Voyage en terre amérindienne

Autotour - 15 Jours / 13 Nuits À partir de 1 960 €*

01 53 63 13 43

Voyage en terre amérindienne

Autotour - 15 Jours / 13 Nuits -

Vols + hôtels + location de voiture

Présentation
Présentation Itinéraire Hébergement Budget

Un centre urbain captivant, de spectaculaires paysages calmes et boisés, une culture amérindienne fascinante, c’est de tout cela que se compose l’Ontario, province canadienne au caractère unique. Découvrez une région contrastée, entre l’imposante métropole de Toronto, active et multiculturelle, et des forêts boréales majestueuses. Visitez les dynamiques collectivités du nord afin d'obtenir une idée de la façon dont le paysage, riche en ressources naturelles, a modelé les modes de vie des résidents. Un découverte de l'Ontario des natifs, son histoire et sa beauté spectaculaire lors d'un voyage au-delà de la nature.

Jour 1 – FRANCE / TORONTO

Envolez-vous pour le Canada. A l’aéroport de Toronto, récupérez votre véhicule de location puis regagnez votre hôtel en centre-ville. Profitez de votre première soirée pour commencer à découvrir l’immense métropole.

Jour 2 – TORONTO

Cosmopolite, active, multiculturelle, la « Ville Reine » a des airs de petit Manhattan avec ses grands buildings de verre et d’acier. Haute de 553 mètres, la Tour CN est le symbole de la ville. Ses 6 ascenseurs vitrés vous conduisent en moins d’une minute au premier étage, à 346 mètres de haut, qui offre une incroyable vue panoramique (en option). Un peu plus à l’Est, Distillery District est un lieu de vie riche de la métropole, n’hésitez pas à vous y rendre, en faisant un arrêt au St Lawrence Market, où vous trouverez de délicieuses spécialités artisanales pour le déjeuner. Dans l’après-midi, promenez-vous sur les bords du lac Ontario, ou offrez-vous une escapade sur les îles que vous apercevez depuis le port, reliées au centre-ville par des ferrys réguliers. En été très appréciées des citadins, elles offrent de nombreuses activités : parcs arborés et plages, vélo et tandem, laissez-vous surprendre par ces îles dont les berges offrent une vue spectaculaire sur la ville.

Jour 3 – TORONTO / NIAGARA FALLS

Commencez votre aventure par la découverte d’une première merveille naturelle : les Chutes du Niagara. Vous pourrez découvrir cette merveille de la nature, et l'approcher à bord de la croisière Hornblower, ou bien depuis les falaises, découvrez des tunnels creusés à même la roche et offrant un point de vue unique sur le site (en option). Vous y resterez ce soir, profitez-en pour découvrir le spectacle incroyable des jeux de lumières quotidiens, ainsi que les feux d'artifices tirés le weekend en saison estivale, c'est un spectacle incroyable, qui vous laissera de beaux souvenirs.

Jour 4 – NIAGARA FALLS / TOBERMORY

Il est temps pour vous de quitter le site somptueux des chutes du Niagara, et rejoindre Tobermory, à l'entrée de la sublime Péninsule Bruce. Guettez sur les bords de route les petits tas de pierre rappelant une forme humaine ; ce sont des Inunchuks, tradition indienne signifiant « Là où l’homme est passé ». Nous ne saurions que vous conseiller un arrêt au cœur du parc, pour découvrir un paysage à couper le souffle ! De splendides falaises de calcaire vous y attendent, dominant le lac Huron, qui étend à perte de vue sa belle couleur turquoise. Les sentiers de randonnée vous mèneront au cœur de grandes forêts, abritant ours noirs et reptiles rares, terrés entre la roche et la terre humide du parc côtier.

Jour 5 – TOBERMORY / ILE MANITOULIN

Prenez ce matin le temps d’explorer plus en avant la péninsule, avant de rejoindre le ferry, qui vous emmènera de l’autre côté de la baie, sur l’Île Manitoulin, la plus grande île en eau douce du monde. Vous y découvrirez une nature sauvage, appelant à l'aventure sur les sentiers de randonnées, qui vous mèneront en haut d'immenses falaises de calcaire. Vous pouvez également choisir de vous promener au port de Gore Bay, la seconde communauté de l’île qui accueille 900 habitants à l’année, avant de continuer vers l’ouest de l’île vers Meldrum Bay, charmant village traditionnel, ancien centre de pêche et d’exploitation forestière sur les rives du Lac Huron. Au Sud de l’île, à l’ancienne station balnéaire de Providence Bay, vous pourrez également profiter d’une agréable promenade de bois longeant la belle plage sablonneuse.

Jour 6 – ILE MANITOULIN

Une journée supplémentaire n’est pas de trop pour explorer cette île de 2766 km², abritant l’un des plus anciens peuplements d’Amérique du Nord, de plus de 9 500 ans. Visitez l'une des cinq réserves amérindiennes pour en apprendre plus sur la culture des Premières Nations. Le village M'Chigeeng par exemple, où vous pourrez découvrir l'artisanat local et leur église atypique en forme de tipi, représentation du feu de camp et du cercle de la vie.
Merveille géographique, l’île compte plus de 100 lacs, dont le lac Manitou, le plus grand lac insulaire de la planète. Avec toute cette eau douce, il n’est pas étonnant que Manitoulin propose tant d’activités de navigation de plaisance, de pêche et de plongée sous-marine. Si vous préférez rester à terre, les musées Assininack, Little Current-Howland et le musée du phare Mississagi Lighthouse ont su conserver leur cachet d’autrefois.

Jour 7 – ILE MANITOULIN / KILLARNEY

Vous reprenez aujourd’hui la route, sans quitter la baie Georgienne. Apprêtez-vous à découvrir un véritable joyau de l’Ontario : le parc Killarney. Aventurez-vous sur les sentiers du parc, et admirez la côte de granite rose, et les crêtes blanches des montagnes entourant la baie. Découvrez le village historique de Killarney, ancien poste de traite des fourrures sur la baie. Le soir, rejoignez votre hôtel à proximité de la plage, idéalement situé et très bien équipé pour vous permettre de vous relaxer en fin de journée, ou choisissez de vous restaurer au village, où l’on peut trouver d’excellents « Fish and Chips ».

Jour 8 – KILLARNEY

Les peintres mondialement connus du « Groupe des Sept » ont trouvé leur inspiration dans cette région. Vous découvrirez pourquoi en explorant ce paysage étonnant composé de granit datant du Précambrien et de lacs scintillants. Connu pour ses superbes aires de camping, le parc provincial Killarney propose également d’excellents parcours en canoë et sentiers de randonnée pédestre.

Jour 9 – KILLARNEY / NORTH BAY

Vous vous dirigez aujourd’hui un peu plus au Nord, en direction de North Bay, sur les bords du lac Nipissing, l'un des plus grands de la province. Sur place, visitez les galeries d'art local, les musées ou le théâtre pour une escale culturelle. Prenez également le temps de vous rendre au « Farmer’s Market » pour trouver des produits frais et locaux. Votre hôtel vous permettra également de bénéficier d’un spa, un golf ainsi qu'une piscine extérieure.

Jour 10 – NORTH BAY / HUNTSVILLE

Vous vous dirigerez vers l'est de la province aujourd'hui. Votre route vous mènera dans la ravissante région de Muskoka, à Huntsville. Prenez le temps de visiter les petites boutiques de la ville, connue pour son style de vie agréable, ou bien nous vous suggérons de visiter le village de pionniers représentant la communauté de 1880 à 1910 « Muskoka Heritage Place », qui vous en apprendra plus sur l'histoire et la culture de la région. A quelques minutes de route, vers le nord, le parc provincial Arrowhead vous offrira également l'occasion de continuer votre immersion dans la nature ontarienne, grâce à ses sentiers de randonnées et ses lacs calmes abritant de nombreuses espèces d'oiseaux.

Jour 11 – HUNTSVILLE

Depuis Huntsville, nous vous conseillons de vous diriger aujourd’hui vers le parc Algonquin, l’un des plus beaux parcs de la province. De nombreux sentiers vous mèneront de lacs en lacs, et les couleurs ne sont que plus belles lorsqu'arrive l'été Indien. La plus belle façon de découvrir la beauté du parc reste néanmoins de monter à bord d'un canoë et de pagayer au gré des multiples voies d'eau du site, avant d’assister, chaque jeudi soir du mois d’août, à une soirée de « hurlement avec les loups » organisée par le personnel du parc.

Jour 12 – HUNTSVILLE / OTTAWA

Repartez un peu plus à l’est, en traversant d’est en ouest le parc provincial, duquel vous aurez le temps de profiter encore un peu ce matin. Votre destination du jour est Ottawa, capitale du Canada à la frontière entre Ontario et Québec. Partez découvrir le célèbre canal rideau, qui se transforme en immense patinoire publique en hiver, et visitez la colline du parlement, dont la Tour de la Paix vous offre une vue inégalable sur la cité et la rivière des Outaouais.
En traversant cette même rivière, vous pourrez visiter le Musée canadien de l’histoire, qui retrace l’histoire du Canada, mais également celle du monde et de ses nombreuses cultures, à travers différentes expositions. Dans la grande Galerie, vous serez surpris par l’impressionnante collection de totems et d’habitations autochtones.

Jour 13 – OTTAWA / GANANOQUE

Bien que plus calme que sa voisine Toronto, Ottawa reste néanmoins une ville active. Le Marché Byward, l’un des plus grands et plus anciens marchés publics du pays, est incontournable. Vous y trouverez, pour sûr, un délicieux déjeuner, et nous ne saurions que conseiller aux becs sucrés de goûter aux fameuses « Queues de Castor », pâtisseries typiquement canadiennes, originaires de la région !
Quittez l'effervescence de la cité pour rejoindre le calme de la région des Mille-Îles. Vous aurez l'occasion de découvrir les fameuses 1000 îles, au cours d’une croisière de presque 3 heures (en option), où vous apercevrez, au cœur de l’archipel, de modestes cabanes en rondins, survolées de cormorans et de hérons. Vous serez surpris d’apprendre qu’elles sont en réalité au nombre de 1865, et que pour faire partie du compte, l’île doit être au-dessus du niveau de l’eau 365 jours par an, et abriter au moins 1 arbre !

Jour 14 – GANANOQUE / TORONTO / FRANCE

En longeant le fleuve Saint Laurent regagnez la grande métropole, d’où vous prendrez votre vol de retour. En chemin, n'hésitez pas à vous arrêter dans le comté du prince Edouard, qui fut élu "Capitale ontarienne de la gastronomie", et est également une région vinicole forte du Canada. C'est le lieu idéal pour prendre votre déjeuner, et profiter de belles plages de sable blanc, dans le parc de Sandbanks.
A l’aéroport, restituez votre véhicule de location avant de prendre votre vol de retour.

Jour 15 – FRANCE

Arrivée en France

  • Le prix comprend

    Les vols transatlantiques sur la compagnie Air Transat en classe (X) ; La Location d’une voiture de catégorie B, avec GPS, kilomètres illimités, LDW, Responsabilité Civile, 1 conducteur additionnel, taxes ; Les nuits d’hôtels en chambre double ; Les petits déjeuners à Huntsville et Gananoque ; Le service assistance et conciergerie en français ; Un carnet de route personnalisé avant le départ.

  • Le prix ne comprend pas

    Les repas et les boissons (sauf si mention contraire) ; Les dépenses de nature personnelle et les pourboires ; Toutes les excursions et activités suggérées dans le programme ; Le ferry entre l’île Manitoulin et Tobermory (16.5$CAD par adulte) ; Les assurances Assistance et Annulation Mutuaide.

Avis voyageurs

Réservez ce voyage et soyez le premier à nous faire part de votre expérience

Culture & voyage

La Conquête de l'Ouest et le cinéma
Conférence Le 8 octobre à 18h30

Au moment même de la Conquête, celle-ci s'érigea en mythologie devenant dès la fin du XIXe siècle un spectacle mettant en scène ses héros, Davy Crockett, Kit Carson, Sitting Bull ou Buffalo Bill, mais aussi ses grands espaces avec la création des parcs nationaux. Mais c’est bien le cinéma et le western qui en s'octroyant des libertés...

En savoir plus
Rencontrer la belle province !
Information voyageur Le 15 octobre à 18h30

Découvrez les incontournables villes de la Belle Province telles que Montréal et Québec, ainsi que les régions de Tadoussac, et du Lac Saint-Jean… Vous apprécierez également la diversité des paysages dont disposent les Laurentides, la Mauricie, l'Estrie ou encore la Gaspésie, péninsules du centre du Québec. Les meilleurs itinéraires et conseils...

En savoir plus
La Jamaïque, joyau des Caraïbes
Information voyageur Le 5 novembre à 18h30

S’il y a bien un joyau au cœur des Caraïbes, c’est la Jamaïque ! Elle est peut-être la seule île caribéenne aussi magnifique à l’intérieur que sur ses côtes. Et ce n’est pas pour rien que les espagnols et les anglais se sont disputés cette terre si riche, au climat tropical, faite de forêts, de cascades, de montagnes et de plages sublimes....

En savoir plus
3 raisons de choisir
Les Maisons du Voyage

Des propositions pertinentes quels que soient le budget et la destination

Une agence de voyage créative, tout un univers dédié au voyage

Un service personnalisé du premier contact jusqu'au retour