Informations pratiques Etats-Unis

Assurances

Si vous avez souscrit notre assurance Mutuaide. En cas de problème sur place, avant même d’engager des frais, contactez-les à l’aide du numéro de téléphone 24h/24 et du numéro de contrat (au verso du document dédié) afin d’ouvrir un dossier et demander conseil.

Bagages

La majorité des compagnies aériennes internationales et intérieures permettent d'emporter 1 valise de 23 kg par personne. Pensez à conserver sur vous papiers importants, billet(s) d'avion, appareil photos, traitement médical (avec ordonnance) et objets de valeur. Merci de consulter la fiche conseil sur les procédures d’embarquement avant de faire vos bagages. Attention, les bagages sont désormais payants sur les lignes domestiques aux USA (sauf si en correspondance d’un vol transatlantique), comptez 15 à 25US$ par pièce.

Banques

Les banques sont ouvertes, en principe, du lundi au vendredi de 9h à 15h30. Si vous souhaitez changer des euros, utilisez de préférence les bureaux de changes.

Cartes bancaires

Obligatoire pour un voyage USA, attention vérifiez qu’elle est bien signée par le porteur au verso. La piste magnétique étant seule utilisée.

Conduite

La conduite est aisée aux Etats-Unis. Les routes sont larges et généralement en bon état. Les voitures de location sont toujours munies d’une boite de vitesse automatique. Nous vous rappelons que le port de la ceinture est obligatoire, les autoroutes sont gratuites, la vitesse est limitée sur toutes les grandes routes, l’essence nettement moins chère qu'en Europe. Lisez bien le petit guide « Conduire aux USA » joint à votre carnet de voyage, et surtout n’oubliez pas les consignes suivantes : Respectez les limitations de vitesse, les amendes sont chères ou peuvent même vous mener droit en prison ! Obtempérez aux ordres des forces de l’ordre immédiatement, les "cops" ont encore moins d’humour ici qu’ailleurs…

Contact

(en cas de problème sur place) Contactez en premier lieu le correspondant local concerné (dont vous avez les coordonnées sur vos vouchers), puis en cas d’échec, notre équipe de la Maison des Etats-Unis (nous vous rappellerons tout de suite).

Electricité

110 Volts. Si vous apportez avec vous des appareils électriques (chargeurs de batterie, rasoirs, sèche cheveux, fer à repasser), il est impératif de se munir d'un adaptateur international (à fiches plates).

Formalités

(voir la rubrique « Passeport »)

Gastronomie

En raison des origines extrêmement diverses de sa population, vous trouverez une très grande variété de spécialités gastronomiques originaires de tous les pays du monde. Les fast-food sont innombrables bien sûr. La plupart des restaurants proposent des "specials" (plat du jour) a des tarifs très intéressants et des "happy hours" où les prix baissent. Attention, les Américains dînent tôt. Pensez à la tradition du brunch (contraction de breakfast et de lunch) du dimanche.

Horaires

Les Etats-Unis continentaux sont découpés en 4 fuseaux horaires. Lorsqu’il est 20 heures à Paris, il est 14 heures à New York, 13 heures à Chicago, 14 heures à Denver et 11 heures à Los Angeles. Le passage à l’heure d’été est en général décalé de 2 semaines.

Hôtels

Si vous devez arrivez après 18h, Il est indispensable de prévenir l’hôtel (surtout dans les les parcs nationaux). En règle générale le check in est possible à partir de 14h mais parfois pas avant 16h (Las Vegas par exemple). Le check out se fait à 11h. Merci de noter que votre carte bancaire vous sera systématiquement demandée au check-in pour les extra charges (ex : mini bar).
Des « resort fees » peuvent être payables sur place, référez-vous à votre voucher ou votre conseiller.

Jours feriés

1er janvier / 15 janvier Martin Luther King’s Day / 18 février President’s Day / Dimanche de Pâques Easter Sunday / Dernier lundi de mai Memorial Day / 4 juillet Independence Day / 1er lundi de septembre Labor Day / 2ème lundi d’octobre Columbus Day / 11 novembre Veteran’s Day / 4ème jeudi de novembre Thanksgiving / 25 décembre Christmas Day.

Langue

L'anglais et l'espagnol sont les langues courantes.

Lettres

Le service postal ne pose aucun problème, les postes sont ouvertes de 9h00 à 18h00. Vos lettres ou cartes postales mettront environ 1 semaine pour parvenir à leur destinataire en France si vous les timbrez en "air mail". Vous pouvez confier votre courrier à la réception de votre hôtel. Attention : la poste ne se charge pas des télégrammes, des compagnies privées comme la Western Union le font.

Location de voiture

Détails et conditions de location Hertz USA

Location de voiture

Le conducteur titulaire doit présenter au comptoir du loueur une carte de crédit à son nom, son passeport, son permis de conduire national (celui-ci doit être identifiable par les forces de police, la mention « Driving License » doit figurer sur la couverture du permis, si tel n’est pas le cas il est alors souhaitable de l’accompagner d’un permis de conduire international).

• Le conducteur additionnel même s’il a été prépayé à la Maison des Etats-Unis n’est pas pré-inscrit, il doit se signaler sur place auprès de l’agent de comptoir du loueur en présentant son passeport et son permis de conduire.

• Des assurances secondaires complémentaires vous seront proposées sur place, vous pouvez soit les accepter soit les refuser. Parfois les loueurs essayent de vous les inclure à votre insu, vous devez vérifier sur votre contrat avant de signer. Voici le moyen de reconnaissance :

Inclued (prépayée à l’agence MDE)

Denied (refusée par vous-même sur place)

Accepted (assurance camp; service complémentaire que vous acceptez et que vous payerez en plus directement sur place en dollars). En cas d’incident avec le véhicule ou d’accident, vous trouverez sur les clés de votre véhicule le numéro d’appel d’urgence du loueur.

Conditions de location

Il faut avoir 20 ans minimum pour louer une voiture dans tous les états, sauf dans les états de New York et du Michigan, où l’âge minimum est de 18 ans. Les loueurs âgés de 20 à 24 ans doivent payer en plus un « supplément jeune conducteur » de USD15 par jour pour les voitures de classes B-C-D-F-G, de USD25 par jour pour toutes les autres classes excepté Hertz Prestige Collection, Adrenaline Collection et certain type de véhicule pour lesquels l’âge minimum requis est de 25 ans.

Les loueurs ayant 18 et 19 ans doivent payer en plus « supplément jeune conducteur » de USD41 par jour dans les états de New York et du Michigan pour des véhicules de classes B et F uniquement. L’âge minimum pour les conducteurs additionnels autorisés est le même que celui mentionné ci-dessus pour le conducteur principal.

Les loueurs, y compris les conducteurs additionnels autorisés, doivent présenter un permis de conduire national* valide, un billet d’avion retour ainsi qu’un voucher (sont exclus les programmes sans voucher). Une carte de crédit au nom du loueur ou une caution de USD300 minimum est demandée.

Les tarifs sont fixes et peuvent augmenter dans les juridictions qui, pendant la période mentionnée dans le contrat, modifient leurs taxes ou leurs articles, ou introduisent de nouvelles lois empêchant la vente de services optionnels tels que LDW (Loss Damage Waiver).

Conducteur additionnel autorisé

Les conducteurs additionnels autorisés doivent être mentionnés dans le contrat de location. Un supplément pour chaque conducteur supplémentaire, d’un montant de USD13 par jour jusqu’au plafond maximal de USD90 par conducteur supplémentaire et par location est demandé, avec les exceptions suivantes :

• Dans l’état de New York, les frais varient entre USD3 et USD35 par jour et par location.

• Dans l’état du Nevada, les frais varient entre USD10.67 et USD74.69 par jour et par location.

Les frais suivants sont appliqués aux conducteurs supplémentaires sauf si les charges les concernant sont considérées comme incluses dans le prix net énoncé. L’âge minimum pour un conducteur supplémentaire est le même que celui cité ci-dessus pour le conducteur principal.

Permis de conduire :

Les loueurs doivent présenter un permis de conduire national valide. Si le permis de conduire n’est pas rédigé en anglais, alors un permis de conduire international est fortement recommandé. En effet, un permis international (rédigé obligatoirement en anglais) permet à la fois au conducteur de prouver la validité de son permis et à Hertz de confirmer cela. En Géorgie le permis international est obligatoire et il est fortement conseillé en Floride. Il vient en complément du permis national.

Note : Un permis de conduire étranger valide doit toujours être présenté au moment de la location. Les résidents britanniques louant une voiture aux USA doivent avoir sur eux à la fois le recto et le verso de leur permis de conduire national, une carte d’identité plastifiée avec photographie et signature et un document papier accompagnant le tout.

Restrictions :

Les véhicules peuvent être conduits jusqu’au Canada mais doivent être restitués dans une agence de location sur le territoire américain, sauf indication contraire mentionnée dans les conditions de restitution du véhicule ci-dessus.

Les véhicules ne doivent pas être conduits sur des routes mal-entretenues ou non goudronnées.

• Dans l’état de l’Alaska, ces routes incluent, mais ne sont pas limitées à ces dernières : The Dalton, Steese, Dempster, Elliott, les autoroutes Denali & Taylor. En cas de violation, le conducteur est responsable de tout dommage causé et du coût de restitution du véhicule à l’agence de location. Conduire au Mexique est interdit.

D’autres restrictions peuvent être appliquées. Merci de consulter le contrat de location pour de plus amples détails.

Assurances
1 /Loss Damage Waiver (LDW)

Dans la plupart des états, dans le cas d’un quelconque dégât ou d’une perte du véhicule, indépendamment de la culpabilité du conducteur, la responsabilité financière du conducteur englobe la totalité du montant du véhicule au moment de la location, moins le coût de la réparation, plus les frais de dépannage, de saisie du véhicule et de parking ainsi qu’une charge administrative et une charge abordable pour la non-utilité du véhicule. Si la responsabilité financière du conducteur est différente de celle de l’état dans lequel il a loué la voiture, elle sera mentionnée dans le paragraphe 4 du contrat de location. Lorsqu’un client souscrit à LDW, qui n’est pas une assurance, il ne sera pas tenu responsable pour les dommages causés à la voiture dans le cas où un quelconque dommage est causé, pourvu que le dégât ne résulte pas d’une utilisation interdite du véhicule.

2 /Liability Insurance Supplement (LIS)

LIS assure le loueur et les conducteurs additionnels autorisés lors des réclamations d’une tiers personne. LIS est principalement une protection à l’assurance personnelle du loueur et couvre jusqu’à USD 1 000 000* pour chaque circonstance suivante : blessures corporelles et/ou dégâts matériels. LIS couvre les non-assurés/les assurés ayant une assurance automobile basique à hauteur de USD 100 000** pour chaque circonstance*** suivante : blessures corporelles et/ou dégâts matériels. *LIS inclus Excess Third Party Liability Insurance réalisée par Reliance Insurance Company. **Montant représentant le total cumulé de la limite de prise en charge d’un état dans lequel l’accident a eu lieu, plus LIS. ***A New York, LIS couvre jusqu’à USD 100 000 par personne, USD 300 000 par accident pour les non-assurés/les assurés ayant une assurance automobile basique. Les indemnités d’un montant inférieur au montant limite couvert par accident sont alors soumises au montant limite couvert par personne.

3 /Premium Emergency Roadside Service (PERS)

PERS couvre les coûts de services requis pour remédier aux problèmes suivants: problèmes causés par le conducteur, problèmes résultants d’un accident ou d’une collision, n’importe quels problèmes ayant lieu hors de la zone de conduite approuvée. Sont néanmoins à la charge du conducteur le service d’assistance pour les cas suivants : clés enfermées à l’intérieur de la voiture, clés perdues, batterie à plat due à un oubli d’extinction des lumières, panne d’essence, changement d’un pneu crevé ect… . Pour la liste complète des problèmes couverts ou non par le PERS, merci de vous renseigner au moment de la location. Le PERS peut être souscrite lors de la location et est de USD3.99 par jour.

4 /Assurance Conducteur et Passagers (PAI)

Cette police d’assurance couvre le loueur et les passagers du véhicule, pendant la période de location du véhicule, en cas de décès, d’incapacité permanente, de blessures accidentelles, que le loueur ait été ou non dans la voiture au moment de l’incident. Les passagers, quant à eux, sont couverts par cette assurance uniquement s’ils étaient présents dans la voiture au moment de l’incident. Prise en charge par la PAI Conditions* Conducteur Chaque passager Mort accidentelle USD 175 000 USD 17 500 Dépenses médicales liées à un accident A hauteur de USD 2 500 A hauteur de USD 2 500 Dépenses ambulancières A hauteur de USD 250 A hauteur de USD 250 *Les conditions mentionnées ne s’appliquent pas lors de la location de véhicule dans l’état de New York. A New York, la prise en charge des dépenses médicales est à hauteur de USD 3 500 et de USD150 pour les dépenses ambulancières pour le loueur et pour chaque passager. *Le montant total de prises en charge pour un accident est limité à USD 225 000. Les locations effectuées en Floride ne bénéficient pas cette prise en charge.

5 /Personal Effects Coverage (PEC)

PEC est une assurance qui couvre le risque de perte ou de dégradation des effets personnels du conducteur, afin de l’aider à protéger ses biens lorsqu’il loue une voiture avec Hertz. PEC assure les effets personnels du conducteur mais aussi ceux de sa famille proche voyageant avec lui, pendant la période de location, et qui sont des résidents permanents du foyer du conducteur. PEC ne couvre pas les effets personnels des membres extérieurs à la famille voyageant avec le conducteur. Prise en charge par la PEC A hauteur de USD600 par personne, jusqu’au plafond maximum de USD 1 800** pour toutes réclamations lors de la location Dans le cas où un conducteur ayant contracté cette assurance fait une réclamation le montant de la prise en charge pour les réclamations suivantes, pendant la durée de location, est réduit du montant de la première réclamation couverte. **La prise en charge mentionnée n’est pas applicable pour la location de véhicules dans l’état de New York. A New York, la prise en charge est de USD500 par personne, avec un montant maximum de USD 1 500 pour toute réclamation pendant la période de location. Attention : PAI et PEC ne peuvent être contractées séparément, elles sont complémentaires.

Médicaments

N'oubliez pas vos ordonnances, celles-ci vous permettront de prouver que vos médicaments vous ont été légalement prescrits. Munissez-vous d'une trousse à pharmacie contenant des médicaments d'usage courant (pansements, désinfectant, aspirine, dérangements intestinaux, fièvres).

Monnaie

Nous vous conseillons d'emporter des dollars américains en petites coupures. Attention, les billets sont tous de la même couleur (verte), seule la valeur change : ne donnez pas un billet de 100$ au lieu de 10$ !

Parkings

Ils sont payants et chers à Miami & San Francisco, cependant, en règle générale, vous trouverez toujours des parkings publics à proximité moitié moins chers que ceux des hôtels. Ils sont la plupart du temps gratuits dans les parcs et aux abords ainsi qu’à Las Vegas. Pour les villes comme Los Angeles, Monterey, Santa Barbara, Seattle, Chicago…. Ils peuvent être payants, il faut le vérifier au préalable.

Passeport

Passeport biométrique / électronique obligatoire (adulte et enfant) ou passeport à lecture optique émis avant le 26 octobre 2005. L’E.S.T.A est obligatoire pour les USA (même en transit), veuillez prendre connaissance du document suivant. Le coût est de 14USD par personne. L’autorisation acquise devra être imprimée pour être présentée aux autorités douanières. Seul ce site internet est autorisé.

Important: Pour les passagers non pourvus d’un passeport français : se renseigner auprès du consulat américain pour savoir s'il leur est possible de transiter ainsi aux Etats-Unis sans visa particulier.
Important: Si des enfants mineurs ne voyagent pas avec au moins l’un de leurs parents (avec ses grands-parents par exemple), il est souhaitable d’apporter une attestation de chacun des parents les autorisant à voyager.

Nouvelle réglementation pour les Etats-Unis

Le département d'Etat américain a annoncé le 21 janvier 2016 l'entrée en vigueur de mesures restrictives pour l'entrée ou le transit sur le territoire américain.
Les personnes ayant séjourné en Iran, Irak, Soudan et Syrie depuis le 1er mars 2011 ou possédant la double nationalité de l’un de ces pays devront désormais demander un visa par la voie traditionnelle auprès des représentations consulaires américaines pour entrer sur le territoire américain. Les personnes ayant séjourné en Lybie, Somalie et Yémen, et ne possédant pas la double nationalité, devront également demander un visa par la voie traditionnelle.
Si c’est votre cas, l’obtention d’un visa est donc obligatoire même si vous êtes ressortissants de pays dotés d'un programme d'exemption de visas (ESTA).
Si vous êtes concernés, nous vous invitons à entamer cette démarche le plus rapidement possible car un délai important est à prévoir.
Les règles générales pour obtenir l'ESTA restent inchangées.

En cas de transit ou un voyage combine avec le Canada
Formalités d’entrée au Canada.
Passeport en cours de validité. La validité de votre passeport doit dépasser d’au moins un jour la durée du séjour prévu au Canada.
L e Canada a mis en place son autorisation de voyage électronique "AVE".
A l'exception des citoyens américains, tous les voyageurs désirant se rendre au Canada à partir du 15 mars 2016 et qui n’avaient jusqu’ici pas besoin d’un visa d’entrée, doivent demander une autorisation de voyage électronique "AVE" avant leur départ. Actuellement, l’AVE n'est pas exigé lors d'une admission par voie terrestre

Photos/ vidéos

Il n'est pas utile d'emporter une provision de films, pellicules, cassettes vidéo ou piles de rechange car sur place, ils sont moins chers (dans les supermarchés). Prenez la précaution de demander leur accord aux personnes que vous souhaitez photographier.

Poids & mesures

Longueur : 1 yard = 91,4 cm / 1 foot (ft.) = 30,5 cm / 1 inch (in.) = 2,54 cm
Distance : 1 mile = 1,609 km. Capacité : 1 gallon = 3,785 l / 1 quart = 0,9 l / 1 pint = 0,473 l Poids : 1 ounce (oz.) = 28,35 g / 1 pound = 454 g

Pourboires

IIs sont quasiment obligatoires aux USA. Au restaurant, un pourboire de 15% à 20% (avant taxes) de la note est apprécié (le service n'est pas inclus dans l'addition comme en France). Il est également d'usage de laisser un pourboire aux guides (3 USD/personne/jour) et aux chauffeurs (2 USD/personne/jour).

Road book

C’est avant tout un carnet de route, vous assistant à chaque étape. Vous devez systématiquement vérifier l’adresse de l’hôtel sur votre voucher et vous fier aux cartes routières ou GPS.

Santé

Aucune vaccination particulière n'est exigée à l'entrée du pays. Attention : les frais médicaux sont très onéreux aux Etats-Unis, vous devez impérativement avoir une assurance couvrant ces frais éventuels. Vous pouvez souscrire notre assurance Mutuaide avant le départ.

Taxes

Les prix affichés sont entendus hors taxes, variables suivant chaque Etat et même chaque ville. Celles-ci s'ajoutent à la caisse au moment de payer.

Taxis

On en trouve facilement dans les grandes villes, et il suffit de leur faire un signe pour qu'ils s'arrêtent. Des centrales enregistrent également des appels faits par téléphone à l'avance. Les tarifs sont globalement semblables à ceux pratiqués en Europe. Ne pas oublier le pourboire du chauffeur.

Télécommunications

Vous trouverez de nombreuses cabines téléphoniques. Vous pouvez appeler quelqu'un en PCV. Pour cela, vous devez composer le "0" et demander à l'opératrice un "Collect Call". Attention : des hôtels les communications vers la France sont souvent très cher. Pensez à vous munir de cartes achetables en France qui vous permettront de substantielles économies.

Téléphone

Le WIFI est généralement proposé dans tous les hôtels et restaurants, parfois en payant.
Pour téléphoner de la France vers les Etats-Unis, composer le 00 + 1 + l’indicatif de la ville + le numéro de votre correspondant. Pour téléphoner des Etats-Unis vers la France, composer le 011 + 33 + le numéro de votre correspondant sans le 0.