Saveurs iodées d'Acadie

Autotour - 20 Jours / 18 Nuits À partir de 2 260 €*

01 53 63 13 43

Saveurs iodées d'Acadie

Autotour - 20 Jours / 18 Nuits
Présentation
Présentation Itinéraire Hébergement Budget

A l’Est de la Belle Province, découvrez un autre Canada. Entre authenticité et joie de vivre, les Provinces Maritimes se dévoilent de caps en falaises, les pieds dans l’eau et la tête dans les nuages. Du Nouveau Brunswick à la Nouvelle Ecosse, en faisant escale sur l’île du Prince Edouard, l’Acadie vous offre de beaux paysages, au cœur desquels nichent d’atypiques villages, où vivent les chaleureux acadiens, prêts à vous ouvrir leurs portes pour partager avec vous leur culture, leur histoire et un bon repas sur des airs de musiques dansantes.

Jour 1 – HALIFAX

Envolez-vous pour Halifax, ville majeure de la Nouvelle Ecosse réputée pour sa gastronomie  et son environnement serein. A l’aéroport, récupérez votre véhicule de location afin de rejoindre votre hôtel.

Jour 2 – HALIFAX

Aujourd’hui partez à la découverte de cette ville au bord de l’eau. A pieds ou en bus, apprêtez-vous à rentrer dans une ville vivante et romantique tout à la fois ! Le long de la promenade côtière, toute de bois réalisée, longeant les rives sur 3 kilomètres, vous trouverez de jolies boutiques, de sympathiques restaurants et de beaux musées tels que le Musée Maritime de l’Atlantique. Amateurs de spectacles de rue, coordonnez votre visite avec le Halifax International Busker Festival, accueillant chaque année musiciens, marionnettistes, danseurs et autres artistes de rues pendant une semaine. Si vous souhaitez apprécier au mieux le calme environnant, une belle promenade dans les jardins publics de la ville vous offre de découvrir 6,5 hectares d’arbres colorés et de plantes exotiques.
Amateurs de produits de la mer, vous ne serez pas déçus par les nombreuses options de restauration à votre disposition ici, Fish and Chips ou cuisine raffinée, visite gourmande de la ville ou un détour par le marché Seaport, et vous voilà approvisionnés en produits frais et locaux.

Jour 3 – HALIFAX / SYDNEY

Située sur la côte nord-est de l’île du Cap-Breton, dont elle est la capitale historique, Sydney est une ville de 26000 habitants entourée de plages et de beautés naturelles. Dotée de nombreux bâtiments et monuments historiques, dont certains remontent au 18e siècle, avec un vaste port, la ville est une halte populaire pour les bateaux de croisière qui longent la côte est de l’Amérique du Nord. Les passagers profitent de leur séjour à Sydney pour faire de nombreuses activités : magasinage dans le centre-ville, visite de la forteresse de Louisbourg, du musée de Bell de Baddeck ou du musée des mines de Glace Bay, …

Jour 4 – SYDNEY / CHETICAMP

Prenez ce matin la route Transcanadienne pour rejoindre le célèbre Piste Cabot, route panoramique longeant les côtes du Cap Breton pour vous permettre de rejoindre Chéticamp, à l’ouest de l’île. Le long du chemin, prenez le temps d’apprécier la beauté des paysages qui vous entourent, entre côtes et terres accidentées. Le soir, prenez le temps d’apprécier la beauté d’un coucher de soleil depuis ce village, riche d’histoire et de culture, que les acadiens seront ravis de partager avec vous autours d’évènements joyeux et divertissants.

Jour 5 – CHETICAMP

Découvre Chéticamp, village de pêche traditionnel acadien, niché entre les hautes terres du Cap Breton et le Golfe du Saint Laurent. A proximité, profitez de votre journée pour explorer le Parc National des Hautes Terres du Cap Breton, que vous avez longé la veille. Dans ce parc majestueux, des rivières coulent au fond de canyons entourés d’une forêt luxuriante. En évoluant discrètement dans le parc peut être aurez-vous l’occasion d’apercevoir d’un orignal, ou un pygargue à tête blanche, à moins qu’un petit rorqual ne fasse irruption hors de l’eau alors que vous observez l’océan de puis un sommet.

Jour 6 – CHETICAMP / BADDECK

Au cœur de l’île du Cap Breton, Baddeck est lieu paisible, entre mer et forêt. La ville accueillie Alexander Graham Bell lors de nombreuses saisons estivales, c’est pourquoi vous trouverez à Baddeck un musée consacré à l’inventeur du téléphone. La petite ville est connue pour être « le commencement et la fin » de la piste Cabot que vous aurez suivis depuis Chéticamp.

Jour 7 – BADDECK / PICTOU

Rendez-vous ce matin à Pictou, ancien village Mi’kmaq, colonisé dès 1767 par des groupes venus du Maryland et de Pennsylvanie puis attirant de très nombreux écossais, dont l’héritage est aujourd’hui est encore très présent. La ville fut l’hôte de diverses industries : de l’exploitation forestière aux mines de charbon, en passant par la production de pneus ou de biscuits. Puis, suite à la Seconde Guerre Mondiale, Pictou devint l’un des plus grands ports de pêches de homard de la région. Saisissez donc l’occasion pour en déguster une délicieuse spécialité.

Jour 8 – PICTOU / CHARLOTTETOWN

De Pictou, un ferry vous conduira à Wood Island, sur l’île du Prince Edouard, dont vous rejoindrez aujourd’hui la capitale, pleine d’un charme authentique : Charlottetown. L’île est connue comme le berceau de la Confédération, puisque c’est ici, en 1864 que les provinces du Nouveau-Brunswick, de la Nouvelle Ecosse, de l’Ontario et du Québec se sont rencontrées pour créer un nouveau pays. Bien que le Canada ait commencé à se former à cette époque, des archéologues ont trouvé des traces d’établissements micmacs qui précèdent l’historique Conférence de Charlottetown de quelques milliers d’années.

Jour 9 – CHARLOTTETOWN

Charlottetown est un exemple par excellence d'une ville capitale en bord de mer pleine de vitalité. Vous serez enveloppés d'un sens prononcé de l'histoire en faisant un tour des rues de Charlottetown, le berceau de la Confédération du Canada. En explorant le centre-ville, vous pourrez admirer de beaux édifices du patrimoine, ainsi que de nombreux monuments publics, rendant hommage à l’histoire de la ville. Fiers du passé de la cité, les résidents exhibent avec fierté leurs pelouses entretenues, leurs plates-bandes garnies, les rues bordées d'arbres, et les maisons patrimoniales aux couleurs ravissantes.

Jour 10 – CHARLOTTETOWN

Dans les rues de la ville, de nombreux festivals et évènements culturels ou gastronomiques sont organisés toute l’année. Charlottetown est, en effet, un véritable carrefour culturel et nul doute que vous entendrez au cours de vos déambulations de la musique de rue. Un séjour à Charlottetown, c’est aussi l’occasion d’assister à une pièce de théâtre, ou à une comédie musicale, après vous être régalé dans l’un des restaurants variés de la ville ou avoir dégusté une bière artisanale de l’île.

Jour 11 – CHARLOTTETOWN / MONCTON

Traversez le Pont de la Confédération pour rejoindre le Nouveau Brunswick. Votre destination du jour est Moncton, capitale du divertissement en Atlantique. Ville bilingue, à la vie culturelle foisonnante, le centre-ville est un lieu d’animation sans pareil, alors qu’à trois minutes de marche, la quiétude règne dans le parc du Mascaret, où les marées de la baie du Fundy font remonter le cours de la rivière Petitcodiac. Que vous soyez plus amateurs de culture ou d’aventures en extérieur, vous trouverez à Moncton de quoi vous satisfaire.

Jour 12 – MONCTON / ALMA

Prenez la direction d’Alma ce matin, à proximité du Parc National Fundy.  En longeant les rives côtières, vous passerez à proximité du site de Hopewell Rock, célèbre pour ses «pots de fleurs». La route du littoral vous permettra également d’admirer de très beaux paysages et vous aurez l’occasion d’une marche sur une des plages qui bordent la côte. En arrivant plus à l’intérieur de cette baie, vous découvrirez ces rochers qui en font sa beauté sans parler du mascaret qui place cette baie en tête du classement des marées les plus importantes au monde.

Jour 13 – ALMA

Au Parc National Fundy, renouez avec la nature, découvrez la mystérieuse forêt acadienne et apprenez les secrets des hautes marées de Fundy. Flore et faune abondent en cet espace polyvalent qui compte une douzaine de points d’observation et de belvédères. Si vous êtes d’humeur maritime, c’est également l’occasion d’embarquer pour une croisière d’observation des baleines.

Jour 14 – ALMA / MIRAMICHI

Prenez le chemin de Miramichi, petite ville en bordure de rivière, dont la renommée internationale est le fruit d’une grande profusion de saumon. En ville, découvrez un imaginaire riche, où contes et légendes ont une place proéminente dans la culture locale, offrant l’occasion de divers évènements tels que le Festival de chansons folkloriques. Egalement cité navale au passé impressionnant, découvrez le parc du quai Ritchie ou les lieux historiques canadiens du chantier naval de l’île Beaubears et de Boishébert.

Jour 15 – MIRAMICHI / CARAQUET

Découvrez Caraquet, petite ville de charme en bord de mer. Baignée par l’une des plus belles baies du monde : la Baie des Chaleurs, Caraquet est l’hôte d’une vie culturelle et artistique inouïe, fortement tournée autour des traditions acadiennes, accueillant notamment l’un des plus grands festivals acadiens d’Amérique du Nord. Votre séjour est l’opportunité de goûter aux saveurs locales et aux spécialités acadiennes.

Jour 16 – CARAQUET

Profitez de la journée pour visiter le Village Historique Acadien, un site historique comprenant plus de 40 bâtiments originaux qui font revivre les coutumes ancestrales et les métiers traditionnels.

Jour 17 – CARAQUET / SAINT LOUIS DE KENT

Depuis Caraquet, prenez le chemin du Parc National Kouchibouguac. Le parc offre une richesse de paysages incroyable, entre luxuriantes forêts et marais salés et colorés, ainsi que des belles plages dorées de bord de mer. Vous dormirez à proximité, dans le petit village de Saint Louis de Kent, village qui a vu naître le drapeau acadien. Il sera donc impossible pour vous de ne pas l’apercevoir flotter dans le ciel du centre-ville lors de la saison estivale.

Jour 18– SAINT LOUIS DE KENT / SHEDIAC

Aujourd’hui vous rejoindrez Shédiac, station balnéaire réputée de la province. Proclamée Capitale Mondale du Homard, la ville accueille chaque année un festival du homard. Découvrez un beau petit port de plaisance et amusez-vous au gré de nombreuses activités nautiques ou pédestres, le long de la côte sablonneuse.

Jour 19– SHEDIAC / HALIFAX / FRANCE

Rejoignez Halifax, d’où vous prendrez votre vol de retour, après avoir restitué votre véhicule de location.

Jour 20– France

Arrivée en France

  • Le prix comprend

    Les vols transatlantiques sur la compagnie Air Canada en classe (L) ; Le petit déjeuner à Sydney, Charlottetown, Moncton, Alma, Saint Louis de Kent et Shédiac ; Les nuits d’hôtels en chambre double ; La location de la voiture, en catégorie B, sans GPS, avec kilométrage illimité, LDW, responsabilité civile, 1 conducteur additionnel, les taxes ; Le service assistance et conciergerie en français ; un carnet de route personnalisé avant le départ.

  • Le prix ne comprend pas

    Les repas et boissons (sauf si mention contraire) ; Les dépenses de nature personnelle et les pourboires ; Les excursions suggérées au programme ; Le ferry entre Caribou et Wood Island, le jour 8 ; L’assurance Assistance Mutuaide et l’Assurance Annulation Mutuaide.

  • Conditions particulières

    Vous souhaitez en savoir plus sur l’engagement responsable des Maisons du Voyage ? cliquez ici

    Vous souhaitez calculer et compenser vos émissions carbone avec notre partenaire Fondation GoodPlanet ? cliquez ici

Avis voyageurs

Réservez ce voyage et soyez le premier à nous faire part de votre expérience

Culture & voyage

Les parcs de l’Ouest Américain
Information voyageur Le 3 décembre à 18h30

Présentation des parcs nationaux les plus connus et spectaculaires de la Californie, d’Arizona, et d’Utah. Yosemite et ses cascades, la vallée de la Mort et ses dunes de sable, Grand Canyon creusé par le fleuve Colorado, l’amphithéâtre Bryce Canyon, Zion et ses immenses parois aux couleurs chatoyantes… Des images de ces merveilles de l’Ouest...

En savoir plus
3 raisons de choisir
Les Maisons du Voyage

Des propositions pertinentes quels que soient le budget et la destination

Une agence de voyage créative, tout un univers dédié au voyage

Un service personnalisé du premier contact jusqu'au retour