Nos agences sont fermées, mais nous restons à votre disposition par téléphone et mail pour préparer vos futurs voyages.

Formalités États-Unis

Un voyage aux États-Unis est une expérience inoubliable, qui doit être préparée en amont pour en profiter au maximum. L’immigration et la sécurité intérieure des États-Unis imposent des exigences et des règles devant être prises en compte par tous les voyageurs. Depuis 2016, de nouvelles mesures concernant les formalités d’entrée aux États-Unis ont été mises en place.

Les formalités d’entrée aux États-Unis sont données à titre indicatif pour les ressortissants français uniquement. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches, merci de nous consulter avant votre départ.

Passeport et visa Etats-Unis

Tout ressortissant français doit être en mesure de présenter un titre de séjour valide dès son entrée sur le territoire des États-Unis, qu’il s’agisse d’une autorisation électronique de voyage (ESTA) ou d’un visa classique.

ESTA : Autorisation électronique de voyage

Les ressortissants français possédant un passeport biométrique ou électronique sont exemptés de la demande d’un visa classique. Bien qu’ils bénéficient d’une exemption de visa, d’ailleurs inscrite dans le programme d'exemption de visa (VWP), ils sont dans l’obligation de demander l’ESTA.
L’ESTA est une autorisation électronique de voyage propre aux règles des autorités de l’immigration américaine. Elle est fournie par voie électronique après la validation d’un formulaire de demande en ligne.
Cette autorisation électronique permet un voyage touristique ou d’affaires équivalant à 90 jours maximum.

ATTENTION : Un bon nombre de restrictions excluent certains voyageurs de ce programme d’exemption de visa. Par exemple, l’ESTA ne peut pas être demandé par des voyageurs ayant visité le Yémen, la Somalie, la Syrie, l’Iran, l’Irak, la Lybie ou le Soudan depuis le 1er mars 2011. Retrouvez plus d’informations sur les restrictions de l’ESTA ici.

Comment demander mon autorisation électronique de voyage ?

Avant de commencer votre demande d’ESTA en ligne sur le site internet des autorités américaines, veuillez vous munir d’un passeport couvrant toute la durée de votre séjour aux États-Unis.

Bon à savoir : si un passeport en cours de validité couvrant toute la durée de votre séjour devrait suffire, il est fortement conseillé d’être muni d’un passeport valable au moins 6 mois après la date de votre sortie des États-Unis. Pour les personnes faisant partie des pays ayant signé l’accord leur permettant de voyager aux Etats Unis avec un passeport valide pendant la durée du séjour, il n’est pas nécessaire qu’il soit valide 6 mois après la date de votre sortie des Etats Unis. A savoir, la France a signé cet accord. Pour plus d’informations, veuillez consulter le site de l’ambassade de États-Unis (France).

Le formulaire de demande de L’ESTA consiste en quelques renseignements personnels de base tels que :
• Coordonnées personnelles
• Détails de votre situation professionnelle
• Informations que vous trouverez sur votre passeport
• Informations sur votre premier logement ou contact sur place
• Renseignements d’ordre moral et sanitaire

Les questions du formulaire peuvent être traduites dans la langue de votre choix mais les réponses doivent être rédigées en anglais.

La demande d’ESTA peut s’effectuer quand vous le souhaitez, tant qu’elle est effectuée au plus tard 72 heures avant votre vol départ. Pour vérifier le statut, vous devrez retourner sur le site internet avec votre référence dans les 72 heures qui suivent. Elle est valable deux ans à compter de sa date d’émission ou jusqu’à la fin de validité de votre passeport si celui-ci expire auparavant. Pensez à imprimer cette autorisation, qui sera à présenter lors de votre passage au service des douanes des États-Unis ou au comptoir d’enregistrement au départ de France (ou lors de votre escale).

Voyage États-Unis : l’option du visa classique

Si vous n’êtes pas en possession d’un passeport biométrique ou électronique, ou que vous faites partie des voyageurs ne pouvant pas bénéficier de l’ESTA, la demande d’un visa auprès d’une ambassade ou d’un consulat des États-Unis est obligatoire.

Pour un voyage touristique, un visa de visiteur (type B2) de 6 mois peut être remis suite à un entretien à l’ambassade ou au consulat. La condition et la date de votre entretien seront émises suite à une première étape de la demande de votre visa, à effectuer en ligne. Cette première étape comporte :

• Le renseignement d’un formulaire, téléchargeable sur le site des autorités des États-Unis
• Le téléchargement d’une photo d’identité de moins de 6 mois

Lors de votre entretien, vous devez être muni de ces documents :

• Billets d’avion pour l’aller et le retour, ou billet de croisière si vous vous déplacez par voie maritime. Une certaine attention sera portée sur votre preuve de sortie du territoire des États-Unis.
• Réservation de votre hébergement, ou lettre d’invitation émise par votre hôte si vous êtes logé par un citoyen américain.
• Preuve de l’approvisionnement de votre compte bancaire prouvant que vous pouvez couvrir les dépenses relatives à votre voyage aux États-Unis.

Habituellement délivrés dans les 5 à 6 jours suivant votre entretien, les visas de tourisme peuvent cependant être émis au-delà de ce laps de temps. Nous vous conseillons d’établir les démarches de demande de visa de visiteur bien à l’avance.

Pour toute demande ou information complémentaire, veuillez trouver le contact de l’Ambassade des États-Unis parisienne :

2, avenue Gabriel 75008 Paris
Tel : 01 43 12 22 22
Site web : https://ceac.state.gov/GenNIV/Default.aspx

Voyage États-Unis : formalités d’entrée

Quel que soit le moyen d’obtention de votre titre de séjour pour les États-Unis, vous devez être muni de ces documents lors de votre passage aux douanes américaines :

• Passeport biométrique ou électronique valide/en cours de validité
• ESTA ou visa en cours de validité
• Billets d’avion aller et retour, ou justificatif d’achat d’un billet de transport maritime
• Preuve de l’approvisionnement de votre compte bancaire ou toute autre preuve de solvabilité telle que des cartes de crédits ou chèques

Les mêmes exigences sont appliquées pour les enfants mineurs. Néanmoins, si l’enfant ne voyage qu’avec un seul de ses deux parents, le parent présent devra présenter les pièces suivantes :
• Copie de son acte de naissance
• Lettre d’autorisation signée par le parent n’étant pas du voyage : elle doit contenir les coordonnées du parent signataire et être accompagnée d’une photocopie de son titre d’identité (passeport ou CNI)
• Ordonnance de divorce si les tuteurs légaux se partagent la garde de l’enfant, justificatif prouvant une garde exclusive
• Si le parent n’étant pas du voyage est décédé : un acte de décès

Nous vous recommandons de scanner ou photographier vos documents (passeport, permis de conduire et cartes bancaires) pour les conserver de manière dématérialisée en cas de perte ou de vol pendant votre séjour aux États-Unis.

Avant de partir, nous vous conseillons de consulter le site du Ministères des Affaires Étrangères pour toutes informations complémentaires : https://www.diplomatie.gouv.fr.