Culture et traditions en Jordanie

ou

 Artisanat & souvenirs

Au gré des promenades dans les souks et les bazars, c’est un vaste choix d’objets de qualité qui s’offre à vous : abricots confits à la pistache, gâteaux orientaux, épices, fruits secs, gilets et écharpes de soie ou de brocart, nappes en tissu damassé et plateaux en métal damasquiné, bijoux, objets en bois, tapis, verrerie et céramique… et tous les produits beauté de la mer Morte. De la plus petite échoppe au magasin le plus luxueux, le marchandage est bien sûr de mise.

 Artisanat

L’artisanat jordanien est de toute beauté et se manifeste sous forme de mosaïque, tapis, les mais aussi céramiques, poteries…
L’art de la mosaïque serait né dans la cité de Madaba, située à 30 km au sud d’Amman. À l’époque byzantine, Madaba fut une institution. Elle a gardé de nombreux vestiges de ce passé, de splendides mosaïques byzantines et omeyyades sont bien conservées et s’illustrent notamment sur les monuments ; c’est le cas de l’église des Apôtres qui possède une série de mosaïques.
Les tapis, appelés « kilims », représentent un autre art traditionnel de Jordanie. Ce sont des tapis réversibles, avec des motifs et qui ont la particularité d’avoir des fils de laine brodés et non noués comme pour les tapis classiques.
L’orfèvrerie traditionnelle bédouine, quant à elle, s’illustre aussi avec maintes merveilles. Elle est généralement composée de pièces en argent serties de pierres semi-précieuses.

 Musique

La Jordanie étant une terre de passage, sa musique a connu des influences diverses. En effet, la musique jordanienne est influencée par la musique de ses pays voisins à savoir la Syrie, la Palestine, l’Irak et Israël.
La musique bédouine est la musique traditionnelle du pays. Étant donné que les récits bédouins ne sont pas écrits, leur transmission se fait notamment par ce biais, de façon chantée. Les principaux instruments utilisés sont la rabâb, la flûte, les tambours mais aussi les claquements de pieds et de mains des musiciens. Omar Abdullat est le chanteur bédouin le plus populaire du pays et il a participé à faire rayonner ce genre musical.
Aujourd’hui, une scène pop et rock est en plein essor. Elle se plait à mêler sonorités traditionnelles et occidentales. Les groupes Sign of thyme et Albaitil Ashwai en sont de parfaits exemples.

 Religion

L’islam est la religion officielle en Jordanie. Elle concerne 96 % de la population. Les 4 % restant sont des chrétiens, essentiellement des Grecs.
Il faut se déchausser dans les mosquées et dans certains lieux saints.
Le ramadan est le 9e mois du calendrier islamique, au cours duquel les musulmans observent le jeûne (manger, boire, fumer) de l’aube au coucher du soleil.
Il est conseillé aux non-musulmans de manger, boire ou fumer uniquement dans des endroits spécifiques et non dans les espaces publics. Les enfants sont exemptés.

En général, le ramadan n'affecte pas les visiteurs :
- Les restaurants locaux sur les sites touristiques restent ouverts.
- Manger, boire, fumer en public est toléré lors de la visite des sites touristiques (Pétra, Wadi Rum, Jérash…).
- Les boissons alcoolisées sont servies normalement dans les hôtels et les restaurants touristiques.
- Les bureaux de billetterie ferment plus tôt que d'habitude.
- Les visites se terminent un peu plus tôt pour permettre aux guides et aux conducteurs qui jeûnent de se reposer.

 Savoir voyager

Les Jordaniens ont un grand sens de l’hospitalité ; c’est un accueil chaleureux qui vous sera réservé lors de votre escapade. Il est tout naturel de se comporter aussi de façon respectueuse en retour. Les Jordaniens apprécieront de vous entendre formuler ne serait-ce que quelques mots en arabe. Cet effort est toujours bien perçu.
Si l’on refuse une invitation, il faut le faire avec délicatesse et doigté.
Si l’on est invité à partager un repas, il est préférable d’apporter un cadeau (mais attention, ni nourriture, ni boisson car cela froisserait).
En public, il vaut mieux éviter les marques de tendresse et les effusions entre hommes et femmes. Par contre vous verrez deux hommes se tenir par la main ou le bras (ce sont dans les coutumes arabes).