X
Du 1er juillet au 31 août notre agence sera ouverte de 10h à 18h. Nous serons fermés au public du 18 au 27 juillet, et le 3 août mais nous restons joignables par téléphone et par mail.

Gastronomie et œnologie Sicile

ou

Lors de votre voyage en Sicile, vos papilles ne sont pas lésées du fait de sa gastronomie généreuse, savoureuse et de son œnologie d’une grande finesse. Voici un petit tour d’horizon, parce que la découverte des régions italiennes passe par l'exploration de leur riche cuisine et de leurs bons vins, partie intégrante du patrimoine culturel et de l’art de vivre.

 Les spécialités gastronomiques de Sicile

La cuisine sicilienne est une fusion de traditions méditerranéennes, arabes, grecques et espagnoles. Les plats sont élaborés à partir d'ingrédients frais et locaux, et l'île est réputée pour sa production d'huile d'olive extra vierge de qualité, d'agrumes juteux, de légumes gorgés de soleil, de fruits de mer frais et d'herbes aromatiques. Plus spécifiquement, la ville d'Avola est reconnue pour la qualité de ses amandes et pour la variété « Avola » qui est considérée comme l'une des meilleures au monde. Chaque année, la ville organise une fête dédiée à ce produit agricole emblématique et précieux, ingrédient clé de la cuisine sicilienne.

 Plats siciliens

      • Caponata : plat régional à base d’aubergines, de tomate, de céleri, de câpres, de vinaigre et de sucre.
      • Arancini : boules de riz frites, fourrées à la viande, aux légumes ou au fromage. Elles doivent leur nom à leur forme et leur couleur, rappelant le fruit représentatif de l’île : l’orange. Un incontournable.
      • Granita alla mandorla : glace pilée, l’amande est l’un des parfums traditionnels.
      • Sfincione : pizza avec coulis de tomate, parmesan, huile d’olive, oignons, anchois.
      • Sarde a beccafico : sardines garnies de chapelure, de fromage, de pignons, d’anchois et de raisins de Corinthe.
      • Panelle : petits pains à base de farine de pois chiche.


     Desserts siciliens

        • Cannoli : tubes croustillants remplis de ricotta sucrée.
        • Frutti di martorana : pâte d’amande représentant des fruits.

     

     Les vins siciliens

    La Sicile est connue pour sa production de vin, avec une tradition viticole millénaire. L'île bénéficie d'un climat idéal (10 mois d’ensoleillement par an !), de sols riches et variés, et de vignobles nichés entre les montagnes et la mer. En superficie, la Sicile est l’une des plus grandes régions productrices de vin italien. Les cépages tels que le Nero d'Avola, le Grillo, le Catarratto et le Frappato donnent naissance à une grande diversité de vins.

    Le Nero d’Avola, connu comme le « roi des vins rouges siciliens », est l’un des plus emblématiques. Les vins élaborés à partir de ce cépage offrent une profonde couleur rubis, des arômes de fruits rouges mûrs, de cerises noires et de notes épicées. Le Frappato est un cépage rouge léger et délicat, originaire de la région de Vittoria, dans le sud-est de la Sicile. Les vins Frappato se distinguent par leurs arômes de fruits rouges frais, tels que la fraise et la cerise, ainsi que par des notes florales subtiles. C’est un excellent choix pour les plats de pâtes, les pizzas, les charcuteries et les fromages doux.

    Le Grillo est un blanc sec. Il dévoile des arômes d'agrumes, de pêche blanche et de fleurs blanches, accompagnés d'une acidité qui le rend très rafraîchissant. C'est un choix idéal pour accompagner des fruits de mer, des plats de poisson ou simplement en apéritif lors d'une chaude journée d'été. Le Catarratto est un autre cépage blanc emblématique de la Sicile. Il existe deux principales variétés de Catarratto : le Catarratto Bianco Comune et le Catarratto Bianco Lucido.

    L'île produit également d'excellents vins doux, notamment le célèbre Marsala, idéal pour l'accompagnement des desserts. Salute !