Quand partir au Canada

Quelle est la meilleure saison pour partir au Canada ?

Si la période de mai à octobre est la plus favorable à un voyage au Canada, toutes les saisons ont leur charme pour visiter le Canada : on profite de la neige et on s’adonne à de multiples activités en hiver (motoneige, traîneau à chiens...) ; les températures du printemps et de l’été sont propices à la découverte des grandes villes et de leur histoire ; l’automne apporte les belles couleurs de l’été Indien.

Lors d'un circuit accompagné, voyage sur mesure ou séjour au Canada, profitez de grands espaces en pleine nature, de ses parcs nationaux grandioses à ses lacs et forêts tranquilles, en passant par ses montagnes aux panoramas à couper le souffle... Sans oublier de goûter à sa célèbre gastronomie dont les incontournables sirop d'érable et poutine.

Étant le deuxième plus grand pays de la planète, il est possible de découvrir le Canada de bien des façons. Voyagez en autotour, voyage en train ou croisière avec nos spécialistes du Canada !

Quels sont le climat et la météo au Canada ?

Le territoire canadien est très vaste et le climat varie grandement selon la province et la saison. Des écarts de températures très importants peuvent être enregistrés entre l’été et l’hiver (le thermomètre peut aller en moyenne de -20°C à 30°C au fil de l’année).

La douceur du printemps permet d’apprécier la renaissance de la nature canadienne, à peine sortie des neiges.

L’été est la saison la plus chaude et la plus ensoleillée quelle que soit la région, bien que l’on puisse observer davantage de brouillard et d’humidité sur les régions côtières de Terre Neuve et en Nouvelle-Écosse. De nombreux festivals ont lieu durant cette période au cœur des métropoles, comme à Montréal, Québec, Toronto, Vancouver... Les températures sont agréables pour faire de la randonnée ou du canoë au milieu des paysages naturels d’exception des nombreux sites naturels tels que Banff, Jasper ou l’île de Vancouver à l’ouest, ou encore la Mauricie, la Gaspésie ou le Saguenay dans l’Est. Les températures peuvent atteindre 30°C, voire les dépasser, notamment dans les provinces du centre du pays.
Pour observer les baleines à Tadoussac, c’est entre mai et octobre qu’il faut planifier son voyage, en particulier aux mois de septembre et octobre.

En automne, entre mi-septembre et mi-octobre plus précisément, le sud du Québec et l’Ontario se parent des couleurs chatoyantes de l’été indien. Le redoux des températures permet de profiter de nombreuses activités de plein air au cœur des parcs avant les premières neiges.

En hiver, villes et paysages se parent de blanc. Il neige en abondance sur la côte Atlantique. Il est alors temps de s’adonner aux activités hivernales que sont la motoneige, le traîneau à chiens ou encore la pêche sur glace, à moins que vous ne préfériez tenter l’expérience d’une nuit en igloo. C'est également la meilleure période pour contempler les aurores boréales. Dans l’Ouest canadien également, la neige embellit les montagnes, signant l’ouverture des stations de ski, notamment à Whistler, destination de choix pour un séjour au ski. La côte Pacifique, pour sa part, jouit davantage d’un climat doux et humide.

Quels vêtements mettre dans sa valise pour un voyage au Canada ?

Les écarts de température étant considérables, tout dépend bien entendu de la période à laquelle vous visitez le Canada. L'été, prenez des vêtements légers tout en prévoyant un lainage pour les soirées ou les espaces climatisés. N'omettez pas un chapeau, une crème solaire, un maillot de bain ainsi que des lunettes de soleil. Au printemps et à l'automne, mettez dans votre valise des vêtements de mi-saison. Pour affronter les températures de l'hiver, votre valise doit contenir des vêtements thermiques, un bonnet, une écharpe, une paire de gants, des collants, des chaussures chaudes et confortables... Si vous optez pour un voyage aventure et randonnée, emportez un répulsif contre les insectes ainsi que des chaussures de randonnées. Pensez également à prendre avec vous un vêtement imperméable.

Quelles sont les festivités au Canada ?

Votre voyage à deux ou en famille au Canada peut coïncider avec des festivités locales, vous permettant ainsi de vous immerger un peu plus dans le quotidien de ce pays dont l’histoire est marquée par différentes vagues d’immigration qui ont contribuées au développement d’une richesse culturelle exceptionnelle. Vous trouverez ci-dessous une sélection d’événements.

L’agenda des événements

- Janvier : Winter Festival of Lights aux chutes du Niagara ; Polar Bear Swim et Nouvel an Chinois à Vancouver ; Fête des Neiges et Igloofest à Montréal
- Février : Carnaval de Québec ; Bal de Neige (région d’Ottawa/Gatineau) ; Fête de la famille (Ontario, Ouest & Île-du-Prince-Edouard) ; Festival Montréal en Lumière
- Mars : Parade de la Saint-Patrick et Festival Art Souterrain à Montréal
- Avril : World Ski & Snowboard Festival à Whistler
- Mai : Fête de la Reine Victoria ; Journée nationale des Patriotes ; Festival canadien des tulipes (Ottawa/Gatineau) ; Festival TransAmériques à Montréal ; Marathon de Toronto
- Juin : Festival International de Jazz (Montréal/Ottawa/Toronto) ; Fête de la Saint-Jean-Baptiste (Fête nationale du Québec) ; FrancoFolies de Montréal
- Juillet : Fête du Canada ; Festival d’été de Québec ; Montréal Complètement Cirque ; Juste Pour Rire à Montréal ; Toronto Fringe Festival ; Festival de Musique Folk de Vancouver ; Festival du Homard de Shédiac ; Ottawa Bluefest ; Celebration of Light de Vancouver
- Août : Festival acadien (Nouveau-Brunswick/Nouvelle-Écosse) ; Caribana Festival à Toronto ; Fête de la Nouvelle France (Québec) ; Vancouver Mural Festival
- Septembre : Labor Day (Fête du Travail) ; Festival de montgolfières de Gatineau ; Festival International du film à Toronto ; Festival City Folk (Ottawa)
- Octobre : Thanksgiving ; Halloween ; Nuit Blanche à Toronto
- Novembre : Jour du Souvenir ; Festival des lumières d’hiver de Niagara
- Décembre : Festival des lumières d’hiver de Niagara, Féerie de Noël à Montréal