LES CLÉS POUR BIEN PRÉPARER VOTRE VOYAGE À BANFF
Conseils de nos experts, témoignages et coups de cœur
L’AVIS DE MARIO, CONSEILLER VOYAGES AMÉRIQUE DU NORD
« Montagnes, glaciers, forêts, canyons... le parc national de Banff, dans la province de l’Alberta, est l’un des plus beaux joyaux de l’Ouest canadien, inscrit au patrimoine de l’Unesco. En immersion dans les Rocheuses canadiennes, la déconnexion est totale. »
QUE VOIR À BANFF ?
Notre top 10 des trésors à ne pas manquer dans le parc national de Banff
1 – Le lac Moraine, dont la beauté naturelle est sans égal grâce à son eau dont la couleur turquoise, l’été, est due aux sédiments de l’eau de fonte des glaciers.
2 – Le lac Louise, le plus célèbre du parc national de Banff, son eau éclatante suscite l’émerveillement.
3 – Upper Hots Springs, sources chaudes aux eaux riches en minéraux avec vue sur les montagnes environnantes.
4 – Les lacs Vermilion, qui reflètent les montagnes. Absolument époustouflant. On conseille d’y aller au coucher du soleil pour un point de vue à couper le souffle.
5 – Le lac Peyto, réputé pour sa forme de girafe. Il éblouit par sa palette de couleurs spectaculaires.
6 – La ville fantôme de Bankhead, en plein cœur du parc, pour remonter le temps dans cette ancienne ville minière où certains vestiges sont encore préservés.
7 – Johnston Canyon, fameuse randonnée entre les parois du canyon. La rivière y poursuit sa course effrénée en été, tandis que des cascades gelées en ornent les parois en hiver.
8 – Le mont Sulphur, offrant un point de vue unique sur la vallée, les forêts et les montagnes.
9 – Le site historique national Cave and Basin, ancien lieu sacré pour les autochtones qui utilisaient l’eau chaude aux bienfaits thérapeutiques de la source pour les cérémonies ou les soins.
10 – Canmore, à 20 minutes de Banff, pour son charme, sa vue sur les montagnes et son côté intimiste.
LES BONNES RAISONS DE PARTIR À BANFF
Notre top 10 des expériences uniques à vivre dans le parc national de Banff
1 – Faire une croisière sur le lac Minnewanka, le plus grand lac du parc. L’occasion d’en apprendre davantage sur la géologie, la faune, la flore de ce paradis sauvage.
2 – Prendre de la hauteur avec la Banff Gondola et admirer la vue panoramique depuis le mont Sulphur.
3 – Faire une balade matinale le long de la Bow River, en plein cœur de la petite ville de Banff, dont le centre piéton offre de nombreux restaurants, bars et boutiques.
4 – Explorer les merveilles de Banff à cheval, en se prenant pour un cowboy ou un pionnier de l’Ouest.
5 – Emprunter la promenade de la Vallée-de-la-Bow, la route panoramique du parc qui serpente à travers la forêt, entre Banff et Lake Louise. 48 km jalonnés de points de vue, prés ouverts et aires de pique-nique.
6 – Pique-niquer à Cascade Ponds, agréable sentier qui offre de belles vues sur l'eau et les sommets. Une promenade facile, idéale pour les familles.
7 – Suivre la Promenade des Glaciers, route panoramique longue de 230 kilomètres, reliant le parc national de Banff et Jasper en égrenant surprises et merveilles au fil des virages.
8 – Observer la faune locale : wapitis, orignaux, chèvres de montagne, mouflons canadiens, caribous, ours noirs, grizzlis...
9 – Se laisser guider sur la via ferrata au-dessus des falaises du mont Norquay. Frissons garantis !
10 – Visiter le musée Buffalo Nations de Luxton pour en apprendre davantage sur les peuples des Premières Nations des plaines du Nord et des Rocheuses canadiennes, dont la culture est riche de cérémonies, danses, chants et légendes liées au monde des esprits et aux cycles de la nature.
QUAND PARTIR À BANFF ?
La meilleure période pour partir à Banff
La meilleure période pour découvrir le parc national de Banff va de mai à octobre : les températures du printemps et de l’été sont propices aux randonnées, tandis que l’automne apporte les belles couleurs de l’été Indien. En hiver, le parc se transforme en paradis blanc pour s’adonner à la motoneige, partir en balade en raquette ou traîneau à chiens...