X
Du 1er juillet au 31 août notre agence sera ouverte de 10h à 18h. Nous serons fermés au public du 18 au 27 juillet, et le 3 août mais nous restons joignables par téléphone et par mail.

Informations pratiques Laos

ou

Informations pratiques Laos

Artisanat, bagages, décalage horaire, monnaie et change, santé... De A à Z, retrouvez toutes les informations pratiques à connaître avant votre voyage au Laos, ainsi que nos conseils pour un tourisme plus responsable.

AGIR POUR UN TOURISME RESPONSABLE (ATR)

Fières de l’obtention du label en 2020, Les Maisons du Voyage institutionnalisent leur engagement instinctif, garantie incontestable pour leurs clients que leurs voyages sont fondés sur la qualité, la solidarité ainsi que le respect de l’environnement, des cultures et des peuples. Les quatorze tour-opérateurs français labellisés à ce jour agissent avec leurs clients, leurs prestataires et leurs équipes pour améliorer l’impact du tourisme dans les destinations. Un tourisme à visage humain fondé sur des voyages respectueux de la planète et de ses habitants.

ANIMAUX

Attention aux animaux sauvages ainsi qu’aux animaux domestiques tels que les singes, les chats et les chiens. Ils peuvent être assez agressifs et porteurs de maladie comme la rage. En cas de morsures, il est important de vous rendre le plus rapidement possible dans un centre hospitalier.

Lorsque nous proposons des activités avec des animaux, nous privilégions leur milieu naturel ou des centres de soin et de réinsertion. Nous veillons à ce que l’observation d’animaux en pleine nature ne perturbe pas leur habitat et respectons une distance adaptée à chaque espèce. Les activités proposées n’entraînent pas une exploitation animale pour des divertissements qui exercent un dommage sur les animaux.

Sur la route de Luang Prabang et Kuang Sy, de nombreux éléphants sont sur le bord de la route pour attirer les touristes. Merci de ne pas encourager ces pratiques, ne vous arrêtez pas pour prendre des photos car ces éléphants sont mal traités.

ARTISANAT

Ce pays est riche en artisanat. Le tissage est l'élément le plus répandu et le plus typique.

Pour en savoir plus, consultez notre page Culture et traditions au Laos.

Privilégiez la qualité avec les pièces artisanales produites localement par les communautés elles-mêmes. Plus chères que celle importées et fabriquées industriellement, elles sont non seulement la garantie d’un circuit court mais surtout de la pérennisation d’un savoir-faire ancestral utilisant des matières premières à proximité. Les communautés intègrent ainsi un meilleur bénéfice de leur travail sans dépendre d’un fournisseur. Préférez le règlement en monnaie locale.

Veillez à respecter le patrimoine naturel et historique des pays visités en évitant les collectes sauvages (fleurs, sable, pierres, pièces archéologies, etc.), en refusant tout achat issu du trafic d’objets d’art (en général, revendus dans la rue) ou ceux provenant d’espèces protégées.

BAGAGES

23 kg par personne + bagage à main. Conservez dans votre bagage cabine vos effets de valeurs (appareil photos, câbles, médicaments, papiers, etc.).

Voyagez plus léger en limitant volontairement le poids de votre valise entre 15 et 20 kg. Cet effort permet de réduire la charge embarquée à bord des avions, générant des économies de carburant et par conséquent l’empreinte carbone de votre vol. Moins de vêtements, de chaussures et d’accessoires en optimisant sa tenue quotidienne, c’est possible. N’emportez que l’essentiel et gardez de la place pour rapporter des souvenirs fabriqués localement.

BOISSONS

Le thé est la boisson de base (qui consiste souvent en quelques feuilles de thé vert dans un verre d’eau chaude).

Pour en savoir plus, rendez-vous sur notre page Gastronomie au Laos.

Privilégiez les bières locales aux boissons importées. Souvent moins chères, elles alimentent directement l’économie locale dans un circuit plus court d’approvisionnement.

CAPTAGE CARBONE

En leur qualité de membre labellisé de l’association ATR (Agir pour un Tourisme Responsable), Les Maisons du Voyage financent par le biais du programme Action Carbone Solidaire (ACS) de la Fondation GoodPlanet, l’absorption à 100 % des émissions de CO2 des déplacements aériens professionnels de leurs équipes. En 2023, le mécénat d’un fonds de dotation permettra de financer des programmes de reforestation, dont l’objectif sera d’annuler 50% des émissions de CO2 du transport aérien et terrestre de leurs clients, par leur captage dans l’atmosphère. En 2025 cet engagement sera fixé à 100%.

CARTES BANCAIRES

Les distributeurs Visa ou Mastercard sont disponibles dans toutes les grandes et moyennes villes. Vous pourrez retirer au choix des dollars US ou des riels. Vérifiez les accords interbanques afin de réduire vos frais de retrait. Notez que nombre des distributeurs automatiques ne délivrent que 1 million de kips (environ 45 €) maximum, ce qui multiplie les frais fixes prélevés à chaque opération par votre banque et la banque laotienne. Privilégiez donc le change au retrait pour éviter ces frais.

Avant votre départ, prévenez votre banque que vous partez à l’étranger pour éviter qu’elle ne bloque votre carte.

CHAUFFEUR

Les chauffeurs au Laos fournissent toujours un bon service, que ce soit en autocar ou en voiture. Ils sont en général très aguerris et sont très discrets tout en étant toujours serviables.

Nous vérifions que l’entreprise de transport respecte les règles du pays en vigueur ; notamment, en ce qui concerne les temps de repos obligatoires et le doublement de chauffeurs nécessaire à leur relais sur les longs trajets. Nous nous assurons également que ce dernier est nourri dans les mêmes restaurants et logé dans les mêmes hôtels que les passagers ou qu’il perçoit une indemnité journalière décente pour son logement et ses repas. Soyons vigilants, ensemble.

CIGARETTE

Il est interdit de fumer dans les lieux publics, les bars, restaurants et bien sûr dans l’enceinte des temples.

Même si son usage reste assez répandu, la cigarette électronique est officiellement interdite au Laos et peut être confisquée.

Prévoyez un cendrier de poche. Petit et pratique, il permet de ne pas jeter ses mégots sur le sol où que vous soyez en ville. Ces derniers étant une source de pollution majeure pour l’environnement ; notamment, les océans. Et si vous voyez de nombreux mégots autour de vous dans des zones naturelles à risques, comme les plages ou la haute montagne, n’hésitez pas à les collecter dans un sachet pour les jeter dans une poubelle.

CLIMAT

La meilleure saison va de novembre à mars, c‘est la saison sèche, les températures varient de 15° à 25°. Les températures dépendent également de l'altitude. Dans les montagnes et sur les hauts plateaux, elles sont inférieures de 10° environ au reste du pays, et peuvent chuter de 15° à 0° de décembre à février. Dans les plaines du Mékong, les températures montent progressivement en février et mars pour atteindre 35-40°. La période des pluies va de mai à octobre. La mousson du Sud-Ouest déverse sur les plaines des régions du Sud, des pluies bien plus fortes que sur les montagnes du Nord.

DÉCALAGE HORAIRE

En hiver, le décalage est de + 6 heures par rapport à l'heure française et en été + 5 heures.

Quand il est 12h à Paris, il est 17h ou 18h sur place.

DONATIONS

Lorsque vous visitez une pagode ou un temple, ayez toujours avec vous un peu de monnaie à glisser dans la boîte aux offrandes. On n'exigera jamais de vous un tel geste, mais il sera toujours apprécié et vous facilitera les contacts, surtout si vous photographiez ou filmez.

C’est une pratique bienveillante pour laquelle nos conseillers sont à votre écoute pour vous orienter le mieux possible. Par exemple : fournitures scolaires, médicaments avec notice (à déposer dans un centre de santé).

Ne donnez pas d’argent ni de friandises aux enfants. Préférez les fruits frais et les fournitures scolaires, en distribuant en quantité égale à chacun des présents. Ces dernières peuvent aussi être déposées dans une école. Votre guide sur place est là pour vous conseiller. Ces donations ne peuvent servir de troc pour une photo. Essayons tous ensemble de ne pas encourager la mendicité ; notamment, celle des enfants, en préférant les dons en nature aux associations compétentes, aux écoles, aux chefs de villages.

DOUANE & FORMALITÉS

Un passeport valide au moins 6 mois à compter la date de départ du pays est exigé.

Tout voyage au Laos suppose la délivrance d’un visa. Les ressortissants français devront alors effectuer les démarches adaptées aux caractéristiques de leur voyage. Vous pouvez faire votre demande de visa soit avant le départ en ligne (sur le site https://www.laoevisa.gov.la/index), soit avant le départ auprès de l’ambassade du Laos localisée à Paris, soit à l’arrivée au poste frontière (prévoir 40 USD en espèce et 2 photos d’identité).

Conseil : scannez ou photographiez votre passeport, utile en cas de perte ou du vol. Enregistrez-le aussi dans les brouillons de votre messagerie électronique).

Veuillez consulter avant de partir la page dédiée au Laos sur le site du Quai d’Orsay  et vous inscrire sur le fil d’Ariane.

Les modalités de contrôle se sont assouplies. Il peut toujours y avoir quelques surprises désagréables. La douane interdit la sortie d'objets anciens et des effigies de Bouddha. Ne surtout pas perdre les formulaires de déclaration de devises et de marchandises (y compris caméras, magnétoscopes, appareils photo et bijoux) : ils vous seront demandés à votre départ. Attention : Les pipes à opium sont interdites à l’exportation !

EAU

L'eau n'est pas potable. Il est conseillé de boire de l'eau minérale en bouteille ou de l’eau purifiée. Évitez la glace en dehors des hôtels et restaurants touristiques.

Parfois rare, l’eau est précieuse et doit être consommée raisonnablement. Préférez l’utilisation d’une gourde et de pastilles purifiantes de type Micropur, afin de réduire la consommation de bouteilles en plastique. Il est recommandé de suivre les instructions dans les hôtels, pour mieux la préserver (douche, chasse d’eau, etc.).

Nous proposons à nos voyageurs en groupe une gourde en métal à remplir à volonté par des bombonnes d’eau filtrée.

ÉLECTRICITÉ

Le voltage est de 220 Volts et les prises sont de type français ou américain, acceptant souvent les fiches de ces 2 standards. Au cas où, vous pouvez emmener un adaptateur.

Si Vientiane et les villes principales sont correctement alimentées toute l’année, une partie du territoire n’est pas encore électrifié. Dans certains coins reculés, les pannes sont encore fréquentes, emportez une lampe de poche ou une frontale.

Adoptez les mêmes gestes d’économie d’énergie que dans votre quotidien : réduire la climatisation ou le chauffage dans votre chambre, éteindre les lumières en sortant, ne pas laisser vos appareils électroniques branchés une fois la charge de la batterie complétée, privilégiez les escaliers à l’ascenseur quand cela est possible ; notamment, à la descente.

Batterie solaire : le soleil est puissant au Laos. Si vous souhaitez capter l’énergie gratuite et durable du soleil, la batterie solaire est l’accessoire parfait. On la trouve dans les magasins spécialisés à moindre coût, un mousqueton est pratique pour l’attacher à votre sac à dos et la recharger tout en visitant… Elle permet de recharger régulièrement votre smartphone et votre appareil photos et pourra être utilisée lors de votre retour quand le soleil brille en France…

EXPLOITATION SEXUELLE

Dénoncez-la aux autorités compétentes. Dans plusieurs pays dont la France, des lois poursuivent les délits sexuels commis à l’étranger. Nos équipes locales, en particulier les guides, sont en droit de nous rapporter tout comportement jugé déviant de la part de nos clients et d’engager directement sur place une discussion avec les personnes dont le comportement et/ou les déclarations orales seraient sujettes à équivoque, en particulier s’agissant des enfants.

FÊTES

Se dit "Boun". Toutes les occasions sont bonnes pour "faire le boun" : départ ou retour d'un parent, mariage… Les fêtes religieuses sont les plus importantes, elles sont réglées selon le calendrier solaire ou lunaire.

Pour en savoir plus, consultez notre page Fêtes et festivals au Laos.

GASTRONOMIE

La cuisine Lao est très variée. C'est la cuisine des herbes et de la pharmacopée traditionnelle. Elle est proche de la cuisine thaïlandaise et se caractérise par l'utilisation d'au moins 120 herbes aromatiques et piment. Le riz, et plus particulièrement le riz gluant cuit à la vapeur, est la base de l'alimentation.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur notre page Gastronomie au Laos.

Privilégiez la gastronomie traditionnelle, qui permet aux ingrédients locaux en circuit court d’être utilisés en majorité.

Luttons tous ensemble contre le gaspillage alimentaire : durant nos voyages en groupe, si vous estimez que les portions sont en inadéquation avec votre appétit, veuillez en informer votre guide qui pourra donner des directives aux restaurants suivants. Si votre repas est servi sous forme de buffet, privilégiez toujours les plats et ingrédients locaux et préférez les petites portions en les répétant pour éviter tout gaspillage.

GESTION DES DÉCHETS

Les déchets courants doivent toujours être jetés dans les poubelles. Ceux qui ne sont pas biodégradables (sacs plastiques, piles, plaquettes de médicaments, tubes et pots de crèmes cosmétiques, etc.) doivent être rapportés en France.

Privilégiez des produits d’hygiène biodégradable (savon, shampoing, lingettes), notamment lorsque vous voyagez dans les villages reculés.

GUIDE & ACCOMPAGNATEUR

La majorité des guides francophones n’ont jamais séjourné dans notre pays et ont appris notre langue à l’école ou au cours de leur formation professionnelle qui dure 45 jours. Leur maîtrise peut être inégale. Soyez indulgents à cet égard et respectueux de leur effort pour maîtriser notre langue complexe.

Sauf quelques exceptions, tous les guides sont indépendants et employés pour des missions variables en durée. Leur rémunération est donc fixée selon un barème national. Nous sommes attentifs au fait qu’ils soient logés dans les mêmes hôtels que les passagers ou perçoivent une indemnité journalière décente. Soyons vigilants, ensemble.

LANGUE

La langue officielle est le Lao, langue de la famille Thaï. L'alphabet Lao comprend 30 consonnes, 28 voyelles, dérivé de l'alphabet sanskrit, modifié par les Khmers. En raison du passé colonial, le français reste la deuxième langue la plus courante, au moins dans les grandes villes et les principaux centres touristiques, tandis que l’anglais est parlé par les hommes d’affaires et les jeunes générations.

Aller à la rencontre des habitants est l’un des points essentiels si l’on veut s’imprégner de la culture du pays et ainsi mieux le comprendre. Apprenez quelques mots de Lao, vous verrez que cela ouvre des portes.

MONNAIE & CHANGE

La monnaie nationale est le Kip. À titre indicatif, 1 € = 23 000 (avril 2024). Nous vous conseillons de régler vos achats en Kip. Vous trouverez des bureaux de change dans les aéroports et dans toutes les grandes villes. Attention, ce ne sera pas forcément le cas dans les coins reculés. Donc soit changez suffisamment dès que possible, soit emportez une réserve de dollars ou d’euros, plus facilement acceptés partout.

Les billets doivent être en très bon état sous peine d’être refusés par les banques.

PHOTOS

Les prises de vue de certains sites stratégiques sont interdites. La bienséance veut que l'on demande la permission avant de faire des portraits. Vous pouvez, en guise de remerciement, faire une petite donation au temple. Certains sites demandent d’acquitter un droit pour photographier.

Obtenez toujours l’accord de votre sujet (pour les enfants demander l’accord des parents) et montrez-lui le résultat sur votre écran. Si on vous demande de l’argent, ne monnayez ou ne troquez pas pour des photos avec les enfants. Évitez toute photo ayant impliqué la capture d’animaux sauvages (vigogne, aigle, ara, faucon, singe, etc.).

POURBOIRES

Ils sont soumis à votre libre appréciation et récompensent un service rendu de bonne qualité, mais ils ne doivent en aucun cas être sollicités. Dans les restaurants ou les bars, il est d’usage de laisser environ 7-8% de la note. Il est d’usage de verser également des petits pourboires pour les tuk tuk, les bagagistes dans les hôtels et les bateliers. À titre indicatif, prévoyez environ l’équivalent de 6-7€/personne/jour pour le guide et la moitié pour l’assistant et/ou le chauffeur, sur la base d’un voyage individuel de 2 personnes. Lors d’un voyage en groupe, divisez ces montants de référence par 2.

RELIGION

Le Laos est un pays très majoritairement bouddhiste. De petites communautés animistes subsistent ici et là.

Respectez les rites et coutumes et portez une tenue appropriée lors de visites de temples (genoux et épaules couverts). Enlevez vos chaussures pour rentrer dans les temples. Dans les pagodes, on contourne le Bouddha par la gauche et on ne dirige pas ses pieds vers lui. Éviter de perturber la vie des moines, de les toucher et de les prendre en photo, de leur donner une offrande dans la main.

ROUTES

Les routes du Laos souffrent des pluies abondantes de la saison de mousson. L’entretien ne suffit pas à remettre en état et certaines portions sont difficiles, en particulier Oudomxay – Pakmong, et la route de Luang Prabang à Vientiane via Vang Vieng. Les transferts en bateau sur le Mékong et la Nam Ou sont désormais rythmés par le niveau des eaux et la construction de nombreux barrages limitant l’accès de certaines zones.

SANTÉ & MÉDICAMENTS

Ces informations sont données à titre indicatif car seul votre médecin traitant est habilité à vous conseiller.

  • Vaccins : aucun vaccin n’est obligatoire. Vérifiez la validité de votre vaccin DTP valide (Diphtérie Tétanos Polio) et éventuellement les hépatites. Il est cependant conseillé de se faire vacciner contre les hépatites A et B.
  • Médicaments : Si vous suivez un traitement spécifique, emportez votre propre stock. Sur place, ils sont en vente mais souvent mal stockés et périmés. Munissez-vous également d'une trousse à pharmacie contenant des médicaments d'usage courant (gel antibactérien, pansements, désinfectant, aspirine, dérangements intestinaux, médicaments contre les rhumes et angines, fièvres, crème anti-moustique, crème solaire biodégradable …).
  • Les mesures de protection contre les piqûres de moustiques (répulsifs peau et vêtements, moustiquaires), qui protègent aussi contre d'autres maladies transmises par les moustiques (dengue, encéphalite japonaise, virus Zika), devront être rigoureusement prises partout. Prenez un répulsif anti-moustiques spécial tropiques (éviter les bombes aérosols si vous prenez le TGV).
  • Dengue : recrudescence notoire de cette maladie dans la région de l’Asie du Sud-Est, notamment en zone rurale et pendant la période de mousson. La transmission de la dengue s’effectue par l’intermédiaire de moustiques infectés. Les symptômes de la maladie s’apparentent à ceux de la grippe (forte fièvre, douleurs articulaires, maux de tête). La prise en charge est avant tout symptomatique et repose sur la prise d’antalgiques à base de paracétamol et le repos. Évitez impérativement la prise d’aspirine et d’anti-inflammatoire. La prévention individuelle repose donc essentiellement sur les moyens de protection contre les piqûres de moustiques. Il importe de consulter un médecin en cas de fièvre pendant le séjour ou après le retour en France.
  • Paludisme : Le paludisme au Laos est présent, essentiellement près de la frontière cambodgienne. Pour certaines zones du Laos, seules la doxycycline ou la Malarone sont efficaces en prévention. Consultez votre médecin avant le départ. Les précautions maximales sont de rigueur. Dès le coucher du soleil, portez des vêtements recouvrant le maximum de surface corporelle ; sur les parties restant découvertes, utiliser abondamment des répulsifs antimoustiques efficaces à base de DEET 50 %. Il est conseillé de renouveler fréquemment l'application.

Si vous le souhaitez, vous pouvez laisser vos médicaments non utilisés sur place (avec les notices multilingues obligatoire), remettez-les à votre guide qui les déposera dans un dispensaire.

SAVOIR VOYAGER

Adaptez votre façon de voyager au pays qui vous accueille. Portez des tenues correctes partout (évitez les shorts, mini-jupe, les débardeurs et les grands décolletés pour les femmes). Pantalon de préférence pour tous. Les visites de temples obligent les visiteurs à bien se couvrir les épaules et les genoux.

Pour saluer quelqu'un, porter les mains jointes au menton, en inclinant légèrement la tête et en souriant. Évitez de toucher la tête d'un enfant.

Au Laos et dans toute l’Asie du Sud-Est, il est important de ne pas « perdre la face ». Cela se traduit parfois par des "oui" qui sont en fait des "non" destinés à préserver la "face". Ne manifestez pas votre colère en élevant la voix ; vous perdriez vous-même la face et n'obtiendriez aucun résultat.

La politesse est très importante. Il convient d'appeler quelqu'un par son nom précédé de Monsieur ou Madame.

Évitez les sujets d’ordre politique avec vos interlocuteurs.

Le don d'argent est une coutume inscrite dans la vie sociale (mendiants, religieux, mutilés de guerre).

Évitez de témoigner des signes d’impatience ou d’énervement, souvent mal interprétés. Faites preuve d’un esprit ouvert, en essayant de comprendre l’autre : acceptez les différences de votre pays hôte, respectez les mentalités locales, les durées légales de travail, les contraintes inhérentes (par exemple : savoir patienter si le service n’est pas assez rapide, supporter des temps de route parfois longs en raison de distances inévitables, de conditions météorologiques, de travaux intempestifs ou d’embouteillages). Évitez les sujets politiques avec un guide avant qu’il ne vous en parle, les critiques et remarques directes sur le pays.

TÉLÉPHONIE & WIFI

La plupart des hôtels dans les grandes villes proposent un accès Internet par Wifi dans les chambres et/ou les parties communes. Dans les hébergements les plus simples, l’accès n’est pas garanti. Demandez le code d’accès à votre arrivée.

Les codes téléphoniques sont :

France vers LAOS : 00856 + l'indicatif de la ville ou téléphone mobile 0085620 + le numéro de votre correspondant.

LAOS vers France : 0033 + le numéro de votre correspondant sans le 0

Penser à désactiver la fonction « données mobiles à l’étranger » de votre smartphone.

TRANSPORTS

TRANSPORT FERROVIAIRE (TGV)

Lors de votre trajet en train, de nombreux objets sont interdits à bord (bagages à main ou gros bagages) :

- Les objets tranchants tels que les couteaux, les ciseaux.

- Les aliments qui sentent mauvais.

- Bombes aérosols (déodorants, mousse à rasée, crème solaire, sprays antimoustique, etc.)

Nous vous conseillons de ne pas voyager avec ces produits (ou dans un autre format que les bombes aérosols) ou de les offrir au personnel de l’hôtel avant de le quitter.

Vous êtes également limité à un maximum de :
- 100 ml par pièce de sprays, gels et autres récipients à pression non autoextinguibles dans la limite d’une pièce chaque type
- 150ml par pièce récipients à pression (pulvérisation) dans la limite d’une pièce de chaque type et pour un total de 500ml maximum

TRANSPORT URBAIN

Il existe des taxis collectifs à Vientiane et Luang Prabang. Le cyclo-pousse ou Samlor ou Tuktuk, sont motorisés, plus ou moins en abondance dans toutes les villes. Coût modique mais il convient de fixer le prix avant le départ. Demandez à la réception des hôtels ou à celle des restaurants, ils pourront vous en appeler.

Le vélo est le meilleur moyen de visiter Vientiane et Luang Prabang.

Nous vous rappelons qu’il est obligatoire pour tous les passagers de boucler sa ceinture de sécurité, de porter un casque sur un deux-roues et de porter un gilet de sauvetage sur les bateaux.

VÊTEMENTS

Emportez des vêtements légers et faciles à laver, de préférence en coton et des chaussures très confortables (pour la visite de certains temples les chaussures doivent être enlevées). En toute saison, il faut prévoir une veste de laine légère et un imperméable, surtout de mai à octobre.

Prévoir en automne et en hiver, pour les différences de températures entre plaine et montagne, entre Vientiane et Luang Prabang, un vêtement chaud (chandail et parka) et des sous-vêtements chauds pour les nuits fraîches dans le Nord du Laos, Muangsing, Luang Namtha et Oudomxay.

Ne pas oublier de quoi se protéger du soleil et de la climatisation dans les hôtels et les restaurants durant les visites.

Laissez vos bijoux précieux à votre domicile.

Nous vous rappelons que dans les temples, et dans les villages reculés, il faut veiller à avoir les genoux et les épaules couverts. Évitez également les couleurs vives, les décolletés et les hauts courts montrant le nombril.

ZONES FRAGILES

L’Asie du Sud-Est regroupe de nombreuses destinations et s’étend sur un vaste territoire aux terrains et aux climats variés, fragilisés par le réchauffement climatique.

Le Laos captive pour ses paysages montagneux ou karstiques, ses temples, témoins de la splendeur passée, ses plaines fertiles… Mais cette région du monde a connu une croissance rapide, au prix d’une pollution accrue de l’air et de l’eau, d’un appauvrissement des forêts et de la disparition de mangroves qui protégeaient les zones côtières contre les inondations.

Lors des visites et activités, il est important de respecter la faune et l’écosystème des sites que vous traversez. Nous vous remercions de ne rien jeter hors des poubelles, notamment en randonnée ; restez bien sur les sentiers et évitez de ramasser des « souvenirs » afin de sauvegarder un écosystème déjà fragile. Le Laos bat des records de déforestation, en particulier la province d’Attapeu, au sud-ouest de la région des 4 000 îles. Malgré une volonté des populations locales et des associations d’instaurer une gestion plus durable du fleuve, le Mékong fait face à différentes menaces : barrages dérégulant les échanges et entraînant des inondations, pollution d’origine agricole, industrielle ou liée à la gestion des déchets mettant en péril la santé des populations. L’accès à l’eau potable pose également un problème, puisqu’elle manque à de nombreux Laotiens. Les installations chinoises dérèglent le cours de l’eau et ont pour conséquence la baisse de son niveau, impactant la faune et la flore. Ces enjeux environnementaux deviennent inquiétants, c’est pourquoi le gouvernement a décidé de mettre en place des lois pour la conservation et régler les problèmes de pollution, déforestation, etc.