ou

Carnet de voyage en Alberta

 L’Alberta, vu par Camille

Assistante de production spécialiste de l’Amérique du Nord, Camille nous parle de son voyage en Alberta, cet Ouest canadien sauvage, splendide et chaleureux. Le décor ? Des lacs cristallins, cascades scintillantes, neiges éternelles et glaciers qui côtoient les prairies alpines et forêts où règnent en maître les wapitis, loups et ours en liberté. Une semaine inspirante pour dénicher de nouvelles adresses, de nouvelles expériences, à glisser dans nos propositions de circuits accompagnés et voyages sur mesure au Canada. Rencontre en 5 questions.

Au-delà des paysages magnifiques des Rocheuses canadiennes, je conseille de partir à la rencontre des Premières Nations qui ont tant de choses à offrir. Vivre un tel moment de partage culturel est un incontournable de la destination.

1.Quels souvenirs gardes-tu de ton voyage dans l’Ouest canadien ?

De merveilleux souvenirs. Des paysages dignes d’une carte postale : les Rocheuses canadiennes à perte de vue. On se sent tout petit dans cette immensité où la nature est reine. L’Alberta n’est pas seulement une destination nature, c’est aussi une belle découverte culturelle. J’ai fait des rencontres enrichissantes et inoubliables avec les Premières Nations qui n’hésitent pas à partager leurs valeurs, leur culture.

2.Quel a été ton itinéraire ?

L’aventure a débuté dans le parc national de Banff, à 1h30 de Calgary, en immersion dans les Rocheuses canadiennes où la déconnexion est totale. Un séjour ici ne peut s’envisager sans la découverte des lacs Louise et Moraine, sublimes avec leur couleur teintée de turquoise ou d’émeraude. Le road trip s’est poursuivi dans la vallée de Kananaskis, terre des Premières Nations. Puis, retour à Calgary pour vivre l’effervescence du Stampede, grand festival de rodéo qui célèbre les traditions western, avec courses de chariots, de barrils ou encore démonstrations de lasso dans une ambiance festive. Mon voyage s’est achevé à Drumheller, dans les Badlands. L’un des secrets les mieux gardés de l’Alberta ! À l’est de la province, cette région aride, hors du temps et hors des sentiers battus, dévoile un autre visage de l’Ouest canadien. C’est un paradis pour les amoureux des dinosaures : de nombreux fossiles ont été retrouvés ici et le Royal Tyrell Museum possède une immense collection de dinosaures.

3.Qu’as-tu le plus aimé en Alberta ?

Je dirai premièrement le lac Louise et le lac Moraine. On ne peut pas rester de marbre face à une telle beauté naturelle. Leurs eaux turquoise et leurs montagnes en arrière-plan font de ces lieux un véritable havre de paix. Ensuite, j’ai beaucoup aimé l’effervescence du Stampede de Calgary… Une expérience immersive intense.

4.Quelle a été ton expérience la plus émouvante ?

Sans aucun doute, la randonnée à Troll Falls dans la vallée de Kananaskis, avec une guide autochtone de la nation Kainai. Marcher en pleine forêt en écoutant les récits de son peuple a été pour moi un moment très émouvant. Leur histoire et leur lien très solennel avec la nature est une leçon de vie.

5.Une adresse exclusive à partager ?

Je recommande de faire un arrêt au Last Chance Saloon, dans l’ancienne ville minière de Wayne, non loin de Drumheller. Dans un saloon qui a gardé son charme d’antan, on se prend pour un pionnier du Far West le temps de siroter un verre...

Voyage Ouest Canadien

Retrouvez la magie des grands espaces dans un Canada grandeur nature, avec nos road trips et circuits accompagnés qui suivent les chemins enchanteurs de ces terres de pionniers.

Découvrir

Flexibilité

Report sans frais sur toutes nos destinations ou remboursement en cas de fermeture de frontière.

Expertise

Des conseillers spécialistes connaissant dans les moindres détails leurs destinations

Assistance

Contact téléphonique 24h/24 , 7j/7
pendant tout votre voyage.