Echappée verte en Oregon

Autotour - 14 Jours / 12 Nuits À partir de 2 180 €*

01 53 63 13 43

Echappée verte en Oregon

Autotour - 14 Jours / 12 Nuits -

Vols + hébergements + location de voiture + activité

Présentation
Présentation Itinéraire Hébergement Budget

Partez à la découverte de l’Oregon, l’un des états les plus verts des Etats Unis. En effet, cette région est qualifiée de verte grâce à sa nature luxuriante et riche. Lors de vos balades et randonnées, vous verrez des forêts, montagnes, lacs, parcs ou encore littoraux à couper le souffle. Mais ce qui fait également la spécificité de l’Oregon c’est son côté vert, dans le sens durable du terme. Il s’agit d’un des premiers états américains à avoir développé le tourisme durable par le biais de différents projets : protection et respect des espaces naturels, construction d’hébergements éco-responsables, participation des habitants au séjour des voyageurs et bien d’autres encore. Un voyage respectueux vous attend en Oregon !

JOUR 1 : FRANCE / PORTLAND

Votre voyage commence dans la plus grande ville de l’Oregon, Portland. Une fois arrivé, vous récupérerez votre voiture de location hybride. Composée d’un moteur à essence et d’un moteur électrique, vous pourrez découvrir le Nord-Ouest Pacifique tout en respectant l’environnement. De plus, sachez que l’Oregon est une des destinations les plus prisées pour réaliser un écotour aux Etats Unis ! Ses habitants sont très soucieux de l’environnement et ont complètement intégré à leur mode de vie des démarches durables. Vous passerez votre première nuit à l’hôtel Jupiter. Souhaitant promouvoir les artistes locaux de la ville, l’hôtel a fait appel à eux pour la décoration de l’établissement. Aujourd’hui, l’hôtel est devenu un lieu de rencontre et d’événements dans lequel les habitants de Portland se réunissent.

Jour 2 : PORTLAND / CANNON BEACH

Créative et en constante évolution, la plus grande ville de l'Oregon est réputée pour son art de vivre, à l'avant-garde culturelle, artistique et musicale, mais également écologique. Portland, la ville de Gus Van Sant, est également une métropole durable. Lors de votre visite à pied, vous pourrez découvrir tous ces aspects de la ville. Après votre visite guidée, n'hésitez pas à explorer les nombreux marchés fermiers de la ville dans lesquels vous pourrez rencontrer les producteurs locaux et goûter leurs produits. En fin de matinée, prenez la route qui longe la rivière Columbia. Sur votre chemin, vous découvrirez la vallée de la Willamette, région viticole comptant aujourd'hui plus de 500 domaines. Même si l'on y trouve différents cépages tels que chardonnay, cabernet ou sauvignon, c'est le pinot noir qui fit la réputation des vignobles d'Oregon. A l'embouchure de la Columbia, vous trouverez Astoria. Fondée en 1811, l’histoire de la ville est toujours visible avec ses vieilles demeures victoriennes. Semblable à la colonne Trajane de Rome, la colonne d'Astoria surplombe la cité, offrant un somptueux panorama sur l'océan et les paysages vallonnés environnants. Terminez votre journée à Cannon Beach, jolie petite station balnéaire d’Oregon. Vous séjournerez au Surfsand Resort, un hôtel construit en 1977 et très prisé par les familles. En effet, sa localisation en bord de mer lui offre une place de choix pour découvrir la nature environnante et se relaxer.

Jour 3 : CANNON BEACH / NEWPORT

Avant de quitter Cannon Beach, faites un tour à Ecola State Park. Ce parc d’état offre de superbes balades en pleine forêt avant d’arriver sur les rebords de falaises et de découvrir des panoramas incroyables sur la côte de l’Oregon. Les passionnés de randonnées seront ravis d’emprunter les sentiers pédestres pour atteindre les superbes points de vue. A partir de ces derniers, vous aurez la chance d’observer plusieurs espèces d’oiseaux mais aussi des baleines ! Pour ceux qui aiment surfer, l’Indian Beach est très prisée par les surfeurs locaux. Puis, poursuivez votre chemin en passant par Cape Meares, Cape Lookout et Cape Kiwanda pour découvrir des paysages scéniques, aux rives et falaises escarpées, témoignant de la violence des flots. A l'approche de Newport, Depoe Bay est un point de départ idéal pour l'observation des baleines. Vous passerez la nuit à Newport, dans un hôtel de charme situé sur la côte.

Jour 4 : NEWPORT / PORT ORFORD

Cité portuaire à l'atmosphère chaleureuse, Newport jouit d'un climat idéal pour la pratique de nombreuses activités de plein air : randonnées pédestres ou à vélo le long des chemins côtiers, surf ou kayak dans les baies avoisinantes...  Avant de quitter la ville, prenez le temps de découvrir les phares de Yaquina Bay et Yaquina Head, lieux historiques où l'on peut également reconcentrer quelques phoques, se reposant sur les rives océaniques. Poursuivez vers le sud, en direction de Florence, et prenez le temps d'admirer les splendides paysages de Cape Perpetua avant un arrêt aux Sea Lion Caves, une grotte marine naturelle où vont et viennent lions de mer et otaries. Ville côtière agréable, dominée par les arches du Siuslaw River Bridge, Florence et son centre historique sont l'occasion d'une petite promenade le long des rues bordées de galeries d'art et de petites boutiques d'antiquité. Sur le chemin, vous traverserez l'Oregon Dunes National Recreation Area, vaste étendue dunaire formée par le sable des montagnes, drainé jusqu'à l'océan, et découvrirez les gorges de la North Umpqua River, ponctuées de splendides cascades telles que les Toketee Falls. Terminez votre journée à Port Orford, petite ville côtière située à quelques kilomètres de l’unique parc national d’Oregon. Vous dormirez dans un hôtel responsable situé dans un espace naturel protégé. L’une des préoccupations de l’établissement est de savoir si leur activité n’impacte pas l’environnement. Pour cela, une véritable démarche durable a été mise en place : utilisation de produits d’entretien et de beauté naturels et non-toxiques, recyclage des déchets, utilisation de papier recyclé…

Jour 5 : PORT ORFORD / CRATER LAKE NATIONAL PARK

En début de journée, vous prendrez la route en direction de Crater Lake National Park. Ce parc national a une histoire riche. Il y a plus de 7 000 ans, les Amérindiens ont assisté à la formation du lac, lorsqu’une violente éruption volcanique a provoqué l’effondrement d’un pic élevé. Aujourd’hui, le lac repose dans le ventre du volcan en sommeil. Ce dernier mesurait tout de même près de 3 660 mètres de haut ! Cet immense lac est 100% naturel : très profond, l’eau est pure et est uniquement nourrie par la pluie et la neige. D’après les scientifiques, il s’agirait d’un des plus grands plans d’eau le plus propre et clair au monde. Néanmoins, le Crater Lake National Park ne compte pas uniquement qu’un lac, qui ne représente que 10% de la superficie du parc. Toute une nature environnante est à découvrir ! D’immenses forêts anciennes entourent le lac abritant une large variété de végétaux. En fin de journée, vous aurez la chance de vous installer dans l’un des deux hébergements du parc, le Crater Lake Lodge. Cet hôtel accorde une importance toute particulière à la conservation et au respect de l’environnement de par sa localisation. Plusieurs mesures ont été mises en place pour favoriser la réduction de leur empreinte environnementale : cuisine à base de produits achetés auprès des producteurs locaux, utilisation d’appareils électroniques à faibles consommation énergétique, instauration du recyclage et du compostage…

Jour 6 : CRATER LAKE NATIONAL PARK / BEND

Continuez votre périple en suivant la Cascade Lakes National Scenic Byway pour rejoindre Bend en passant par le Newberry National Volcanic Monument, protégeant une immense zone de lave due à l'éruption du Mont Newberry, il y a 7 000 ans. Ce jeune parc créé en 1990 abrite les vestiges du volcan ainsi qu’une forêt pétrifiée, la Lava Cast Forest. Vous arriverez ensuite à Bend. En plein cœur de la nature et située sur le versant oriental de la chaîne des Cascades, au milieu de vastes forêts de conifères, la ville est le point de départ idéal pour de belles promenades au cœur de la forêt national de Deschutes. Ne manquez pas de visiter l'une des nombreuses micro-brasseries faisant la fierté de la ville, ou l'une de ses galeries d'art. Vous passerez la nuit au Riverhouse on Deschute, un hôtel situé en pleine nature dont le spa propose des traitements propres et utilise des produits non-testés sur les animaux et respectueux de l’environnement.

Jour 7 : BEND / SMITH ROCK STATE PARK / BEND

Profitez de votre passage à Bend pour explorer le Smith Rock State Park. Ce parc de plus petite taille est une vraie mine d’or. Parcourez l’un des dix sentiers du parc pour découvrir un écosystème fascinant. Ce dernier est traversé par une rivière nourrissant la végétation avoisinante, arbres et plantes grasses se sont développés le long de cette rivière. Vous verrez également que cet écrin de verdure est comme protégé par de grands blocs de roche orangés. Bien que très peu connu, ce parc vaut le détour. Retournez à Bend pour y passer la nuit. Profitez de votre soirée pour parcourir les ruelles de Bend et dénicher un restaurant aux saveurs locales.

Jour 8 : BEND / FOSSIL

Votre voyage continue à Fossil, une petite ville pittoresque dans la vallée de John Day, à quelques heures de Portland. Vous ne serez pas loin du John Day Fossil Beds National Monument, un véritable trésor pour les passionnés de fossils. Il s’agit d’un des endroits les plus riches du monde en termes de fossils végétaux et de mammifères. Lors de votre passage à Fossil, vous séjournerer au Wilson Ranches Retreat. Vous vivrez une expérience authentique et unique car il s’agit de chambres d’hôtes dans un véritable ranch. Fondé en 1962, ce ranch est aujourd’hui le centre d’élevage de bétail et de foin. Malgré l’impact écologique de son activité, tout au long de l’année, la famille Wilson, les propriétaires, mettent en place un pâturage écologique à base de graminées vivaces.

Jour 9 : FOSSIL

Profitez de votre séjour au ranch pour découvrir le fonctionnement de cet endroit typique des Etats Unis. Parmi les activités proposées au ranch, la plus notable est la balade à cheval. Tel un véritable cowboy, vous monterez à cheval et explorerez la région. Vous pourrez tout aussi bien faire cela pour réaliser une simple promenade, pour promener le bétail ou alors pour vérifier les clôtures. Vous aurez la chance d’apprendre les tâches quotidiennes de la famille Wilson dans leur ranch. Ce qui vous marquera le plus pendant votre passage au ranch est certainement l’accueil chaleureux et l’hospitalité de la famille Wilson. Fière de ses origines et de son histoire, ils sont ravis de recevoir des voyageurs du monde entier pour les leur faire partager.

Jour 10 : FOSSIL / HOOD RIVER

En plein cœur de la nature et située sur le versant oriental de la chaîne des Cascades, au milieu de vastes forêts de conifères, la ville est le point de départ idéal pour de belles promenades au cœur de la forêt national de Deschutes. Ne manquez pas de visiter l'une des nombreuses micro-brasseries faisant la fierté de la ville, ou l'une de ses galeries d'art. Vous dormirez dans un hôtel historique de la ville, construit en 1911, le Hood River Hotel. Situé en plein de cœur la ville, sa localisation vous permettra de rencontrer les habitants et de découvrir leurs habitudes.

Jour 11 : HOOD RIVER / PORTLAND

Rejoignant Portland, vous longerez à nouveau la Columbia et découvrirez une succession ininterrompue de falaises et de cascades telles que les chutes de Multnomah, spectaculaires en toute saison. A Portland, écumez la vieille ville, découvrez le quartier des distilleries et ses restaurants, fiers de proposer une cuisine locale et de saison, travaillant les produits des fermes environnantes. Immergez-vous dans cette culture du local en parcourant la Willamette Valley, où se trouvent les principaux vignobles et établissements vinicoles de l'Etat d'Oregon et terminez votre journée en assistant à l'un des nombreux concerts régulièrement organisé en ville. Centre artistique reconnu, Portland met en lumière aussi bien des groupes indépendants que des concerts symphoniques, des ballets classique, ou des spectacles de hip-hop.

Jour 12 :  PORTLAND / FRANCE

Selon vos horaires de vol, vous aurez plus ou moins de temps pour faire des derniers achats dans les nombreuses boutiques de seconde main, très présentes dans la ville, ou réaliser un dernier petit tour dans Portland. Rendez-vous à l'aéroport où vous restituerez votre voiture de location avant de vous envoler vers la France.

Jour 13 : FRANCE

Arrivée en France.

  • Le prix comprend

    Les vols transatlantiques sur les compagnies régulières Air Canada et United Airlines en classe L (sous réserve de disponibilité), les taxes d'aéroport, 12 nuits en chambre quadruple (deux grands lits par chambre) dans les hôtels mentionnés au programme (ou similaires), 13 jours de location de véhicule hybride de catégorie E en formule standard, le tour guidé de Portland à pied et en français, un carnet de route personnalisé et l'assistance francophone sur place.

  • Le prix ne comprend pas

    Les repas et boissons, les activités optionnelles, les taxes et services hôteliers, les dépenses personnelles, l'ESTA (autorisation de voyage électronique), tout ce qui n'est pas inclus dans "Le prix comprend", le supplément en chambre double, les assurances (intégrant les garanties épidémies/pandémies), l'assistance-rapatriement-bagages (coût 1,5% du montant du voyage) et annulation (coût 4,5% du montant  du voyage ou 3,5% en complément des cartes bancaires premium). EN SAVOIR PLUS notamment sur les combinés à tarif dégressif.

  • Conditions particulières

    Pré et post acheminements au départ de nombreuses villes de province possible avec supplément : nous consulter.

    Vous souhaitez en savoir plus sur l’engagement responsable des Maisons du Voyage ? cliquez ici

    Vous souhaitez calculer et compenser vos émissions carbone avec notre partenaire Fondation GoodPlanet ? cliquez ici

Avis voyageurs

Réservez ce voyage et soyez le premier à nous faire part de votre expérience

3 raisons de choisir
Les Maisons du Voyage

Des propositions pertinentes quels que soient le budget et la destination

Une agence de voyage créative, tout un univers dédié au voyage

Un service personnalisé du premier contact jusqu'au retour