Voyage Petra

ou

La cité mythique de Pétra est le pôle touristique majeur de la Jordanie. Éblouissante, fabuleuse, incomparable, magique : que de superlatifs n’a-t-on pas employé pour qualifier l’une des sept merveilles du monde ! Découvrez nos voyages sur mesure à Pétra, autotours et circuits accompagnés, et plongez dans un somptueux décor de grès rose-rouge.

Nichée dans les montagnes au fond d’une vallée, entre la mer Morte et le golfe d’Aqaba, la situation de Pétra, protégée par de hautes parois abruptes et approvisionnée en eau, a favorisé son développement. Fondée au VIIIe siècle avant notre ère, l’inaccessible Pétra a été contrôlée il y a 2 500 ans par les Nabatéens, qui l’ont fait prospérer au carrefour des routes caravanières, maîtrisant le commerce des épices, aromates et encens entre l’Égypte, l’Arabie et la Méditerranée. Abandonnée puis oubliée pendant des siècles et redécouverte au début du XIXe siècle par un explorateur suisse, la cité antique, inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco, demeure le cadre de vie de communautés bédouines qui participent à la préservation du site et à l’économie touristique.

Exceptionnelle et incontournable, l’ancienne capitale des Nabatéens est empreinte d’une atmosphère inoubliable : on y accède par le Siq, long et étroit défilé d’un wadi desséché, pour découvrir un ensemble unique de façades monumentales, directement sculptées dans la roche, comme le fameux Khazneh, joyau de Pétra, et les tombes royales creusées dans les falaises ; puis c’est la ville basse d’époque romaine qui apparait avec son théâtre, ses palais, ses thermes, ses temples et la colonnade de son Cardo Maximus. Et si l’on escalade le chemin escarpé qui monte au Deir, « l’ermitage » impressionnant sur sa vaste esplanade autrefois cultuelle, l’effort est récompensé par le magnifique panorama sur le Wadi Araba, la ville basse, la falaise de Khubta...

Lire la suite

Affiner votre recherche

Flexibilité

Report sans frais sur toutes nos destinations ou remboursement en cas de fermeture de frontière.

Expertise

Des conseillers spécialistes connaissant dans les moindres détails leurs destinations

Assistance

Contact téléphonique 24h/24 , 7j/7
pendant tout votre voyage.

Culture & voyage

Rencontre avec Georges Malbrunot autour du livre : MBS Confidentiel
Signature Le 17 avril à 19h

Enquête sur le nouveau maître du Moyen-Orient. Futur roi de la puissante Arabie saoudite, Mohammed ben Salmane (MBS) tient le destin de la région entre ses mains. Qui est ce prince imprévisible ? Longtemps restée dans l'ombre du Qatar et de Dubaï, l'Arabie, avec lui, pourrait devenir le royaume de la démesure...
Entretien avec Georges...

En savoir plus
Atelier de calligraphie persane
Forum / atelier Le 16 mai à 18h30

Le Maître calligraphe de notoriété internationale vous conduit dans le jardin de pensée des grands sages et poètes: Khayyam, Rûmi, Hâfez…Pour les débutants, c’est une découverte exceptionnelle et pour ceux qui pratiquent déjà, une avancée dans le monde de la calligraphie. Outre l’initiation à l’écriture calligraphique, à la technique de...

En savoir plus
Images de la Jordanie
Visioconférence Le 26 septembre à 18h30 Accès libre sur inscription

La Jordanie fascine autant par son histoire que par ses sites naturels et offre au voyageur un spectacle haut-en-couleurs ! Depuis Amman, la capitale du royaume, jusqu’à la mythique Pétra sculptée dans le grès rose, en passant par les eaux métalliques de la mer Morte, la Jordanie regorge de sites majeurs. Découvrez en images les splendeurs...

En savoir plus

LES CLÉS POUR BIEN PRÉPARER VOTRE VOYAGE À PETRA

Conseils de nos experts, témoignages et coups de cœur

 

LE CONSEIL DE VICTOR, SPÉCIALISTE DE L’ORIENT

« Il faut compter au moins deux jours sur place pour avoir un aperçu des innombrables merveilles de Pétra au fil des multiples sentiers. Prévoir une bonne paire de chaussures, des lunettes de soleil, un chapeau, de la crème solaire et une gourde d’eau est indispensable pour la visite ! »

QUE VOIR À PETRA ?
5 hauts-lieux incontournables à Pétra

  1. Le Sîq, étroit défilé de plus d’un kilomètre, flanqué de falaises de grès hautes de 70 mètres. C’est l’entrée de la cité, parcourue d’un ingénieux système de réserve et de distribution d’eau taillé dans la roche par les Nabatéens.
  2. Le Khazneh, ou « Trésor du Pharaon », emblématique façade à colonnes sculptée dans une falaise de grès rouge, rendue célèbre par Indiana Jones et la Dernière Croisade. Il s’agit probablement du tombeau du roi Arétas IV.
  3. La « rue des façades », somptueuses tombes royales surplombant le cirque (le Temple de l’Urne, la Tombe Palais, le Tombeau Corinthien...), et le théâtre romain.
  4. Le monastère Al Deir, le plus grand monument de Pétra, auquel on accède par un escalier de 800 marches (ou bien à pied ou à dos d’âne sur un sentier de randonnée).
  5. Le haut lieu du Sacrifice, qui offre de splendides panoramas sur les montagnes et la cité nabatéenne.

LES BONNES RAISONS DE PARTIR À PETRA
5 choses à savoir sur Pétra

  1. Mythique, Pétra, l’une des sept merveilles du monde, est le site le plus visité en Jordanie.
  2. La cité a été fondée au VIIIe siècle avant notre ère par les Edomites, contrôlée par les Nabatéens autour du Ve siècle avant notre ère, abandonnée après le terrible tremblement de terre de 749 qui détruisit la quasi-totalité du site, et redécouverte le 22 août 1812 par un explorateur suisse, Johann Ludwig Burckhardt.
  3. Pétra est un site immense. À son apogée, au Ier siècle après J-C, on estime que la cité regroupait autour de 35 000 âmes.
  4. Inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco, Pétra n’a pas livré tous ses secrets et les fouilles continuent...
  5. Par-delà les vestiges archéologiques, ici vivent des communautés bédouines qui participent à la préservation du site et à l’économie touristique.

5 expériences uniques à vivre à Petra

  1. Découvrir « le Trésor » au lever du soleil pour s’émerveiller de la couleur des roches, ou à la nuit tombée, le temps d’une marche aux chandelles magique à travers le Sîq.
  2. Admirer le style nabatéen des façades ornées, mêlant éléments égyptiens et assyriens.
  3. Contempler le paysage minéral, fait de canyons, falaises et montagnes, depuis la ville haute de Wadi Musa. Un décor grandiose.
  4. Sortir des sentiers battus en randonnant sur des sentiers oubliés à travers djebels et wadis.
  5. Partager un repas sous une tente avec les Bédouins, dans le désert du Wadi Rum.

QUAND PARTIR À Pétra ?
La meilleure période pour partir à Pétra

On peut visiter Pétra toute l'année (17°C en moyenne en hiver, 28°C en été), avec une préférence pour le printemps et l’automne, quand le soleil est au rendez-vous, les pluies rares et les températures les plus douces. En mai, c’est la saison des lauriers roses dans le désert jordanien. Splendide.

Besoin d'un conseil ?

Ou nous joindre au

01 56 81 38 30

Prendre un rendez-vous

* Prix à partir de, sous réserve de disponibilité, voir conditions particulières sur la fiche produit