Villes et étapes au Canada

ou

Dans l’Est canadien

De Montréal à Tadoussac, de Québec au lac Saint-Jean, vous êtes en terres amérindiennes et acadiennes. L'Est canadien, c'est aussi le fleuve Saint-Laurent et le parc des "Mille îles", majestueux ; Toronto, Ottawa ou encore les Provinces maritimes, Nouveau-Brunswick et Nouvelle-Écosse, qui brillent des belles plages de Saint-Andrews-by-the-Sea, de la baie de Fundy, du village historique de Caraquet...

- Montréal : sur les bords du Saint-Laurent, la plus grande ville du Québec est une mosaïque ethnique sans complexe. Vivante et joyeuse, à l'image de ses habitants.
- Québec : sentinelle fortifiée du fleuve Saint-Laurent, celle qui fut jadis la capitale de la Nouvelle France est l’âme du Canada français. Ici l’on suit les traces de Jacques Cartier et des fondateurs du pays...
- Toronto : à mi-chemin entre le fleuve Saint-Laurent et les Grands Lacs, la plus grande métropole du Canada représente la démesure américaine avec ses gratte-ciels qui côtoient la nature omniprésente.
- Ottawa : la capitale du Canada, qui fourmille d’Histoire, culture, festivals, activités en plein air.
- Les chutes du Niagara : à quelques heures de Toronto, à la frontière des États-Unis, la cascade du « Fer à Cheval », côté Canada, est sans doute la plus belle.

Dans l’Ouest canadien, des Rocheuses au Pacifique

Des plaines infinies de l’Alberta au littoral Pacifique de la Colombie-Britannique, vous êtes dans l’Ouest canadien. Après avoir traversé la chaîne des Rocheuses, on rejoint Vancouver, cité portuaire verte et sportive, Victoria la british... L’Ouest canadien, c’est aussi le grand nord et les terres sauvages du Yukon, voisines de la Colombie-Britannique et de de l'Alaska, illustrées par le parc national de Kluane, classé au patrimoine mondial de l’Unesco, et le Klondike, lieu de la légendaire ruée vers l’or.

- Banff : station touristique charmante et huppée, célèbre pour son parc national éponyme, l’un des plus beaux joyaux du pays.

- Jasper : autre trésor de l’Alberta, le plus grand parc national du Canada. À ne pas manquer : partir en croisière sur le lac Maligne pour photographier Spirit Island.

- La promenade des Glaciers : ruban d’asphalte long de 230 kilomètres entre Lake Louise et la ville de Jasper, qui déroule les lacs scintillants aux couleurs parfois irréelles (le lac Moraine, le lac Peyto...), les chutes d’Athabaska, le glacier Athabasca...

- Calgary : « ville des cowboys » de l’Alberta, non loin de Stampede où a lieu le festival annuel de rodéos, incontournable pour plonger dans l’ambiance western.

- Vancouver : la plus grande ville de la Colombie-Britannique, moderne, dynamique et cosmopolite.