X
Nos agences du 6e arrondissement sont en rénovation. Nous vous accueillons, sur rendez vous, dans notre espace du 101 rue de l'Abbé Groult, Paris 15e.

Quand partir en Laponie ?

ou

Quelle est la meilleure saison pour partir en Laponie ?

Elle dépend de l’attente du voyageur. L’hiver et l’été sont deux mondes différents dans les pays du Grand Nord.
L’hiver, le paysage est recouvert d’une épaisse et jolie couche de neige, de glace. La nature est en pause dans ce cadre majestueux. On se perd dans ces étendues de poudre blanche et ces forêts infinies en raquettes et traîneau à chiens. On rend visite au père Noël, on boit des chocolats chauds et on part à la rencontre des rennes. Ce cadre enchanteur s’ajoute à celui des mystiques aurores boréales qui dansent lors des longues nuits hivernales. L’été, la nature renaît, fleurs et oiseaux se réveillent et on part pour de splendides randonnées. Le soir, le soleil de minuit, lui, ne souhaite pas se coucher.

Quels sont le climat et la météo en Laponie ?

Située au nord de la Norvège, de la Suède et de la Finlande, au-dessus du cercle polaire arctique, la Laponie est une région froide dotée d’un climat océanique polaire sur ses côtes et plus continental dans ses terres.
De manière générale, la Laponie est enneigée d’octobre à avril, la température peut descendre jusqu’à -40°C mais la moyenne se situe à -10°C. L’été, la température grimpe à 20°C, parfois jusqu’à 30°C. Le printemps et l’automne représentent une période très courte : ils annoncent la fonte des glaces et l’arrivée des premières neiges.

Que mettre dans sa valise pour partir en Laponie ?

Un voyage en Laponie en hiver se prépare judicieusement. Veillez à apporter des sous-vêtements thermiques et des vêtements techniques et respirants. Ils permettent de retenir la chaleur. Évitez les vêtements en coton qui ne tiennent pas assez chaud et préférez des pulls en laine ou polaire. Une parka ou doudoune de ski très chaude et imperméable est indispensable, de même que des gants, bonnets, tours de cou, écharpes, chaussettes de ski et paire de bottes hivernales. Ne pas vous laver le visage ou le corps le matin, ce dernier produisant une couche naturelle protectrice pendant la nuit qui sera d’une grande aide. Ne pas oublier lunettes de soleil et baume à lèvres.
L’été reste frais et peut être pluvieux : veillez également à emporter avec vous des vêtements thermiques et doudounes plus légères. Les soirées peuvent être très fraîches. De même, de bonnes chaussures de randonnée sont indispensables.

Agenda des événements

- Janvier : L’Épiphanie, le 6 janvier
- Février : Fête de Runeberg, poète finlandais, dégustation des gâteaux de Runeberg
- Mars : Course de rennes à Inari
- Avril : Championnat du monde de luge pour fêter Pâques et dégustation de brioches à la crème à Saariselkä, course de rennes et festival culturel Guovdageainnus à Kautokeino
- Mai : Fête du printemps et des travailleurs au 1er du mois
- Juin : Fête du solstice d’été et marathon de minuit à Tromsø
- Octobre : Food Festival à Leknes
- Novembre : Toussaint
- Décembre : Fête de l’indépendance de la Finlande au 6 décembre