Quand partir en Sicile

Méditerranéen par excellence, le climat de la Sicile est légèrement tempéré par l’influence marine. La meilleure période pour partir en Sicile et ses îles est le printemps, ainsi que le début de l’automne.

Climat et météo en Sicile

Le printemps est considéré comme la meilleure saison pour découvrir la Sicile : les températures sont idéales et il y a très peu de précipitations.

Pour les amateurs de randonnées, la période d’avril à juin vous conviendra davantage. C’est en effet la période où la nature est particulièrement verdoyante, avec un climat doux.

Les amoureux des plages, du soleil flamboyant et des chaleurs intenses, préféreront partir durant les mois d’été, de juillet à septembre. La température de l’eau y est agréable, autour des 25°C. Attention à vous protéger de la chaleur torride qui frôle facilement les 40°C.

L’automne est tout aussi plaisant que le printemps, avec le prolongement des températures chaudes de l’été associé aux longues heures d’ensoleillement. L’atmosphère est un peu humide mais le point fort de cette période est la température de l’eau qui, réchauffée par le soleil ardent de l’été, reste à une température parfaite pour se baigner.

L'hiver séduira ceux qui préfèrent se reposer dans une atmosphère paisible. La Sicile offre alors des températures agréables mais aussi des précipitations assez nombreuses. On peut atteindre 0°C en altitude, ce qui rend possible le ski sur le volcan de l’Etna.

Festivités en Sicile

Votre départ en vacances en Sicile peut coïncider avec des festivités qui ajoutent du charme et de l’intérêt à votre voyage. Vous trouverez ci-dessous une sélection d’événements.

Agenda des événements

  • Février : Carnaval à Acireale ; Imerese Carnaval à Termini
  • Mars : Semaine sainte
  • Mai : Cycle de théâtre grec à Syracuse ; Sagra del Tataratà
  • Juin : Fête de Santo Paolo à Palazzolo Acreide
  • Juillet : Festino di Santa Rosalia à Palerme ; Fête patronale de San Giacomo à Caltagirone
  • Août : Palio des Normands à Piazza Armerina ; Défilé des Géants "Mata e Grifone" et procession de la Grande Vara à Messine
  • Septembre : Cous Cous Fest à San Vito lo Capo
  • Décembre : Fête de Santa Lucia à Syracuse