Quand partir en Jordanie

Les meilleures saisons pour partir en Jordanie sont le printemps (avril-juin), pour profiter des amandiers en fleurs ou des magnifiques anémones noires sur les rochers de Petra, et l'automne (septembre-novembre), qui allie beau temps et sites peu fréquentés.

Climat et météo

Le climat en Jordanie est tempéré par la présence de la mer et du désert. De type méditerranéen sur la côte et dans la vallée du Jourdain, le climat devient peu à peu continental, aride et presque désertique quand on progresse vers l’Est et le Sud. En toutes saisons, les nuits dans le désert sont glaciales et on note une différence de 10°C environ entre le Nord et Aqaba, au bord de la mer Rouge (où l’on se baigne toute l’année), ou la vallée du Jourdain : en une cinquantaine de kilomètres, on peut passer de 15 °C à Amman à 25 °C au bord de la mer Morte.

L’été en Jordanie (juillet et août) est chaud et sec sur la route des Rois, plus tempéré en bord de mer et en altitude. C’est la saison idéale pour visiter le désert oriental et ses châteaux construits par les premiers souverains arabes. À Pétra et dans le Wadi Rum, les températures dépassent rarement les 30°C. À l’est et dans l’intérieur des terres par contre, les températures sont caniculaires, pouvant atteindre 45°C.

L'hiver (de novembre à mars) est doux et humide aux abords de la mer Rouge et de la mer Morte, plus rigoureux à l’est et dans l’intérieur des terres. Les pluies sont fréquentes de novembre à février (éventuellement neige en altitude). Seul le désert du Sud de Jordanie, terre des Bédouins aux superbes oasis et dunes de sable, se visite idéalement en hiver, avec les températures les plus agréables de l’année.

Au printemps (de mars à juin) et en automne (septembre-octobre), les températures sont très agréables à Amman, dans les montagnes du nord du pays, où se trouvent les sites archéologiques de Gadara, Pella et Jérash. Ce sont des périodes idéales pour randonner dans la région de Petra et dans le Wadi Rum.

Festivités

Vos vacances en Jordanie peuvent coïncider avec des festivités religieuses ou culturelles et des commémorations qui ajoutent au charme et à l’intérêt de votre voyage. Nous avons sélectionné les événements ci-dessous.

Agenda des événements

  • Janvier : Aïd Al Mawlid Annabawi (naissance du prophète Mohammed) ; Anniversaire du Roi Abdallah II ; Rass as-Sana, le Nouvel An musulman
  • Avril : Jour de la Grande Renaissance arabe
  • Mai : Fête de l'indépendance
  • Juin : Accession au trône du roi Abdallah II ; Aïd Al Fitr (Fête de la rupture du jeûne)
  • Juillet : Journée de la Coopération arabe ; Festival de Jérash ; The Distant Heat Festival
  • Septembre : Lailat al-Qadr (La nuit du destin)
  • Novembre : Anniversaire de feu le roi Hussein
  • Décembre : Aïd-el-Kébir (Fête des sacrifices)