour 2 au déjeuner du jour 15 (2)
    - Les services de guides nationaux francophones
    - Le transport terrestre (3)
    - Les parcours en train :
              - Jinghong / Luang Prabang
              - Luang Prabang / Vang Vieng (4)
              - La balade dans le petit train centenaire le jour 4

    - La croisière sur le Mékong en bateau privatisé le jour 11
    - Les visites et balades mentionnées dans le programme
    - Les rencontres spéciales (5):
              - La conférence à pied à travers de Luang Prabang avec un expert local, Francis Engelmann le jour 10 (5)
              - La conférence de Francis Engelmann, spécialiste de la culture laotienne le jour 12 (5)
              - La rencontre d’un expert local du café laotien le jour 15 (5)

    - L’assurance assistance-rapatriement-bagages (intégrant les garanties épidémies/pandémies EN SAVOIR PLUS)
    - Une pochette de voyage responsable unique, réalisée sur mesure pour Les Maisons du Voyage comprenant cadeaux et attentions

  • Le prix ne comprend pas

    Le supplément chambre individuelle de 770€.
       > Pour plus de confort nous réservons une chambre double à usage individuel    
       > Vous ne souhaitez pas régler ce supplément ? Optez pour la chambre double à partager EN SAVOIR PLUS

    Les boissons, les pourboires, l'assurance annulation (6).

  • Conditions particulières

    De 10 à 20 participants.

    (1) Exemption de visa pour la Chine pour les passeports français. Pour le Laos, il est nécessaire de faire un evisa avant le départ.
    (2) Le jour 9, un pique-nique est prévu pour le déjeuner dans le train. Le jour 13, un déjeuner léger à base de soupe de
    nouilles est prévu.
    (3) Le transport terrestre :
    - Au Laos, opéré en règle générale en autocar climatisé de 25 sièges pour les groupes de 10 à 12 participants ou de 35 places pour les groupes de taille supérieure. En minivan ou en tuk tuk à Luang Prabang, les bus étant interdits. Les transferts à Vang Vieng sont effectués par le moyen de transport local le "Songtheo" pour plus d’authenticité.
    - En Chine, opéré en règle générale en autocar climatisé de 22 sièges pour les groupes de 10 à 12 participants ou de 30 places pour les groupes de taille supérieure.
    (4) Trajets en train en seconde classe. Les aérosols ne sont pas autorisés dans le train.
    (5) La présence des intervenants cités, bien que confirmée, reste soumise à des impératifs de dernière minute au moment du voyage.
    (6) intégrant les garanties épidémies/pandémies : coût 4,5% du montant du voyage (ou 3,5% en complément des cartes bancaires premiumEN SAVOIR PLUS

     

    Préparez votre voyage :

    - La réservation anticipée (-5%)
    - Votre circuit en groupe de A à Z
    - Chine : culture et traditions
    - Formalités pour un voyage en Chine

    - Quand partir au Laos ?
    - Carnet pratique Laos
    - Formalités Laos

     

    En savoir plus sur notre engagement responsable

    Découvrez tous nos événements culturels

Culture & voyage

Gengis Khan, Comment les Mongols ont changé le monde
Partenariat Du 6 mai au 5 janvier 2025

Les Maisons du Voyage sont ravies d'être en partenariat avec cette exposition car elle met en lumière la fascinante histoire de Gengis Khan, l'un des plus grands conquérants de l'Histoire, ainsi que l'immense empire mongol qu'il a érigé au 13e siècle. Elle met en avant l'impact de la Pax Mongolica, une période de relative stabilité propice aux...

En savoir plus
L'art de la santé dans la tradition énergétique asiatique
Forum / atelier Le 20 juin à 18h45

L'art de la santé dans la tradition énergétique asiatique. Les pratiques corporelles y ont une place majeure. Chaque atelier abordera un des éléments fondamentaux retrouvés dans les diverses traditions. (Inde, Chine et Japon) . Verticalité, respirations et souffles, dilatation et résonance.
Exposés et pratiques simples, debout ou assis vous...

En savoir plus
« Rendez-vous en Corée »
Partenariat Du 22 juin au 23 juin 2024

À l'initiative de l'Office National du Tourisme Coréen, « Rendez-vous en Corée » est un événement gratuit et ouvert à tous qui met en lumière la Corée et tous ses atouts touristiques à travers des ateliers culturels, des dégustations, des conférences, des spectacles, des cours de coréen et des rencontres avec des experts de la destination.

En savoir plus

Flexibilité

Report sans frais sur toutes nos destinations ou remboursement en cas de fermeture de frontière.

Expertise

Des conseillers spécialistes connaissant dans les moindres détails leurs destinations

Assistance

Contact téléphonique 24h/24 , 7j/7
pendant tout votre voyage.