Formalités Canada

Avec ses kilomètres de nature sauvage et ses villes gorgées d’activités à expérimenter, le Canada est la destination idéale pour un voyage en famille. La connaissance des formalités d'entrée et des conditions d'obtention d'un visa permet d'appréhender votre voyage au Canada de la meilleure des manières ! Les autorités d’immigration canadiennes sont rigoureuses et se donnent le droit de décider de votre expulsion du territoire canadien en cas d'incertitude quant au motif de votre séjour.

Sachez d’ores et déjà que même si les touristes français n’ont pas besoin de visa, ils doivent prendre en charge des formalités pour obtenir un titre de séjour valable, notamment la demande d’une autorisation électronique de voyage.

Les formalités pour entrer au Canada sont données à titre indicatif pour les ressortissants français uniquement. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches, merci de nous consulter avant votre départ.

Autorisation électronique de voyage : AVE

Toute personne exemptée de visa doit remplir un formulaire en ligne afin d’obtenir une autorisation électronique de voyage (AVE) lui donnant le droit d’entrée au Canada. L’AVE autorise des séjours multiples au Canada sur une période de 5 ans, à condition que la durée du séjour n'excède pas 6 mois.

L’AVE est liée électroniquement à votre passeport. Tout changement relatif à votre passeport a donc un impact à son égard. Si votre passeport expire avant la fin de la période de validité de votre autorisation de voyage électronique, il faudra effectuer une nouvelle demande d’AVE.

Ce document est à présenter aux services de l’immigration canadienne lors de votre arrivée à l’aéroport. Il ne garantit pas votre entrée sur le territoire canadien, qui reste entre les mains des autorités douanières.

Voyage Canada : la demande de l’AVE

Remplir une demande d’AVE est un passage obligatoire pour tous les ressortissants français. Ce formulaire remplace le visa pour les personnes exonérées.

Avant d’entamer une demande d’autorisation électronique de voyage directement depuis le site l’immigration canadienne, veuillez vous assurer d’être en possession des documents suivants :

  • Un passeport en cours de validité
  • Une adresse mail valide

Pour remplir le formulaire de demande de l’AVE en ligne, vous devez être en possession de renseignements vous concernant :

  • Coordonnées personnelles
  • Données de votre passeport valide telles que son numéro, son pays délivrance
  • Informations d’ordre moral et sanitaire
  • Renseignements sur votre séjour au Canada (dates, vols…)

Chaque demande est personnelle. Veillez à faire une demande pour chaque voyageur si vous partez en famille visiter le Canada.

Un reçu de paiement des frais d’AVE sera fourni à la fin de votre demande. Nous vous conseillons de l’imprimer afin d’en garder la trace.

Suite à la finalisation du formulaire en ligne, un premier email vous sera envoyé contenant une référence provisoire commençant par la lettre V. Par la suite, vous recevrez un second email contenant une référence définitive commençant par la lettre J. Vous pouvez tout de même vérifier l’état de votre demande d’AVE en tout temps avec l’outil Vérifier l’état d’une demande d’AVE
Nous vous conseillons de conserver précieusement cette dernière référence. Lié électroniquement à votre passeport, l’AVE pourra être reconnu au moment d’embarquer pour votre vol aller et lors de votre arrivée au Canada.

Formalités d’entrée : mon arrivée au Canada

À votre arrivée sur le territoire canadien, une vérification de votre passeport et de votre AVE est effectuée par les services frontaliers du Canada.

Selon votre aéroport d’arrivée, il se peut que vos empreintes biométriques soient relevées :

  • De manière systématique et automatique au sein des aéroports internationaux
  • De manière aléatoire dans les petits aéroports et auprès des frontières terrestres, dans le cadre de la demande d’une inspection plus poussée

En termes de documents, vous devez fournir un passeport en cours de validité (relié à votre AVE).
Les mêmes exigences sont appliquées pour les enfants mineurs. Néanmoins, si l’enfant ne voyage qu’avec un seul de ses deux parents, le parent présent devra présenter les pièces suivantes :

  • Copie de son acte de naissance
  • Lettre d’autorisation signée par le parent n’étant pas du voyage : elle doit contenir les coordonnées du parent signataire et être accompagnée d’une photocopie de son titre d’identité (passeport ou CNI)
  • Ordonnance de divorce si les tuteurs légaux se partagent la garde de l’enfant, formulaire justificatif prouvant une garde exclusive
  • Si le parent n’étant pas du voyage est décédé : un acte de décès

Nous vous recommandons de scanner ou photographier vos documents (passeport, permis de conduire et cartes de crédit) pour les conserver de manière dématérialisée en cas de perte ou de vol pendant votre séjour au Canada.

Avant de partir, nous vous conseillons de consulter le site du Ministères des Affaires Étrangères pour toute information complémentaire.

L’essentiel à prendre en compte avant votre départ pour le Canada :

  • Etre en possession d’un passeport en cours de validité au moins une journée après la date de fin de votre séjour
  • Remplir votre demande d’AVE en ligne
  • Copie de l’acte de naissance et lettre d’autorisation si vous voyagez avec votre enfant sans son deuxième parent