Quand partir aux États-Unis

Quelle est la meilleure saison pour partir aux États-Unis ?

Au vu de l’immensité du territoire, des multiples fuseaux horaires et des divers climats, les États-Unis sont une destination de choix toute l’année, selon l’État ou la ville de votre choix. Si l’on devait tout de même déterminer la période idéale pour visiter les États-Unis, ce serait de mai à septembre. Les conditions climatiques sont favorables car les températures sont les plus chaudes et le risque de pluie le plus faible dans l’ensemble du pays. C'est le meilleur moment pour visiter les incontournables, observer des paysages à couper le souffle, profiter de la vie américaine tout en échappant à la haute saison touristique de l'hiver à New York. En effet, malgré les températures très basses, beaucoup viennent pour célébrer les fêtes de fin d'année et plus spécifiquement le Nouvel an.
En famille, entre amis ou à deux, profitez d’un séjour sous le soleil de la Floride, d’un autotour au Far West, d’un voyage sur mesure dans les grandes villes de la côte Est, d’un circuit accompagné dans l’authentique Louisiane… Tous les voyages sont permis !

Quels sont le climat et la météo aux États-Unis ?

Vaste pays, les États-Unis possèdent une véritable mosaïque de climats.
Le climat de l’Ouest américain est continental : les hivers sont froids, particulièrement dans les Rocheuses, et les étés sont chauds. La période de mai à septembre est sans doute la meilleure pour visiter les parcs nationaux.

En Californie, agréable toute l’année, on passe d’un climat continental dans les Rocheuses à un climat méditerranéen au sud de l’État.

Pour ceux qui aiment la chaleur, la Floride est idéale avec son climat subtropical : vous pouvez vous baigner toute l’année ! La température moyenne de la mer varie entre 22°C en hiver et 30°C en été.

En Louisiane, les étés sont très chauds et les hivers plutôt doux et secs. La meilleure période pour visiter ces États va de novembre à avril. Attention, en Floride et en Louisiane, des cyclones et ouragans peuvent survenir à la fin de l’été.

Enfin, dans le Nord-Est et sur la côte Est américaine, les hivers sont rigoureux et les étés très chauds.

Quels vêtements mettre dans sa valise pour un voyage aux États-Unis ?

En fonction de la destination et de la saison, emportez des vêtements légers, des lunettes de soleil, un chapeau et une crème solaire (par exemple, Miami en février) ou des vêtements chauds, une écharpe, une bonnet et des gants (par exemple, Yellowstone en novembre). Pensez à emmener des chaussures de marche, notamment si vous optez pour des vacances aventure et randonnée.

Quelles sont les festivités aux États-Unis?

Qu’il s’agisse de jours fériés, de fêtes nationales, de festivals ou de fêtes non officielles, de nombreux événements sont organisés tout au long de l’année aux États-Unis. Profitez de votre voyage pour approfondir votre découverte de la culture américaine en vous amusant, de la citrouille d’Halloween à la dinde de Thanksgiving. Certaines fêtes sont célébrées à travers tout le pays, tandis que certaines sont propres à chaque État : le National Cherry Blossom à Washington, le festival de jazz à la Nouvelle-Orléans, le carnaval de Miami, le festival international de surf à Los Angeles… Vous trouverez ci-dessous l’agenda des événements et jours fériés.

L’agenda des événements

- Janvier : Martin Luther King’s Birthday (20 janvier)
- Février : President’s Day (troisième lundi de février)
- Mars : Saint Patrick’s Day (17 mars)
- Mai : Memorial Day (dernier lundi de mai)
- Juillet : Independance Day (4 juillet)
- Septembre : Patriot Day (11 septembre)
- Novembre : Veteran’s Day (11 novembre) ; Thanksgiving