X
Nos agences du 6e arrondissement sont en rénovation. Nous vous accueillons, sur rendez vous, dans notre espace du 101 rue de l'Abbé Groult, Paris 15e.

Informations pratiques Etats-Unis

ou

Assurances

Si vous avez souscrit notre assurance Mutuaide. En cas de problème sur place, avant même d’engager des frais, contactez-les à l’aide du numéro de téléphone 24h/24 et du numéro de contrat (au verso du document dédié) afin d’ouvrir un dossier et demander conseil.

Banques

Les banques sont ouvertes, en principe, du lundi au vendredi de 9h à 15h30. Si vous souhaitez changer des euros, utilisez de préférence les bureaux de changes.

Bagages

De plus en plus de compagnies imposent un seul et unique bagage en soute et un seul et unique bagage cabine. Le poids autorisé de chacun varie en fonction de la classe (économique, affaires, première) et du type de billet que vous réservez ; au-delà, un supplément sera perçu par les transporteurs. Nous vous recommandons de consulter les sites internet des compagnies concernées ou de nous interroger.

Si vous voyagez sur différentes compagnies au cours de votre circuit, ce sont les conditions les plus restrictives qui s’appliquent. Sur les vols opérés par des compagnies locales, la franchise bagages est souvent inférieure à celles des compagnies internationales.

Tout bagage enregistré en soute doit porter une étiquette (portant le nom et les coordonnées domicile du propriétaire) à l’extérieur comme à l’intérieur. Ne rien mettre de précieux. Soit vous les laissez accessibles (sans cadenas) soit vous utilisez des cadenas TSA accessibles aux forces de douane. Les autorités se réservent le droit, si un quelconque doute subsiste sur le contenant de vos bagages d’ouvrir pour vérifier en forçant les serrures, aucun recours en dédommagement n’est possible si les fermetures sont cassées. Il est donc obligatoire d’utiliser des cadenas TSA afin d’éviter toute perte.

Dans votre bagage à main, veillez à emporter vos médicaments (comprimés et gélules; pour les médicaments liquides : insulines, sirops…vous devrez présenter une ordonnance à votre nom ou une attestation), un change et le nécessaire de toilettes en cas de retard de votre valise en soute, ne gardez aucun objet pointu (couteau, ciseaux…), ils seraient confisqués avant l’embarquement et jetés.

Des mesures de restrictions s’appliquent également aux liquides, aérosols, gels et substances pâteuses, contenus dans les bagages cabines : vous devez lors des contrôles de sûreté, présenter séparément dans un sac plastique transparent fermé de 20 cm x 20 cm, vos flacons et tubes de 100 ml maximum chacun ; ce sachet peut contenir plusieurs objets. Les dimensions de votre bagage à main ne doivent pas excéder : 56 cm x 36 cm x 23 cm pour 5 kg.

Pour plus d’information nous vous invitons à consulter le site suivant :

https://airbag.dsac.aviation-civile.gouv.fr/AirBag

Vérifiez bien le format des valises de cabine : beaucoup de modèles dépassent les dimensions mentionnées ci-dessus et seront automatiquement mis en soute. Le bagage à main vous sera particulièrement utile pour le cas où les valises arriveraient plus tard à l’hôtel.

 

Attention, les bagages sont désormais payants sur les lignes domestiques aux USA (sauf si en correspondance d’un vol transatlantique), comptez 30 US $ par pièce.

Boarding pass 

Si votre vol est annulé, il est important de garder votre boarding pass.

Cartes bancaires

Obligatoire pour un voyage USA, attention vérifiez qu’elle est bien signée par le porteur au verso.

Conduite

La conduite est aisée aux États-Unis. Les routes sont larges et généralement en bon état. Les voitures de location sont toujours munies d’une boite de vitesse automatique. Nous vous rappelons que le port de la ceinture est obligatoire, les autoroutes sont gratuites (à l’exception de certaines voies les plus à gauche sur les autoroutes) et la vitesse est limitée sur toutes les grandes routes. N’oubliez pas les consignes suivantes : Respectez les limitations de vitesse, les amendes sont chères ou peuvent même vous mener droit en prison ! Obtempérez aux ordres des forces de l’ordre immédiatement, les "cops" ont encore moins d’humour ici qu’ailleurs…

Contact

En cas de problème sur place, contactez en premier lieu le correspondant local concerné (dont vous avez les coordonnées sur vos vouchers), puis en cas d’échec, notre équipe des Maisons du Voyage (nous vous rappellerons tout de suite).

Électricité

110 Volts. Si vous apportez avec vous des appareils électriques (chargeurs de batterie, rasoirs, sèche-cheveux, fer à repasser…), il est impératif de se munir d'un adaptateur international (à fiches plates).

Gastronomie

En raison des origines extrêmement diverses de sa population, vous trouverez une très grande variété de spécialités gastronomiques originaires de tous les pays du monde. Les fast-food sont innombrables bien sûr. La plupart des restaurants proposent des "specials" (plat du jour) a des tarifs très intéressants et des "happy hours" où les prix baissent. Attention, les Américains dînent tôt. Pensez à la tradition du brunch (contraction de breakfast et de lunch) du dimanche.

Horaires

Les États-Unis continentaux sont découpés en 4 fuseaux horaires (6 fuseaux si on ajoute l’Alaska et Hawaii). Lorsqu’il est 20 heures à Paris, il est 14 heures à New York, 13 heures à Chicago, 12 heures à Denver et 11 heures à Los Angeles. Le passage à l’heure d’été est en général décalé de 2 semaines par rapport à la France. L’Arizona ne passant pas à l’heure d’été (à l’exception de Monument Valley), ils sont sur le même fuseau que la Californie et le Nevada mais avec une heure de décalage par rapport à l’Utah et le Colorado.

Hôtels

Si vous devez arriver après 18h, il est conseillé de prévenir l’hôtel (surtout dans les parcs nationaux). En règle générale le check in est possible à partir de 14h mais parfois pas avant 16h (Las Vegas par exemple). Le check out se fait à 11h. Merci de noter que votre carte bancaire vous sera systématiquement demandée au check-in pour les extra charges (ex : mini bar).

Des « resort fees » peuvent être payables sur place, référez-vous à votre voucher ou votre conseiller.

Internet

Le WIFI est généralement proposé dans tous les hôtels et restaurants, il est parfois payant.

Jours fériés

1er janvier / 15 janvier Martin Luther King’s Day / 18 février President’s Day / Dimanche de Pâques Easter Sunday / Dernier lundi de mai Memorial Day / 4 juillet Independence Day / 1er lundi de septembre Labor Day / 2ème lundi d’octobre Columbus Day / 11 novembre Veteran’s Day / 4ème jeudi de novembre Thanksgiving / 25 décembre Christmas Day.

Lettres

Les postes sont ouvertes de 9h00 à 18h00. Vos lettres ou cartes postales mettront environ 1 semaine pour parvenir à leur destinataire en France si vous les timbrez en "air mail". Vous pouvez confier votre courrier à la réception de votre hôtel.

Lits

Dans les hôtels appartenant à une chaîne internationale, les chambres sont, en général, équipées de deux grands lits. Si vous avez choisi d’être hébergé en chambre triple ou quadruple, les 3e et 4e personnes partagent les lits existants. Dans les anciens hôtels et les lodges, les chambres sont le plus souvent équipées d’un lit double ou de deux lits d’une personne ; un lit d’appoint (souvent un lit pliant de confort sommaire) peut être demandé moyennant un supplément de de 20 à 25 USD par jour, à régler directement à l’hôtel.

Location de voiture

Merci de vous référer à la fiche pratique Location de voiture remise avec vos documents de voyage.

Médicaments

N'oubliez pas vos ordonnances, celles-ci vous permettront de prouver que vos médicaments vous ont été légalement prescrits. Munissez-vous d'une trousse à pharmacie contenant des médicaments d'usage courant (pansements, désinfectant, aspirine, dérangements intestinaux, fièvres…).

Monnaie

Nous vous conseillons d'emporter des dollars américains en petites coupures. Attention, les billets sont tous de la même couleur (verte), seule la valeur change.

Parkings

Ils sont payants et chers dans les grandes métropoles, cependant, en règle générale, vous trouverez toujours des parkings publics à proximité moitié moins chers que ceux des hôtels. Ils sont la plupart du temps gratuits dans les parcs et aux abords.

Passeport États-Unis

Passeport biométrique / électronique obligatoire (ADULTE et ENFANT) en cours de validité pour les détenteurs d’un passeport français. Les ressortissants français sont dans l’obligation de détenir un ESTA (même en transit), veuillez prendre connaissance du document ci-dessous. Le coût est de 21 USD $ par personne. L’autorisation acquise devra être imprimée pour être présentée aux autorités douanières.

Principe d’obtention de l’autorisation préalable :

- Se rendre sur le site https://esta.cbp.dhs.gov et remplir le formulaire (disponible en français) au plus tard 72h avant le départ de leur vol international.

- Régler en ligne les 21$/personne.

- Une réponse à votre demande vous sera donnée de suite ou dans les 48h suivant votre demande.

o Authorization Approved : Voyage autorisé

o Travel Not Authorized : Le voyageur doit alors obtenir un visa de non immigrant auprès de l’ambassade ou d’un consulat des États Unis avant d’entreprendre son voyage.

o Authorization Pending : Le voyageur devra se rendre de nouveau sur le site ESTA pour vérifier que son autorisation a été délivrée.

- La durée de validité de cette autorisation est de 2 ans ou à la date d’expiration du passeport (en fonction de la date d’échéance la plus proche), elle est valable pour des entrées multiples, seules les informations concernant le routing ou l’adresse, devront être mise à jour.

Une fois l’autorisation accordée, vous devez l’imprimer et le présenter à l’enregistrement le jour du départ.

EN CAS DE TRANSIT OU UN VOYAGE COMBINÉ AVEC LE CANADA

Voir formalités d’entrée au Canada car une autorisation de voyage électronique "AVE" avant le départ est impérative.

IMPORTANT

Pour les passagers non pourvus d’un passeport français : se renseigner auprès du consulat américain ou canadien pour savoir s'il leur est possible de transiter ainsi aux États-Unis ou au Canada sans visa particulier.

Le département d'État américain a annoncé le 21 janvier 2016 l'entrée en vigueur de mesures restrictives pour l'entrée sur le territoire américain.

Les personnes ayant séjourné en Corée du Nord, Iran, Irak, Soudan, Lybie, Yémen, Somalie ou en Syrie depuis le 1er mars 2011 ou possédant la double nationalité de l’un de ces pays devront désormais demander un visa par la voie traditionnelle auprès des représentations consulaires américaines pour entrer sur le territoire américain. Si c’est votre cas, l’obtention d’un visa est donc obligatoire même si vous êtes ressortissants de pays dotés d'un programme d'exemption de visas (ESTA).

Les voyageurs qui se sont rendus à Cuba depuis le 12 janvier 2021 ou qui désirent y voyager avant un séjour aux États-Unis ne peuvent pas bénéficier du régime de l’ESTA et doivent obligatoirement faire une demande de visa auprès d’un consulat américain avant d’entreprendre un voyage aux États-Unis, et ce, même s’ils bénéficient d’un ESTA précédemment approuvé, sous peine de voir celui-ci annulé par les agents de la police aux frontières (Customs and Border Protection) lors de l’entrée sur le sol américain, ou de faire l’objet une décision de refus d’embarquement. Pour plus d’informations (en anglais), consulter la FAQ sur le site de l’agence fédérale Customs and Border Protection.

Si vous êtes concernés, nous vous invitons à entamer cette démarche le plus rapidement possible car un délai important est à prévoir.

La loi du 3 juin 2016 relative à la lutte contre le terrorisme et le décret du 2 novembre 2016 ont rétabli l'autorisation de sortie de territoire pour les mineurs.

À compter du 15 janvier 2017, un mineur non accompagné d'une personne détentrice de l'autorité parentale ne pourra plus quitter le pays sans autorisation de sortie.

L’autorisation de sortie du territoire sera exigible pour tous les mineurs résidant en France, quelle que soit leur nationalité.

L’arrêté du 13 décembre 2016 est venu préciser les modalités relatives à cette autorisation de sortie.

Depuis le 20 décembre, le Système électronique d’autorisation de voyage (ESTA) invite les voyageurs se rendant aux États-Unis à renseigner leurs noms d’utilisateurs sur les réseaux sociaux dans leur demande d’autorisation de voyage.

Les ressortissants des 38 pays bénéficiant du programme d’exemption du visa (« Visa Waiver Program ») pour un voyage de moins de 90 jours sont concernés par cette requête, laquelle demeure « facultative ».

Photos/ vidéos

Prenez la précaution de demander leur accord aux personnes que vous souhaitez photographier.

Poids & mesures

Longueur : 1 yard = 91,4 cm / 1 foot (ft.) = 30,5 cm / 1 inch (in.) = 2,54 cm Distance : 1 mile = 1,609 km. Capacité : 1 gallon = 3,785 l / 1 quart = 0,9 l / 1 pint = 0,473 / Poids : 1 ounce (oz.) = 28,35 g / 1 pound = 454 g

Pourboires

Ils sont quasiment obligatoires aux USA. Au restaurant, un pourboire de 15% à 20% (avant taxes) de la note est apprécié (le service n'est pas inclus dans l'addition comme en France). Il est également d'usage de laisser un pourboire aux guides (5 US $/personne/jour) et aux chauffeurs (3 US $/personne/jour).

Santé

Aucune vaccination (hors Covid) particulière n'est exigée à l'entrée du pays. Attention : les frais médicaux sont très onéreux aux États-Unis, vous devez impérativement avoir une assurance couvrant ces frais éventuels. Vous pouvez souscrire à notre assurance Mutuaide avant le départ.

Sécurité

Les États-Unis interdisent les appareils électroniques déchargés dans les avions à destination de leur territoire dans le cadre du renforcement des mesures de sécurité. Tout appareil électronique doit donc être chargé avant le contrôle de sécurité sous peine d’être confisqué par les autorités.

L’agence américaine du transport aérien (TSA) a annoncé le 6 juillet dans un communiqué que « les appareils (électroniques) déchargés ne seront pas admis à bord » des appareils à destination des États-Unis dans la mesure où, selon les nouvelles normes de contrôles en vigueur, les agents « pourront demander à leurs propriétaires d’allumer leurs appareils, y compris les téléphones portables ». Dans le cas contraire, « le voyageur pourra également faire l’objet d’un contrôle supplémentaire ».

À la demande des autorités américaines (Transport Security Administration), pour les vols à destination des États-Unis, l’emport de produits sous forme de poudre en quantité supérieure à 350ml (12oz) est interdit en cabine. Les clients sont donc invités à placer les quantités concernées dans leur bagage de soute. Les poudres comprennent notamment : farine, sucre, café moulu, épices, lait en poudre, cosmétiques, sable…Exceptions : poudres à usage médical sur prescription, nourriture pour bébé, cendres funéraires et poudres achetées en duty free placées dans un sac scellé (STEB).

Le jour du départ, votre récépissé de billet électronique doit être systématiquement accompagné de votre réservation d’hôtel et/ou prestations diverse effectuées par Les Maisons du Voyage, sous peine de vous exposer à un refus d’embarquement par la compagnie aérienne.

 

Taxes

Les prix affichés sont entendus hors taxes, variables suivant chaque État et même chaque ville. Celles-ci s'ajoutent à la caisse au moment de payer.

Taxis

On en trouve facilement dans les grandes villes, et il suffit de leur faire un signe pour qu'ils s'arrêtent. Des centrales enregistrent également des appels faits par téléphone à l'avance. Les tarifs sont globalement semblables à ceux pratiqués en Europe. Ne pas oublier le pourboire du chauffeur.

Téléphone

Pour la fonction tribande sur votre téléphone, voir avec votre opérateur.

POUR TÉLÉPHONER DE / VERS (France)

FRANCE / ÉTATS-UNIS : composez le 00 + 1 + l’indicatif de la ville + le numéro de votre correspondant.

ÉTATS-UNIS / FRANCE : composez le 011 + 33 + le numéro de votre correspondant sans le 0.

Vols

PROCÉDURE D’ENREGISTREMENT SUR TOUTE COMPAGNIE

Vol transatlantique France / Amérique du Nord : Les passagers doivent impérativement se présenter 3 heures avant l'heure de départ du vol. 4 heures si c’est pour les États-Unis.

Vols France / Europe avec continuation vers l’Amérique du Nord : Enregistrement 2 heures avant le départ du vol.

Le pré-enregistrement en ligne est vivement conseillé surtout en période de haute saison (été et fin d’année), vous pouvez à ce moment-là également pré-bloquer vos sièges à bord. Pour ce faire, rendez-vous sur le site internet de votre compagnie aérienne, renseignez votre numéro de réservation ou numéro de billet avec votre nom.

L’enregistrement est simple et facile, il faut imprimer sa carte d’embarquement. A l’aéroport, vous vous rendez au comptoir « dépose de bagages » pour l’enregistrer et récupérer votre coupon.

NB/Attention le fait de se préenregistrer en ligne n’exempte pas la présentation anticipée à l’aéroport, respectez au minimum une présentation de 4h avant le départ d’un vol transatlantique et 3h avant un vol européen.

 

Le jour du départ, votre récépissé de billet électronique doit être systématiquement accompagné de votre réservation d’hôtel et/ou prestations diverse effectuées par Les Maisons du Voyage, sous peine de vous exposer à un refus d’embarquement par la compagnie aérienne.

Les bagages, bien qu'enregistrés jusqu'au point final depuis la France, doivent être récupérés à l'arrivée du vol aux États-Unis. Il n'y a plus de salle de transit ni de bagages en connexion automatique, il faut donc suivre la procédure suivante : (ces données générales concernent les compagnies en général, toutefois certaines variantes pourront être spécifiques à chacune).

- Après la descente de l’avion, passage de la douane avec premier contrôle des passeports et remise du formulaire, rempli à bord.

- Suivre les panneaux « CONNECTING LUGGAGE » pour récupérer son bagage (en prenant soin de ne pas abîmer l’étiquette « code barre » posée à Paris).

- Déposer son bagage au comptoir « CONNECTING FLIGHTS »

- Souvent il est obligatoire de repasser la sécurité (attention si vous avez acheté des bouteilles au Duty Free, il faut les mettre dans la valise avant de repasser la sécurité.)

- Chercher la salle d’embarquement pour son nouveau vol (en vérifiant éventuellement le n° de porte - "gate" - sur les écrans de contrôle).

- Dernier contrôle des passeports et des bagages à main avant l’embarquement.

Zones fragiles

Le territoire Nord-Américain est si grand qu'il présente des terrains et climats variés, fragilisés par le réchauffement climatique. Si la côte Est des États-Unis ne manque pas d'humidité, l'Ouest, en revanche, est parfois si sec, avec des températures extrêmes, que s'y déclenchent régulièrement des incendies dévastateurs. Dans une zone où le niveau des nappes phréatiques ne cesse de baisser, il est important de minimiser l'impact de votre passage.

Lors de vos visites et activités dans les sites et parcs naturels des États-Unis, renseignez-vous et respectez les consignes de sécurité et réglementations en vigueur, en prenant contact avec les rangers et professionnels avisés. Lors de vos excursions, respectez la faune locale et l'écosystème des sites que vous traversez. Ne jetez rien hors des poubelles, veillez à ne pas vous approcher à moins des distances autorisées des animaux que vous observez (ours, baleines, alligators...) et ne leur donnez pas à manger. Privilégiez une consommation locale et évitez le gaspillage alimentaire. En Amérique du Nord, les portions sont généralement très généreuses dans les restaurants, et des systèmes de "doggy-bag" vous permettront de réduire votre gaspillage.