X
Nos agences du 6e arrondissement sont en rénovation. Nous vous accueillons, sur rendez vous, dans notre espace du 101 rue de l'Abbé Groult, Paris 15e.

Sicile intime

Circuit accompagné - 8 jours / 7 nuits À partir de 2 575 €*

01 56 81 38 30

Sicile intime

Circuit accompagné - 8 jours / 7 nuits -

Vol + demi-pension + accompagnateur  

Présentation
Présentation Itinéraire Hébergement Budget

Découvrez une autre facette de la plus grande île de Méditerranée à travers le prisme des Siciliens. Amoureux de la nature, producteurs adeptes du bio, magiciens du goût, partisans du respect des traditions, tous vous reçoivent pour partager avec vous leur amour pour cette terre sacrée. Mais la Sicile, c’est aussi une histoire folle au carrefour des conquêtes maritimes et des influences multiples qui ont forgé l’un des plus riches héritages historiques d’Europe, dont l’Unesco a reconnu la valeur universelle en classant de nombreux sites d’exception.

JOUR 1 : FRANCE / TRAPANI 

Les temps forts de la journée :
- Balade dans le parc de la Favorite, vaste jardin aux charmes d'Orient datant du XVIIIème siècle
- Assistez à un spectacle traditionnel de marionnettes, et rencontrez un puparo afin d'en apprendre plus sur ce métier

Envol à destination de Palerme. Accueil à l'aéroport par votre guide local francophone. Dirigez-vous vers le parc de la Favorite, vaste jardin créé à la fin du XVIIIe siècle à l’initiative du roi bourbon Frédéric III pour la reine Marie-Caroline, qui s’étire sur les versants du mont Pellegrino. On y admire l’étonnant pavillon Chinois, villa extravagante, voulue par le roi Ferdinand IV alors en exil à Palerme, qui illustre le goût que nourrit l’Europe à la veille du XIXe siècle pour les chinoiseries et, plus généralement, pour un Orient rêvé. Vous assistez ensuite à un spectacle de marionnettes siciliennes à l’Opéra dei Pupi, un art classé au patrimoine immatériel del l'Unesco, puis rencontrez un puparo, l’artiste qui donne vie à la marionnette. Transfert dans la région de Trapani et installation à l’hôtel.

Temps de route cumulés dans la journée : environ 1h

JOUR 2 : TRAPANI

Les temps forts de la journée :
- Partir en bateau à la découverte d'un des plus beaux espaces naturels d'Europe : la réserve naturelle de Zingaro 
- Rencontrer un producteur de fromage, puis déguster ses délicieux produits locaux

La matinée est consacrée à la découverte de la réserve du Zingaro en bateau, un des plus beaux lieux et espaces naturels d’Europe méridionale. Elle s’étend sur près de 1 700 hectares et longe 7 km de côtes. Cet espace protégé a été la première réserve naturelle de Sicile. Zingaro offre de superbes possibilités aux marcheurs. Les chemins de randonnée amènent à découvrir des falaises escarpées, de splendides criques sauvages et des points de vue à couper le souffle sur la mer Méditerranée. S'ensuite une balade dans le village de Castellammare del Golfo (déjeuner libre). Rencontre avec un producteur de fromage de la région de Trapani, visite de la fromagerie avec dégustation des produits.

Temps de route cumulés dans la journée : environ 45min

JOUR 3 : TRAPANI

Les temps forts de la journée :
- La découverte de la route du Sel avec les marais salants de la réserve du Stagnone
- Balade dans le joli centre historique de Marsala
- Rencontre avec un viticulteur et dégustation de vins de la région

Découverte des marais salants, de la route du sel et du musée du Sel dans la réserve naturelle du Stagnone. Formée il y a 5 000 ans, la lagune a une profondeur maximum de trois mètres et comprend quatre iles. Les moulins à vent et les salines caractérisent ses paysages. Isola Grande est la plus grande des îles et comprend quatre salines. Mozia, colonisée par les Phéniciens au VIIIe siècle, peut s'enorgueillir de ses beaux paysagex et de son important patrimoine archéologique. Santa Maria et La Scola ne sont que de petits îlots. Puis balade dans le centre-ville de Marsala et déjeuner libre. Dans l’après-midi, rencontre avec un viticulteur, visite de la cave et dégustation de vins.

Temps de route cumulés dans la journée : environ 1h

JOUR 4 : TRAPANI / AGRIGENTE 

Les temps forts de la journée :
- Un cours de cuisine spécialement conçu pour vous à la ferme suivi d'une dégustation d'huile d'olive bio
- Découvrir les secrets de la production d'oranges de Ribera et leurs actions détoxifiante et digestive
- Le panorama des fabuleuses falaises de calcaire de la Scala dei Turchi

Route vers la région de Castelvetrano pour un cours de cuisine dans une ferme. Dégustation d'huile d’olive bio suivie du repas avec boissons. Puis rencontre avec un producteur d’oranges à Ribera : celles-ci ont une action détoxifiante, digestive, diurétique et anti-hémorragique. Poursuite vers la Scala dei Turchi pour une balade en fin d’après-midi. Le site est splendide, les falaises de calcaire blanc que recouvre une végétation rase plongeant abruptement dans la mer turquoise. Cap pour la région d'Agrigente où vous passez la nuit.

Temps de route cumulés dans la journée : environ 2h

JOUR 5 : AGRIGENTE / PALERME

Les temps forts de la journée :
- La magnifique vallée des Temples d'Agrigente : parmi eux, le temple de la Concorde, un des mieux conservés au monde
- Votre pique-nique au coeur de la vallée, dans le verger d'agrumes de Kolymbetra

Visite de la vallée des Temples à Agrigente : vous parcourez la vaste terrasse, où sont conservés plusieurs temples doriques datant des VIe et Ve siècles av. J.-C. Parmi eux, le temple dit “de la Concorde″, l'un des temples grecs les mieux conservés au monde. Cet ensemble illustre la puissance de celle qui fut l’une des plus belles cités grecques de Sicile. Pique-nique dans le jardin de la Kolymbetra, riche verger d'agrumes implanté dans un ancien réservoir d’eau du Ve siècle av. J.-C., dans un creux de la vallée des Temples. Route pour Palerme, installation à l'hôtel. Dîner libre.

Temps de route cumulés dans la journée : environ 2h

JOUR 6 : PALERME

Les temps forts de la journée :
- La visite guidée du très riche centre historique de Palerme
- Balade et déjeuner streetfood dans le pittoresque marché du Capo

Le matin, découverte du cœur de la capitale sicilienne avec l’église de la Martorana, la place Pretoria et sa fontaine dite “de la honte”, le carrefour monumental de Quattro Canti et la cathédrale. Édifiée en 1185 sur les vestiges d'une église byzantine qui avait été transformée en mosquée, le Duomo de Palerme fut remanié à de nombreuses reprises jusqu'au XVIIIe siècle. Promenade dans le marché populaire du Capo et sa débauche de poissons, légumes et fruits colorés, où cris, tumulte et parfums rappellent l'âme arabe de la ville, l'ancienne Balarm. C'est ici que vous déjeunez, à la palermitaine, à base de streetfood local. Dans l’après-midi, vous vous dirigez vers l'élégant Teatro Massimo (le plus grand opéra d'Italie), reflet des fastes et des raffinements de l'aristocratie sicilienne de la fin du XIXsiècle. Dîner libre.

JOUR 7 : PALERME

Les temps forts de la journée :
- Castelbuono et le massig des Madonies, son château et son église du XIVe siècle
- Découverte de la propriété d'un producteur de manne, et déjeuner de produits fermiers à la ferme
- La cité pittoresque de Cefalù nichée entre une eau bleu turquoise et un promontoire rocheux 

Cap pour Castelbuono, village au sein du massif des Madonies, dominé par le château des Ventimiglia. Visite de l’église Matrice Vecchia et dégustation d'une confiserie à base de manne, suc extrait du frêne à fleurs, séché puis réduit en poudre, utilisé pour ses vertus édulcorantes, nutritives et médicinales. Rendez-vous ensuite dans une exploitation agricole bio, où vous rencontrez un éleveur et producteur de manne. Déjeuner sur place à base des produits fermiers. Poursuite vers Cefalù, cité pittoresque dominée par un promontoire rocheux, où le roi normand de Sicile, Roger II de Hauteville, fit édifier en 1131 une cathédrale aux somptueuses mosaïques. Tout près, l'ancien lavoir en pierre de la ville, où l'eau douce du fleuve Cefalino rencontre la mer tyrrhénienne, puis la Porta Pescara qui s'ouvre sur la petite plage où s'attardent quelques bateaux de pêcheurs. Retour à Palerme, dîner libre.

Temps de route cumulés dans la journée : environ 2h

JOUR 8 : PALERME / PARIS

Les temps forts de la journée :
- La visite de la cathédrale de Monreale, chef-d'œuvre de l'art normand
- Découverte d'un domaine viticole où vous déjeunez

Visite de la cathédrale de Monreale, le plus bel édifice de la Sicile normande. Basilique de l'abbaye bénédictine fondée par Guillaume II en 1174, elle recèle 6 340 m2 de remarquables mosaïques byzantines à fond d'or, représentant des scènes des Ancien et Nouveau Testaments. Poursuite dans le cloître aux superbes colonnettes géminées. Déjeuner dans un domaine viticole de la région, découverte de la cave et tour des vignobles et des oliveraies en tracteur. Transfert à l'aéroport et envol pour la France.

Temps de route cumulés dans la journée : environ 40min

  • Le prix comprend

    - Les vols Paris / Palerme / Paris incluant le bagage en soute (1),
    - le transport terrestre climatisé,
    - l'hébergement en chambre double (2),
    - la demi-pension selon le programme,
    - les taxes de séjour,
    - les services d’un guide-accompagnateur francophone,
    - les visites, les rencontres et activités mentionnées, avec audiophone (3),
    - le captage à 100% des émissions carbone de votre voyage (EN SAVOIR PLUS),
    - une pochette de voyage responsable unique, réalisée sur mesure pour Les Maisons du Voyage comprenant cadeaux et attentions,
    - l’assurance assistance-rapatriement-bagages (intégrant les garanties épidémies/pandémies) EN SAVOIR PLUS

  • Le prix ne comprend pas

    Les déjeuners des jours 1, 2 et 3, les dîners des jours 5, 6 et 7, les boissons (sauf mention contraire au programme), les pourboires, l'assurance annulation (intégrant les garanties épidémies/pandémies) : coût 4,50 % du montant du voyage ou 3,50 % en complément des cartes bancaires premium) EN SAVOIR PLUS

    Le supplément chambre individuelle : 590 €

    • Pour plus de confort, nous réservons une chambre double à usage individuel
    • Vous ne souhaitez pas régler ce supplément ? Optez pour la chambre double à partager EN SAVOIR PLUS 

  • Conditions particulières

    De 10 à 20 participants 

    (1) Vols opérés par Transavia, franchise bagage de 20 kg incluse. Veuillez nous consulter si vous souhaitez partir depuis d’autres villes en régions.

    (2) L’étape à Agrigente ne propose que des lits matrimoniaux.

    (3) Jour 2 : en cas de mauvaises conditions de navigation, la visite en bateau de la réserve de Zingaro est remplacée par une visite à pied. Jour 8 : en fonction des disponibilités, la visite en tracteur peut être remplacée par une visite à pied.

    Préparez votre voyage :

    Votre circuit en groupe de A à Z
    La réservation anticipée : -5% sur le prix de votre voyage
    Quand partir ?
    Découvrez notre carnet de voyage "Tour de Sicile en autotour"

     

    En savoir plus sur notre engagement responsable

    Découvrez tous nos événements culturels

Culture & voyage

Le Figaro Hors-Série « Venise éternelle »
Partenariat Du 22 septembre au 22 octobre 2022

Jaillie des eaux telle Vénus de sa coquille, ville improbable disséminée sur la lagune en une soixantaine d’ilots, Venise est un éblouissant décor. Celui forgé, au fil des siècles, par son rêve d’être la nouvelle Constantinople, son ambition d’incarner la chrétienté, son élégance revendiquée au fil de ses palais le long du Grand Canal, sa...

En savoir plus
Cercle arctique : les Samis, un peuple sans État
Visioconférence Le 18 octobre à 18h30 Accès libre sur inscription

Plus connus sous le nom discriminatoire de Lapons, les Samis ou Sâmes comptent près de 80 000 âmes disséminées entre Norvège, Suède, Finlande et Russie. Ils vivent à l’origine de la chasse et de la pêche et ne commencent à pratiquer l’élevage et la transhumance du renne qu’à l’aube du 16è s. Nomades sans frontières, ils sont alors...

En savoir plus
Venise et sa lagune
Visioconférence Le 8 décembre à 18h30 Accès libre sur inscription

Inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO, « la Sérénissime » a de tous temps fasciné les voyageurs et peut sans rougir prétendre au titre de « plus belle ville du monde » avec ses somptueuses façades gothiques qui se reflètent en miroir dans le labyrinthe liquide de ses canaux. Rivale de Byzance, capitale au Moyen-Age d’un vaste empire maritime...

En savoir plus

Flexibilité

Report sans frais sur toutes nos destinations ou remboursement en cas de fermeture de frontière.

Sérénité

Assurance Maladie et Rapatriement
avec risque épidémique inclus.

Assistance

Contact téléphonique 24h/24 , 7j/7
pendant tout votre voyage.