Guide de voyage Côte Est américaine : que voir, que faire ?

ou

Un voyage dans l'Est américain est une plongée dans l’histoire coloniale et révolutionnaire du pays. Des gratte-ciels de New York aux plantations du Vieux Sud, en passant par les plages dorées de Floride, passage en revue des sites touristiques à voir et des activités à faire lors de votre autotour ou voyage sur mesure sur la côte Est, dans ce « guide de voyage dans l’Est américain » regorgeant de conseils de visites sélectionnés par nos spécialistes de l’Amérique du Nord. Pour bien préparer votre voyage avant de partir et avoir un aperçu des merveilles qui vous attendent.

 Que voir sur la côte Est américaine ?

La côte Est américaine se divise en deux entités géographiques. Deux mondes, mille et une merveilles.

 1- Le Nord-Est et la Nouvelle-Angleterre

Maine, New Hampshire, Vermont, Massachusetts, Rhode Island, Connecticut (les 6 États pionniers de l’Amérique formant la « Nouvelle-Angleterre »), New York, New Jersey... voici les États composant la côte nord-est américaine. D'un côté, les grandes métropoles, Boston, New York, Philadelphie et Washington D.C.. De l'autre, des petites villes pittoresques, les dunes des Hamptons, la baie de Chesapeake, le charme des plages atlantiques, des criques sinueuses, des collines pastorales, des villages de pêcheurs, des montagnes des Appalaches et forêts majestueuses. Et l’histoire en filigrane, la région étant l’épicentre de l'histoire coloniale américaine et de la révolution industrielle du XIXe siècle. Marchez sur les traces des premiers colons à Plymouth, Massachusetts... Visitez les sites historiques de la révolution américaine à Boston... Imprégnez-vous de l'atmosphère « Gilded Age » à Newport, Rhode Island...

2- De la Virginie à la Floride, l’autre côte Est

Virginie, Caroline du Nord, Caroline du Sud, Géorgie, Floride, voici les autres États de la côte Est, côté Sud. On y admire Charleston et ses belles demeures antebellum, Savannah et ses grandes propriétés coloniales, Miami et son Art déco. On explore les parcs nationaux, de Shenandoah en Virginie aux Everglades en Floride. On paresse au soleil, de la station balnéaire de Myrtle Beach en Caroline du Sud à Miami Beach et Key West. On se laisse bercer par le jazz, le blues et le rock'n'roll à Nashville, Memphis et La Nouvelle-Orléans. On visite Atlanta, où un centre honorant Martin Luther King Jr côtoie un musée dédié à Coca-Cola. Toutes les facettes des USA.

Que faire sur la côte Est américaine lors de votre voyage ?

Pour répondre à toutes les envies de tourisme, voici 10 expériences uniques à vivre dans l’Est américain. Art et culture, hors des sentiers battus, en famille ou à deux : à vous de choisir !

  1. Embarquer à bord d’un train pour rallier les 4 grandes métropoles de l’Est américain, Boston, New York, Philadelphie et Washington D.C., et admirer la vue panoramique sur la skyline de Manhattan tout en traversant le pont de Brooklyn à vélo ; visiter les musées (gratuits) de la Smithsonian à Washington, rassemblant quelques-uns des fleurons culturels du pays, dont le musée National des Indiens d'Amérique ou le récent musée National de l'Histoire et de la Culture Afro-Américaines, inauguré par Barack Obama...
  2. Sillonner en road trip les six États pionniers de l’Amérique, des rivages de Cap Cod aux forêts du Maine, en passant par les collines du Vermont.
  3. Goûter aux délices de la côte Est en savourant un festin de homard frais dans le Maine, réputé pour ses fruits de mer.
  4. Observer les baleines le temps d’une excursion en mer au départ de Cape Cod, Massachusetts.
  5. Découvrir la sublime baie de Chesapeake et ses étapes incontournables : Virginia Beach, Norfolk, Annapolis. Un ravissement historique, culturel et culinaire.
  6. Parcourir l'une des routes panoramiques les plus pittoresques des États-Unis, la Blue Ridge Parkway, en Virginie et Caroline du Nord, offrant des vues imprenables sur les Appalaches.
  7. Explorer la Nouvelle-Orléans et savourer la musique jazz, la cuisine cajun et l'atmosphère unique du quartier français.
  8. S’immerger dans l'histoire en explorant les plantations sudistes de Virginie ou Caroline du Sud, ou en visitant le champ de bataille national d'Antietam, lieu emblématique de la guerre de Sécession.
  9. Flâner dans les rues pavées de Savannah et admirer les chênes séculaires et l'architecture historique de l'une des villes les plus charmantes de Géorgie.
  10.  Explorer les marais subtropicaux des Everglades lors d'une excursion en hydroglisseur pour apercevoir des alligators et des oiseaux exotiques de Floride.

 

5 villes de la côte Est américaine à découvrir pendant votre séjour

Carnet de voyage au fil de 5 villes qui méritent un séjour ou une escale. N’hésitez pas à contacter nos spécialistes : ils se font guides touristiques et vous réservent leurs bonnes adresses et les meilleures offres d’hôtels et d’excursions, pour la plus belles des escapades dans l’Est américain.

 1- New York, la ville qui ne dort jamais

Si Manhattan concentre les sites les plus connus, Brooklyn, le Bronx ou le Queens méritent plus qu’un détour. Broadway et Times Square, inondés par les néons des panneaux publicitaires, concentrent le meilleur des comédies musicales. Grimpez à Top of the Rock dominant la forêt de gratte-ciel du Rockefeller Center, descendez la 5e Avenue, de Central Park à Battery Park via le Flat Iron et Union Square, découvrez la Statue de la Liberté et Ellis Island où passèrent tant de candidats à « la poursuite du bonheur »... Et ne manquez pas The Vessel, construction originale en plein cœur du nouveau quartier d’Hudson Yards.

 2- Boston, capitale historique des États-Unis

Tournée vers la mer, Boston émerveille par l’architecture de ses quartiers cossus et son histoire. De l’abolition de l’esclavage à l’émancipation des femmes en passant par la Révolution américaine, c’est ici que son nées les grandes causes libérales. Lors de votre séjour, suivez le « Freedom Trail » (Chemin de la Liberté) pour visiter la Massachussetts State House et la Old State House, en faisant un détour par le quartier de Charlestown pour contempler le bateau de guerre USS Constitution. À Beacon Hill, quartier chic et historique, admirez les maisons et jardins de charme bordant les rues pavées. Dans le quartier de Black Bay, découvrez l’architecture grandiose de Trinity Church...

 3- Philadelphie, patrimoine de l’Unesco

Dans la première ville américaine classée par l’Unesco, berceau du Nouveau Monde, on retrouve des quartiers anciens plein de charme, des édifices et musées commémorant la déclaration d’Indépendance et la signature de la Constitution américaine : L’Independence National Historical Parc, le Liberty Bell Center ou encore le musée Benjamin Franklin, l’un des pères fondateurs des États-Unis. Et on plonge également dans une Mecque artistique tendance, en parcourant les rues ornées de milliers de fresques murales qui se multiplient depuis le lancement du Mural Arts Program.

 4- Washington, D.C., capitale de la première puissance mondiale

Ville-État construite sur les rives du fleuve Potomac, Washington D.C. (pour District of Columbia) est aussi une ville-jardin jeune, branchée, épicurienne. Son absence de gratte-ciels, la perspective offerte par ses avenues dessinées par l’architecte français Pierre L'Enfant, missionné à la fin du XVIIIe siècle par le président George Washington, la distinguent des autres villes américaines. C’est à Capitol Hill que sont regroupés les bâtiments du gouvernement, auxquels s’ajoutent les monuments dédiés aux Grand Hommes qui lui donnent une atmosphère de grandeur : la Maison Blanche, le Capitole, les mémoriaux Jefferson, Lincoln et Martin Luther King…

5- Miami, troisième centre culturel après New York et Los Angeles

La magie de l’exotisme tropical à l’américaine transcende Miami, stimulée par la forte tonalité latino, l’acidulé quartier art déco, la plage du Cape Florida Lighthouse face aux maisons sur pilotis de Stiltsville, l’incroyable Villa Vizcaya, le village de Coconut Grove et les joueurs d’échecs de Little Havana. La ville connut, au début des années 1930, une fièvre architecturale d’une totale liberté et d’un modernisme visionnaire que l’on note surtout à South Beach, où des dizaines de bâtiments Art déco ont créé les canons d’un nouveau style. Une superbe entreprise de rénovation de cet héritage a permis, à la lumière des néons colorés, de redonner son lustre à ce joyau.