Voyage Les Pouilles

ou

À un peu plus de deux heures de vol de Paris, la région des Pouilles est un trésor caché dans le talon

de la botte italienne. À découvrir absolument le temps d’un week-end dans nos hôtels de charme

ou d’un circuit accompagné: balnéaire et bucolique, discrète et préservée, c’est une autre facette de la péninsule

qui s’offre à vous, plus sauvage et bien moins touristique...

 

Point de rencontre entre Orient et Occident, les Pouilles déroutent l'amateur d'art habitué au classicisme

de l'Italie du Nord. Entre vestiges architecturaux, monuments chargés d'une histoire tumultueuse,

à l'image de la Sicile voisine, le patrimoine de cette région est surprenant, témoin du passage de peuples successifs,

Grecs, Romains, Arabes et Normands : cathédrales romanes et décors byzantins, style baroque exubérant de Lecce,

mystérieux rythme octogonal de Castel del Monte, offrant une vue à couper le souffle sur la vallée des Murges

et la mer Adriatique, ou encore trullis de la région de Bari, ces maisons au toit conique bâties en pierres sèches

par les paysans qui les défaisaient à la moindre alerte pour éviter de payer l’impôt foncier…

Pour admirer les champs mêlant oliviers, amandiers et figuiers de Barbarie, notre circuit dans les Pouilles

met le cap sur la vallée d’Itria.

Enfin, sous un ciel azur, une route côtière splendide ourle sur quelque 800 km un littoral qui révèle

lui aussi quelques surprises : à-pics rocheux surplombés de champs de fleurs sauvages et de tours de guet,

criques paradisiaques… et sable blanc et lagon turquoise à perte de vue du côté du Salento et de la mer Ionienne !

 

Décidément, les Pouilles offrent l'assurance d'un voyage riche en découvertes, alliant culture, nature, art de vivre et authenticité.

Lire la suite

Affiner votre recherche

Flexibilité

Report sans frais sur toutes nos destinations ou remboursement en cas de fermeture de frontière.

Sérénité

Assurance Maladie et Rapatriement
avec risque épidémique inclus.

Assistance

Contact téléphonique 24h/24 , 7j/7
pendant tout votre voyage.

Culture & voyage

Venise et sa lagune
Visioconférence Le 8 décembre à 18h30 Accès libre sur inscription

Inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO, « la Sérénissime » a de tous temps fasciné les voyageurs et peut sans rougir prétendre au titre de « plus belle ville du monde » avec ses somptueuses façades gothiques qui se reflètent en miroir dans le labyrinthe liquide de ses canaux. Rivale de Byzance, capitale au Moyen-Age d’un vaste empire maritime...

En savoir plus

LES CLÉS POUR BIEN PRÉPARER VOTRE VOYAGE DANS LES POUILLES

Conseils de nos experts, témoignages et coups de cœur

 

L’AVIS DE SACHA, SPÉCIALISTE DE L’ITALIE

« Dans le talon de la botte italienne, la région des Pouilles est un trésor caché à découvrir absolument le temps d’une escapade dans nos hôtels de charme. C’est une autre facette de l’Italie, balnéaire et bucolique, plus sauvage et bien moins touristique. »

OÙ PARTIR DANS LES POUILLES ?
Notre top 10 des lieux incontournables dans les Pouilles

  1. Bari, la capitale des Pouilles, ville portuaire agréable dont le centre-ville historique recèle quelques trésors médiévaux qui s’égrènent le long de ses ruelles pavées. Les remparts offrent une belle vue sur le port et la mer.
  2. Lecce, la reine baroque des Pouilles. Églises, palais, musées, magnifique amphithéâtre romain ainsi que de nombreuses boutiques d’artisanat et restaurants en font une étape incontournable.
  3. Alberobello et ses maisonnettes blanches à toit conique emblématiques de la région, les trulli. Baladez-vous à pied sur les hauteurs de ce bourg classé au patrimoine mondial de l’Unesco. Dans le quartier d’Aia Piccola, ces maisons sont encore habitées, ailleurs, elles abritent plutôt des commerces et petits restaurants. Partout, les façades fleuries et les bancs devant les portes invitent à la détente.
  4. Martina Franca, autre merveille baroque dans la belle vallée d’Itria. Une élégance discrète, un charme délicat et une position plus reculée sur les collines qui lui vaut d’être moins fréquentée que sa voisine Alberobello.
  5. Otranto la byzantine. Découvrez son port de pêche, son château Aragonese et sa basilique au sol entièrement couvert d’une somptueuse mosaïque représentant l’arbre de vie.
  6. Juchée sur un promontoire rocheux, la ravissante Ostuni déploie les façades blanches de ses maisons et églises peintes à la chaux, dominées par les coupoles dorées de sa cathédrale. On aime se perdre dans les rues de sa casbah, véritable enchevêtrement de ruelles, d’escaliers, de passages couverts, de courettes et de balcons.
  7. Matera aux allures d’Orient, dont on arpente les venelles pentues, les sassi, en admirant les maisonnettes blanches agrippées à la falaise, les habitats troglodytiques millénaires, les cryptes qui servirent de décor à de si nombreux films.
  8. Santa Maria di Leuca – parfois aussi nommée Leuca –, face à la confluence de la mer Adriatique et de la mer Ionienne, et les villas d’architecture toscane, gothique ou Renaissance qui bordent la promenade au bord de l’immense baie que parcourent les voiles blanches des bateaux de plaisance.
  9. Polignano a Mare, cité balnéaire dont les rues perchées sur les falaises offrent des vues à couper le souffle sur le littoral. L’église Santa Maria Assunta présente une superbe Nativité du XVIe siècle, un orgue de l’école Napolitaine ainsi qu’un chœur entièrement peint, d’une rare finesse.
  10. Les grottes de Castellana qui constituent le plus grand complexe de galeries souterraines d’Europe et sont à ce titre classées au patrimoine mondial de l’Unesco. On y contemple de stupéfiantes stalactites et des formations rocheuses aux étonnantes couleurs.

LES BONNES RAISONS DE PARTIR DANS LES POUILLES
Notre top 10 des expériences uniques à vivre dans les Pouilles

  1. Admirer un coucher de soleil sur la mer Ionienne depuis une plage perdue bordée de petites dunes duveteuses et de roches claires, près de Gallipolli.
  2. Déguster les spécialités de la région dans une masseria : taralli, orecchiette ou encore burrata font les délices des gourmands.
  3. Se rendre dans un fornello pronto, sorte de boucherie-restaurant où l’on fait le choix de sa pièce de viande que l’on déguste ensuite accompagnée d’un bon verre de vin.
  4. Profiter de dégustations à la propriété lors d’une excursion entre Tarente et Brindisi, dans la bucolique vallée d’Istria qui produit parmi les meilleures huiles d’olive du pays, ainsi que d’excellents vins blancs.
  5. Faire l’ascension du Monte Sacro dans le massif du Gargano, où se dressait autrefois un temple à Jupiter et où l’on s’émerveille aujourd’hui de l’incroyable variété des orchidées sauvages qui poussent au printemps.
  6. Partir en road trip le long de la côte du Salento, à la découverte de criques sauvages aux eaux translucides.
  7. Dormir dans un agritourisme, pour une nuit au vert et pour les plaisirs champêtres que vous réservent vos hôtes : cueillette, cours de cuisine, balades à vélo sur les chemins buissonniers…
  8. Réserver une croisière au départ de Polignano a Mare pour découvrir les cavernes marines creusées dans les falaises déchiquetées et plonger dans les eaux turquoise.
  9. Se balader dès l’aube dans les ruelles encore désertes de Matera, pour goûter la solitude de ces terres arides et vallonnées, pénétrer dans le silence des grottes, églises rupestres, citernes abandonnées…
  10. Goûter la pittoresque authenticité de Monopoli, petit port hors des sentiers battus dont le centre historique, ou Paese vecchio, compte de très beaux édifices religieux, palais et maisons d’habitation.

QUAND PARTIR DANS LES POUILLES ?
La meilleure période pour partir dans les Pouilles

Vous êtes tout au sud de l’Italie et, si les hivers peuvent être frais, le climat sec méditerranéen permet un voyage agréable en toute saison. Pour la baignade, la plongée dans les criques translucides et le farniente, la période allant de la mi-mai à la fin du mois de septembre est tout indiquée. Si vous privilégiez avant tout les visites, les balades, préférez le printemps et l’automne, en dehors des mois de forte affluence de l’été.

Circuit accompagné Les Pouilles

Pour ne rien manquer des trésors de cette terre champêtre au charme ensorcelant, laissez-vous guider au fil d’un circuit dans les Pouilles.

Autotour Les Pouilles

Partir en autotour dans les Pouilles, trésor caché dans le talon de la botte italienne léché par les eaux cristallines de la mer Ionienne et de l'Adriatique, c’est un souffle de liberté dans le programme de vos journées.

Voyage sur mesure Les Pouilles

À à peine plus de deux heures de vol de Paris, un voyage sur mesure dans les Pouilles, balnéaires et bucoliques, discrètes et préservées, est comme un rendez-vous en terre inconnue.

Week-end Les Pouilles

Le temps d’un week-end dans les Pouilles, les somptueux panoramas, larges vignobles et paisibles villages s’offrent à vous, mais aussi un précieux héritage culturel et architectural.

Séjour Les Pouilles

Sable blanc et lagon turquoise, ciel azur, riche patrimoine classé par l’Unesco, art de vivre authentique... Tels sont les plaisirs qui vous attendent lors d’un séjour dans les Pouilles, région balnéaire et champêtre cachée dans le talon de la botte italienne.

Découvrez les Pouilles autrement :

Voyage culturel dans les Pouilles

Voyage à deux dans les Pouilles

Voyage en famille dans les Pouilles

Besoin d'un conseil?

Ou nous joindre au

01 56 81 38 30

  • Nos villes et étapes Les Pouilles
  • Nos suggestions de voyage
  • Infos pratiques

C’est à Bari que débute votre périple dans la région des Pouilles. Découvrez le mystérieux Castel del Monte, perché sur une colline des Murges ; le parc naturel de la Murgia, Matera et le décor biblique de ses Sassi ; Locorotondo, au cœur de la pittoresque vallée d'Itria ; la cité d’art de Martina Franca ; Alberobello, la capitale des trulli… Faites étape à Ostuni, "la ville blanche" aux airs de village grec, avant de prendre la route pour Lecce, la "Florence du Sud", capitale du Salento parée de festons et chérubins de pierre. Au bord des eaux limpides de l’Adriatique, Otranto est à ne pas manquer, tout comme Gallipoli, sur la côte Ionienne, charmant port de pêche de la péninsule salentine.

Nos autres destinations en Italie :

- Cinqueterre

- Toscane

- Milan & les lacs italiens

- Naples & Côte amalfitaine

- Sardaigne

- La Calabre

- Sicile

- Venise

- Rome

* Prix à partir de, sous réserve de disponibilité, voir conditions particulières sur la fiche produit