Guide de voyage Canada : que voir, que faire ?

Lors d’un voyage au Canada, nature intacte, paysages somptueux, activités en plein air et cités cosmopolites aux gratte-ciel futuristes s’offrent à vous. Passage en revue des sites touristiques à voir et des activités à faire lors de votre circuit accompagné, autotour ou voyage sur mesure, dans ce « guide de voyage au Canada » regorgeant d’informations pratiques sélectionnées par nos spécialistes de l’Amérique du Nord. Pour bien préparer votre voyage avant de partir et avoir un aperçu des merveilles canadiennes qui vous attendent...

Que voir au Canada ?

Étendu du Pacifique à l'Atlantique, le Canada est le 2e plus grand territoire de la planète après la Russie. Avec ce focus sur les sites incontournables du Canada, nous vous aidons à choisir vos étapes, de lacs miroitants en rivières tumultueuses et forêts d’érables...

L’Est canadien, au pays de nos cousins québécois

Cap sur la Belle Province, de Montréal à Tadoussac, de Québec au lac Saint-Jean, pour admirer les érables rouges, explorer les terres amérindiennes et acadiennes, épier les ours noirs, croiser les baleines bleues, visiter les villages coquets, sans oublier de faire bombance dans une « boîte à chansons » ou dans une cabane à sucre, ni de magasiner à Montréal ! En hiver, les grands espaces enneigés québécois sont propices à de belles balades en motoneige, en raquettes ou en traîneau à chiens.

L’Ouest canadien, l’autre Far West

Des plaines infinies de l’Alberta au littoral Pacifique, battu par les flots, de la Colombie-Britannique, l’Ouest canadien n’a rien à envier à l’Ouest américain, avec ses lacs teintés d’émeraude surplombés par les Rocheuses aux cimes enneigées, ses cascades et glaciers, ses forêts sans fin, territoire des caribous, des loups, des grizzlis en liberté… Les jolies demeures victoriennes au charme très british et les longues plages bordées de forêts pluviales caractérisent l’île de Vancouver.

L’Ontario et les chutes du Niagara

Au nord, de splendides parcs et des milliers de lacs aux plages de sable fin. Au sud, des collines parsemées de sentiers de randonnée et des vignobles qui invitent aux dégustations. L’Ontario, c’est également l’effervescente Toronto, la capitale fédérale Ottawa, et les fameuses chutes du Niagara. À la frontière des États-Unis, les vertigineuses cataractes font un saut de plus de 50 m dans un nuage de vapeur d’eau traversé par un arc-en-ciel permanent. Celle du « Fer à Cheval », côté Canada, est la plus belle.

Les Provinces maritimes : Nouveau-Brunswick et Nouvelle-Écosse

De parcs naturels en caps tourmentés, de dunes en petits ports perdus, les joyaux s’enchaînent dans les Provinces maritimes, pour une échappée pastorale hors des sentiers battus : les belles plages de Saint-Andrews-by-the-Sea ; la charmante Moncton ; le village historique de Caraquet ; le quartier historique de Fredericton ; la baie de Fundy... Ici, on, est au cœur de la culture acadienne. Les festivals sont légion, les spécialités sont délicieuses et l’accueil est des plus chaleureux.

Yukon, l’appel de la forêt

Au nord-ouest du Canada, les aigles, grizzlys et baleines, les caribous, orignaux, loups et mouflons de Dall sont les véritables maîtres de terres sauvages, voisines de l'Alaska et de la Colombie-Britannique : le Yukon. Classé au patrimoine mondial de l’Unesco, le parc national de Kluane offre de somptueuses randonnées. Sur les terres traditionnelles des Premières Nations, admirez l’incomparable toundra, les immenses vallées verdoyantes, cimes enneigées et lacs cristallins à la lueur du soleil de minuit ; rencontrez des chercheurs d’or dans le Klondike, lieu de la légendaire ruée vers l’or...

Que faire au Canada lors de votre voyage ?

Mille et une activités sont possibles au Canada. Pour répondre à toutes les envies de tourisme, voici 10 idées et inspirations. Art & culture, aventure & randonnées, écotourisme : à vous de choisir !

1- Parcourir les paysages grandioses, villages coquets et villes cosmopolites du Québec en camping-car

2- Voir les baleines à Tadoussac, dans le décor sauvage du fjord glaciaire de la rivière Saguenay

3- Empruntez la fabuleuse route panoramique Icefields Parkway, de Jasper à Banff, paradis des randonneurs

4- Partager les traditions des Acadiens et profiter de découvertes gourmandes au Nouveau-Brunswick : homard bleu, saumon sauvage, poutine de La Sagouine

5- Se laisser bercer à travers les Rocheuses canadiennes, le temps d’un voyage en train d’un océan à l’autre

6- Approcher les chutes du Niagara au plus près lors d’une croisière défiant les courants, plus de 60 ans après Marylin Monroe

7- Visiter la charmante ville de Victoria et les célèbres Butchart Gardens, sur l'île de Vancouver

8- Visiter le musée canadien de l’Histoire à Ottawa, consacré à l’histoire du pays, des premières nations à aujourd’hui

9- Faire un tour en bateau sur les traces des pirates et contrebandiers, avec en toile de fond de riches châteaux et manoirs, dans l’archipel des Mille-Îles

10- Franchir le cercle polaire pour atteindre l'océan Arctique, le temps d’une immersion au sein d’une communauté inuite. Pour profiter du soleil de minuit ou des aurores boréales au cœur des banquises et glaciers.

5 villes à découvrir au Canada pendant votre séjour

Carnet de voyage au fil de 5 villes à ne pas manquer, pour un séjour ou une escale. N’hésitez pas à contacter nos spécialistes : ils se font guides touristiques et vous réservent leurs bons plans, leurs bonnes adresses et les meilleures offres d’hôtels et d’excursions, pour la plus belle des escapades au Canada.

1- Montréal, élégante capitale québécoise

Sur les bords du Saint-Laurent, la plus grande ville du Québec est une mosaïque ethnique sans complexe. Vivante et joyeuse, à l'image de ses habitants, Montréal est fière de ses racines européennes et fidèle à la soif d'entreprendre des hommes du Nouveau Monde. Ici, les buildings côtoient les toits mansardés du Plateau, héritages français, et le charme so british des maisons victoriennes se marie à l’ambiance branchée de Mile-End.

2- Québec, l’âme du Canada français

Sentinelle fortifiée du fleuve Saint-Laurent, Québec, celle qui fut jadis la capitale de la Nouvelle France, est une ville lumineuse en harmonie avec son riche passé historique et son présent animé et festif. Samuel de Champlain, son fondateur, qualifiait le site d’une beauté exceptionnelle. Partez à la découverte du quartier du Petit Champlain, des plaines d'Abraham, de l'imposant château Frontenac, de l’hôtel du Parlement québécois, de la citadelle à la Vauban, sans oublier les fortifications et leurs jolies portes…

3- Toronto, la démesure américaine

À mi-chemin entre le fleuve Saint-Laurent et les Grands Lacs, la plus grande métropole du Canada puise ses richesses dans ses musées, ses festivals, ses contrastes entre modernité et authenticité, entre gratte-ciels et nature omniprésente. La ville se découvre à pied, au fil de rues accueillantes, d’avenues animées bordées de petits restos végétariens, de parcs où s’ébattent les écureuils. À ne pas manquer : monter au sommet de l’emblématique tour CN pour un panorama à couper le souffle.

4- Vancouver, l’esprit côte Ouest

Avec les montagnes côtières comme écrin et le Pacifique pour miroir, Vancouver ne pouvait rêver plus beau site. La plus grande ville de la Colombie-Britannique est une cité portuaire verte et sportive. Boutiques, restos et bars branchés, totems amérindiens, plage ou domaines skiables... Tous les ingrédients sont réunis pour un city trip envoûtant. Un coup de cœur ? Le marché de Granville, pour faire le tour du monde en goûtant aux meilleurs thés chinois, aux délices de la trattoria, aux fromages suisses, aux donuts américains...

5- Ottawa, capitale du Canada

Autant Montréal est francophone, autant Ottawa est anglophone, malgré sa proximité géographique. Histoire, culture, festivals, activités en plein air, les attractions ne manquent pas à Ottawa. Parmi les sites incontournables : la Colline du Parlement, siège du gouvernement fédéral ; l’impressionnante basilique-cathédrale Notre-Dame d’Ottawa ; le marché By pour dénicher du sirop d’érable, la spécialité du pays ; le canal Rideau, classé par l’Unesco ; le musée canadien de l’histoire... À quelques kilomètres de la ville, le parc de la Gatineau déploie ses sentiers de randonnée.