Aux confins du Yunnan 45 avis voyageurs

Circuit accompagné - 16 Jours / 14 Nuits À partir de 3 480 €*

01 40 51 95 00
Prendre un rdv

Aux confins du Yunnan

45 avis voyageur
Circuit accompagné - 16 Jours / 14 Nuits -

vols + pension complète + guide accompagnateur

Présentation
Présentation Itinéraire Hébergement Budget

Départ du 18 mai 2024 : bénéficiez d'une promotion exceptionnelle de 150€ par personne jusqu'au 29 février.

Des marches du Pays des Neiges aux portes de l’Asie du Sud Est, une grande diagonale à travers le Yunnan, un monde à part, multiculturel, au carrefour des migrations des peuples montagnards et des pistes caravanières entre la Chine et l'Inde. Ce périple original privilégie la rencontre avec des ethnies détentrices de coutumes et de savoirs anciens qu'elles préservent encore et la découverte d'une collection de paysages sublimes.

Exemption de visa pour les ressortissants français séjournant en Chine moins de 15 jours et 14 nuits, du 1er décembre 2023 au 30 novembre 2024. 

JOUR 1 : PARIS / KUNMING

Départ de Paris sur les vols de la compagnie Air China, via Pékin.

JOUR 2 : KUNMING (1895 m)

Le temps fort de la journée :
- La visite des deux plus beaux temple de Kunming : le temple des Bambous et le temple d'or Yuantongsi

Arrivée dans la matinée à Kunming. Accueil par votre guide accompagnateur francophone et transfert à l'hôtel pour vous rafraîchir. Kunming est la capitale de la province de Yunnan, baptisée “Cité de l’éternel printemps” en raison du climat agréable dont elle jouit tout au long de l’année. Après le déjeuner, première découverte de la ville avec la visite du temple des Bambous, situé dans le mont Yuangshan, célèbre pour ses statues d'argiles représentant les arhats. Puis, découverte du temple d'or Yuantongsi et de l'ancien quartier.

JOUR 3 : KUNMING / SHILIN / MILE

Les temps forts de la journée :
- La visite de l'incontournable musée des minorités de la province
- La balade au coeur de l'impressionante forêt de pierres noires de Naigu
- La rencontre avec les Axi dans le village de Keyi

Dans la matinée, visite du musée Haigeng des minorités dont les collections reflètent la grande diversité ethnique de la province. Route pour Shilin. Balade dans la forêt de pierres noires de Naigu, vaste ensemble de pitons rocheux dont vous pourrez apprécier les formes insolites que l’érosion a façonnées au fil des siècles. Halte au village de Keyi et rencontre avec les Axi, faisant partie de la minorité Yi. Continuation vers Mile. 

Temps de route cumulés dans la journée : environ 3h

JOUR 4 : MILE / YUANYANG

Les temps forts de la journée :
- L'authenticité du marché aux fruits de Lengdun
- Les paysages exeptionnels de Yuanyang et ses rizières en terrasses

Départ pour Yuanyang et les monts Ailao. Les paysages de cette région, composés de damiers de rizières en terrasses façonnées en courbes harmonieuses qui se déploient à perte de vue, figurent sans conteste parmi les plus beaux de Chine. Arrêt au marché aux fruits de Lengdun où de nombreux marchands originaires des minorités de la région se regroupent. Déambulez entre les étals du marché pour découvrir les spécialités culinaires locales et admirez les tissus traditionnels aux couleurs chatoyantes. Continuation vers Yuanyang. 

Temps de route cumulés dans la journée : environ 6h

JOUR 5 : YUANYANG

Les temps forts de la journée :
- La balade dans le marché coloré de Yuanyang
- La visite du village de Dayutang et ses rizières à perte de vue
- La découverte hors du temps du village typique Azheke des Hani

Le matin, balade dans le marché de Yuanyang (ou le Jour 6 selon le jour du marché). Promenade autour de Yuanyang. Visite du village de Dayutang et découverte des rizières (certains villages ne sont accessibles qu’après une marche d’environ une heure au cœur d’impressionnantes rizières en terrasse à perte de vue). Visite du village typique Azheke des Hani.

JOUR 6 : YUANYANG / JIANSHUI

Les temps forts de la journée :
- La visite du village de Tuanshan et du pont du Double Dragon
- La découverte du jardin et du temple de la famille Zhang
- La balade dans la vieille ville de Jianshui et dans le jardin de la famille Zhu

Route jusqu’à Jianshui, ancienne ville de garnison chinoise. Visite du pont du Double Dragon, du jardin et du temple de la famille Zhang bâtis sous la dynastie des Qing. Promenade dans le village de Tuanshan, puis, retour à Jianshui par la route. Visite du Jardin de la Famille Zhu. En fin d'après-midi balade dans la vieille ville de Jianshui. 

Temps de route cumulés dans la journée : environ 4h

JOUR 7 : JIANSHUI / KUNMING / ZHONGDIAN (2500 m)

Les temps forts de la journée :
- La découverte du temple Wenmiao, dédié à Confucius
- L'imposante porte de Chaoyang

Découverte du temple Wenmiao, construit sous la dynastie Yuan et dédié à Confucius. Cet énorme complexe regroupe de nombreux édifices renommés pour leur architecture classique d'une grande finesse : avant-toits recourbés, charpente et structure complexe, et boiseries colorées et ciselées. Coup d’oeil à la porte Chaoyang, puis route vers l'aéoroport de Kunming pour votre vol pour Zhongian. Transfert à l'hôtel.

Temps de route cumulés dans la journée : environ 4h

JOUR 8 : ZHONGDIAN

Les temps forts de la journée :
- La visite du monastère Songzanlinn aussi appelé le petit Potala
- La rencontre avec une famille tibétaine pour apprendre à faire du beurre de Yack
- Le musée consacré aux ethnies de la région
- Savourer un délicieux dîner de spécialités tibétaines

Zhongdian, le district tibétain du nord du Yunnan est connu, grâce au roman de J. Hilton, sous le nom de Shangrila, la terre où règnent paix et sérénité. Sur ce plateau à plus de 3 000 m d’altitude, les rizières et les buffles font place aux pâturages et aux yacks. Le matin, découverte du monastère Songzanlin, le plus grand monastère du lamaisme de la région, surnommé le petit Potala. Puis, continuation vers un village tibétain au bord du lac Napa. Déjeuner dans un restaurant local. L'après-midi, Visite d’une famille tibétaine pour apprendre à faire du beurre de Yack. Puis, découverte du musée consacré aux ethnies de la région et balade dans la vieille ville, aussi appelé Gyalthang Dzong. Dîner de spécialités tibétaines avec de la viande de Yack.

JOUR 9 : ZHONGDIAN / LIJIANG 

Les temps forts de la journée :
- Les grandioses Gorges du Saut du Tigre
- La découverte du village de Shigu puis du village Naxi de Longtan
- Une balade dans la vieille ville de Lijiang
- Assiter à un concert de musique dongba

Route pour Lijiang. Arrêt aux fameuses Gorges du Saut du Tigre, et découverte de deux villages : Shigu, ravissant village situé dans la première boucle du Yangzi, ainsi que Longtan, village traditionnel Naxi. Arrivée à Lijiang en fin d'après-midi, capitale du pays Naxi. Inscrite depuis 1997 au patrimoine mondial par l’Unesco, Lijiang qui a conservé sa vieille ville, ses ruelles pavées et ses maisons de pierres sèches, transporte le voyageur dans le temps. Temps libre pour découvrir la ville à votre guise. En soirée, concert de musique dongba.

Temps de route cumulés dans la journée : environ 4h

JOUR 10 : LIJIANG

Les temps forts de la journée :
- La visite du magnifique parc de l'Etang du Dragon Noir puis du musée des Dongba
- L'excursion à Yuhu pour visiter l'ancienne demeure du Dr. Joseph Rock
- La découverte du village de Baisha, aux célèbres fresques
- La visite de la remarquable résidence des dignitaires Mu

Le matin, visite du Parc de l’Etang du Dragon Noir et du musée des Dongba, chamans dépositaires de la culture naxi. Excursion à Yuhu où se trouve l'ancienne demeure du Dr. Joseph Rock, botaniste et explorateur, dont les travaux sur l'histoire des Naxi font autorité. Découverte du village de Baisha et ses célèbres fresques réalisées aux XVe et XVIe siècles, témoignage de l’éclectisme religieux de cette époque. En fin d’après-midi, visite de la résidence des dignitaires Mu, remarquable par son architecture et sa collection d'objets usuels.

JOUR 11 : LIJIANG / SHAXI (2200 m)

Les temps forts de la journée :
- La visite de la vieille ville de Jianchuan
- La découverte de Shibaoshan, ensemble rupestre aux 16 grottes sculptées

Le matin, route pour Shaxi, village traditionnel Bai, étape prospère sur la Route du Thé et des Chevaux qui reliait la Chine à l’Inde. Arrêt à Jianchuan et visite de la vieille ville avec ses maisons Ming et Qing. Déjeuner dans un restaurant local. L'après-midi, route vers le mont Shibaoshan, ensemble rupestre aux 16 grottes sculptées. Arrivée à Shaxi et  promenade dans la vieille ville.

Temps de route cumulés dans la journée : environ 2h

JOUR 12 : SHAXI / DALI (1974 m) 

Les temps forts de la journée :
- La visite du temple Xingjiao
- La découverte de Dali avec la vieille ville, les trois pagodes et l’église catholique française

Le matin, visite du temple Xingjiao. Route vers Dali. Construite dans un très beau site sur les rives du lac Erhai que dominent les hauts sommets des monts Cangshan, Dali fut la capitale de l’ancienne principauté Bai de Nanzhao, annexée par l’Empire au XIIIe siècle. La ville, renommée pour son marbre, est située au carrefour des routes reliant le Yunnan au Tibet et à la Birmanie. Visite des trois pagodes et de l’église catholique française. Balade dans la vieille ville. Dîner dans un restaurant local de la vieille ville.

Temps de route cumulés dans la journée : environ 2h

JOUR 13 : DALI / XIZHOU (2200 m) / DALI

 Les temps forts de la journée :

- La balade dans le marché de Xizhou
- La découverte des villages Bai au bord du lac Erhai
- La rencontre avec un fabricant de fromage local
- La visite du village Zhongcheng 

Après le petit-déjeuner, route pour Xizhou, importante ville marchande jusqu'au milieu du XXe siècle. Flânerie dans le marché de Xizhou, au coeur du Vieux-bourg au charme suranné : rues pavées et maisons traditionnelles Bai richement décorées qui témoignent de l'époque prospère du village. Puis, visite de la maison de la famille Yang, l'une des familles de commerçants les plus fortunées de Xizhou. Balade dans les villages Bai situés au bord du lac Erhai et rencontre avec un fabricant de fromage local. L'apres-midi, visite du village Zhongcheng avec son temple Bengzhu. Fin d'après-midi, temps libre au village Xizhou. Dîner dans un restaurant du village. Retour vers Dali.

Temps de route cumulés dans le route : environ 1h30

JOUR 14 : DALI / WEIBAOSHAN (2500 m) / WEISHAN

Les temps forts de la journée :
- L'arrêt au village du Lotus de l'Est des Hui 
- La visite de l'ancienne résidence de la famille Ma

Le matin, route pour Weishan. Arrêt au village du Lotus de l'Est des Hui, ancien point de rassemblement des têtes de caravanes sous les Qing et les Ming, et visite de l'ancienne résidence de la famille Ma. Continuation vers Weibaoshan, montagne sacrée célèbre pour ses monastères taoïstes tel que le temple Tuzhu ou encore le palais de Wenchang (randonnée possible de 4 heures pour la visite des temples). Arrivée à Weishan en fin de journée. Dîner dans un restaurant local.

Temps de route cumulés dans la journée : environ 2h

JOUR 15 : WEISHAN / DALI / KUNMING 

Les temps forts de la journée :
- Flâner dans la charmante vieille ville de Weishan
- Déguster une délicieuse spécialité yunnanaise

Le matin, visite de la vieille ville de Weishan qui a conservé toute son ancienne architecture. Edifiée sous les Ming, vous aimerez ses rues en damiers et sa population chaleureuse et multiethnique, notamment les minorités Yi et Hui. Retour à Dali pour prendre le train rapide pour Kunming (2h). Arrivée à Kunming et installation à l'hôtel. Le soir, diner des spécialités de la cuisine yunnanaise.

Temps de route cumulés dans la journée : environ 2h

JOUR 16 : KUNMING / PARIS

Transfert de très bonne heure à l'aéroport de Kunming. Le petit-déjeuner vous est remis sous forme de panier-repas. Envol à destination de Paris, via Pékin avec la compagnie Air China. Arrivée en fin d'après-midi à Paris.

  • Le prix comprend

    - les vols Paris/Pékin/Kunming - Kunming/Pékin/Paris opérés par la compagnie Air China
    - les taxes aériennes
    - le vol domestique Kunming/Zhongdian 
    - la pension complète du déjeuner du jour 2 au dîner du jour 16 inclus
    - les visites mentionnés
    - les services d'un guide-accompagnateur francophone durant la totalité du circuit 
    - les services de guides locaux à Dali, Lijiang et Zhongdian 
    - le transport terrestre
    - le trajet en train : Dali/Kunming en seconde classe
    - l’assurance assistance-rapatriement-bagages (intégrant les garanties épidémies/pandémies EN SAVOIR PLUS)
    - une pochette de voyage responsable unique, réalisée sur mesure pour Les Maisons du Voyage comprenant cadeaux et attentions

  • Le prix ne comprend pas

    le visa pour ressortissants non français*, les boissons, les pourboires, l'assurance annulation (1)

    Le supplément chambre individuelle : 570€
    - Pour plus de confort nous réservons une chambre double à usage individuel
    - Vous ne souhaitez pas régler ce supplément ? Optez pour la chambre double à partager EN SAVOIR PLUS

    *Les départs proposés en ligne bénéficient de l'exemption de visa pour les ressortissants français. Pour les autres nationalités, merci de nous consulter, un visa sera nécessaire, pas inclus dans notre offre.

  • Conditions particulières

    De 10 à 20 participants maximum.

    L'intérêt de ces régions ne va pas sans un certain inconfort sur le plan routier à certaines étapes du voyage. Cet itinéraire exige des participants une bonne condition physique pour s'adapter à une altitude élevée dans le Nord (Zhongdian est à plus de 3 200 m) et pour gravir les marches lors de la visite de monastères.

    Les temps de route sont donnés à titre indicatif. Ils pourront être modifiés directement sur place selon la circulation et l'état des routes au moment de votre voyage.

    (1) Intégrant les garanties épidémies/pandémies : coût 4,5% du montant du voyage (ou 3,5% en complément des cartes bancaires premium) EN SAVOIR PLUS

    Préparez votre voyage :

    La réservation anticipée (-5%)
    Votre circuit en groupe de A à Z

    En savoir plus sur notre engagement responsable
    Découvrez tous nos événements culturels

Avis voyageurs Trustpilot

Circuit très agréable et surtout diversifié les paysages sont magnifiques en plus nous avons pu profiter d'un beau soleil durant tout le circuit. Le guide était très professionnel le choix des hôtels parfait car très confortables et bien situés pour les promenades en soirées et pour finir une bonne ambiance dans le petit groupe. L’accueil a l’aéroport pour la remise des documents était parfaite la personne était de bon conseil.

le 19 juin 2019
Avis

Belles rizières. Beaucoup de costumes d'ethnies. Villages anciens. Beaux paysages du Tibet. Danses entraînantes des villageois de tout âge. Hôtels et restauration bien choisis. Petit groupe de 7. Guide très compétent et toujours à l'écoute de nos besoins. Tout pour faire un beau voyage.

le 17 juin 2019
Avis

Un voyage culturel très complet très agréable et particulièrement bien organisé entouré de personnes chaleureuses.

le 17 juin 2019
Avis

ce voyage est très bien équilibré entre visites de temples musées jardins et rencontres avec les minorités (marchés villages) ainsi que le côté nature (escapade dans les rizières ...). A noter l'excellente prestation du guide *** (*** je crois) qui parlait très bien français qui avait beaucoup de connaissances dans tous les domaines et en plus qui était très pédagogue.

le 15 juin 2019
Avis

Un voyage merveilleux de proximité de diversité de variété. On y sent ce mélange de passé et de futur qui se cotoient et on s'interroge où est la bonne mesure. Un guide hors du commun en tous points.

le 14 juin 2019
Avis

Voir la zone de commentaires

le 05 juin 2019
Avis

premier voyage en groupe pour moi :donc tout était découverte.je n'avais jamais voyagé qu'en famille ou toute seule! expérience réussie même si je pense qu'il faut une trés bonne motivation liée à la destination pour que je reparte dans ces conditions. j'ai été trés satisfaite de notre guide-accompagnatrice : souriante cultivée parlant parfaitement le français à l'écoute de tous et efficace.il faut la féliciter. ce genre de voyage permet grâce au guide local de voir la réalité de la région

le 14 mai 2019
Avis

Voyage très bien organisé Hôtellerie de qualité découverte de cette région de la Chine riche de ses paysages et de ses minorités de lieux peu touristiques. Subjugués par les rizières en terrasses.

le 13 mai 2019
Avis

Beau circuit dans une belle région. Compte tenu de la restauration de tous les monuments (temples maisons traditionnelles)il y a un manque d'authenticité certain. Circuit relativement tonique mais très intéressant. Groupe très dynamique et sympathique.

le 13 mai 2019
Avis

tres beau voyage . belle decouverte de la chine

le 13 mai 2019
Avis

bon rapport qualité/ prix.

le 13 mai 2019
Avis

Très beau voyage. Circuit bien équilibré. Guide excellent. Hôtels et services parfaits. Petit bémol sur les bus qui semblaient un peu "étouffés" dans les montées !

le 09 mai 2019
Avis

très satisfait par l'ensemble des prestations. très bonne organisation. temps libres satisfaisants. choix des restaurants et des hôtels parfait. menus excellents. Félicitations.

le 07 mai 2019
Avis

Excellente impression générale. Beau et riche programme découvert dans une ambiance conviviale très bien entretenue par un remarquable guide local parfaitement francophone.

le 07 mai 2019
Avis

Un superbe périple au dépaysement assuré une expérience inoubliable le tout reposant sur une organisation sans faille. Une guide particulièrement professionnelle qui a contribué à l'installation d'un excellent esprit de groupe active prompte à rechercher les solutions et surtout à l'écoute. Le seul petit bémol est le temps libre du dernier jour qui aurait pu être remplacé par un retour plus précoce. (d'une journée).

le 06 mai 2019
Avis

Voyage très dense qui a permis de bien appréhender la diversité des paysages et la variété culturelle du Yunnan en bénéficiant de la compétence et de la gentillesse d'une guide d'exception (Li).

le 04 mai 2019
Avis

Voyage et logements de qualité. Guide absolument parfait.Excellent partage entre villes culture et nature.

le 03 mai 2019
Avis

Excellent voyage bien organisé dans de très bonnes conditions matérielles (transport hébergement et restauration). La découverte de cette région nous a agréablement contenté (paysages monuments et approche des gens). Enfin un excellent guide qui a su répondre à nos attentes notre curiosité et notre confort.

le 29 avril 2019
Avis

Très beau voyage très complet et très riche

le 26 avril 2019
Avis

Excellent voyage très bien organisé avec un très bon guide accompagnateur. Bonne alternance dans les visites de villes et de villages musées et temples qui évitait parfois heureusement certains sentiers battus touristiques.Très bon choix d'hôtels souvent de charme.

le 24 avril 2019
Avis

Voyage bien organisé un bon rythme visites de villages retirés qui sont un plus de bonnes explications du guide qui a tenu a nous faire découvir sa région qualité des hotels de charme et repas rencontre avec les minorités

le 22 avril 2019
Avis

Très beau voyage bon groupe et un guide formidable de culture de disponibilité de gentillesse...

le 22 avril 2019
Avis

Voyage très intéressant très varié. On a découvert des jolies villes et villages ainsi que la vie locale dans les marchés et chez les minorités. Le rythme de voyage était bien équilibré. Le guide locale était très serviable et amical avec beaucoup de connaissances de son pays et de sa culture. Le choix des hôtels était superbe. Le rapport qualité/prix excellent.

le 26 mars 2019
Avis

Voyage correspondant à nos attentes : - Découvertes intéressantes - Prestations de qualité - Très bon guide

le 25 mars 2019
Avis

Bonne

le 25 mars 2019
Avis

Excellent voyage. Guide Sébastien de grande qualité

le 25 mars 2019
Avis

Très satisfaite de mon voyage : guide professionnel et compétent ayant apporté quelques modifications (très judicieuses et parfaitement adaptées) au programme de l'agence. Très contente également des hôtels (seul bémol celui de Shangri-La où le personnel était peu attentionné). Bien qu'ayant payé un supplément individuel j'ai pu bénéficier de prestations de qualité non impactées par le fait que je voyageais en individuel (ce qui n'est pas toujours le cas !).

le 17 novembre 2018
Avis

Superbe voyage bien composé: des paysages somptueux une approche très intéressante des minorités une Chine loin des villes polluées qu'il est plus courant de médiatiser. J'ajoute que l'accompagnateur chinois a largement contribué à la réussite de ce voyage par sa culture son écoute et sa disponibilité.

le 15 novembre 2018
Avis

Excellente destinations découverte d'une Chine encore méconnue. Beau circuit très bien mené par le guide local. Nous avons eu la chance de le conserver alors que nous avions un vol intérieur.

le 15 novembre 2018
Avis

Voyage très agréable au rythme soutenu. Découvertes parfois surprenantes mais toujours intéressantes. De bellles promenades dans des paysages grandioses !

le 09 novembre 2018
Avis

Culture & voyage

Gengis Khan, Comment les Mongols ont changé le monde
Partenariat Du 14 octobre au 5 mai 2024

Les Maisons du Voyage sont ravies d'être en partenariat avec cette exposition car elle met en lumière la fascinante histoire de Gengis Khan, l'un des plus grands conquérants de l'Histoire, ainsi que l'immense empire mongol qu'il a érigé au 13e siècle. Elle met en avant l'impact de la Pax Mongolica, une période de relative stabilité propice aux...

En savoir plus
Regards croisés entre le Japon et la Chine : entre tradition et modernité
Visioconférence Le 10 avril à 18h30 Accès libre sur inscription

L'institution muséale est introduite au Japon à l’ère Meiji, après l’ouverture à l’Occident autour de 1860. Quant à la Chine, de nombreux musées abritent le riche héritage archéologique du pays. Cependant, depuis l'essor de la mondialisation dans les années 1990, ces deux pays rivaux connaissent une trajectoire opposée en matière d'art...

En savoir plus

Flexibilité

Report sans frais sur toutes nos destinations ou remboursement en cas de fermeture de frontière.

Expertise

Des conseillers spécialistes connaissant dans les moindres détails leurs destinations

Assistance

Contact téléphonique 24h/24 , 7j/7
pendant tout votre voyage.