ou

Cinq bonnes raisons de partir dans l’Ouest canadien

L’Ouest canadien, le Canada grandeur nature

Vous connaissez l’Est canadien, le Québec avec Montréal et l’Ontario avec Toronto ? Découvrez l’Ouest canadien et vivez la magie des grands espaces. Pour la saison printemps-été, des vols directs de la compagnie canadienne WestJet desservent Calgary, porte d’entrée des Rocheuses canadiennes et de la région des Badlands. L’Ouest canadien, sauvage et splendide, est un autre « Far West » qui s’étend des plaines et montagnes de l’Alberta aux forêts et littoral Pacifique de Colombie-Britannique. Vous y découvrirez des parcs nationaux classés par l’Unesco, des canyons lunaires, des montagnes vertigineuses et des vallées pour les randonnées et autres activités de plein air.

J’ai été envoûté par les lacs couleur émeraude nichés au pied des Rocheuses, les cascades scintillantes et les glaciers qui côtoient les forêts où règnent en maître les élans, cerfs, wapitis, loups et ours en liberté... Bienvenue dans un Canada grandeur nature !

1- Admirer les paysages à couper le souffle du parc national de Banff, le plus ancien du Canada

Dans la province de l'Alberta, la station touristique authentique et chic de Banff a longtemps été la ville la plus à l’ouest du Canada, avant que le train ne traverse les Rocheuses. Banff est célèbre pour son parc national éponyme, l’un des plus beaux joyaux du pays. Créé en 1885, il est le plus ancien parc national canadien. Imaginez le décor : des sommets enneigés, des prairies alpines, des sources d’eau chaude sulfureuse connues depuis toujours des peuples autochtones, des rivières, cascades et lacs cristallins... On vous recommande de monter en téléphérique au sommet du mont Sulphur pour une vision panoramique de cet écrin naturel époustouflant.

2- Suivre la fabuleuse Promenade des Glaciers et rejoindre le parc national de Jasper

La route panoramique « Icefield Parkway » égrène surprises et merveilles au fil des virages. Ce ruban d’asphalte long de 230 kilomètres relie le Lac Louise dans le parc national de Banff et Jasper. On s’éblouit devant le Lac Louise, le Lac Moraine puis le Lac Peyto, tous plus scintillants les uns que les autres et dont la couleur turquoise l’été est due aux sédiments de l’eau de fonte des glaciers. Il est coutume de croiser mouflons et wapitis en chemin. Comptez une journée pour vous arrêter aux différents points de vue, admirer les chutes Athabaska, observer le glacier éponyme depuis le skywalk vitré, plus respectueux de l’environnement que le snowcoach, et faire une virée rafting sur la rivière du même nom.

Quand vous arrivez au parc national de Jasper, un autre cadre d’exception vous attend avec les montagnes Rocheuses en arrière-plan : elles sont tapissées de sapins d'un vert profond, de prés couverts de fleurs sauvages en été parsemés de lacs et de glaciers presque aussi nombreux que les ours, cerfs, mouflons, cougars, lynx et orignaux. La faune sauvage est un grand spectacle lors d'un séjour dans l’Ouest canadien. Faites un tour dans le charmant village de Jasper où les wapitis se baladent en liberté, puis partez en croisière sur le lac Maligne pour photographier Spirit Island. Sublime !

3- Plonger dans l’ambiance western et remonter le temps à Calgary

« Ville des cowboys » de l’Alberta, Calgary mérite une escale pour remonter le temps. Visitez le musée d’art et d’histoire Glenbow Museum, le fort Calgary ou le Heritage Park Historical Village qui témoignent de l’arrivée des premiers pionniers à la fin du XVIIIe siècle. En juillet, le Stampede de Calgary est le plus grand spectacle de plein air au monde avec rodéos et courses de chariots. Toute la ville revêt son chapeau de feutre et bottes de cuir et profite de petit-déjeuners de pancakes offerts dans la rue. La culture de l’Ouest s’y découvre à l’année puisque la musique country est à l’honneur du sublime Studio Bell, et les sportifs se presseront à Winsport pour tester toute l’année des sports olympiques d’hiver.

4- Voyager au pays des dinosaures dans les mystérieuses Badlands

La région des Badlands est l’un des secrets les mieux gardés de l’Alberta ! À 1h30 de Calgary, à l’est de la province, cette région aride et hors du temps dévoile un autre visage de l’Ouest canadien avec ses canyons multicolores sculptés par les eaux et les courants qui recouvraient autrefois cette partie du Canada. Commencez votre découverte de cette région par Drumheller et son musée le Royal Tyrrell Museum, une référence mondiale en paléontologie. Le parc provincial Dinosaures est inscrit au patrimoine de l'Unesco en raison de sa grande concentration de fossiles de dinosaures. Randonnez aussi entre les cheminées de fée « Hoodoos » ou admirez des sites d’art rupestre... Un autre monde !

5- Rejoindre la Colombie-Britannique, des Rocheuses au Pacifique

Un périple dans l’Ouest canadien est aussi l’occasion de découvrir la Colombie-Britannique qui regorge de parcs hors des sentiers battus et moins fréquentés que ceux de l’Alberta, comme les majestueux parcs de Yoho et de Kootenay. Et si vous embarquiez à bord du Rocky Mountaineer ? Ce train luxueux et mythique fait défiler les paysages grandioses des « Rockies » et permet un voyage lent et contemplatif jusqu’à Vancouver. Perle du Pacifique, la ville moderne, dynamique et cosmopolite offre un décor contrasté entre mer et montagnes, à deux coups de rame de la capitale provinciale Victoria. Sublime tableau à admirer avant de prendre votre vol retour vers Paris, via Calgary avec la compagnie WestJet.

Voyage Ouest canadien

Circuits accompagnés, autotours et voyages sur mesure, retrouvez tous nos voyages dans l’Ouest canadien, célébrant la nature préservée et les grands espaces de cette terre de pionniers.

/amerique/canada/ouest-canadien

Flexibilité

Report sans frais sur toutes nos destinations ou remboursement en cas de fermeture de frontière.

Sérénité

Assurance Maladie et Rapatriement
avec risque épidémique inclus.

Assistance

Contact téléphonique 24h/24 , 7j/7
pendant tout votre voyage.