Les Terres de Jacques Cartier

Autotour - 17 jours / 15 nuits À partir de 1 805 €*

01 53 63 13 43

Les Terres de Jacques Cartier

Autotour - 17 jours / 15 nuits -

Vols + hôtel + location de voiture

Présentation
Présentation Itinéraire Hébergement Budget

Au cours de ce séjour au Canada, découvrez le Québec dans toute sa splendeur ! Classique et insolite, moderne et traditionnel, urbain et bucolique, il ne cesse de surprendre par ses sites naturels grandioses qui se renouvellent constamment au fil de sa fluviale épine dorsale, le majestueux Saint-Laurent.

Jour 1 : PARIS / MONTREAL

Arrivée à Montréal et début de votre séjour canadien par une première soirée dans cette ville éminemment cosmopolite. Tout à la fois fière de ses racines européennes qu'elle a su préserver dans le charmant quartier du Vieux-Montréal, la capitale québécoise est aussi fidèle au dynamisme et à la soif d'entreprendre des hommes du Nouveau Monde.

Jour 2 : MONTREAL

Continuation de votre voyage au Québec par la découverte de la métropole de la Belle Province. Vivante et joyeuse, elle est sans complexe à l'image de ses habitants qui cohabitent avec bonheur et confèrent à la ville ce charme si particulier, presque envoûtant. Nulle part ailleurs que sur la "Main", surnom du boulevard Saint-Laurent, artère historique de la cité, on ne peut apprécier de façon si évidente la diversité culturelle de Montréal. De cette diversité foisonnante, la ville a toujours su tiré le meilleur pour grandir et proposer au pied du Mont Royal, un ensemble de quartiers subtilement hétéroclite qui mélange habilement une architecture ancienne et raffinée des belles demeures du Mille Carré Doré aux structures modernes et futuristes des gratte-ciel du centre ville.

Jour 3 : MONTREAL / ORFORD - CANTONS DE L'EST

Retrait de votre véhicule de location en centre ville. Fin de votre voyage à Montréal et route vers la magnifique région de l'Estrie dans les Cantons de l'Est. Randonnée, baignade, vélo, kayak, et tant d'autres activités vous attendent dans le parc national du Mont Orford et au bord du lac Memphrémagog. La dynamique ville de Magog accueille chaque année de nombreux événements culturels, gastronomiques ou sportifs, et son centre ville regorge de boutiques, galeries d'art et restaurants. Cette région est aussi reconnue pour ses vignobles, brasseries et ses très bonnes tables, l'occasion de goûter à la gastronomie locale autour d'un bon diner.

Jour 4 : ORFORD / QUEBEC

Direction la ville de Québec par la Transcanadienne, route qui relie les dix provinces du Canada. S'étendant de l'océan Pacifique à l'océan Atlantique, il a fallu 20 ans pour la construire entièrement. Traversée du St Laurent par le Pont de Québec, pour rejoindre la rive nord du fleuve. Arrêt aux vertigineuses Chutes-Montmorency, plus hautes que celles de Niagara, ses sentiers et bélvedères invitent à la balade. Depuis la passerelle qui surplombe les chutes, la vue sur le fleuve et l'Ile d'Orléans y est panoramique. Les plus sportifs s'adonneront à la via-ferrata ou à la tyrollienne.

Jour 5 : QUEBEC

Sentinelle fortifiée du fleuve Saint-Laurent perchée sur la falaise du cap Diamant, Québec, l’âme du Canada français classée au Patrimoine mondial de l’Unesco aimante le regard et séduit le visiteur perdu dans le dédale des vieilles rues de sa Basse-Ville dont les maisons aux hautes façades de pierre gardent encore l’atmosphère du XVIIIème siècle. Le charme opère également dans la Haute-Ville dominée par l’imposante silhouette du Château Frontenac que borde la Terrasse Dufferin offrant une vue impressionnante sur le fleuve et les environs. Québec est une ville lumineuse en harmonie avec son riche passé historique et son présent animé et festif.

Jour 6 : QUEBEC / LE BIC

Lors de ce circuit au Québec, trois siècles d’histoire maritime se dévoilent le long de la route 132 dîtes « des navigateurs » que l'on suit sur le littoral sud du fleuve Saint-Laurent avant d’atteindre Le Bic. L’itinéraire est truffé d’arrêts insolites dans des villes et villages aux noms improbables tels Trois-Pistoles où le "Parc de l’Aventure Basque en Amérique" commémore et explique l’histoire omniprésente des marins basques venus pêcher la baleine dans l’estuaire, ou bien Kamouraska, l’un des plus anciens villages de la région dont les belles demeures ancestrales surplombant le fleuve contemplent un panorama grandiose avec en toile de fond les saisissantes montagnes de la rive Nord.

Jour 7 : LE BIC / CARLETON-SUR-MER

Avant de traverser dans sa largeur la base de la péninsule de la Gaspésie, il faut profiter de la région côtière très accidentée qui recèle des trésors naturels que l’on retrouve concentrés dans le petit parc du Bic où des milliers d’oiseaux trouvent refuge et de nombreux phoques viennent s’ébattre. Descente du cours de la rivière Matapédia, enjambée ici et là par de pittoresques ponts couverts, et arrêt au village traditionnel de Listuguj qui présente des expositions de qualité sur la culture autochtone des Micmacs.

Jour 8 : CARLETON-SUR-MER / PERCE

Continuation de votre voyage et visite du littoral sud de la Gaspésie est réputé pour ses agréables plages que les eaux tempérées de la baie des Chaleurs viennent mouiller. Les petites villes bordant les rives de la baie regorgent d'attraits pittoresques marqués principalement par l'histoire de la pêche à la morue. A ce titre, le site historique du Banc-de-Paspébiac fait figure d'exemple le plus intéressant. A Bonaventure, le musée acadien du Québec évoque le souvenir de ce peuple déraciné lors du "Grand Dérangement" de 1755.

Jour 9 : PERCE

Jadis considéré à juste titre par les indiens Micmacs comme un site sacré, Percé est manifestement un lieu magique qui a toujours reçu les plus hautes louanges des naturalistes, écrivains ou vacanciers pour la beauté des paysages qui l'entourent. Le mont Joli découpé en deux anses forme l'écrin de cet ancien poste de pêche qui fait face à l'immémorial rocher Percé. Les plages des alentours fournissent d'excellentes promenades et à marée basse le pied du rocher est accessible à moins qu'une excursion en bateau vous en fasse faire le tour avant d'accoster sur l'île Bonaventure, nichoir préféré de milliers d'oiseaux de mer dont le facétieux fou de Bassan.

Jour 10 : PERCE / SAINTE-ANNE-DES-MONTS

Avant de rejoindre Sainte-Anne-des-Monts, excursion dans le Parc National de Forillon, véritable eden naturel gardé par le plus haut phare du pays qui élève son imposante silhouette à 37 mètres du sol. C'est ici que la traduction du mot micmac "gespeg" pour Gaspésie prend tout son sens, "là où la terre se termine". Continuation par la route du littoral sur laquelle s'égrènent entre océan et falaises les attachants ports de pêche au charme suranné.

Jour 11 : SAINTE-ANNE-DES-MONTS

Une journée entière dans ce magnifique parc s'impose, tant par la beauté particulière de sa flore protégée par la chaîne des Chic-Chocs, que par la diversité de sa faune dont le caribou des bois, l'orignal et le cerf de Virginie sont les plus beaux représentants.

Jour 12 : SAINTE-ANNE-DES-MONTS / TADOUSSAC

Traversée du fleuve à Matane pour rejoindre Baie Comeau. En suivant la route des baleines en direction de Tadoussac, le fleuve Saint-Laurent dévoile toute une panoplie de paysages côtiers. Les petits villages amérindiens aux noms exotiques font place aux baies escarpées bordées de forêts sauvages et profondes qui viennent lécher le rivage du fleuve. De nombreux arrêts permettent d'observer la faune sauvage et notamment les oiseaux qui nichent à la Pointe-aux-Outardes. A Tadoussac, porte d'entrée de la région de Manicouagan, le terrain de jeux des baleines, il faut prendre un bateau et suivre les évolutions aquatiques de ces majestueux cétacés.

Jour 13 : TADOUSSAC / BAIE SAINT PAUL

Départ de Tadoussac et descente de la rive Nord du Saint Laurent pour rejoindre la région de Charlevoix. Classée réserve mondiale de la biosphère par l’UNESCO, cette région regorge d'itinéraires pédestres, de galeries d'arts et de bourgades de charmes. Découverte du parc national des Hautes-Gorges-de-la-Rivière Malbaie où la rivière serpente la vallée dominée par des montagnes. Son relief et ses sentiers de randonnées offrent des vues à couper le souffle. A partir de la Malbaie, la route panoramique 362 qui longe le fleuve, vous aménera jusqu'à la pittoresque ville de Baie-Saint-Paul en passant par les coquets villages de Saint-Irénée et Saint-Joseph-de-la-Rive. 

Jour 14 : BAIE SAINT PAUL / SAINT-ALEXIS-DES-MONTS

Direction le Parc National de La Mauricie. En chemin, le canyon Sainte-Anne vous offrira une parenthèse fraicheur. Les chutes et la traversée du canyon par une paserelle à 60m eu dessus du gouffre sont sensationelles. Poursuite vers Wendake pour une visite du site traditionnel amérindien. Un guide, vêtu d’un costume traditionnel vous fera découvrir la culture Huronne et ses origines. Arrivée en fin de journée dans votre hébergement pour les deux dernières nuits de votre voyage au Québec. 

Jour 15 : SAINT-ALEXIS-DES-MONTS

Douce villégiature dans une pourvoirie qui propose toute la panoplie des promenades et excursions à tenter dans ce si bel environnement. La sortie à cheval est une bonne option pour découvrir les charmes de la campagne, le kayak sur la rivière permet une immersion totale bercée par le bruit des pagaies fendant l'eau mais la simple marche sur les nombreux sentiers qui sillonnent la forêt, réserve des plaisirs insoupçonnés.

Jour 16 : SAINT-ALEXIS-DES-MONTS / MONTREAL

Dernière journée au cœur de la riche nature québécoise avant de retrouver la civilisation et son cortège de bruit et de fureur. Restitution du véhicule à l'aéroport et fin de votre circuit au Canada.

Jour 17 : PARIS

Arrivée à Paris.

  • Le prix comprend

    Les vols transatlantiques sur la compagnie régulière Air Transat en classe Q (sous réserve de disponibilité), les taxes d'aéroport, 15 nuits en chambre double dans les hôtels mentionnés au programe (ou similaires), 14 jours de location de véhicule de catégorie Compact en formule standard, le traversier en ferry du St Laurent, un carnet de route personnalisé et l'assistance franophone sur place.

  • Le prix ne comprend pas

    Les repas et boissons libres, les activités optionnelles, les taxes et services hôteliers, les dépenses personnelles, l'AVE (autorisation de voyage électronique), le supplément chambre individuelle, tout ce qui n'est pas inclus dans "Le prix comprend", les assurances (intégrant les garanties épidémies/pandémies), l'assistance-rapatriement-bagages (coût 1,5% du montant du voyage) et annulation (coût 4,5% du montant  du voyage ou 3,5% en complément des cartes bancaires premium). EN SAVOIR PLUS notamment sur les combinés à tarif dégressif.



  • Conditions particulières

    Pré et post acheminements au départ de nombreuses villes de province possible avec supplément : nous consulter.

    Vous souhaitez en savoir plus sur l’engagement responsable des Maisons du Voyage ? cliquez ici

    Vous souhaitez calculer et compenser vos émissions carbone avec notre partenaire Fondation GoodPlanet ? cliquez ici

Culture & voyage

Le Japon à l’honneur du hors-série Voyage du Figaro
Partenariat Du 22 février au 15 mai 2021

Dans son deuxième opus, Le Figaro Voyage met en lumière l’une des destinations les plus fascinantes qui soit, ce Pays du Soleil levant où l’on se perd volontiers d’une mégapole futuriste à un paysage d’estampe. 70 pages lui sont consacrées alternant grands reportages, rencontres, décryptages et informations pratiques.
Ce numéro fait aussi...

En savoir plus

Flexibilité

Report sans frais sur toutes nos destinations ou remboursement en cas de fermeture de frontière.

Sérénité

Assurance Maladie et Rapatriement offerte,
avec risque épidémique inclus.

Assistance

Contact téléphonique 24h/24 , 7j/7
pendant tout votre voyage.