La Sicile, les grands sites incontournables

Circuit accompagné - 8 jours / 7 nuits À partir de 1 803 €*

01 56 81 38 30

La Sicile, les grands sites incontournables

Circuit accompagné - 8 jours / 7 nuits -

Vol + hébergement + guide-conférencier accompagnateur + visites + entrées + repas selon le programme

Présentation
Présentation Itinéraire Hébergement Budget

Un circuit accompagné en petit comité, exclusif des "Maisons du Voyage"...

Cette île de la Méditerrannée, Trinacria pour les grecs est et restera une terre d'accueil. Partez à la découverte de ses côtes surprenantes jusqu'à l'intérieur mystérieux et montagneux.  ! Un programme complet qui séduira les amoureux de la vieille pierre, de l'art, de la nature et de la gastronomie.

En fin de circuit, posez vos valises sur les Iles Eoliennes, petit paradis aux eaux turquoises et cristallines classées au patrimoine mondial de l'Unesco avec l'extension de 3 nuits.
Cliquez sur le lien : Extension Iles Eoliennes

JOUR 1 : PARIS / CATANE - TAORMINE

Envol à destination de Catane. Accueil à l'aéroport et rencontre avec votre guide-conférencier qui vous guidera tout au long de votre voyage. Entre Messine et Syracuse, Catane est le berceau de nombreux artistes contemporains ; l'Etna lui a donné la couleur noire de ses pavés, des façades de ses édifices baroques… Conquises par les Grecs, les Romains, les Syzantins, les Normands puis les Suèves, Catane est aujourd'hui le principal pôle commercial et industriel de Sicile, deuxième ville après Palerme. Transfert et installation à votre hôtel à Taormine, dîner et nuit.

JOUR 2 : EXCURSION ETNA - TAORMINE

Petit-déjeuner à l'hôtel. Route pour l'Etna, ses oliveraies et ses plantations d’agrumes, ses forêts de chênes verts, puis les cratères de lave et de cendres au sommet du volcan. Découverte d'un des volcans les plus actifs d'Europe, avec son voisin le Stromboli situé dans les îles éoliennes. Immersion sur le 1er cratère à 1 800 mètres le "SILVESTRI". Possibilité de monter en téléphérique et 4x4 jusqu’à 2 900 mètres d'altitude puis continaution à pied 100 mètres environ (65 € à régler sur place - Tarif en vigueur). Equipements : chaussures de marche, pantalon, pull, kway, bonnet et écharpe pour les plus frileux. Pour les personnes qui ne souhaitent pas faire l'ascension, cafétéria, boutiques ou balades seront au rendez-vous…. Puis halte pour des explications sur le monde fascinant des abeilles, extraction du miel et dégustation de tous les produits des ruches ! Déjeuner au restaurant sur les pentes de l'Etna. Route pour Taormine, belvédère suspendu au-dessus de la mer Ionienne, face à l'Etna, Taormine est une splendide cité médiévale à la réputation mondiale, le Saint-Tropez sicilien. L'ancienne capitale de la Sicile byzantine inspira écrivains et artistes, comme Goethe, Tennessee Williams, Jean Cocteau ou Dali, et commença alors son ascension pour devenir un lieu de résidence de la haute société, chic et mondain, avec palais et hôtels de luxe. Taormine est aussi remarquable pour sa baie, décor du Grand Bleu de Luc Besson. Visite du centre historique typiquement médiéval et de son théâtre gréco-romain. Retour à l'hôtel, dîner libre et nuit.

JOUR 3 : TAORMINE - MESSINA - CEFALU - PALERME

Petit-déjeuner à l'hôtel. Route pour Messine, dont le musée régional conserve le Polyptyque de Saint-Grégoire peint par Antonello da Messina, ainsi que deux œuvres du Caravage : L'Adoration des bergers et La Résurrection de Lazare, qui ne manqueront pas d'influencer la production artistique locale. Déjeuner dans une pizzeria pour savourer la  pizza à l’ancienne (four à bois, bien sûr !) en cours de route. Cap pour Céfalù. Pittoresque petit port de pêche sur la mer Tyrrhénienne, dominé par le promontoire rocheux de la Rocca et bordé d'une longue plage de sable fin, l'une des plus belles de l'île. Un site naturel de toute beauté, une riche histoire : Cefalù comble les voyageurs. Découverte de la cathédrale ; la Porta Pescaia, unique rescapée des quatre qui fermaient la ville au Moyen-âge ; l'ancien lavoir en pierre ; le vieux port, d'où l'on profite des plus belles vues sur la vieille ville… Cap pour Palerme, installation à votre hôtel, dîner libre et nuit.

JOUR 4 : EXCURSION MONREALE - PALERME

Petit-déjeuner à l'hôtel. Route pour Monreale, située à quelques minutes seulement de Palerme, la ville offre une vue imprenable sur la ville, Visite du Duomo de Monreale, fondé par Guillaume II au XIIe siècle ; c'est sans doute la plus belle cathédrale de Sicile. Structure imposante dans le style roman normand, arcades de style arabe et mosaïques byzantines, la cathédrale, dédiée à la Vierge Marie, illustre les trois principales cultures qui jadis présentes en Sicile. Le cloître, aux colonnes et chapiteaux sculptés, et les mosaïques sur fond d'or, représentant des scènes bibliques, sont remarquables. Retour sur Palerme, capitale de la Sicile, Palerme est une cité chargée d'histoire, authentique et animée, avec ses terrasses, ses restaurants, ses marchés et ses boutiques. Elle combine patrimoine culturel et plaisirs balnéaires à l'incomparable ambiance sicilienne. Déjeuner au restaurant. Visite du palais des Normands (vue extérieure), dont la chapelle Palatine (intérieure) bel exemple du style arabo-normand qui s’épanouit en Sicile au XIIe siècle. Visite de la merveilleuse cathédrale (intérieure). Édifié en 1185 sur les vestiges d'une ancienne église qui avait été transformée en mosquée, le Duomo de Palerme fut remanié à de nombreuses reprises jusqu'au XVIIe siècle. En fin d'après-midi, visite de l’église de la Martorana qui malgré les restructurations successives, elle reste un monument d'une grande importance. L'escalier de la façade sera ajouté au XIXème siècle. Ses mosaïques sont les plus anciennes de la Sicile. Puis visite de l’oratoire de San Lorenzo d'une grande beauté aussi appelé "la Grotte de corail blanc" est un des chefs-d'oeuvres les plus illustres de Giacomo Serpotta réalisé entre 1698 et 1710. On peut y voir des sculptures retraçant la vie de saint François d'un côté et celle de saint Laurent de l'autre. Autours d'eux, des Puttis joyeux s'embrassent ou font des bulles de savon. Retour à l'hôtel, dîner libre et nuit.

JOUR 5 : SEGESTE - ERICE - SELINONTE - AGRIGENTE

Petit-déjeuner à l'hôtel. Cap pour le temple de Ségeste, Perché sur une colline et parfaitement conservé. De style dorique, le temple est caractéristique de l'architecture du Ve siècle avant J.-C.. Certainement resté inachevé, il fut épargné par les Vandales, n'étant pas dédié à un dieu grec. Cap pour le village d'Erice, Visite de cette citadelle médiévale perchée à 750 mètres au-dessus de la mer, puissante forteresse punique et ancien lieu de culte dédié à Vénus. Murailles cyclopéennes, anciens palaces, innombrables églises, panorama sur le littoral… tout est exceptionnel à Erice ! Sur l'acropole s'élevait le temple d'Astarté-Aphrodite, la Vénus des Phéniciens et des Grecs. Déjeuner au restaurant. Cap pour la grandiose acropole de Sélinonte, Dominant la mer et couronnée de plages dorées, c'est la dernière des grandes cités grecques et la plus occidentale de Sicile. Fondée au VIIe siècle av. J.-C., la rivale de Ségeste est l'un des plus précieux patrimoines archéologique de la Méditerranée, berceau d'une histoire millénaire, avec ses temples et acropoles qui témoignent de son ancienne prospérité. Cap pour Agrigente, installation à votre hôtel, dîner et nuit.

JOUR 6 : AGRIGENTE - PIAZZA ARMERINA - SYRACUSE

Petit-déjeuner à l'hôtel. Site d'une beauté extraordinaire, Agrigente, fondée au Vie siècle av. J.-C. par des colons grecs, possède les plus impressionnantes ruines grecques de Sicile. Visite de la Vallée des Temples : les temples de Héra, d’Hercule, de Jupiter, de Castor et Pollux, le tombeau de Théron, sanctuaire des divinités chtoniennes. Le temple de la Concorde, le mieux conservé, illustre l'ancienne puissance de l’une des plus belles cités grecques de Sicile. Déjeuner au restaurant. Cap pour Piazza Armerina, visite de la villa romaine du Casale, fleuron de la ville médiévale Piazza Armerina. Inscrite au patrimoine de l'Unesco, cette luxueuse demeure fut édifiée à la fin du IIIe siècle, peut-être par un puissant personnage exilé en Sicile par le pouvoir impérial. Ensevelis pendant plus de sept siècles, protégés des pillards et des intempéries, les quelque 3 500 m2 de mosaïques sont exceptionnels. Cap pour Syracuse, installation à votre hôtel, dîner libre et nuit.

JOUR 7 : EXCURSION NOTO - SYRACUSE

Petit-déjeuner à l'hôtel. Route pour Noto, chimères et griffons suspendus aux balcons, palais ouvragés, sirènes, lions ou putti, symboles de richesse... Noto est une magnifique ville baroque inscrite au patrimoine de l'Unesco, édifiée dans la pierre locale aux couleurs ambrées. Visite de ce petit bijou et de sa cathédrale, magnifique expression du style baroque tardif de son époque. Déjeuner au restaurant. Cap pour Syracuse "J'aimerais tant voir Syracuse", chantait Henri Salvador… Syracuse, l'une des villes les plus riches du monde grec, en lutte permanente contre Carthage et Athènes, brille par son cœur : l'île romantique d'Ortygie, et par son parc archéologique sur la terre ferme : Neapolis. À vous ce plaisir aujourd'hui, visite de la presqu'île d'Orthygia avec la fameuse fontaine d'Aréthuse ; le théâtre grec ; l'amphithéâtre romain ; l'Oreille de Dionysos (dont l'acoustique provoque des effets extraordinaires) et les Latomies, anciennes carrières de pierre surplombant le théâtre. Retour à l'hôtel, dîner et nuit.

JOUR 8 : CATANE / PARIS

Petit-déjeuner à l'hôtel. Avant votre retour en France, nous découvrirons Catane, édifiée aux couleurs de l'Etna. Reconstruite mainte et mainte fois au lendemain des séismes et autres éruptions volcaniques, la ville compte de nombreux et remarquables édifices baroques, telle que sa monumentale cathédrale. Nous verrons également le Palais Biscari (visite sous réserve d'autorisation), considéré comme le plus bel édifice public de la ville. Déjeuner libre où votre guide vous conseillera de très bons restaurants, puis vous mettrez le cap pour l'aéroport de Catane et envol à destination de la France. 

  • Le prix comprend

    Le transport aérien sur la compagnie régulière Air France* (vol dans l'après-midi en vol direct) ou Easy Jet ou Transavia (vol direct), les taxes aériennes et les surcharges carburant, le logement en hôtel de catégorie 4* de charme base chambre double/twin 7 nuits, la pension selon le programme, les transferts et le circuit en minivan ou autocar de grand tourisme climatisé en fonction du nombre de participants, les services d’un guide-conférencier permanent, les entrées sur les sites et monuments mentionnés dans le programme, la taxe de séjour.

    * La compagnie aérienne nous impose de rendre les places non vendues 90 jours avant le départ. Passée cette limite, nous ne pouvons garantir le tarif indiqué incluant les vols internationaux. Nous vous proposerons alors le meilleur tarif aérien individuel disponible au moment de votre réservation.

  • Le prix ne comprend pas

    Les dîners du jour 2, 3, 4 et 5, les boissons, les pourboires, les dépenses à caractère personnel, l'assurance maladie-rapatriement-bagages et la garantie annulation (pour plus d'informations nous consulter),

    Supplément chambre double à usage individuelle : + 360 €

    Départ d'autres villes possible (nous consulter)
    Transfert privé arrivée et/ou départ autre vol programmé sur ce circuit (nous consulter)

    Suggestion d'extension aux Iles Eoliennes 4 jours / 3 nuits (base 2 personnes) : 620 €
    Prix par personne à partir de, en chambre double/twin, transfert privé hôtel / port de Milazzo et port , billets traversée bateaux Milazzo/Lipari/Milazzo incluant la taxe d'accès aux Iles Eoliennes, 3 nuits avec petits-déjeuners Hôtel Villa Meligunis 4* Lipari (ou similaire selon dispobinilité au moment de la réservation)

  • Conditions particulières

    Départ garantis 14/15 participants maximum.

    Supplément :
    Base 10/13 personnes : + 200 €

    Vous souhaitez en savoir plus sur l’engagement responsable des Maisons du Voyage ? Cliquez ici. 
    Vous souhaitez calculer et compenser vos émissions carbone avec notre partenaire Fondation GoodPlanet ? Cliquez ici.

    L'ordonnancement des visites et des repas pourra être directement modifié sur place en fonction des impératifs techniques et des horaires.

Avis voyageurs

Réservez ce voyage et soyez le premier à nous faire part de votre expérience

Culture & voyage

Les grandes collections artistiques russes
Conférence Le 21 novembre à 18h30

Elles ne se constituent qu’à partir du XVIIe siècle, mais avec une véritable frénésie : il suffit de penser à Catherine II qui achète à tour de bras livres, tableaux, médailles soi-disant « pour elle et les souris », mais qui est bien vite dépassée par le volume de ses acquisitions au point de devoir agrandir le Palais d’hiver. Plus tard, ce...

En savoir plus
3 raisons de choisir
Les Maisons du Voyage

Des propositions pertinentes quels que soient le budget et la destination

Une agence de voyage créative, tout un univers dédié au voyage

Un service personnalisé du premier contact jusqu'au retour