L’essentiel de Montréal

L’essentiel de Montréal

Que voir à Montréal ?

Pour votre voyage à Montréal, nous partageons avec vous les adresses confiées par les éditions Nomades, issues de leur guide de poche citadin et illustrant notre vision du voyage authentique. Culture, boutiques, sorties, loisirs, à chaque coin de rue, une surprise, et à chaque balade une invitation à la rêverie. Et si un séjour à Montréal était une parenthèse dans la cité idéale, escale incontournable d’un voyage au Canada ? Ville ouverte aux mœurs paisibles, ville conviviale, créative, tour à tour vibrante, imprévue, exaspérante, schizophrène mais aussi ville de proximité, farouchement urbaine et verte à la fois. Une île pour toutes les différences en somme. Juste à bonne distance de Paris et New York, Montréal cultive son altérité en inventant un art de vivre unique en Amérique du Nord.

Création hybride, mosaïque culturelle, Montréal est comme un millefeuille avec plusieurs couches qui se superposent au rythme du monde. (…) Une ville en suspens, tendue, une île qui flotte, véritable arche de Noé pour tout un monde qui rêve de vivre ensemble.

Montréal côté culture

De juin à septembre, le centre-ville de Montréal se métamorphose. La circulation automobile est détournée, les scènes sont montées, les camions de cuisine de rue se déploient rue Sainte-Catherine et des foules immenses prennent d’assaut le quartier des Spectacles, nom officiel donné à ce quadrilatère magique. Les festivals y déroulent leur programmation autour de l’historique place des Arts, pour le plus grand plaisir d’un public bon enfant et chaque année plus nombreux.

Notre coup de cœur : Piknik Electronik

Une fois par semaine et durant tout l’été, les amateurs de musique électronique se retrouvent au parc Jean-Drapeau. Placé sous le signe de la convivialité, le Piknic Electronik permet de profiter à la fois du beau temps, d’une vue imprenable sur la ville et d’une musique pointue. Talents locaux et internationaux se relaient sur deux scènes, offrant une aventure sonore et visuelle unique.

Montréal côté boutiques

Il y a deux manières de faire du shopping à Montréal. La classique : déambuler sur Sainte-Catherine en zigzaguant entre les grands magasins et les grandes marques dans les centres commerciaux reliés les uns aux autres par un labyrinthe de tunnels. Et l’autre façon, pour les plus curieux : partir en safari à travers la ville pour débusquer ces petites boutiques qui abondent et donnent le ton à la ville. Disséminées ici et là, les adresses originales font courir celles et ceux qui vivent pour et par le « magasinage ».

Notre coup de cœur : Le Plateau-Mont-Royal

Friperies et épiceries fines ajoutent au bouillonnement et à l’ambiance bohème qui caractérise le Plateau. La rue Saint-Denis et sa multitude de boutiques, cafés et terrasses, la rue Prince-Arthur et ses restos « Apportez votre vin », ainsi que l’avenue du Mont-Royal et ses bars relax. Un bourdonnement qui contraste avec la tranquillité des petites rues transversales jalonnées d’escaliers torsadés. Même si aujourd’hui le Plateau a perdu son titre de quartier le plus branché de la métropole au profit du Mile-End, il fait toujours bon y traîner, de jour comme de nuit.

Montréal côté sorties

Vivre à l’heure de Montréal, c’est bruncher le dimanche matin, prendre une petite bière entre amis à 17 heures après le travail et prolonger l’after autour d’un repas original au nouveau restaurant du coin. En perpétuel mouvement, la gastronomie et la vie nocturne montréalaises vous réservent assurément beaucoup de plaisirs et des rencontres mémorables.

Notre coup de cœur : Toqué!

Toqué!, premier restaurant gastronomique de la ville, est d’abord l’affaire d’un homme, Normand Laprise. Amoureux, passionné et obsédé de produits frais, il est considéré comme le pionnier de la nouvelle cuisine québécoise. Depuis deux décennies, il traque les meilleurs produits du terroir local et n’hésite pas à parcourir des centaines de kilomètres pour rencontrer ses fournisseurs d’un bout à l’autre de la province. Classique et inventive, la cuisine de Laprise enchante grâce à la générosité et l’engagement du chef.

Montréal côté loisirs

Au gré des saisons, Montréal se transforme tantôt en station de ski, en plage urbaine, en patinoire géante, en forêt tropicale ou en rivière déchaînée. L’aventure est souvent au coin de la rue. Du nord au sud, d’ouest en est, la métropole est un peu l’île aux trésors pour les sportifs et les amateurs de plein air qui ne veulent pas quitter la ville et son beau ciel bleu.

Notre coup de cœur : La Plage du parc Jean-Drapeau

L’été est souvent lourd et humide à Montréal, c’est pourquoi la Plage du parc Jean-Drapeau, située à quelques minutes seulement du centre-ville, est une véritable bénédiction. Imaginez les bienfaits d’une rafraîchissante baignade avec vue sur les tours de la ville. Le lieu idéal pour flâner au soleil en famille ou entre amis. Sur place, vous pouvez louer pédalo, kayak ou canoë pour vous la couler douce. Et pour les plus jeunes, des trampolines sont installés à proximité.

© Editions Nomades, commission canadienne du tourisme, Festival International de Jazz de Montréal - Jean-François Leblanc

Montréal l’essentiel

Né au Québec et Montréalais de cœur, grand reporter à Radio-Canada, France 24 et TV5 Monde, Bertin Leblanc est installé en Europe mais a fait de Montréal sa base arrière. Il y revient très régulièrement, en observateur attentif et averti.

Découvrir

Curiosité & émotion

Nous partageons avec vous notre regard, notre passion, pour la meilleure immersion possible, réveillant ainsi votre capacité d’émerveillement.

écoute & créativité

À l’écoute de vos envies et idées, nos conseillers spécialisés par pays partagent leur connaissance unique des destinations pour concevoir votre voyage sur mesure.

pérennité & passion

Depuis trente ans, les Maisons proposent un service personnalisé du premier contact jusqu’au retour, attirant plus de 15 000 voyageurs par an.

engagement & respect

Nous avons toujours fait le choix d’un tourisme responsable, respectueux des Hommes, du patrimoine et de l’environnement.