Les Belles Provinces, Québec et Ontario

Circuit accompagné - 12 Jours / 10 nuits À partir de 2 725 €*

01 53 63 13 43

Les Belles Provinces, Québec et Ontario

Circuit accompagné - 12 Jours / 10 nuits -

vols + hôtels + repas + visites

Présentation
Présentation Itinéraire Hébergement Budget

Venez découvrir l’Est Canadien à travers les plus beaux sites de la région. De l'Ontario au Québec, découvrez centres urbains, splendeurs rurales et merveilles naturelles. Laissez vous enchanter et émerveiller par les Belles Provinces !

Jour 1 : PARIS / TORONTO / REGION DE NIAGARA FALLS

A votre arrivée, vous serez accueillis par votre guide-accompagnateur francophone à l’aéroport de Toronto. Vous prendrez tout de suite la route pour Niagara Falls et ses chutes légendaires. Nuit à Niagara Falls.

Jour 2 : NIAGARA FALLS - NIAGARA-ON-THE-LAKE / TORONTO

Votre journée commencera par une croisière qui vous amènera au pied des célèbres chutes, vieilles d'environ douze mille ans. Vous profiterez d'un déjeuner avec vue panoramique sur le site. Un peu de temps libre vous permettra ensuite de profiter des diverses activités proposées dans la ville de Niagara avant de prendre le chemin de Toronto. Sur la route, vous ferez un arrêt à Niagara-on-the-Lake, charmant village historique situé à l'embouchure de la rivière Niagara. Vous y découvrirez avec plaisir d'élégantes demeures de la période loyaliste, merveilleusement préservées, et de jolies rues historiques, emplies de boutiques spécialisées, d'auberges et de restaurants. Une fois arrivés à Toronto, vous effectuerez un tour d'orientation de la métropole. Active et cosmopolite, la "Ville Reine" offre le spectacle d'une grande ville nord-américaine fourmillant d'activités. Vous découvrirez les imposants gratte-ciel du cœur financier du Canada, l'impressionnant SkyDome où évoluent de nombreuses équipes sportives, le Harbourfront, sans oublier la Tour CN, haute de 553 mètres. Nuit en région de Toronto.

Jour 3 : TORONTO / MILLE-ILES / OTTAWA

Ce matin, vous prendrez la route pour la région des Mille-Îles. Vous embarquerez pour une croisière à travers l'archipel, composée de quelques 1865 îles, témoignant de la submersion d'une chaîne de montagne par le Saint Laurent, et dont les plus petites îles abritent seulement un arbre ou un arbuste. Vous partirez ensuite en direction d'Ottawa. La capitale nationale est la fière représentante du pays, de par ses origines multiples, que l'on peut découvrir au gré de nombreux musées, galeries et expositions. A votre arrivée, vous parcourrez la ville lors d'un tour panoramique au cours duquel vous découvrirez les bâtiments officiels de la Rue Wellington et la colline du Parlement, les ambassades de la Promenade Sussex, abritant également les résidences officielles du Premier Ministre et du Gouverneur Général ; ainsi que les grands musées nationaux, le quartier animé du marché By et le canal Rideau, traversant gracieusement le cœur de ville. Nuit en région d'Ottawa.

Jour 4 : OTTAWA / MONTREAL

Vous commencerez la journée par la visite du fascinant Musée Canadien de l’Histoire. Situé sur le bord de la rivière des Outaouais, vous découvrirez un musée dont l'architecture grandiose et la vue splendide sur la Colline du Parlement sauront vous charmer tout autant que ses passionnantes expositions, explorant le riche patrimoine culturel du pays. Après un déjeuner de saumon aux abords du marché By, vous partirez pour Montréal. La métropole, deuxième ville francophone au monde après Paris, est cosmopolite et sans complexe, vivante et joyeuse, à l'image de ses habitants. Un peu de temps libre vous permettra d'explorer librement le Vieux-Montréal et de vous promener le long du Saint Laurent avant une dégustation de poutine, typiquement montréalais. Nuit à Montréal.

Jour 5 : MONTREAL / QUEBEC

Débutez cette journée par la visite guidée « Viens voir mon Montréal ». En compagnie d’un guide local professionnel, vous verrez le berceau et le cœur de la métropole et découvrirez le Vieux-Montréal, le centre-ville, le quartier des spectacles et un quartier résidentiel montréalais. Entre histoire et modernité, à la fois sur des chemins classiques et hors des sentiers battus, cette randonnée urbaine vous fera voir et vivre le ‘‘vrai Montréal’’, à travers le regard et les passions d’un résident. Vous découvrirez également l’observatoire du Mont Royal. Après un déjeuner de Smoked Meat, vous prendrez la route pour la ville de Québec, la plus ancienne ville du pays et le berceau de la civilisation française en Amérique. Nuit à Québec.

Jour 6 : QUEBEC

La journée débutera avec une visite guidée pour découvrir la ville et son cachet européen. Vous y découvrirez notamment l'imposant Château Frontenac, l’Hôtel du Parlement québécois, les Plaines d’Abraham, la Citadelle à la Vauban, les fortifications, sans oublier le pittoresque quartier du Petit-Champlain et la Place Royale. Après un typique déjeuner dans une cabane à sucre, vous partirez à la découverte du Parc de la Chute-Montmorency, un site historique et naturel parmi les plus spectaculaires au Québec. Autour de sa chute haute de 83 mètres, soit 30 mètres de plus que les chutes du Niagara, sentiers et belvédères vous invitent à une balade surprenante. Profitez d’un temps libre en fin de journée pour poursuivre votre exploration de la vieille ville. Nuit à Québec.

Jour 7 : QUEBEC / TADOUSSAC / REGION DU SAGUENAY

Vous partirez ce matin en direction de Tadoussac, petit village situé au confluent du fjord du Saguenay et du fleuve Saint-Laurent. C'est au coeur de ce village typique que se situe le premier poste officiel de traite des fourrures du Canada. Après votre déjeuner, vous embarquerez pour une croisière d’observation des baleines en compagnie d'un guide naturaliste, avant de continuer vers la région du Saguenay en longeant le fjord du même nom. Gigantesque faille dans le massif des Laurentides, cette ancienne vallée glaciaire envahie par la mer offre des paysages escarpés, ciselés d’anses et de caps. L’origine de son nom vient d’ailleurs de deux mots amérindiens, saga et nipi, qui signifient, mis côte-à-côte, "l’eau qui sort" ou "l’endroit d’où l’eau sort". Long de 110 km et large en moyenne de 2 km, le Fjord du Saguenay se glisse entre des parois vertigineuses et rocheuses de près de 300 mètres de haut. En cours de route, vous vous arrêterez au village de Sainte-Rose-Nord qui offre une vue des plus spectaculaires sur le Saguenay. Nuit dans la région du Saguenay.

Jour 8 : REGION DU SAGUENAY / LAC SAINT-JEAN

Vous prendrez la direction de la région du Lac St-Jean, véritable mer intérieure de 1350 km² dont les terres environnantes sont consacrées à l’agriculture. La gourgane et les bleuets constituent les cultures traditionnelles de la région mais ce sont avant tout les fermes laitières qui y sont omniprésentes aujourd’hui. Dans l’après-midi, vous visiterez le Village Historique de Val-Jalbert. Témoin d’un passé récent, Val-Jalbert est un véritable musée à ciel ouvert, reconstituant l'histoire de ce village de travailleurs entre 1901 et 1927, année de fermeture de son moulin à pulpe. Venez découvrir la vie de l’époque recréée ou restaurée, le couvent typique et le magasin général. Tout le long du village, sentiers, escaliers et ascension en téléphérique vous permettront d’accéder aux nombreux belvédères bordant la magnifique chute Ouiatchouan et offrant une vue spectaculaire sur les paysages environnants. Nuit au Lac St-Jean.

Jour 9 : LAC SAINT-JEAN / REGION DE LA MAURICIE

Ce matin, vous prendrez le départ pour la Mauricie. S'étendant du lac Saint-Jean jusqu'à Trois-Rivières, cette magnifique région propose une diversité de paysage alliant forêts, lacs et granit rose précambrien. Dans l’après-midi, vous découvrirez le Village du Bûcheron, situé aux abords de la rivière Saint Maurice. Reconstitution d’un véritable camp de bûcherons du début du siècle, ce musée vous invite à vivre une expérience authentique, retraçant à travers refrains et légendes l'histoire des bûcherons, draveurs et scieurs de bois de la région. Nuit dans une pourvoirie typique en Mauricie.

Jour 10 : REGION DE LA MAURICIE

Profitez de cette journée libre en pension complète pour profiter des nombreux sentiers de randonnées environnants et des activités offertes sur le site de la pourvoirie, telles que canoë, vélo et pédalo. Vous bénéficierez également de l’accès au Centre Aquatique, sa piscine, son bain à tourbillon et son bain finlandais; autant d'équipements idéaux pour vous délasser après une journée d'excursion. D'autres activités pourront vous être proposées afin d'agrémenter votre journée sur place et parfaire votre découverte de la région (réservable et payable sur place) :

  • - Observation de l’ours et du castor (environ 90 minutes) : rendez-vous dans un abri couvert sur un site spécialement aménagé afin d’observer ces deux mammifères typiques de la forêt québécoise. Observez les dans leur milieu naturel afin de voir certaines de leurs prouesses avec un guide qui vous racontera leurs us et coutumes,
  • - Balade guidée en rabaska (environ 90 minutes ) : quelle aventure que de partir avec ce grand canot de 8 mètres pouvant contenir 10 personnes. Le rabaska était employé autrefois par les coureurs des bois pour circuler sur les lacs et rivières. Pagayez sur un lac calme à la découverte d’histoires légendaires. Parcourez les berges en y faisant la découverte de huttes de castor, en y voyant les nids de pygargue (aigle à tête blanche) le tout raconté par un guide animé par une passion hors du commun,
  • - Animation trappeur (environ une heure) : le guide vous demandera d’être à l’affût; vous pourriez voir des griffes d’ours, des pistes d’animaux, etc. Durant cette balade, vous visiterez également le site des tentes prospecteurs. Autour d’un feu, votre guide vous expliquera les types de pièges en fonction des sortes d’animaux et vous présentera les peaux de plusieurs animaux. Vous apprendrez également la courte histoire de la vie des coureurs des bois et de l’importance des tentes prospecteurs pour eux.

Nuit à la pourvoirie.

Jour 11 : REGION DE LA MAURICIE / MONTREAL / PARIS

Profitez de votre dernière matinée pour peaufiner votre découverte des charmes de la Mauricie aux alentours de la pourvoirie. Selon les horaires aériens, vous serez raccompagnés vers l’aéroport de Montréal pour prendre votre vol retour.

Jour 12 : PARIS

Arrivée à Paris - Roissy Charles de Gaulle.

  • Le prix comprend

    Le transport aérien Paris / Toronto - Montréal / Paris en classe économique sur vols réguliers directs Air Transat ; Les taxes aériennes ; L’accueil et l’assistance à l’arrivée du groupe par un guide francophone présent du jour 1 au jour 11 ; Les transferts aéroport / hôtel / aéroport ; Le transport en minibus du jour 1 au jour 9 (ou autocar grand confort selon le nombre de participants) ; Les services d'un chauffeur ainsi que d'un guide francophone au départ de Toronto et ce durant tout le circuit (excepté durant les temps libres) ; L'hébergement en hôtels de première catégorie en chambre double ; Les taxes et services hôteliers ; La pension complète du petit-déjeuner du jour 2 au déjeuner du jour 11 (sauf dîners des jours 1 et 6) ; Thé ou café et carafe d'eau servis pendant les repas ; Les visites, activités et excursions mentionnées au programme ; L'assurance assistance-rapatriement-bagages (représentant 1% du forfait par personne) ; La garantie des fonds déposés, assurée par la société de cautionnement Atradius Credit Insurance NV.

  • Le prix ne comprend pas

    Le supplément chambre individuelle (695€) ; Le port des bagages dans les aéroports et les hôtels ; Les dîners du jour 1 et du jour 6 ; Les boissons (sauf eau en carafe, café ou thé lors des repas inclus) et les dépenses personnelles ; Les pourboires au chauffeur et au guide-accompagnateur (4 CAD à 5 CAD à prévoir par jour par personne) ; Les frais d'obtention de l'autorisation de voyage électronique AVE obligatoires pour tout départ à destination du Canada (valeur : 7 CAD par personne, payables sur le site Internet du Ministère de la Citoyenneté et de l’Immigration du gouvernement canadien (CIC) uniquement - tarif sujet à modification sans préavis) ; L'assurance annulation toutes causes Mutuaide Assistance ; Les activités avec supplément de la pourvoirie ; Tout ce qui n'est pas indiqué dans "Le prix comprend". Les pré-acheminements de province sont possibles, nous consulter. 

  • Conditions particulières

    Petit groupe de 14 participants minimum, 20 maximum.

    À noter :

    • L'ordre des visites peut être remanié en fonction des impératifs techniques et des horaires de transport.

     

    Vous souhaitez en savoir plus sur l’engagement responsable des Maisons du Voyage ? cliquez ici

    Vous souhaitez calculer et compenser vos émissions carbone avec notre partenaire Fondation GoodPlanet ? cliquez ici

Avis voyageurs

Réservez ce voyage et soyez le premier à nous faire part de votre expérience

Culture & voyage

Les parcs de l’Ouest Américain
Information voyageur Le 3 décembre à 18h30

Présentation des parcs nationaux les plus connus et spectaculaires de la Californie, d’Arizona, et d’Utah. Yosemite et ses cascades, la vallée de la Mort et ses dunes de sable, Grand Canyon creusé par le fleuve Colorado, l’amphithéâtre Bryce Canyon, Zion et ses immenses parois aux couleurs chatoyantes… Des images de ces merveilles de l’Ouest...

En savoir plus
3 raisons de choisir
Les Maisons du Voyage

Des propositions pertinentes quels que soient le budget et la destination

Une agence de voyage créative, tout un univers dédié au voyage

Un service personnalisé du premier contact jusqu'au retour