Les Charmes des Grands Lacs Américains

Autotour - 18 Jours / 16 Nuits À partir de 2 890 €*

01 53 63 13 43

Les Charmes des Grands Lacs Américains

Autotour - 18 Jours / 16 Nuits - Vol + hôtel + location de voiture
Présentation
Présentation Itinéraire Hébergement Budget

Marchez sur les traces des écrivains voyageurs comme Ernest Hemingway, Fitzgerald ou Jim Harrison, des architectes visionnaires comme Frank Lloyd Wright, des gangsters des années folles comme Dillinger ou Baby Face Nelson ou des poètes que sont Bob Dylan ou Prince...

Jour 1 : FRANCE / MINNEAPOLIS

Envol pour Minnéapolis. Retrait du véhicule HERTZ et premiers pas dans la ville. St Paul et Minneapolis sont très contrastées. La première, capitale d’état, a ce je-ne-sais-quoi- de posé, résidentiel, « bourgeois » avec ses bâtiments officiels, ses quartiers historiques où rôde le souvenir de Francis Scott Fitzgerald, tandis que Minneapolis affirme son dynamisme économique de métropole tournée vers l’écologie en recyclant ses vieux quartiers, en s’exerçant le corps grâce à de nombreux lacs et parcs et lacs, et l’esprit avec de superbes réalisations culturelles comme le Guthrie Theater de Jean Nouvel ou le Walker Art Center au sublime jardin des sculptures ou son festival de jazz annuel

Jour 2 : MINNEAPOLIS

Les vieux théâtres et les anciens speakeasys rappelle leur passé canaille, fréquenté qu’elles étaient par la crème des gangsters des années folles. Fort Snelling, surplombant le Mississippi depuis 1820 rappelle la précarité du jeune état entre les tenaces visées anglaises et la permanente menace indienne. C’est le moment de vous lancer dans une opération shopping avec le gigantesque Great Mall of America de Bloomington, où vos chères têtes blondes patienteront grâce au parc d’attractions intégré !

Jour 3 : MINNEAPOLIS / DULUTH

Stillwater sur la St Croix River ou Taylor’s Falls sont deux ravissants villages sur la route buissonnière montant jusqu’à Duluth, la ville natale de Bob Dylan.
Si Superior Street, rythmée par les vieilles maisons en brique, rappelle l’histoire industrielle, l’aristocratique Glensheen Historic Estate, achevé en 1908, est un véritable château de 39 pièces, très instructif sur la vie des « rich and famous » à la Belle Epoque. Duluth sera votre base pour explorer le Apostle Islands National Lakeshore, un petit archipel de 21 îles.

Jour 4 : DULUTH / MARQUETTE

Calumet, Hecla, Eagle Harbor et son phare hanté, Copper Harbor sont autant de petites localités repliées sur leur passé. Les fêlés de ski feront un crochet par le National Ski and Snowboard Hall of Fame and Museum d’Ishpeming, site d’une mine à ciel ouvert. Le sanguin Marquette Harbor Lighthouse, l’un des phares les plus emblématiques des Grands Lacs, abrite le Marquette Maritime Museum.

Jour 5 : MARQUETTE / ST IGNACE

A Munising, faites une sortie en bateau à fond de verre pour observer les épaves coulées dans les eaux insolemment transparentes de la baie. Egalement à Paradise, isolé du monde par la Hiawatha National Forest, allez voir les doubles chutes du Tahquamenon Falls State Park qui ont inspiré le poète Longfellow. Belle vue sur le pont enjambant le détroit entre lac Huron et lac Michigan avant d’attraper le bac pour plonger dans le passé à Mackinac Island.

Jour 6 : ST IGNACE

Allez à Mackinac Island. L’île est devenu une destination de villégiature dont le patrimoine victorien et naturel a été heureusement préservé.. On s’y promène uniquement à pied, en vélo ou en calèche, l’automobile y étant heureusement proscrite.

Jour 7 : ST IGNACE / TRAVERSE CITY

La côte scandée par les plages, les phares et ces vieux villages, devient superbe au Sleeping Bear Dunes National Lakeshore, préservant sur 35 miles des dunes sapées par la houle. On peut se laisser tenter par Port Oneida Rural Historic District ou les îles Manitou au large avant d'arriver à Traverse City.

Jour 8 : TRAVERSE CITY / WHITEHALL

«Harbor Country », le pays des ports, offre une succession de petites stations où l’on peut nager, pêcher, faire du bateau, comme Manistee, Ludington. Grand Haven possède l’une des plages les plus séduisantes des Grands Lacs. C’est vraiment le moment de lâcher prise, de piquer une tête voire ne rien faire…

Jour 9 : WHITEHALL / CHICAGO

Crochet à Grand Rapids, dans une région aux pittoresques ponts couverts. Le Heritage Hill Historic District compte 1300 demeures illustrant une soixantaine de styles architecturaux. Il est le plus grand du genre aux USA. Sur la plage de Silver Beach au pied de la falaise de St Joseph, dégustez une glace avant la frontière de l’Indiana et l’Indiana Dunes National Lakeshore. Chicago ne sera plus très loin.

Jour 10 : CHICAGO

Chicago ou “Windy City” est la plaque tournante de toute la région des Grands Lacs, trait d’union entre l’est et l’ouest, pas par hasard point de départ de la Route 66. « Américaine » dans l’âme, décor de douzaines de films souvent mouvementés.. Sa richesse architecturale et culturelle en font une étape exceptionnelle très agréable au bord du lac Michigan.

Jour 11 : CHICAGO

Offrez-vous une balade en métro aérien ou sur la Chicago river, montez au sommet de l’ex Sears Tower ou du John Hancock Tower. Promenez-vous dans Grant Park où trône la Fontaine Buckingham ou Lincoln Park, théâtre des grandes manifestations musicales de l’année. Si la saison de NBA bat son plein, assistez à un match des Bulls et le soir, trépignez aux solos de Buddy Guy.

Jour 12 : CHICAGO / MILWAUKEE

Baladez-vous dans les vieux quartiers de Milwaukee, ceux de la série télé « Happy Days », dont le riche passé industriel est illustré par ses brasseries d’origine germanique et l’iconique ronflement des Harley-Davidson. Le superbe Milwaukee Art Museum témoigne de son renouveau.

Jour 13 : MILWAUKEE / SISTER BAY

Sister Bay situé à côté de la péninsule de Door, longue de 42 miles, est riche de 300 miles de côtes. Elle doit son nom au détroit qui la sépare de Washington Island, baptisée par les français « la porte des morts » pour ses eaux traîtresses. Légendes de naufrages, de vaisseaux fantômes et souvenirs de la Prohibition entretiennent sa réputation. Ephraim est un délicieux village tout en bois hors du temps. Offrez-vous une « dernière séance » bien rétro au Skyway Drive-In, un cinéma en plein air de 1950.

Jour 14 : SISTER BAY

Petits ports, forêts, une dizaine de phares antiques, vignobles, golfs, excursions en bateau jusqu’à Washington Island, pêche, galeries d’art, boutiques d’antiquités, magasins de souvenirs et de crèmes glacées composent le décor charmant de l’Amérique en villégiature. Le décor est idéal pour souffler et les plages du côté ouest sont agréables pour la baignade.

Jour 15 : SISTER BAY / GREEN BAY

Le National Railroad Museum expose 70 locomotives et wagons dont une des rares « Big Boy », la plus grande locomotive à vapeur jamais construite. Les jeux de hasard sont devenus une source de revenu essentielle pour les tribus indiennes tout en leur permettant de sauvegarder leur culture : l’Oneida Bingo & Casino cohabite avec l’Oneida National Museum…

Jour 16 : GREEN BAY / MADISON

La capitale d’état, Madison est couronnée par son capitole. Dans un joli site lacustre, c’est une halte agréable, à échelle humaine, à la riche architecture et à l’ambiance estudiantine.

Jour 17 : MADISON / MINNEAPOLIS

Retour à Minneapolis. Restitution de votre véhicule de location à l’aéroport et envol vers la France.

Jour 18 : FRANCE

Arrivée en France.

  • Le prix comprend

    Les vols transatlantiques sur la compagnie régulière Delta Air Lines en classe (L) ou Air France en classe (Q), les taxes aéroports. Les nuits d'hôtels en chambre double (base 2) en chambre quadruple (base 4), 16 jours de location HERTZ en formule Standard, un carnet de route personnalisé.

  • Le prix ne comprend pas

    Les repas, l’assurance maladie-accident-rapatriement et bagages Mutuaide (pour plus d'informations nous consulter), la garantie annulation Mutuaide (pour plus d'informations nous consulter).

  • Conditions particulières

    Pré et post acheminements au départ de nombreuses villes de province possible avec supplément : nous consulter.

    Autotour disponible de mai à septembre.

Avis voyageurs

Réservez ce voyage et soyez le premier à nous faire part de votre expérience

Culture & voyage

Rencontrer la belle province !
Information voyageur Le 15 octobre à 18h30

Découvrez les incontournables villes de la Belle Province telles que Montréal et Québec, ainsi que les régions de Tadoussac, et du Lac Saint-Jean… Vous apprécierez également la diversité des paysages dont disposent les Laurentides, la Mauricie, l'Estrie ou encore la Gaspésie, péninsules du centre du Québec. Les meilleurs itinéraires et conseils...

En savoir plus
La Conquête de l'Ouest et le cinéma
Conférence Le 8 octobre à 18h30

Au moment même de la Conquête, celle-ci s'érigea en mythologie devenant dès la fin du XIXe siècle un spectacle mettant en scène ses héros, Davy Crockett, Kit Carson, Sitting Bull ou Buffalo Bill, mais aussi ses grands espaces avec la création des parcs nationaux. Mais c'est bien le cinéma et le western qui en s'octroyant des libertés, allait...

En savoir plus
L'Ouest Canadien dans toute sa splendeur
Information voyageur Le 19 novembre à 18h30

Route vers les Rocheuses au départ de Calgary ; empruntez la route des glaciers pour ensuite poursuivre ce parcours vers l’île de Vancouver. Montagnes, lacs aux différentes nuances de bleu-vert, forêts, chutes d’eau, baleines, wapitis, ours… Tombez sous le charme de l’Ouest Canadien et de ses paysages à couper le souffle. Conseils pratiques et...

En savoir plus
3 raisons de choisir
Les Maisons du Voyage

Des propositions pertinentes quels que soient le budget et la destination

Une agence de voyage créative, tout un univers dédié au voyage

Un service personnalisé du premier contact jusqu'au retour