Découverte des rocheuses canadiennes

Autotour - 15 Jours / 13 Nuits À partir de 2 280 €*

01 53 63 13 43

Découverte des rocheuses canadiennes

Autotour - 15 Jours / 13 Nuits - Vol + hôtel + location de voiture
Présentation
Présentation Itinéraire Hébergement Budget

Un itinéraire unique au cœur de deux régions authentiques la Colombie-Britannique et l'Alberta. Vous passerez par l’une des plus grandes villes de la côte ouest canadienne, Vancouver, traversez le Pacifique pour vous rendre sur l'île de Vancouver pour finir votre voyage dans les très beaux parcs nationaux de Jasper et Banff. Ce parcours allant de la ville à la nature, réalisé en ferry et en voiture à travers les routes escarpées de montagne, vous laissera un souvenir impérissable.

Jour 1 : PARIS / VANCOUVER

Prise du véhicule de location HERTZ. Avec les montagnes côtières comme écrin et le Pacifique pour miroir, la ville de Vancouver ne pouvait rêver plus beau site. Son centre ville compacte entouré par les eaux profondes du fjord « Burrard Inlet » et bordé par le « Stanley Park », immense poumon vert à la nature encore très sauvage, jouit d’un cadre exceptionnel où la vie s’écoule, à l’image des habitants de cette cité, effervescente, dynamique et détendue.

Jour 2 : VANCOUVER

Accueillante et festive, Vancouver propose de nombreuses découvertes toutes pratiquement accessibles à pied. En été, les plages ne sont jamais très loin et l’on peut profiter des navettes qui sillonnent le port pour s’y rendre et admirer les pieds dans l’eau la vue sur les gratte-ciel, ou bien se perdre dans la fraîcheur des forêts du nord, suspendu au dessus du vide à 70 mètres de hauteur, sur le pont Capilano. Il sera toujours temps de flâner dans les rues animées et chics de « Robson Square » et dans celles de « Gastown », cœur historique et pittoresque de Vancouver. Sinon, une balade le long des quais de « Canada Place » ou une montée rapide au sommet de « Harbour Centre Tower » pourra ponctuer cette journée par un beau coucher de soleil sur un panorama grandiose.

Jour 3 : VANCOUVER / TOFINO

Navigation à bord d'un ferry sur le détroit de Georgie pour rejoindre l'île de Vancouver à Nanaimo. Continuation au cœur de l'île par une magnifique route zigzagant entre les nombreux lacs et les hautes parois rocheuses couvertes d'une épaisse forêt d'un vert intense que dominent les monts Klitsa et Gibson couronnés de blanc. Ils escortent les voyageurs ébahis devant tant de magnificence jusqu'à l'océan Pacifique et le splendide parc national de Pacific Rim.

Jour 4 : TOFINO

Posé sur une étroite bande de terre au bout du parc national, le village mi-hippy mi-chic de Tofino surplombe le majestueux Clayoquot Sound. Ce bras de mer vénéré par les indiens Nootka, parsemé d'îlots couverts d'une forêt primaire parfaitement préservée, est le terrain de jeu des baleines grises que l'on observe facilement lors de croisières en bateau ou de sorties plus émouvantes en kayak de mer.

Jour 5 : TOFINO

Le parc national de Pacific Rim regorge de sentiers de randonnée au cœur d'une forêt pluviale d'exception, ou bien sur les interminables plages battues par les vents. Le sable de la fameuse Long Beach est jonché de débris de bois que les rouleaux du Pacifique entassent jour après jour. Les surfeurs s'en donnent à cœur joie mais sur cette côte agressée continuellement par l'océan, ce sont les tempêtes légendaires qui font le spectacle et que les touristes viennent admirer.

Jour 6 : TOFINO/ ABBOTSFORD

Retour sur la route 4, sinueuse à souhait, jalonnée par endroit de grandioses haies de pins de Douglas qui la recouvrent presque d'une voûte sylvestre s'élevant à plus de 60 mètres de hauteur. A Nanaimo, embarquement sur le ferry qui rejoint le continent à Tsawwassen, au sud de Vancouver et continuation par la Transcanadienne sur l'itinéraire de la ruée vers l'or jusqu'à Abbotsford.

Jour 7 : ABBOTSFORD / CLEARWATER

La route remonte le sillon creusé dans les « Coast Mountains » par la rivière Fraser, elle se fraie un passage le long du canyon éponyme en frôlant les précipices et domine le torrent encaissé d’une vertigineuse hauteur. A « Hells Gate Canyon », le gouffre est si étroit que l’on comprend aisément les mots de Simon Fraser qui découvrit le passage : « Nous avons dû passer là où aucun être humain n’aurait dû s’aventurer ». Arrivée à Kamloops et remontée de la rivière Thompson dont le cours traverse une région semi désertique parsemée d’immenses ranchs d’élevage avant d’atteindre les rives boisées et verdoyantes du parc provincial de Wells Gray où la nature offre un superbe aperçu de sa splendeur minérale et végétale.

Jour 8 : CLEARWATER

Le parc s’étend sur 5 200 km² de merveilleuse végétation dont les géants mélèzes de Douglas surplombent de leurs majestueuses cimes les multiples sentiers qui quadrillent ce territoire sauvage réputé pour l’abondance de sa faune peu farouche, de ses paysages de lacs limpides et de cascades bouillonnantes. Les spectaculaires « Helmcken Falls », trois fois plus hautes que les chutes du Niagara attirent invariablement les randonneurs terminant leur marche au pied des 141 mètres de ce mur d’eau.

Jour 9 : CLEARWATER / JASPER

La remontée vers les « Rocky Mountains » se fait en douceur le long de la mémorable ligne de chemin de fer qui suit le cours sinueux et calme de la rivière North Thompson dont les eaux bleu de Prusse abritent le fameux saumon Chinook prisé par les pêcheurs. Le point culminant des Rocheuses canadiennes, le Mont Robson, ouvre les portes de cet éden minéral et végétal. L’itinéraire jusqu’à Jasper est balisé de magnifiques montagnes tel des énormes cailloux jetés par un « petit Poucet » dont le Mont Fitzwilliam avec sa cime noire charbon sur un socle beige serait le joyau.

Jour 10 : JASPER

La fourmillante ville de Jasper offre un accès unique aux nombreux sites incontournables qu’accueille le parc national. Au bout d’une route tortueuse que l’on parcourt au pas comme des pénitents rejoignant un lieu saint, le miraculeux lac Maligne étire sa lumineuse surface limpide au pied d’une chaîne de glaciers d’une blancheur angélique. La navigation en canoë sur ces eaux claires procure un sentiment divin de liberté, accentué à l’approche de « Spirit Island » où le calme absolu règne. Le contraste est saisissant au canyon Maligne qui voit se jeter bruyamment un torrent déchaîné entre ses parois abruptes que l’on enjambe six fois sur des passerelles aménagées le long d’un sentier forestier au dénivelé important.

Jour 11 : JASPER

Le sentier de randonnée du Mont Edith Cavell est l’un des plus beaux du parc. Il faut le parcourir tôt le matin pour apprécier seul dans la solitude alpine la vue panoramique sur la vallée. Les prairies jonchées de fleurs ondulent sous la lumière chatoyante matinale et le glacier Angel se pare de couleurs rosées du plus bel effet. Le spectacle est tout aussi émouvant en haut du Mont Whistler où l’on accède par un rapide téléphérique qui défie les lois de la gravité. A cette altitude la végétation est maigre mais l’on croise toujours de douces marmottes siffleuses et le regard se perd sur l’horizon hérissé de cimes saupoudrés de neiges éternelles.

Jour 12 : JASPER / BANFF

L’« Icefields Parkway » est certainement une des plus belles routes panoramiques au monde. Son parfait ruban d’asphalte parcourt des paysages rares à la beauté resplendissante tel le champ de glace Columbia dont on peut fouler du pied les hauteurs avec la sensation intense de marcher sur la lune. Les sens constamment en éveil sur cet itinéraire irréel, l’homme prend régulièrement conscience des splendeurs naturelles qui l’entourent tel le mont Chephren reconnaissable à son magnifique sommet pyramidal se reflétant dans le lac Upper Waterfowl. La fin du parcours voit le photogénique lac Louise offrir le spectacle de sa surface émeraude enchâssée dans un écrin de forêt, de glace et de falaise à pic.

Jour 13 : BANFF

Le plus ancien parc du Canada doit sa création à la découverte de sources chaudes sulfureuses par deux ouvriers du chemin de fer en 1883. Aujourd’hui, les sources alimentent en eau à 38 degrés un bassin accroché au flanc du mont Sulphur. On apprécie particulièrement cette apaisante piscine thermale après avoir descendu sur un raft le cours tumultueux de la rivière Bow, randonné pendant des heures à la recherche des orignaux sur la piste des lacs Vermilon ou remonté le torrent du canyon Johnston jusqu’aux «Ink Pots», sources froides de couleur bleu clair qui tournent parfois au noir d’encre.

Jour 14 : BANFF / CALGARY

Dernière matinée au cœur des Rocheuses. Pourquoi ne pas les contempler d'en haut, en grimpant courageusement au sommet du mont Sulphur ? Le panorama y est splendide. Restitution du véhicule de location HERTZ à l’aéroport de Calgary.

Jour 15 : PARIS

Arrivée à Paris.

  • Le prix comprend

    Les vols transatlantiques sur la compagnie régulière WestJet, les taxes aéroports, les nuits d'hôtels en chambre double, 14 jours de location de véhicule en formule simple, les tickets pour le Ferry reliant l'île de Vancouver, un carnet de route personnalisé.

  • Le prix ne comprend pas

    Les repas, les frais d'abandon de 75 CAD (dollars canadiens) HT, l'assurance Assistance Mutuaide, l'assurance annulation Mutuaide.

    Nous consulter pour plus d'informations.

  • Conditions particulières

    Vous souhaitez en savoir plus sur l’engagement responsable des Maisons du Voyage ? cliquez ici

    Vous souhaitez calculer et compenser vos émissions carbone avec notre partenaire Fondation GoodPlanet ? cliquez ici

Avis voyageurs

Réservez ce voyage et soyez le premier à nous faire part de votre expérience

Culture & voyage

Les parcs de l’Ouest Américain
Information voyageur Le 3 décembre à 18h30

Présentation des parcs nationaux les plus connus et spectaculaires de la Californie, d’Arizona, et d’Utah. Yosemite et ses cascades, la vallée de la Mort et ses dunes de sable, Grand Canyon creusé par le fleuve Colorado, l’amphithéâtre Bryce Canyon, Zion et ses immenses parois aux couleurs chatoyantes… Des images de ces merveilles de l’Ouest...

En savoir plus
L'Ouest Américain
Information voyageur Le 4 février à 18h30

Présentation des métropoles et parcs nationaux les plus remarquables de Californie, d’Arizona, et d’Utah. Du mythique Golden Gate Bridge de San Francisco, aux étoiles d’Hollywood et à la démesure euphorique de Las Vegas, découvrez Yosemite et ses cascades, Death Valley et ses dunes de sable, Grand Canyon, Bryce Canyon, ou encore Zion et ses...

En savoir plus
Mardi Gras et la Louisiane
Information voyageur Le 25 février à 18h30

Un voyage inoubliable via un diaporama qui vous fera découvrir les multiples facettes de cette contrée : sa nature, ses réserves ornithologiques, ses «bayous», ses jardins tropicaux mais aussi son histoire coloniale… Venez découvrir cette ambiance du sud traditionnel, à travers la culture Cajun, sa musique, son parler français, sa cuisine. Une...

En savoir plus
3 raisons de choisir
Les Maisons du Voyage

Des propositions pertinentes quels que soient le budget et la destination

Une agence de voyage créative, tout un univers dédié au voyage

Un service personnalisé du premier contact jusqu'au retour