Le Québec en famille

Autotour - 13 jours / 11 nuits À partir de 1 275 €*

01 53 63 13 43

Le Québec en famille

Autotour - 13 jours / 11 nuits -

Vols + hébergement + location de voiture

Présentation
Présentation Itinéraire Hébergement Budget

Région des grands espaces, regorgeant d’animaux intrigants, pour ravir petits et grands, le Québec est roi. Partagez en famille, une véritable aventure au cœur de la Belle Province et partez à la rencontre des majestueuses baleines du St Laurent, des ours et des orignaux qui vivent dans les immenses forêts où s’éparpillent de nombreux lacs et rivières. Pour vous offrir une expérience authentique, vous serez accueillis chaleureusement par nos cousins du Québec, ou dormirez dans de jolis hébergements atypiques, au cœur de la nature.

 

Pour vous permettre de pousser l'aventure un peu plus loin, et partager en famille des moments inoubliables, nous avons également confectionné pour vous un itinéraire proposant davantage de nuitées en hébergements insolites : tipis, yourtes ou encore cabanes dans les arbres. Découvrez notre sélection d'hébergements insolites.

Pour vous permettre de pousser l'aventure un peu plus loin, et partager en famille des moments inoubliables, nous avons confectionné pour vous un itinéraire réfléchi pour vous offrir une sélection d'hébergements insolites : tipi, yourte, cabane dans les bois,...

Voir le programme

Jour 1 – Montréal

Envolez-vous pour Montréal. Depuis l’aéroport, regagnez le centre-ville pour profiter de votre première soirée en explorant la métropole Québécoise. Située sur une île, sur les bords du St Laurent, découvrez une ville fière de ses origines européennes, où contrastent subtilement architecture ancienne et modernisme. Vous découvrirez avec plaisir les rues pleines de charmes du plateau Mont Royal, avec ses maisons de style victoriennes et de nombreuses peintures murales et autres oeuvres publiques égayant parcs et façades.

Jour 2 - Montréal

Vibrante et pleine de charme, Montréal a de quoi plaire. Son parc, le Mont Royal, est un véritable écrin de nature, sur une montagne en cœur de ville. Sur ses sentiers forestiers, les écureuils vous accompagneront jusqu’au lac aux castors, avant de vous mener vers le Belvédère Kondiaronk, d’où vous pourrez admirer un panorama unique sur la ville et ses quartiers hétéroclites. Dans l’après-midi, découvrez un extrait de ce que la faune des Amériques propose de plus beau, dans le Biodôme, ou bien aventurez-vous sur l’île Ste Hélène pour vous divertir à la Ronde, le parc d’attraction de la ville. Ce soir, laissez-vous tenter par l’expérience unique d’un dîner « apportez votre vin », typiquement montréalais.

Jour 3 - Montréal / Québec

Ce matin, prenez le temps de vous promener sur les berges du St Laurent, à la découverte du Vieux port et de l’emblématique Vieux Montréal. Arpentez la Rue Ste Catherine, pour découvrir de jolies boutiques  avant de récupérer votre véhicule de location. Vous pourrez ainsi prendre le chemin de Québec, la capitale provinciale, en suivant le Chemin du Roy. Sur la rive gauche du St Laurent, la plus ancienne route du Canada vous offre de sublimes paysages et la rencontre avec de pittoresques villages. Au loin, le château Frontenac attirera votre regard, dominant la ville, du haut du cap Diamant. Pour sûr, la Vieille Capitale, classée au Patrimoine Mondial de l’Unesco, ne vous laissera pas indifférents.

Jour 4 – Québec

Vieille de 400 ans, la ville de Québec est le berceau de la civilisation française en Amérique du Nord. Seule cité du continent nord-américain encore cernée de rempart, la ville possède un riche patrimoine et ses ruelles pavées sont une invitation au voyage dans le temps. Dans la haute ville, les Plaines d’Abraham, hôtes de la Citadelle, sont 98 hectares de verdure ondulant entre les remparts et la Terrasse Dufferin, qui vous offrira une vue imprenable sur le fleuve St Laurent. Pour descendre dans la Basse-ville, le funiculaire est une belle expérience, offrant une vue panoramique sur le fleuve et la Basse-Ville. En bas, les jolies boutiques et les coquets restaurants donnent au quartier du Petit Champlain une atmosphère presque magique.

Jour 5 – Québec / Parc de la Jacques Cartier

Ce matin, n’hésitez pas à explorer les jolies boutiques du centre-ville, avant de reprendre la route, en direction de votre première étape nature. En chemin, arrêtez-vous à Wendake, où une visite du site traditionnel amérindien est prévue pour vous. Un guide, vêtu d’un costume traditionnel vous fera découvrir la culture Huronne et ses origines. Après cette pause ludique, reprenez votre voiture et partez admirer les chutes vertigineuses de la Montmorency, ou bien partez en quête de sensations fortes au Canyon Sainte Anne, où l’on peut découvrir le canyon depuis sa Via Ferrata impressionnante, ou en volant à 90 mètres au-dessus du sol. Terminez votre journée en prenant le chemin du parc de la Jacques Cartier, dont les vastes plateaux montagneux apparaîtront rapidement devant vous. Vous dormirez sur place, au sein d’une tente Huttopia. Ces tentes-chalets vous offriront tout le confort nécessaire pour profiter de votre séjour, tout en étant au plus près de la nature.

Jour 6 – Parc de la Jacques Cartier

Profitez de votre journée pour explorer le somptueux parc de la Jacques Cartier. En son cœur, vous trouverez l’une des plus belles vallées glaciaire du Québec, que vous adorerez découvrir à pieds, ou bien en descendant en canot la rivière qui serpente aux pieds de parois escarpées.  Que ce soit depuis le fond de la vallée, ou depuis les hauteurs, vous rencontrerez un écosystème riche et impressionnant. Dans les forêts, les lacs et les rivières, de nombreux animaux y vivent en harmonie : caribous, orignaux, ours noir, loups, castors,…

Jour 7 – Parc de la Jacques Cartier / Sacré Cœur

Ce matin, vous quitterez votre confortable tente pour rejoindre Sacré Cœur. A proximité se trouve Tadoussac, un charmant village côtier sur les rives du Saint Laurent. A votre arrivée, vous embarquerez à bord d'un zodiac pour une croisière de 2 heures à la recherche des baleines. Bien qu’elles soient présentes dans tous les océans du monde, le fleuve québécois est un lieu idéal pour les observer car le krill et les petits poissons qui y prolifèrent attirent durant toute la saison estivale un grand nombre de cétacés : des petits bélugas blancs, aux impressionnantes baleines bleues. Revenus sur la terre ferme, rejoignez la forêt pour redécouvrir les joies de l'enfance en dormant dans une cabane dans les arbres.

Jour 8 – Sacré Cœur / Saguenay

Longez les rives de la rivière Saguenay, bordées de paysages d’une exceptionnelle beauté. La région est une ancienne vallée glaciaire envahie par la mer, et son fjord, long de 110km, crée une faille dans le massif des Laurentides. Se glissant entre de vertigineuses parois rocheuses, parfois hautes de 300 mètres, le Fjord du Saguenay offre de beaux paysages escarpés, ciselés d’anses et de caps. Ce soir, vous passerez la nuit à Sainte Rose du Nord, dans une pourvoirie entre forêts et fjord. Depuis votre hébergement, vous aurez l’occasion de partir randonner sur les nombreux sentiers environnants qui offrent de somptueux panoramas, ou bien de vous offrir l’expérience inédite du Canikart, variante estivale et ludique du traineau à chiens.

Jour 9 – Saguenay / Lac St Jean

Vous continuez aujourd’hui votre route en direction du Lac St Jean, véritable mer intérieure de 1350 km², autour duquel les bleuets poussent en abondance. Sur votre chemin, la visite du zoo sauvage de St Félicien vous permettra de découvrir la riche faune canadienne de manière insolite et responsable. Dans une grande partie du parc, les animaux sont en liberté, et vous devez monter à bord d’un petit train pour avoir la chance de les observer.

Jour 10 – Lac St Jean / Mauricie

Vous prenez aujourd’hui la direction de la sublime région de la Mauricie. Peu après votre départ, vous rencontrerez sur votre route Val Jalbert, n’hésitez pas à vous arrêter dans ce village fantôme pour découvrir l’histoire d’un ancien village industriel dont l’activité dura moins de 30 ans : de 1901 à 1927.
Reprenez la direction de la Mauricie. Vous adorerez découvrir cette sublime région proposant une diversité de paysages incroyable. Du fait de sa proximité avec les villes de Québec et de Montréal, la Mauricie a hérité du surnom de « Belle d’à côté ». Vous atteindrez le dernier hébergement de votre escapade, une superbe pourvoirie au cœur de la nature.

Jour 11 – Mauricie

La Mauricie image à la perfection toute la splendeur du Canada, celle des grands espaces, où de somptueuses forêts bordent de nombreux lacs et rivières, ondulant entre vallées et montagnes. La région tient son nom de la rivière Saint-Maurice, connue pour le flottage des billes de bois,  qui borde le parc par le Nord. Profitez de votre journée pour découvrir le site et ses environs, à pieds, en kayak, ou bien en rabaska, l’un de ces fameux canots typiquement canadiens. Si vous le souhaitez, votre séjour en Mauricie peut être l’occasion d’une expérience incroyable lors d’une randonnée en rabaska qui vous conduira jusqu’à un barrage de castors, avant d’aller observer l’ours noir pour finalement visiter un site amérindien, où un repas typique vous sera servi, au coin du feu, autour d’une soirée contes et légendes.

Jour 12 – Mauricie / France

C’est votre dernière matinée sur place, n’hésitez pas à vous offrir un dernier moment de calme sur les bords du lac, avant de reprendre la route vers Montréal, d’où décollera votre vol de retour. A l’aéroport, restituez votre véhicule de location avant de reprendre la direction de la France.

Jour 13 – France

Arrivée en France 

  • Le prix comprend

    Version Classique

    Les vols sur la compagnie Air Transat en classe économique ; les nuits en chambre quadruple dans les hébergements mentionnés (ou similaires) ; Les petit-déjeuners à Montréal, Sacré Cœur et St Félicien; La demi-pension dans les pourvoiries ; La visite guidée du Village Huron de Wendake ; La croisière en zodiac pour l’observation des baleines à Tadoussac ; L’entrée au Zoo St Félicien ; La location de la voiture, en catégorie C, sans GPS, avec kilométrage illimité, LDW, responsabilité civile, 1 conducteur additionnel, les taxes ; Le service assistance et conciergerie en français ; Un carnet de route personnalisé avant le départ.


    Version « Insolite »

    Les vols sur la compagnie Air Transat en classe économique ; les nuits en chambre quadruple dans les hébergements mentionnés (ou similaires) ; Les petit-déjeuners à Montréal, à Sacré Cœur et Roberval ; La demi-pension au village Innusit et à la pourvoirie du Lac Blanc ; La visite guidée du Village Huron de Wendake ; La croisière en zodiac pour l’observation des baleines à Tadoussac ; L’entrée au Zoo St Félicien ; La location de la voiture, en catégorie C, sans GPS, avec kilométrage illimité, LDW, responsabilité civile, 1 conducteur additionnel, les taxes ; Le service assistance et conciergerie en français ; Un carnet de route personnalisé avant le départ.

  • Le prix ne comprend pas

    Le transfert Aéroport – hôtel à votre arrivée à Montréal ; Les repas et boissons (sauf si mention contraire) ; Les dépenses de nature personnelle et les pourboires ; Les excursions suggérées (sauf si mention contraire) ; L’Assurance Assistance Mutuaide, et l’assurance Annulation Mutuaide. Tout ce qui n'est pas mentionné dans "Le prix comprend".

  • Conditions particulières

    Vous souhaitez en savoir plus sur l’engagement responsable des Maisons du Voyage ? cliquez ici

    Vous souhaitez calculer et compenser vos émissions carbone avec notre partenaire Fondation GoodPlanet ? cliquez ici

Avis voyageurs

Réservez ce voyage et soyez le premier à nous faire part de votre expérience

Culture & voyage

A quelques heures de New York, Washington DC et la région Capitale
Conférence Le 9 juin à 19h00

Une invitation à un magnifique voyage, conçu pour les amateurs d’histoire, de paysages et d’art de vivre. Washington DC est une cité agréable, culturellement très riche, et avec des quartiers hyper ‘trendy’. Autour, la Virginie et le Maryland, états méconnus, vous étonneront : nature intacte, belles plages, charmants villages, bases navales et...

En savoir plus
Chicago, ville architecturale
Information voyageur Le 16 juin à 19h00

Présentation de Chicago, fabuleuse ville en bordure du lac Michigan, berceau du Blues et des gratte-ciels. Immortalisée par des personnages légendaires tel que Buddy Guy, le roi du blues ; Michaël Jordan, la star du basket ; des architectes visionnaires comme Frank Lloyd Wright, ou par des gangsters des années folles tels Al Capone et Baby Face Nelson....

En savoir plus
3 raisons de choisir
Les Maisons du Voyage

Des propositions pertinentes quels que soient le budget et la destination

Une agence de voyage créative, tout un univers dédié au voyage

Un service personnalisé du premier contact jusqu'au retour