Formalités États-Unis

ou

Les formalités d’entrée aux États-Unis sont données à titre indicatif pour les ressortissants français uniquement. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches, merci de nous consulter avant votre départ.

Eléments requis

Pour toute entrée aux Etats-Unis, séjour ou transit, par voie aérienne, terrestre ou maritime, tout ressortissant français doit être en mesure de présenter lors du passage aux douanes américaines :
- un passeport en cours de validité et couvrant toute la durée du séjour sur le territoire américain, pour un séjour de maximum 90 jours
- L’autorisation électronique de voyage (ESTA) ou à défaut un visa
- Une preuve d’un billet retour
- une carte de crédit internationale

Sortie du territoire d’un mineur : un mineur résidant en France et voyageant sans être accompagné d'une personne détentrice de l'autorité parentale ne peut plus quitter le pays sans autorisation de sortie, veuillez consulter la page dédiée sur le site gouvernemental pour connaître les modalités.

Comment obtenir l’ESTA (autorisation électronique de voyage) ?

Les ressortissants français possédant un passeport se rendant aux Etats-Unis sont exemptés de la demande d’un visa à condition de demander une autorisation de voyage au minimum 72h avant le voyage (ESTA) via un formulaire de demande en ligne ou sur l’application mobile ESTA (disponible sur iOS et Android). Coût de 21$ par personne.

Vous ne serez pas éligibles à l’ESTA dans les cas suivants :
- Si vous vous êtes rendus depuis le 1er mars 2011 dans les pays suivants : Iran, Irak, Libye, Somalie, Syrie ou Yemen, il faut faire une demande de visa. (dérogations pour le personnel militaire et les agents à temps plein des administrations se rendant dans ces pays en mission officielle).
- Si vous avez la double nationalité avec l’un des pays suivants : Corée du Nord, Iran, Irak, Libye, Somalie, Soudan, Syrie, Tchad, Venezuela et Yemen ont besoin d’un visa. Consulter le site officiel de gouvernement américain pour vérifier si le visa est délivré aux ressortissants de ces pays.
- Si vous vous êtes rendus à Cuba depuis le 12 janvier 2021 ou si vous y voyager avant un séjour aux Etats-Unis, vous devez obligatoirement faire une demande de visa et ce, même si vous bénéficiez d’un ESTA précédemment approuvé, sous peine de voir celui-ci annulé par les agents de la police aux frontières lors de l’entrée sur le sol américain, ou de faire l’objet une décision de refus d’embarquement. Pour plus d’informations (en anglais), consulter la FAQ sur le site de l’agence fédérale Customs and Border Protection.

Comment demander mon autorisation électronique de voyage (ESTA)?

Avant de commencer votre demande d’ESTA en ligne, veuillez vérifier d’avoir un passeport valide pour votre voyage.

Le formulaire de demande de L’ESTA consiste en quelques renseignements personnels de base tels que :
- Coordonnées personnelles
- Détails de votre situation professionnelle
- Informations que vous trouverez sur votre passeport
- Informations sur votre premier logement ou contact sur place
- Renseignements d’ordre moral et sanitaire

Les questions du formulaire peuvent être traduites dans la langue de votre choix (sélection en haut à droite de votre écran).

Les autorités américaines demandent aux ressortissants français d’utiliser leur nom tel qu’il figure sur leur passeport français. Les femmes mariées devront idéalement renseigner les deux noms : nom de jeune fille et nom d’épouse séparés par un espace. Si vous scannez votre passeport sur le site internet officiel de l’ESTA (nouvelle option facultative), c’est le nom de jeune fille qui sera priorisé sur le document final. Dans ce cas, nous vous recommandons fortement de faire votre demande de billets d’avion et d’ESTA sous votre nom de jeune fille également pour que tous les documents coïncident.

Pour vérifier le statut, vous devrez retourner sur le site internet avec votre référence dans les 72 heures qui suivent. Elle est valable deux ans à compter de sa date d’émission ou jusqu’à la fin de validité de votre passeport si celui-ci expire auparavant. Pensez à imprimer cette autorisation, qui sera à présenter lors de votre passage au service des douanes des États-Unis ou au comptoir d’enregistrement au départ de France (ou lors de votre escale).

Comment obtenir un visa ?

Si vous faites partie des voyageurs ne pouvant pas bénéficier de l’ESTA, la demande d’un visa auprès du Consulat des USA à Paris est obligatoire.

Pour un voyage touristique, un visa de visiteur (type B2) de 6 mois peut être remis suite à un entretien en personne à l’ambassade ou au consulat.

Voici les étapes pour obtenir un visa de visiteur :

1 - Obtenir une photo d'identité au format 5x5cm prise de face. (photo de moins de 6 mois)

2 – Se rendre sur le site officiel du Consulat des USA à Paris, cliquez sur le motif de votre séjour (tourisme, affaires...). Puis remplissez le formulaire de demande de visa DS-160 en chargeant en ligne le scan de la photo d'identité. Il vous sera notamment demandé une adresse postale pour réceptionner le visa. Une fois rempli, imprimez la confirmation du formulaire.

3 - Sur ce même site internet officiel, réglez en ligne les frais de visa (environ 150 dollars selon le motif du séjour) et prenez un rendez-vous au Consulat des USA à Paris. Si vous avez besoin d'un rendez-vous plus tôt que les rendez-vous disponibles, vous pouvez demander un rendez-vous accéléré (accepté au cas par cas selon décision consulaire) en suivant la procédure détaillée sur le sur le site officiel américain ici.

4 – Se rendre en personne (aucun intermédiaire possible) au Consulat des USA à Paris, situé 2 Avenue Gabriel, 75008 Paris. Munissez-vous de votre passeport original, des documents demandés sur le site de l'ambassade, de la confirmation imprimée ainsi que de la photo 5x5cm en original. Des questions vous seront posées en français, pour étudier votre demande. Vous devrez alors leur laisser votre passeport pour quelques jours.

5 - Si votre demande de visa est acceptée, vous recevrez plusieurs jours plus tard par Chronopost remis contre signature, à votre adresse indiquée précédemment sur le formulaire, votre passeport avec le visa américain apposé à l'intérieur.

Pour toute demande ou information complémentaire, veuillez trouver le contact de l’Ambassade des États-Unis parisienne :
2, avenue Gabriel 75008 Paris
Tel : 01 43 12 22 22
Site web : https://fr.usembassy.gov/fr/visas-fr/visas-de-sejour-temporaire/

Nous vous recommandons de scanner ou photographier vos documents (passeport, permis de conduire et cartes bancaires) pour les conserver de manière dématérialisée en cas de perte ou de vol pendant votre séjour aux États-Unis.

Avant de partir, nous vous conseillons de consulter le site du Ministères des Affaires Étrangères pour toutes informations complémentaires : https://www.diplomatie.gouv.fr