Informations pratiques Jordanie

ou

Artisanat, bagages, décalage horaire, monnaie et change, santé, transports... De A à Z, retrouvez toutes les informations pratiques à connaître avant votre voyage en Jordanie, ainsi que nos conseils pour un tourisme plus responsable.

AGIR POUR UN TOURISME RESPONSABLE (ATR)

Fières de l’obtention en 2020 du label le plus exigeant en France, Les Maisons du Voyage institutionnalisent leur engagement instinctif, garantie incontestable que leurs voyages sont fondés sur la qualité, la solidarité, le respect de l’environnement, des cultures et des peuples. À l’instar des dix autres tour-opérateurs français homologués, elles agissent avec leurs clients, leurs prestataires et leurs équipes pour améliorer l’impact du voyage. Pour un tourisme à visage humain, encore plus respectueux de la planète et de ses habitants.

ARTISANAT & SOUVENIRS

Privilégiez la qualité avec les pièces artisanales produites localement par les communautés elles-mêmes. Plus chères que celle importées et fabriquées industriellement, elles sont non seulement la garantie d’un circuit court mais surtout de la pérennisation d’un savoir-faire ancestral utilisant des matières premières à proximité. Les communautés intègrent ainsi un meilleur bénéfice de leur travail sans dépendre d’un fournisseur. Préférez le règlement en monnaie locale.

Veillez à respecter le patrimoine naturel et historique des pays visités en évitant les collectes sauvages (fleurs, sable, pierres, pièces archéologies, etc.), en refusant tout achat issu du trafic d’objets d’art (en général, revendus dans la rue) ou ceux provenant d’espèces protégées.

BAGAGES

De 20 kg par personne + bagage à main. Conservez dans votre bagage cabine vos effets de valeurs (appareil photos, câbles, médicaments, papiers, etc.). En cas de retard de livraison de votre valise par la compagnie aérienne, prévoyez un petit set de secours avec vêtements et affaires de toilettes pour 24h.

Voyagez plus léger en limitant volontairement le poids de votre valise entre 15 et 20 kg. Cet effort permet de réduire la charge embarquée à bord des avions, générant des économies de carburant et par conséquent l’empreinte carbone de votre vol. Moins de vêtements, de chaussures et d’accessoires en optimisant sa tenue quotidienne, c’est possible. N’emportez que l’essentiel et gardez de la place pour rapporter des souvenirs fabriqués localement.

CAPTAGE CARBONE

En leur qualité de membre labellisé de l’association ATR (Agir pour un Tourisme Responsable), Les Maisons du Voyage financent par le biais du programme Action Carbone Solidaire (ACS) de la Fondation GoodPlanet, l’absorption à 100 % des émissions de CO2 des déplacements aériens professionnels de leurs équipes. En 2023, le mécénat d’un fonds de dotation permettra de financer des programmes de reforestation, dont l’objectif sera d’annuler 50% des émissions de CO2 du transport aérien et terrestre de leurs clients, par leur captage dans l’atmosphère. En 2025 cet engagement sera fixé à 100%.

CARTES BANCAIRES

Les cartes de crédit telles que Visa International, Mastercard, American Express sont acceptées dans les grands hôtels, les banques et certains magasins touristiques. On trouve aussi des distributeurs automatiques dans toutes les grandes villes. Il est préférable de payer en dinar jordanien, la monnaie locale.

CHAUFFEUR

Les chauffeurs en Jordanie fournissent toujours un excellent service, que ce soit en autocar ou en voiture. Ils sont en général très aguerris et sont très discrets tout en étant toujours serviables

Nous vérifions que l’entreprise de transport respecte les règles du pays en vigueur ; notamment, en ce qui concerne les temps de repos obligatoires et le doublement de chauffeurs nécessaire à leur relais sur les longs trajets. Nous nous assurons également que ce dernier est nourri dans les mêmes restaurants et logé dans les mêmes hôtels que les passagers ou qu’il perçoit une indemnité journalière décente pour son logement et ses repas. Soyons vigilants, ensemble.

CIGARETTE

Les cigarettes sont en général vendues dans les superettes. Il est interdit de fumer dans les lieux clos. Dans les hôtels, bars et restaurants, fumer est autorisé à l’extérieur ou en terrasse lorsqu’elle est proposée.

Prévoyez un cendrier de poches. Petit et pratique, il permet de ne pas jeter ses mégots sur le sol où que vous soyez en ville. Ces derniers étant une source de pollution majeure pour l’environnement ; notamment, les océans. Et si vous voyez de nombreux mégots autour de vous dans des zones naturelles à risques, comme les plages ou la haute montagne, n’hésitez pas à les collecter dans un sachet pour les jeter dans une poubelle.

 

DÉCALAGE HORAIRE

La Jordanie est à GMT +3. Il y a 2 heures de décalage en hiver avec la France et 1h en été.

La Jordanie ne change pas d’heure d’été à d’hiver.

DOUANE & FORMALITÉS

Pour les ressortissants français, le visa s’obtient gratuitement à l’aéroport d’arrivée, sur la base de votre réservation de voyage par notre intermédiaire, et de votre passeport valide au moins 6 mois à compter de la date d’entrée en Jordanie. Pour les autres ressortissants, se renseigner directement auprès de l’Ambassade de Jordanie.

L’importation d’alcool est limitée à 1 litre et l’exportation d’objets archéologiques est soumise à réglementation.

Vous pouvez bénéficier également d’un système Pass visa + visites d’une valeur de 150 U$D, se renseigner auprès de l’Office de Tourisme Jordanien.

EAU

Ne consommez pas l'eau du robinet (ni pour le brossage des dents en dehors des grandes villes). Pour les repas de nos voyages en groupe, vous pouvez tranquillement consommer salades et crudités soumises à un protocole sanitaire.

Parfois rare, l’eau est précieuse et doit être consommée raisonnablement Préférez l’utilisation d’une gourde et de pastilles purifiantes de type Micropur, afin de réduire la consommation de bouteille en plastique qui ne sont pas ou peu recyclées au Pérou. Il est recommandé de suivre les instructions dans les hôtels, pour mieux la préserver (douche, chasse d’eau, etc.). Les hôtels et restaurants au Pérou seront peut-être demain équipés de borne de recharge en eau purifiée, le projet est en cours.

ÉNERGIE

Électricité 220 volts. Les prises de courant sont des prises rondes à deux fiches de type européen. Attention cependant, car la distance entre les trous est légèrement plus large qu’en France, mais les fiches entrent. Une torche électrique peut être utile dans certains cas (petites rues non éclairées, rares coupures d’électricité).

Adoptez les mêmes gestes d’économie d’énergie que dans votre quotidien : réduire la climatisation ou le chauffage dans votre chambre, éteindre les lumières en sortant, ne pas laisser vos appareils électroniques branchés une fois la charge de la batterie complétée, privilégiez les escaliers à l’ascenseur quand cela est possible ; notamment, à la descente.

Batterie solaire : si vous souhaitez capter l’énergie gratuite et durable du soleil, la batterie solaire est l’accessoire parfait. On la trouve dans les magasins spécialisés à moindre coût, un mousqueton est pratique pour l’attacher à votre sac à dos et la recharger tout en visitant… Elle permet de recharger régulièrement votre smartphone et votre appareil photo et pourra être utilisée lors de votre retour quand le soleil brille en France…

GÉOGRAPHIE

La Jordanie est un pays du Proche-Orient, entouré par la Syrie au nord, l’Irak au nord-est, l’Arabie saoudite à l'est et au sud, et enfin Israël et la Cisjordanie à l'ouest. Toutes ces frontières représentent 1 619 km. Le Golfe d'Aqaba et la Mer Morte délimitent aussi le pays.

GESTION DES DÉCHETS

Les déchets courants doivent toujours être jetés dans les poubelles. Ceux qui ne sont pas biodégradables (sacs plastiques, piles, plaquettes de médicaments, tubes et pots de crèmes cosmétiques, etc.) doivent être rapportés en France, la Jordanie ne possédant pas les infrastructures nécessaires au recyclage. Le tri commence à être opéré dans certaines villes ou sites touristiques. Respectez alors scrupuleusement les consignes de tri dont les codes couleurs peuvent différer des nôtres.

GUIDE & ACCOMPAGNATEUR

La majorité des guides francophones n’ont jamais séjourné dans notre pays et ont appris notre langue à l’école, à l’Alliance française ou au cours de leur formation professionnelle. Leur maîtrise peut être inégale. Soyez indulgents à cet égard et respectueux de leur effort pour maîtriser notre langue complexe.

Sauf quelques exceptions, tous les guides sont indépendants et employés pour des missions variables en durée. Leur rémunération est donc fixée selon un barème national. Nous sommes attentifs au fait qu’ils soient logés dans les mêmes hôtels que les passagers ou perçoivent une indemnité journalière décente. Soyons vigilants, ensemble.

JOUR FERIÉS

1er janvier ; jeudi et vendredi saints (avant le dimanche de Pâques) ; 1er mai ; 29 juin (St Pierre et St Paul) ; 28 et 29 juillet (fiestas patrias, fête nationale) ; 30 août (Sta Rosa de Lima) ; 8 octobre (bataille d’Anganos 1879) ; 1er novembre ; 8 décembre (Immaculée conception) ; 25 décembre.

LANGUE

L’arabe est la langue officielle. L’anglais, langue des affaires et du commerce, ainsi que le français, dans une moindre mesure, sont aussi parlés.

Salut                                                : marhaba

Bonjour                                          : saba al-Khir, Mahraba

Bonsoir                                          : massa al-Khir

Bienvenue                                      : ahlan wa sahlan

Au revoir                                        : ma'as salama (litt. : va en paix)

S’il vous plait                                 : Pin fadlak (adressé à un homme), min fadlak (adressé à une femme)

Merci                                              : shoukrane

Merci beaucoup                            : shoukrane gazilan

Excusez-moi                                  : afouan

Oui/non                                         : naam / la'

Pardon                                             :' assif

Comment allez-vous ?                  : kayf halak (à un homme) / kayf halik (à une femme)

Je vais bien                                     : kwayyis ilHamdu lillah (à un h.) / kwaysa il Hamdu lillah (à une femme)

Je m'appelle...                                : ismi...

Je ne comprends pas                    : la afham

Je suis français                              : ana fransawi

 

Aller à la rencontre des habitants est l’un des points essentiels si l’on veut s’imprégner de la culture du pays et ainsi mieux le comprendre. Votre interlocuteur appréciera toujours votre effort pour parler sa langue, mais si vous vous trouvez maladroit.

MONNAIE & CHANGE

Évitez le change avec des particuliers. Outre le fait que ce procédé soit illégal, il n’est pas forcément avantageux. On trouve les bureaux de change dans les aéroports et les hôtels. La commission avoisine généralement les 3%. Nous vous conseillons de ne changer que de petites sommes car il n’est pas toujours possible de changer dans le sens inverse. Il est conseillé de se munir d’euros en espèces et en petites coupures (Attention : Si vous possédez des dollars ils doivent être récents, postérieurs à 1995, et en bon état).

La devise nationale est le dinar jordanien (JOD) divisé en 1000 fils. Il existe des billets de 20, 10, 5, 1 dinars et de 500 fils et des pièces de 1000, 500, 250, 100, 50, 25, 10 et 5 fils.

À titre indicatif : 1 EUR = environ 0,70 JOD.

PHOTOS

Vous trouverez de magasins de photos et du matériel numérique sur place. Il faut éviter de prendre des clichés de lieux jugés sensibles tels qu’aéroport, gare, pont, bâtiments officiels et militaires. Sur certains lieux saints et sites touristiques, vous devrez vous acquitter d’un droit de photo, si vous souhaitez prendre des photos (ou films). Ce droit peut être de 1,5 / 1,20 / 1,50 / 2 € en fonction du lieu. Évitez d’emporter des jumelles dans vos bagages qui risqueraient de vous être confisquées à votre arrivée.

Il est toujours plus correct de demander la permission aux personnes avant de les photographier. Les jordaniens, en général, acceptent avec plaisir de poser pour une photo.

POURBOIRES

Il est d’usage de laisser un pourboire aux serveurs dans les restaurants, aux bagagistes dans les hôtels, et surtout aux guides et aux chauffeurs après les visites et les trajets. Le montant en est laissé à l’appréciation des voyageurs. À titre indicatif, si vous voyagez en circuit organisé en groupe, comptez de 1 à 2 JOD par jour et par personne pour le chauffeur et le double pour votre guide. Dans le Wadi Rum, les pourboires aux conducteurs bédouins des jeeps sont institutionnalisés et très attendus. Pour une balade de 2 à 3 heures, prévoir 6 JOD / jeep. Pour des excursions plus longues envisager 10 JOD.

SANTE & MÉDICAMENTS

Aucune vaccination n'est obligatoire pour les ressortissants des pays européens (il suffit d’être à jour sur les vaccinations courantes comme Diphtérie, Tétanos, Poliomyélite…). Attention au soleil, à la déshydratation aux troubles digestifs fréquents. L'eau du robinet est impropre à la consommation. Si vous suivez un traitement spécifique, il est toujours préférable d'emporter votre propre stock. Munissez-vous également d'une trousse à pharmacie contenant des médicaments d'usage courant (pansements, collyre, désinfectant, aspirine, anti-diarrhéiques, médicaments contre les rhumes et angines, fièvres, lotion contre les moustiques, vitamine C…).

Il n’est pas inutile d’avoir avec soi du papier hygiénique car les toilettes publiques n’en possèdent pas toujours. Si vous êtes sensibles à la lumière, emportez un masque pour les yeux car les rideaux des chambres sont très fins et laissent passer la lumière.

SÉCURITÉ

Il est nécessaire de respecter les mêmes règles de sécurité que partout ailleurs dans le monde. Comme toute personne qui voyage, vous devez faire attention à vos affaires : gardez toujours vos bagages bien fermés, déposez vos objets de valeur dans le coffre de l'hôtel, ne mettez jamais votre passeport dans les bagages et ayez toujours une photocopie de ce dernier dans vos affaires.

Il existe lors des trajets inter-villes de nombreux barrages policiers où vous devrez présenter votre passeport. Dans les marchés, ou lors de promenades à pied, soyez vigilants avec portefeuille, appareil photo et caméra, même si les récits de vols ou d’agressions sont rares.

TÉLÉPHONIE & WIFI

Les codes téléphoniques sont :

FRANCE vers JORDANIE               00 + 962 + l'indicatif de la ville (6 pour Amman ; 3 pour Aqaba ; 2 pour Irbid ; 4 pour Jerash ; 3 pour Kerak) + le numéro de votre correspondant.

JORDANIE vers FRANCE Composez le 00 + 33 + le numéro de votre correspondant sans le 0.

ZONES FRAGILES

La Jordanie captive pour ses splendides paysages et vestiges comme la ville romaine de Jerash, ses forteresses croisées, ses châteaux omeyyades du désert, la merveilleuse Pétra, cité creusée dans la roche par les Nabatéens… Mais comme certains pays de la région, la Jordanie connait de graves problèmes environnementaux, notamment la rareté de l’eau face aux besoins qui augmentent. Deux projets pour trouver de l’eau menacent l’environnement. Le premier a pour but de prélever de l’eau des nappes phréatiques à Disi et de la transporter sur plus de 300 kilomètres pour alimenter la capitale Amman, mais une étude a révélé que l’eau de Disi est lourdement contaminée. Le second prévoit de percer un canal sur 200 kilomètres pour relier la mer Morte à la mer Rouge, mais cette initiative risque de causer des dégâts dramatiques sur les récifs coralliens et l’ensemble de l’écosystème du golfe d’Aqaba. Les autorités insistent sur la nécessité d’exploiter le potentiel des eaux de surface et souterraines. La stratégie nationale prévoit également le traitement des eaux usées pour que l’agriculture et d’autres activités non domestiques puissent les réutiliser. La biodiversité est également menacée à cause de la déforestation et les investissements industriels privés dans des zones écologiques sensibles. Pour faire face à ce phénomène, le gouvernement a créé des organes administratifs dont le ministère de l’Environnement, créé en 2003. Lors des visites et activités sur ces sites, il est important de respecter la faune et l’écosystème des sites que vous traversez. Nous vous remercions de ne rien jeter hors des poubelles, notamment en randonnée ; restez bien sur les sentiers et évitez de ramasser des « souvenirs » afin de sauvegarder un écosystème déjà fragile. Les principaux sites touristiques sont fortement impactés par la pollution. Au niveau régional, la Jordanie reçoit l’aide des pays voisins, notamment pour pallier au problème de l’eau. La Jordanie a signé conjointement avec Israël un accord de protection de la faune aquatique et de lutte contre la pollution marine dans le golfe d’Aqaba. Des mesures ont été adoptées pour éviter le piétinement du corail. Le gouvernement a également créé des réserves naturelles afin de préserver les espèces animales menacées. Un autre problème concerne les énergies renouvelables dont la solution pourrait se trouver dans l’énergie solaire photovoltaïque.