Les Belles Provinces, Québec et Ontario

Circuit accompagné - 12 Jours / 10 nuits À partir de 3 590 €*

01 53 63 13 43

Les Belles Provinces, Québec et Ontario

Circuit accompagné - 12 Jours / 10 nuits -

Vols + hôtels + repas + guide

Présentation
Présentation Itinéraire Hébergement Budget

Départ du 6 juin, bénéficiez d'une remise exceptionnelle de 200€.

Venez découvrir l’Est canadien à travers les plus beaux sites de la région. De l'Ontario au Québec, des majestueuses chutes du Niagara aux splendeurs du parc de la Mauricie en passant par les charmantes villes de Québec et Montréal, tous les incontournables de la destination sont au programme ! Guettez les ours, caribous et orignaux le long des routes et dans les parcs nationaux… Embarquez pour une croisière d’observation des baleines à l'embouchure du fjord du Saguenay et du fleuve Saint-Laurent… Laissez-vous enchanter par les merveilles urbaines, rurales et naturelles des Belles Provinces !

JOUR 1 : PARIS / TORONTO / REGION DE NIAGARA FALLS

A votre arrivée, accueil par votre guide-accompagnateur francophone à l’aéroport de Toronto. Puis route pour Niagara Falls et ses chutes légendaires. Nuit à Niagara Falls.

JOUR 2 : NIAGARA FALLS / TORONTO

Les temps forts de la journée :
- La croisière au pied des majestueuses chutes du Niagara
- Une dégustation de vin de glace dans un vignoble dans la magnifique région de Niagara-on-the-Lake
- Le tour guidée de la cosmopolite ville de Toronto

Votre journée débute par une croisière qui vous amènera au pied des célèbres chutes du Niagara, vieilles d'environ douze mille ans. Déjeuner avec vue panoramique sur le site. Temps libre pour profiter des diverses activités proposées dans la ville de Niagara. Puis route vers Niagara-on-the-Lake, charmant village historique situé à l'embouchure de la rivière Niagara. Découverte d'élégantes demeures de la période loyaliste, merveilleusement préservées, et de jolies rues historiques, emplies de boutiques spécialisées, d'auberges et de restaurants. Visite d'un vignoble et dégustation d'un des plus célèbre produits viticoles du Canada, le vin de glace. Une fois arrivés à Toronto, tour d'orientation de la métropole. Active et cosmopolite, la "Ville Reine" offre le spectacle d'une grande ville nord-américaine fourmillant d'activités. Découverte des imposants gratte-ciel du cœur financier du Canada, l'impressionnant SkyDome où évoluent de nombreuses équipes sportives, le Harbourfront, sans oublier la Tour CN, haute de 553 mètres (ascension de la tour en option). Nuit en région de Toronto.

JOUR 3 : TORONTO / MILLE-ILES / OTTAWA

Les temps forts de la journée :
- La croisière à travers l'archipel des Mille-Îles
- Le tour guidée de la capitale canadienne, Ottawa.

Ce matin, route pour la région des Mille-Îles. Embarquement pour une croisière à travers l'archipel, composée de quelques 1865 îles, témoignant de la submersion d'une chaîne de montagne par le Saint Laurent, et dont les plus petites îles abritent seulement un arbre ou un arbuste. Puis, direction Ottawa. La capitale nationale est la fière représentante du pays, de par ses origines multiples, que l'on peut découvrir au gré de nombreux musées, galeries et expositions. A votre arrivée, vous parcourez la ville lors d'un tour panoramique pour y découvrir les bâtiments officiels de la Rue Wellington et la colline du Parlement, les ambassades de la Promenade Sussex, abritant également les résidences officielles du Premier Ministre et du Gouverneur Général ; ainsi que les grands musées nationaux, le quartier animé du marché By et le canal Rideau, traversant gracieusement le cœur de ville. Nuit en région d'Ottawa.

JOUR 4 : OTTAWA / MONTREAL

Les temps forts de la journée :
- En apprendre d'avantage sur l'histoire canadienne au Musée Canadien de l'histoire
- La visite guidée de Montréal avec un résident passionné par sa ville

Visite du fascinant Musée Canadien de l’Histoire. Situé sur le bord de la rivière des Outaouais, vous découvrirez un musée dont l'architecture grandiose et la vue splendide sur la Colline du Parlement sauront vous charmer tout autant que ses passionnantes expositions, explorant le riche patrimoine culturel du pays. Route pour Montréal. La métropole, deuxième ville francophone au monde après Paris, est cosmopolite et sans complexe, vivante et joyeuse, à l'image de ses habitants. Visite guidée en compagnie d'un guide local pour explorer ses différents quartiers  : le Vieux-Montréal, le centre-ville, le quartier des spectacles et un quartier résidentiel montréalais. Entre histoire et modernité, à la fois sur des chemins classiques et hors des sentiers battus, cette randonnée urbaine vous fera voir et vivre le ‘‘vrai Montréal’’, à travers le regard et les passions d’un résident. Direction l’observatoire du Mont Royal pour jouir d'un panorama exceptionnel sur la ville avant de goûter à l'une des spécialités les plus réputées du Québec, la poutine. Nuit à Montréal.

JOUR 5 : MONTREAL / QUEBEC

Les temps forts de la journée :
- Parcourir les charmants villages qui bordent la route entre Montréal et Québec
- La découverte de Québec, seule ville fortifiée nord-américaine

Matinée libre pour explorer librement le Vieux-Montréal et de vous promener le long du Saint Laurent. Après un déjeuner de smoked meat, typiquement montréalais, direction la ville de Québec via « le Chemin du Roy ». Ouvert à la circulation en 1737, elle fut l’une des premières routes de cette envergure en Amérique du Nord. Aujourd’hui, des villages pittoresques pleins de charme où se nichent de nombreuses maisons ancestrales qui ont survécu à trois siècles d’histoire bordent cette route. Vous vous arrêterez à Cap-Santé, l’un des plus beaux villages du Québec ; pour photographier la rue du Vieux Chemin reconnue comme étant l’une des plus belles du Canada. De belles maisons ancestrales, tantôt en pierre, tantôt en bois, bordent cette voie qui constitue un vestige du chemin du Roy. Arrivée en fin de journée à Québec, la plus ancienne ville du pays et le berceau de la civilisation française en Amérique. Nuit à Québec.

JOUR 6 : QUEBEC

Les temps forts de la journée :
- La visite guidée de la coquette ville de Québec
- La balade autour des chutes de Montmorency
- La rencontre avec la communauté amérindienne huron-wendat

Visite guidée pour explorer la ville et son cachet européen. Découverte notamment de l'imposant Château Frontenac, de l’Hôtel du Parlement québécois, des Plaines d’Abraham, de la Citadelle à la Vauban, des fortifications, sans oublier le pittoresque quartier du Petit-Champlain et la Place Royale. Après un typique déjeuner dans une cabane à sucre, trajet vers le Parc de la Chute-Montmorency, un site historique et naturel parmi les plus spectaculaires au Québec. Autour de sa chute haute de 83 mètres, soit 30 mètres de plus que les chutes du Niagara, sentiers et belvédères vous invitent à une balade surprenante. Route vers l’Hôtel-Musée Premières Nations, lieu d'accueil et de partage, est un endroit unique, tant par son architecture inspirée des maisons longues que par sa mission. Profitez de l’activité « Mythes et légendes », dans la maison longue, près d’un feu de bois où vous écouterez un membre de la communauté huron-wendat vous raconter les mythes et légendes de la période pré-contact avec les européens. Retour sur Québec pour bénéficier d’un temps libre en fin de journée et ainsi poursuivre votre exploration de la vieille ville. Nuit à Québec.

JOUR 7 : QUEBEC / TADOUSSAC / REGION DU SAGUENAY

Les temps forts de la journée :
- La croisière d'observation des baleines incluse au programme
- Découvrir le sublime fjord du Saguenay

Petit village situé au confluent du fjord du Saguenay et du fleuve Saint-Laurent, Tadoussac est un village typique où fut érigé le premier poste officiel de traite des fourrures du Canada. Après votre déjeuner, croisière d’observation des baleines en compagnie d'un guide naturaliste, avant de continuer vers la région du Saguenay en longeant le fjord du même nom. Gigantesque faille dans le massif des Laurentides, cette ancienne vallée glaciaire envahie par la mer offre des paysages escarpés, ciselés d’anses et de caps. Long de 110 km et large en moyenne de 2 km, le Fjord du Saguenay se glisse entre des parois vertigineuses et rocheuses de près de 300 mètres de haut. En cours de route, arrêt au charmant village de Sainte-Rose-Nord qui offre une vue des plus spectaculaires sur le Saguenay. Nuit dans la région du Saguenay.

JOUR 8 : REGION DU SAGUENAY / LAC SAINT-JEAN

Les temps forts de la journée :
- L'observation d'animaux sauvages au zoo Saint-Félicien
- Déguster une tourtière, spécialité de la région
- Une soirée chaleureuse autour d'un feu de camp

Route vers la région du Lac St-Jean, véritable mer intérieure de 1350 km² dont les terres environnantes sont consacrées à l’agriculture. La gourgane et les bleuets constituent les cultures traditionnelles de la région mais ce sont avant tout les fermes laitières qui y sont omniprésentes aujourd’hui. Visite du zoo sauvage de Saint-Félicien. À bord d'un train, admirez en toute sécrutié la faune canadienne dans un environnement naturel : loups, bisons, bœufs musqués, ours noirs et orignaux. Nuit dans la région du Lac St-Jean pour profiter d’une soirée chansonnier et feu de camp avec guimauve.

JOUR 9 : LAC SAINT-JEAN / REGION DE LA MAURICIE

Les temps forts de la journée :
- La balade en pleine nature au parc des chutes de la petit rivière Bostonnais
- Visite d'un camp de bûcherons d'autrefois
- L'arrivée dans la magnifique région de la Mauricie

Visite du parc des chutes de la petite rivière Bostonnais. Sa petite chute, ses sentiers pédestres, ainsi que son centre d’interprétation de la nature incluant quelques animaux typiquement canadiens naturalisés en font une halte appréciable. On y trouve aussi une exposition de photographies sur les 14 premières années de Félix Leclerc, originaire de La Tuque. Continuation vers la Mauricie. S'étendant du lac Saint-Jean jusqu'à Trois-Rivières, cette magnifique région, propose une diversité de paysage alliant forêts, lacs et granit rose précambrien. Dans l’après-midi, découverte du Village du Bûcheron, situé aux abords de la rivière Saint Maurice. Reconstitution d’un véritable camp de bûcherons du début du siècle, ce musée vous invite à vivre une expérience authentique, retraçant à travers refrains et légendes l'histoire des bûcherons, draveurs et scieurs de bois de la région. Nuit dans une pourvoirie typique en Mauricie.

JOUR 10 : REGION DE LA MAURICIE

Les temps forts de la journée :
- Découvrir les splendeurs du parc national de la Mauricie
- Se reposer dans votre pourvoirie, vértiable havre de paix situé en pleine nature

Journée libre en pension complète pour profiter des nombreux sentiers de randonnées environnants et des activités offertes sur le site de la pourvoirie, telles que canoë, vélo et pédalo. Vous bénéficierez également de l’accès au Centre Aquatique, sa piscine, son bain à tourbillon et son bain finlandais; autant d'équipements idéaux pour vous délasser après une journée d'excursion. D'autres activités pourront vous être proposées afin d'agrémenter votre journée sur place et parfaire votre découverte de la région (réservable et payable sur place) : observation de l’ours, balade guidée en rabaska, pêche,… Nuit à la pourvoirie.

JOUR 11 : REGION DE LA MAURICIE / MONTREAL / PARIS

Dernière matinée pour peaufiner votre découverte des charmes de la Mauricie aux alentours de la pourvoirie. Transfert à l'aéroport et envol vers Paris.

JOUR 12 : PARIS

Arrivée à Paris - Roissy Charles de Gaulle

  • Le prix comprend

    - Les vols transatlantiques directs* PARIS / TORONTO et MONTREAL / PARIS (1)
    - Les taxes aériennes (valeur 346€)
    - Les nuits d'hôtels avec petits-déjeuners
    - Les visites mentionnées au programme
    - La pension complète du petit-déjeuner du jour 2 au déjeuner du jour 11 (demi-pension jour 6)
    - Le transport terrestre (2)
    - Les services d'un guide francophone de votre arrivée au jour 9.
    - L’assurance assistance-rapatriement-bagages (intégrant les garanties épidémies/pandémies) EN SAVOIR PLUS 

    * Les vols sont directs à l'aller comme au retour à l'exception du départ du 6 juin 2022, le vol pour Toronto transitera par Montréal.

  • Le prix ne comprend pas

    Le dîner du jour 1 et 6, les boissons, les pourboires, l'assurance annulation (3), le supplément chambre individuelle (660€):
    • Pour plus de confort nous réservons une chambre double à usage individuel
    • Vous en souhaitez pas régler ce supplément ? Optez pour la chambre double à partager EN SAVOIR PLUS

  • Conditions particulières

    De 10 à 20 participants.

    (1) Les vols transatlantiques directs sur Air Transat sauf départ du 6 juin: vol à l'aller via Montréal. 
    (2) Le transport terrestre : opéré en règle générale en autocar climatisé de 21 ou 32 sièges offrant ainsi un meilleur confort aux passagers EN SAVOIR PLUS (notamment sur les conditions prévues pour l’hébergement du chauffeur)
    (3) L'assurance annulation intégrant les garanties épidémies/pandémies : coût 4,5% du montant du voyage (ou 3,5% en complément des cartes bancaires premium) EN SAVOIR PLUS

    Préparez votre voyage :
    - Votre circuit en groupe de A à Z
    - La réservation anticipée de -5%
    - Découvrez notre article "Envolée vers le Canada"
    - Quand partir ?
    - Formalités : L'AVE (autorisation de voyage éléctronique) d'un montant de 7CAD/personne, obligatoire pour toute entrée sur le territoire canadien.

     

    En savoir plus sur notre engagement responsable
    Découvrez tous nos évenements culturels

Flexibilité

Report sans frais sur toutes nos destinations ou remboursement en cas de fermeture de frontière.

Sérénité

Assurance Maladie et Rapatriement
avec risque épidémique inclus.

Assistance

Contact téléphonique 24h/24 , 7j/7
pendant tout votre voyage.