Voyage Chine : formalités

Pour aller en Chine, vous avez besoin d’un visa. Une bonne connaissance des détails administratifs permet d’appréhender cette expérience sans stress. Les touristes étrangers sont soumis à des démarches spécifiques et l’obtention d’un visa est obligatoire pour entrer sur le territoire de la République Populaire de Chine pour les ressortissants français. Pour les autres nationalités, n’hésitez pas à nous consulter ou à joindre les services consulaires concernés.

Notre agence de voyage peut se charger des formalités pour obtenir votre visa chinois (sous condition, nous consulter). À l'inscription à l’un de nos circuits accompagnés ou pour votre voyage sur mesure en Chine, la remise ou l’envoi de la photocopie couleur parfaitement lisible de chaque passeport (valable plus de 6 mois après le retour) est requise, que vous fassiez les démarches par vous-même ou par notre agence.

Démarches et formalités : le visa individuel (pour les ressortissants français et pays de l'espace Schengen)

Depuis le 15 juillet 2019, une nouvelle procédure pour demander un visa touristique est disponible en ligne.
Vous devrez remplir le formulaire de 9 pages sur le site de China Bridge : https://www.visaforchina.org/ (un document d'aide au remplissage de ce formulaire de demande de visa pourra vous être adressé sur demande). Et vous devrez préparer la liste de documents suivants :
- Passeports originaux en parfait état, ni abîmé, ni déchiré, ni mouillé, ni taché (valable plus de 6 mois après la date retour du voyage et comportant au minimum une double page vierge)
- Une photocopie couleur lisible de la première page du passeport
- 1 vraie photo d’identité récente, type passeport (datant de moins de 6 mois, différente de celle du passeport si ce dernier date de plus de 6 mois). TAILLE : 4.5 x 3.5 cm. Les photos doivent être identiques, aux NORMES NF, en couleur, sur fond blanc ou clair (pas de fond bleu), sur papier photo (copies ou scan non acceptées). Attention, évitez que la couleur du vêtement soit identique à la couleur du fond.
- la copie du dernier « Avis d’Imposition » (l’« avis de situation déclarative » n’est pas accepté) (toutes les pages sont à fournir - 4 pages)
- Si votre impôt est égal à 0, vous devrez joindre à la place l’un des documents suivants : une attestation de travail datée, signée et tamponnée de moins de 3 mois, ou 3 derniers bulletins de salaire (créditeur de 800 euros minimum par mois), ou 3 derniers relevés de compte (créditeur de 800 euros minimum par mois), ou 3 derniers relevés des versements de la caisse de retraite (min 800 euros/mois)
- Pour les femmes au foyer, les 3 derniers bulletins de salaire ou 3 derniers relevés de compte du conjoint + une attestation du conjoint attestant qu’il subvient seul aux besoins de la famille.

Conformément aux lois, réglementations et principe de réciprocité en vigueur en Chine et à partir du 15 juillet 2019, le Centre de demande de visa à Paris collecte les empreintes digitales de tous les demandeurs de visa, sauf pour les personnes âgées de moins de 14 ans ou de plus de 71 ans. Les demandeurs devront prendre rendez-vous dans l’un des centres de demande de visa en France (Paris, Lyon, Strasbourg, Marseille) pour enregistrer leurs empreintes digitales.

SERVICE PLUS : nous pouvons vous aider dans ces démarches, moyennant un supplément.

ATTENTION, tout dossier incomplet ou non-conforme ne pourra être déposé.
Les Maisons du Voyage ne pourront être tenue responsables en cas de refus de visa de tourisme et déclinent toute responsabilité si elles ne reçoivent pas l'ensemble des documents requis dans les délais requis.

Voyage en Chine : le e-visa collectif

Nous pouvons également vous proposer le e-visa collectif. Il fait appel à une procédure simplifiée mais comprend certaines règles que nous vous expliquerons. Il est notamment impératif d’être deux personnes minimum à effectuer exactement le même circuit, pour pouvoir le demander, et la prise d'empreintes n’est pas nécessaire. Il est important de noter que régulièrement et sans préavis, les autorités chinoises imposent des périodes restrictives lors desquelles les e-visas ne sont pas possibles (nous consulter).
NB : Toutes les informations énoncées sont sous réserve de changement sans préavis de la part des autorités chinoises.

Conditions particulières pour les enfants mineurs au départ de Paris

Un enfant mineur doit avoir un passeport individuel pour voyager au Japon.
Depuis le 15 janvier 2017, s’il vit en France et voyage à l’étranger sans l’un de ses parents, il doit présenter : son passeport ; l’original du formulaire cerfa 15646*01 d'autorisation de sortie de territoire, signé par le titulaire de l’autorité parentale (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1359) ; une photocopie du titre d'identité valide du parent signataire. S’il voyage avec l’un de ses parents mais qu’il ne porte pas le même nom, le formulaire original de l’autorisation de sortie de territoire rempli et signé par l’autre parent, avec copie de sa pièce d’identité valide, est requis.

Quelques conseils avant de partir en Chine

Nous vous recommandons de scanner ou photographier vos documents (passeport, permis de conduire et cartes de crédit) pour les conserver de manière dématérialisée en cas de perte ou de vol pendant votre séjour en Chine.

Avant de partir, nous vous conseillons de consulter le site du Ministères des Affaires Etrangères pour toute information complémentaire.