Beautés naturelles du Québec et de l'Acadie

Autotour - 16 Jours / 14 Nuits À partir de 2 145 €*

01 53 63 13 43

Beautés naturelles du Québec et de l'Acadie

Autotour - 16 Jours / 14 Nuits - Vol + hôtel + location de voiture
Présentation
Présentation Itinéraire Hébergement Budget

Echappez-vous deux semaines au cœur de l’est canadien ! Nous vous proposons un programme à la découverte des merveilles du Québec et de l'Acadie, qui ravira les petits comme les grands.

Parcourez des villes cosmopolites comme Montréal ou encore Québec, où la modernité des lieux et les nombreux musées vous raviront. Découvrez ensuite la beauté des paysages québecois et ceux du Nouveau-Brunswik où les amateurs d'une nature préservée seront enchantés : bordures de mer, montagne, lacs, ou encore forêts...il y en a pour tous les goûts ! Au cours de votre périple, restez attentif : lors d'une promenade dans la région du Lac St Jean ou au cours de votre séjour à la Pourvoirie du Lac Blanc, peut-être aurez-vous la chance d'appercevoir un ours noir ou une famille de castors !

Jour 1 : FRANCE / HALIFAX

Envol vers Halifax, arrivée et retrait du véhicule. Premiers pas dans cette ville côtière très animée.

Jour 2 : HALIFAX / CARAQUET

Roulez jusqu’au bas de la Côte Magnétique, à l’étonnant Magnetic Hill Park, enlevez le pied du frein et laissez-vous reculer vers le haut!  Prodigieux! Puis, suivez la côte pour vous rendre jusqu’à Chatham. Cette route vous conduira à Bouctouche où vous pourrez découvrir le village de la Sagouine ou le parc national Kouchibouguac avec ses plages, ses dunes de sable et ses marais salins.  Ce parc unique et protégé est idéal pour observer la nature, faire une randonnée, du canoë ou même pêcher.  Puis, longez la côte acadienne jusqu’à Caraquet et flânez sur les longues plages sablonneuses, reconnues comme étant les plus chaudes du Canada.

Jour 3 : CARAQUET / MATANE

Visitez aujourd'hui le Village Historique Acadien, site historique des plus authentiques en Amérique du Nord avec plus de 40 bâtiments originaux, habités par des interprètes qui font revivre les coutumes ancestrales et les métiers traditionnels. Ou alors, faites une balade sur l’Île Miscou, réputée pour ses tourbières et son phare datant de 1856.  Cette île abrite aussi une plage spectaculaire.  Un paradis pour les aimants de la nature. Puis route vers Matane en longeant la Baie des Chaleurs.  La Baie-des-Chaleurs doit son nom à Jacques-Cartier lui-même, qui en 1534 y débarquait en pleine canicule de juillet!  Continuez votre route en traversant la vallée de la Matapédia, belle rivière qui décrit des méandres sur plus de 70 km, tant renommée pour la pêche sportive au saumon que l’on y pratique.

Jour 4 : MATANE / TADOUSSAC

Prenez le traversier pour vous rendre sur la Côte-Nord du Québec à Baie-Comeau. Sillonnez la route le long du Golfe St-Laurent. Tadoussac, petit village caché au creux des montagnes, est le premier poste officiel de traite de fourrures du Canada. C’est là qu’en 1600, au confluent du fjord du Saguenay et du fleuve Saint-Laurent, fut érigé le premier poste officiel de traite des fourrures au Canada.

Jour 5 : TADOUSSAC / BAIE-ST-PAUL

Ce matin, croisière d’observation des baleines.  On retrouve des baleines dans tous les océans du monde, mais c’est dans le Saint-Laurent qu’on peut observer le plus grand nombre de grandes baleines et une grande variété de petits cétacés.  En effet, le courant froid du Labrador oxygénant l’eau, favorise la prolifération du krill et de petits poissons dont elles raffolent. Puis départ vers la région de Charlevoix, reconnue comme le paradis des artistes et désignée réserve mondiale de la Biosphère par l’UNESCO.

Jour 6 : BAIE ST-PAUL / RÉGION DU LAC-ST-JEAN

Départ vers la région du Lac Saint-Jean, «pays des québécois pure laine», en empruntant la route traversant une superbe région de forêts, de lacs et de rivières. Le lac Saint-Jean lui-même est une véritable mer intérieure de 1350 km2, dont les terres environnantes sont consacrées à l’agriculture.  La gourgane et les bleuets constituent les cultures traditionnelles de la région, mais ce sont avant tout les fermes laitières qui y sont omniprésentes aujourd’hui.

Jour 7 :  RÉGION DU LAC ST-JEAN / ST-ALEXIS-DES-MONTS

Ce matin, vous ferez la visite du célèbre zoo sauvage de Saint-Félicien, une expérience nature et écologique unique au Québec.  Dans les sentiers de la nature, à bord d’un train-baladeur grillagé, admirez en toute sécurité la faune canadienne dans un environnement naturel.  Parmi les animaux en liberté, loups, bisons, bœufs musqués, ours noirs et orignaux peuvent être au rendez-vous. Voyagez sous la terre en pénétrant dans la hutte des castors et ne manquez pas de saluer les ours polaires au passage. Puis, prenez la route vers Saint-Alexis-des-Monts via Saint-Mathieu-du-Parc pour la visite guidée ou autoguidée du site amérindien de Mokotakan, qui vous permettra d’apprendre sur les modes de vie, la culture, l’histoire et la spiritualité des peuples amérindiens.  La maison longue, la tente à sudation, l’abri du sorcier, la tente tremblante, la maison semi-souterraine inuit, chaque bâtiment saura vous surprendre et vous émerveiller.

Jour 8 :  ST-ALEXIS-DES-MONTS / MONTREAL

 Route vers Montréal l'une des plus importante ville d'Amérique du Nord. Tout à la fois fière de ses racines européennes qu'elle a su préserver dans le charmant quartier du Vieux-Montréal, la capitale québécoise est aussi fidèle au dynamisme et à la soif d'entreprendre des hommes du Nouveau Monde.

Jour 9 : MONTREAL

Profitez de votre matinée pour découvrir Montréal.  Prenez soin d’admirer la rue Sainte-Catherine et son intense activité commerciale, le centre des affaires et ses hauts buildings de verre et d’acier, la prestigieuse rue Sherbrooke, le quartier du Vieux-Montréal et la basilique Notre-Dame ainsi que le stade Olympique, site des Jeux de 1976, avec sa haute tour inclinée.  Rendez-vous pour une courte promenade dans le parc du Mont-Royal, véritable poumon vert de la ville, surnommé « la montagne », par les Montréalais. 

Jour 10 : MONTREAL / QUÉBEC

Départ vers la ville de Québec en passant par le « Chemin du Roy », première voie carrossable en Amérique du Nord.  En cours de route, faites un arrêt-photo au  village de Deschambault afin d’immortaliser sur pellicule un village québécois typique.  En fin d’après-midi, vous rejoindrez Québec, la capitale provinciale.  Hébergement à Québec. Ce matin, découverte de la ville de Québec, la seule ville encore fortifiée d’Amérique du Nord.  Elle possède un cachet européen, unique sur ce continent.  Son charme légendaire en a fait une destination prisée des voyageurs du monde entier.  Samuel de Champlain, son fondateur, qualifiait le site d’une beauté exceptionnelle.  Vous la découvrez lors d'une visite guidée. L'imposant Château Frontenac, l’Hôtel du Parlement québécois, les Plaines d’Abraham, la Citadelle à la Vauban, les fortifications et ses jolies portes, sans oublier le pittoresque quartier du Petit-Champlain...Tout contribue à faire de Québec une ville au caractère unique dont vous tomberez amoureux.  Offrez-vous également une escapade jusqu'à la Chute Montmorency, 1½ fois plus haute que les chutes du Niagara. Faites le tour de l'Ile d'Orléans et profitez du charme bucolique de ses paysages champêtres.

 Jour 11 : QUÉBEC / RIVIÈRE-DU-LOUP

Aujourd’hui, longez la rive-sud du fleuve Saint-Laurent en direction de Rivière-du-Loup.  Vous découvrirez au passage de magnifiques villages côtiers dont, Kamouraska, un petit village enchanteur, ouvert sur la mer et les îles, une page d’histoire vivante, un exemple d’ensemble architectural rare.  Permettez-vous un moment de détente pour apprécier l’un des plus beaux villages du Québec.  Reprenez la route jusqu’à Rivière-du-Loup, ville située sur un plateau dominant la plaine côtière. L’atmosphère y est typiquement québécoise. Ses splendides maisons et édifices publics tels : l’hôtel de ville, l’église Saint-Patrice et le presbytère témoignent de son expansion, datant du début du XXe siècle. Profitez d’une petite balade près des chutes de la Rivière-du-Loup où nature et histoire sont au rendez-vous.

Jour 12 : RIVIÈRE-DU-LOUP / ST ANDREWS-BY-THE-SEA

Ce matin, prenez la route vers la province du Nouveau-Brunswick. Faites un arrêt au pont couvert de Hartland, au cœur du pays de la pomme de terre.  D’une longueur de 391 mètre, il s’agit du plus long pont couvert au monde.  Ou encore, faites un arrêt incontournable à la Gorge de Grand-Sault.  Rendez-vous au centre d'information Malobiannah, perché sur un promontoire rocheux.  Grâce au balcon d'observation, on aperçoit le fleuve Saint-Jean qui fait un «grand saut» de 23 m en plongeant dans une gorge dont la superficie atteint 1,5 km. D'ici la vue est imprenable. Départ pour St-Andrews-by-the-sea, l’une des plus anciennes et des plus charmantes villes de villégiature des Maritimes.  Vous serez charmés par ses résidences coquettes et ses nombreux attraits touristiques. Lors de votre passage, faites la visite du jardin Kingsbrae : un chef d'œuvre d'horticulture de 27 acres, primé au niveau national et qui, en réunissant des styles nouveaux et anciens de jardinage, rend hommage à St-Andrews.

Jour 13 : ST ANDREWS-BY-THE-SEA / MONCTON

Trajet vers Moncton. Un arrêt aux Hopewell Rocks s’impose. Le parc des rochers Hopewell Rocks est un endroit pour faire une pause, pour apprécier une histoire remarquable tissée par le temps, la marée et les subtilités de la nature.  Communément appelées les « pots de fleurs »,  ces étonnantes formations rocheuses ont été façonnées par les puissantes marées de la baie, reconnues pour être les plus importantes au monde. Ensuite, un court parcours en voiture vous mènera à Moncton. En fin de journée, vous montrez à bord de l’Ambassador pour une soirée Contes d’Homard.  Montez des casiers à homard, apprenez à le faire cuire comme il faut et régalez-vous à bord du vaisseau avec un repas complet au homard fraîchement cuit.  Une expérience inoubliable!

Jour 14 : MONCTON / HALIFAX

La charmante Moncton, ville la plus polie au Canada (Readers Digest 2008), fait preuve d’un centre-ville vibrant et d’une joie de vivre communicative. Bilingue, elle abrite la seule université francophone au Nouveau-Brunswick. Une visite du Musée acadien de l’Université de Moncton vous fera découvrir le passé de l’Acadie. Dans l’après-midi, dirigez vous vers Acadieville pour observer l’ours noir. Perché dans une tour d’une hauteur de 8 mètres, vous serez en mesure de mieux connaître et observer l’ours noir dans son environnement naturel. Retour sur Halifax.

Jour 15 : HALIFAX / FRANCE

Restitution de votre véhicule et retour en France.

Jour 16 : FRANCE

Arrivée à Paris.

 

  • Le prix comprend

    Les vols transatlantiques réguliers opérés Air Canada en classe L, l'hébergement pour 14 nuits, 14 jours de location AVIS en catégorie B, les taxes canadiennes et les remboursements applicables.

  • Le prix ne comprend pas

    Les repas, activités et transferts (autres que ceux mentionnés dans le programme), les dépenses de nature personnelle, toute prestation non-mentionnée dans la section « Le prix comprend ».

Avis voyageurs

Réservez ce voyage et soyez le premier à nous faire part de votre expérience

Culture & voyage

Hawaï
Information voyageur Le 12 novembre à 18h30

L'Aloha state vous fait rêver ? Destination à part entière, nous vous recommandons de découvrir plusieurs de ses îles. Du quartier vivant de Waikiki aux sublimes falaises de la Napali Coast, en passant par le parc des volcans, Hawaï a tant à vous offrir ! Mon plus beau souvenir ? Sans hésiter, le lever du soleil au sommet de Haleakala, volcan endormi...

En savoir plus
L'Ouest Canadien dans toute sa splendeur
Information voyageur Le 19 novembre à 18h30

Route vers les Rocheuses au départ de Calgary ; empruntez la route des glaciers pour ensuite poursuivre ce parcours vers l’île de Vancouver. Montagnes, lacs aux différentes nuances de bleu-vert, forêts, chutes d’eau, baleines, wapitis, ours… Tombez sous le charme de l’Ouest Canadien et de ses paysages à couper le souffle. Conseils pratiques et...

En savoir plus
Les parcs de l’Ouest Américain
Information voyageur Le 3 décembre à 18h30

Présentation des parcs nationaux les plus connus et spectaculaires de la Californie, d’Arizona, et d’Utah. Yosemite et ses cascades, la vallée de la Mort et ses dunes de sable, Grand Canyon creusé par le fleuve Colorado, l’amphithéâtre Bryce Canyon, Zion et ses immenses parois aux couleurs chatoyantes… Des images de ces merveilles de l’Ouest...

En savoir plus
3 raisons de choisir
Les Maisons du Voyage

Des propositions pertinentes quels que soient le budget et la destination

Une agence de voyage créative, tout un univers dédié au voyage

Un service personnalisé du premier contact jusqu'au retour