Sur les routes du patrimoine mondial

Sur les routes du patrimoine mondial

Les 50 plus beaux sites classés par l’Unesco

Voyager pour explorer ce que notre terre a de plus beau et précieux... Passionnés et créateurs d’expériences, nos experts vous invitent à découvrir les merveilles du monde au fil des sites classés par l'Unesco, lieux d’histoire reflétant la diversité culturelle de l'humanité que l'Organisation des Nations Unies se donne pour mission de sauvegarder. Entre trésors de l'art, de l'architecture et beautés naturelles, plus de mille sites sont inscrits sur la liste du patrimoine mondial, disséminés sur les cinq continents. Notre liste est non exhaustive, forcément. Elle met l’accent sur nos destinations coups de cœur et nos itinéraires qui mettent en valeur ces chefs-d’œuvre emblématiques. Là où les lieux sont exceptionnels et les visites grandioses, là où l’aventure se fait culturelle et humaine.

Difficile de choisir parmi toutes les merveilles classées par l’Unesco... Focus sur nos coups de cœur, culturels ou naturels, incontournables ou plus confidentiels. 50 endroits à voir au moins une fois dans sa vie.

1- Grèce, les grands sites du Péloponnèse au volant

Le Péloponnèse au volant, c'est une parenthèse hors du temps sur la terre des dieux ! Dans ce berceau de la mythologie grecque s’enchaînent les sites archéologiques, les palais mycéniens, les cités byzantines et les forteresses qui dévoilent les plus grands chefs-d'œuvre de l'art grec classique et illustrent les civilisations, les mythes et les religions qui s'épanouirent en Grèce pendant plus de mille ans : l’Acropole d’Athènes, le plus célèbre haut-lieu de la Grèce antique ; Olympie, où se déroulèrent les premiers Jeux Olympiques de l'Antiquité, en 776 av. J.-C. ; Delphes, sanctuaire dédié à Apollon, « le nombril du monde », centre et le symbole de l'unité du monde grec. Tous trois sont inscrits sur la liste de l’Unesco.

2- Cambodge, escapade aux temples d'Angkor

Pierre Loti décrivit ses nuits étranges dans l’enceinte des temples d’Angkor humides et déserts. Francis Ford Coppola en fit le royaume du trouble et maléfique colonel Kurz. Angkor, joyau de l’art khmer à son apogée, n’a cessé de nourrir les rêves d’exotisme des aventuriers, archéologues, écrivains ou cinéastes. C’est en plein cœur de la jungle, non loin de Siem Reap, que pierres et divinités content cinq siècles d’histoire dans une ambiance envoûtante. Angkor Wat, le plus grand édifice religieux au monde et symbole du pays ; le Bayon et ses visages fascinants ; Ta Prohm et ses vertigineux fromagers ; Phnom Bakheng, temple-montagne avec vue époustouflante sur la nature puissante... Cette Atlantide tropicale illustre l'architecture raffinée, les rituels singuliers du royaume disparu de dieux-rois aux ambitions démesurées.

3- Inde, toute l'Inde du Nord

Puissantes forteresses et palais de maharajas, gracieuses havelis et bazars aux fragrances enivrantes... Mythique et mystique, l’Inde du Nord reflète la splendeur et la diversité du monde indien. Ses villes fascinantes égrènent les plus belles réalisations des architectures moghole et rajpoute, inscrites au patrimoine mondial, dans une farandole de couleurs : grès rose de Jaisalmer, lumineuse cité du désert ; blancheur diaphane d’Udaipur ou d’Agra et son indétrônable Taj Mahal ; bleu des ruelles de Jodhpur... Le tour des sites indiens classés par l’Unesco passera aussi par Orchha, romantique « terre cachée » ; Delhi et Jaipur bouillonnantes d'activités ; Khajuraho, au sommet de l'art de la sculpture indienne, et la plus traditionnelle des cités religieuses, Bénarès.

4- Géorgie, terre de Cocagne

L'antique Colchide où Jason et ses Argonautes conquirent la Toison d’Or préserve sa culture inédite, ses traditions ancestrales pittoresques et sa foi chrétienne dans des paysages époustouflants. Sur cette terre de mythes et de légendes au cœur du Caucase, découvrez les étonnants chefs-d’œuvre de l’âge d’or de la Géorgie médiévale, classés par l’Unesco : le monastère de Ghelati, ses magnifiques mosaïques et peintures murales, ou encore les églises de Mtskheta. L’ancienne capitale géorgienne rassemble des exemples exceptionnels d'architecture religieuse, comme Svetitskhoveli, important lieux de pèlerinage sur la route de la soie et lieu de sépulture des rois géorgiens, ou encore le monastère de Jvari. Une légende raconte que les pèlerins visitant ce monastère versaient des larmes en priant, donnant naissance au lac des Larmes voisin.

5- Tanzanie, territoires sauvages

Riche, variée et pleine de surprises, la Tanzanie compte pas moins de sept sites inscrits au patrimoine mondial. Côté nature, admirez le toit de l’Afrique dans le parc national du Kilimandjaro, surprenez les éléphants à l'heure du bain dans la réserve de Selous, assistez au spectacle époustouflant de la migration des millions de gnous, zèbres et gazelles suivis de leurs prédateurs dans le Serengeti, croisez la route des Big Five dans la caldeira du Ngorongoro, sur fond de panorama à couper le souffle sur la vallée du Rift... Côté culture, Stone Town, la ville de pierre de Zanzibar, labyrinthe de ruelles enclavées dans une myriade de maisons du XIXe siècle aux portes en bois sculpté ; les vestiges swahilis de Kilwa Kisiwani et de Songo Mnar, villes commerçantes qui tirèrent leur prospérité du commerce maritime dans l’océan Indien, ou encore les sites d’art rupestre de Kondoa sont répertoriés par l’Unesco.

6- Grands sites du Japon

Un voyage au Japon, pays aussi mystérieux que généreux en beautés et en contrastes, est l’occasion de découvrir 23 des sites inscrits au patrimoine mondial de l'Unesco. Parmi eux, les châteaux de Himeji et d'Okinawa, les villages historiques de Shirakawa-go et Gokayama, le mémorial de la paix d'Hiroshima, le mont Fuji, montagne sacrée symbole du Japon, l'emblématique torii flottant de Miyajima, Nikko et Nara... Foyer de la culture japonaise depuis plus de mille ans, Kyoto est une autre étape incontournable. De temples en sanctuaires, l’ancienne capitale impériale rassemble dans la ville et ses environs pas moins de 17 sites classés, illustrant à merveille l’art de l’architecture en bois et des jardins japonais.

Et aussi...

Europe
7- Pompéi(Italie)
8- Venise et sa lagune (Italie)
9- Les fjords de Norvège
10- Le centre historique de Prague (République tchèque)
11- Le Kremlin et la place Rouge de Moscou (Russie)

Orient
12- Haghpat (Arménie)
13- La vieille ville de Jérusalem (Israël)
14- Petra (Jordanie)
15- Samarcande (Ouzbékistan)
16- Istanbul (Turquie)
17- La Cappadoce (Turquie)

Afrique
18- Robben Island (Afrique du Sud)
19- Le delta de l’Okavango (Botswana)
20- Les pyramides de Gizeh (Égypte)
21- Karnak, Louxor et La Vallée des Rois (Égypte)
22- Les pitons, cirques et remparts de l’île de la Réunion (France)
23- Le tsingy de Bemaraha (Madagascar)
24- L’île de Gorée (Sénégal)
25- Les chutes Victoria (Zambie-Zimbabwe)

Asie
26- La Grande Muraille de Chine
27- L'armée enterrée de Xian (Chine)
28- La Cité interdite de Pékin (Chine)
29- La vallée de Katmandou (Népal)
30- La baie d’Halong (Vietnam)
31- Le lac Baïkal (Russie)

Amérique
32- Le parc national Los Glaciares (Argentine)
33- La presqu'île de Valdès (Argentine)
34- Les chutes d'Iguaçu (Argentine – Brésil)
35- Potosi (Bolivie)
36- Le parc national des Rocheuses (Canada)
37- L’île de Pâques (Chili)
38- Carthagène des Indes (Colombie)
39- La vallée de Vinales (Cuba)
40- Les îles Galapagos (Équateur)
41- Les parcs nationaux américains : Grand Canyon, Yosemite, Yellowstone, Everglades... (États-Unis)
42- Antigua (Guatemala)
43- Le parc national de Tikal (Guatemala)
44- La cité préhispanique de Palenque (Mexique)
45- Le Machu Picchu (Pérou)

Océanie
46- La Grande Barrière de Corail, au large de Cairns (Australie)
47- Fraser Island (Australie)
48- Le parc national de Kakadu (Australie)
49- La Tasmanie (Australie)
50- Le parc national de Tongariro (Nouvelle-Zélande)

3 raisons de choisir
Les Maisons du Voyage

Des propositions pertinentes quels que soient le budget et la destination

Une agence de voyage créative, tout un univers dédié au voyage

Un service personnalisé du premier contact jusqu'au retour